à Neuronal : un texte du cardinal Daniélou sur la science et la certitude

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Neuronal

Bonjour :joueur:

Ce soir je lisais un livre du cardinal Daniélou, et je tombe sur un passage où il parle des certitudes en dehors de la science :

"""
Ce n'est jamais avec les moyens de la science qu'on atteindra les certitudes du coeur; la personne humaine est un abîme inaccessible à l'investigation scientifique; elle est un mystère qui ne peut être connu que quand il se révèle. C'est le philosophe Max Scheler qui a dit que le secret était le propre des personnes; et c'est seulement dans cet échange qui s'appelle l'amour - en donnant à ce mot son sens le plus grand, c'est-à-dire la volonté de se communiquer à un autre - que nous pouvons pénétrer dans le secret, dans l'intimité d'un autre être. Il faut ajouter que les certitudes essentielles de l'existence ne relèvent à aucun degré des méthodes scientifiques : elles relèvent de la confiance que nous savons pouvoir avoir dans la parole d'un être aimé. Et ceci fonde un type de certitude absolument valable. À un niveau supérieur, quand il s'agit non plus de connaître la personne des autres, mais quand il s'agit de s'ouvrir à ce qui dépasse toute personne humaine, à cet abîme qu'est celui de Dieu, il est trop clair que là encore il serait absurde de penser qu'on pourrait le découvrir au tournant d'une démonstration mathématique ou d'une exploration cosmique. On ne saurait découvrir Dieu que dans la mesure où Dieu se communique dans une révélation qui a sa source dans l'amour; et ceci est un mode d'accès à la vérité suprême, absolument valable dans toute la rigueur de l'intelligence.
"""

Cardinal Daniélou, La foi de toujours et l'homme d'aujourd'hui, Paris, Beauchesne, 1969, p. 18-19.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suppose qu'il fait référence aux circonstances embarrassantes entourant le décès des deux personnages 😄

Ah oui ok je viens de voir. ;)

Oui bon Daniélou est mort dans des circonstances pour le moins suspectes, mais il a quand même écrit de bons livres. C'est un de mes théologiens préférés. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je préfère néanmoins Teilhard.

Pas moi... Je trouve que Teilhard a mal vieilli. Il a fait un système grandiose scientifico-théologique, mais les scientifiques actuels le prennent pas trop au sérieux. Par contre son livre Le milieu divin est intéressant.
 
@Neuronal

Bonjour :joueur:

Ce soir je lisais un livre du cardinal Daniélou, et je tombe sur un passage où il parle des certitudes en dehors de la science :

"""
Ce n'est jamais avec les moyens de la science qu'on atteindra les certitudes du coeur; la personne humaine est un abîme inaccessible à l'investigation scientifique; elle est un mystère qui ne peut être connu que quand il se révèle. C'est le philosophe Max Scheler qui a dit que le secret était le propre des personnes; et c'est seulement dans cet échange qui s'appelle l'amour - en donnant à ce mot son sens le plus grand, c'est-à-dire la volonté de se communiquer à un autre - que nous pouvons pénétrer dans le secret, dans l'intimité d'un autre être. Il faut ajouter que les certitudes essentielles de l'existence ne relèvent à aucun degré des méthodes scientifiques : elles relèvent de la confiance que nous savons pouvoir avoir dans la parole d'un être aimé. Et ceci fonde un type de certitude absolument valable. À un niveau supérieur, quand il s'agit non plus de connaître la personne des autres, mais quand il s'agit de s'ouvrir à ce qui dépasse toute personne humaine, à cet abîme qu'est celui de Dieu, il est trop clair que là encore il serait absurde de penser qu'on pourrait le découvrir au tournant d'une démonstration mathématique ou d'une exploration cosmique. On ne saurait découvrir Dieu que dans la mesure où Dieu se communique dans une révélation qui a sa source dans l'amour; et ceci est un mode d'accès à la vérité suprême, absolument valable dans toute la rigueur de l'intelligence.
"""

Cardinal Daniélou, La foi de toujours et l'homme d'aujourd'hui, Paris, Beauchesne, 1969, p. 18-19.
Le secret ne peut pas etre compris que par l amouŕ, màis ausßi par là scieencé , il y à rien d irràtionnel cequi est irrationnel est ce qui est rationnel qu on n apas encore vu
Lascience de par son essence etudie le secret car elle est mue par la curiosité
Ce qui existe n est pas que ce qui est vu mais ce qui existe qu on ne voit pas ou ce qui exidte al etat de potentialité
 
@Neuronal

Bonjour :joueur:

Ce soir je lisais un livre du cardinal Daniélou, et je tombe sur un passage où il parle des certitudes en dehors de la science :

"""
Ce n'est jamais avec les moyens de la science qu'on atteindra les certitudes du coeur; la personne humaine est un abîme inaccessible à l'investigation scientifique; elle est un mystère qui ne peut être connu que quand il se révèle. C'est le philosophe Max Scheler qui a dit que le secret était le propre des personnes; et c'est seulement dans cet échange qui s'appelle l'amour - en donnant à ce mot son sens le plus grand, c'est-à-dire la volonté de se communiquer à un autre - que nous pouvons pénétrer dans le secret, dans l'intimité d'un autre être. Il faut ajouter que les certitudes essentielles de l'existence ne relèvent à aucun degré des méthodes scientifiques : elles relèvent de la confiance que nous savons pouvoir avoir dans la parole d'un être aimé. Et ceci fonde un type de certitude absolument valable. À un niveau supérieur, quand il s'agit non plus de connaître la personne des autres, mais quand il s'agit de s'ouvrir à ce qui dépasse toute personne humaine, à cet abîme qu'est celui de Dieu, il est trop clair que là encore il serait absurde de penser qu'on pourrait le découvrir au tournant d'une démonstration mathématique ou d'une exploration cosmique. On ne saurait découvrir Dieu que dans la mesure où Dieu se communique dans une révélation qui a sa source dans l'amour; et ceci est un mode d'accès à la vérité suprême, absolument valable dans toute la rigueur de l'intelligence.
"""

Cardinal Daniélou, La foi de toujours et l'homme d'aujourd'hui, Paris, Beauchesne, 1969, p. 18-19.
salut,
et ta soeur elle en pense quoi ?

c'est dans l'abîme que les choses sont née

20.81."Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.

l'abîme et aussi représentatif du mot abîmer, et certainement dans le sens d'un partage qui fait renaître des choses

une planète a été découvert grâce à un mathématicien tu dis n'importe quoi !
La découverte de Neptune est la première découverte d'un objet céleste réalisée grâce au calcul mathématique avant de l'être par l'observation.

DI-eu un jour qui est eu, donc produit du jour, comme lunDi marDI mercreDI jeuDI vendreDI sameDI et l'aDDItion DImanche qui passe à gauche ainsi Di eu ne se repose pas il s'additionne

l'amour de quoi,
Bible
3.16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.


elle avais déjà des douleurs

.17
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,


mais la femme ne savais pas, elle n'était pas née

par contre le serpent sait tout, même les intention de Dieu (tu ne mourra pas)
(le Serpent )Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?



je ne vois pas l'amour dont tu parles, c'est certainement des choses que tu as cru sans le vérifier
 
Haut