Le Prophète Muhammad (PSL) est la figure la plus vénérée de l’histoire de la civilisation humaine. Ses enseignements et ses prédications sont un phare de lumière pour l’humanité. Il incarnait la justice et la compassion et il était un défenseur de la connaissance. Son message est toujours d’actualité et son impact est considérable. Il était un modèle important pour beaucoup en raison de sa sagesse, de sa gentillesse et de sa générosité. L’héritage qu’il a laissé appartient au monde et constitue un exemple de l’importance d’éduquer les gens et d’œuvrer en faveur de la paix. Il est de notre devoir en tant qu'éducateurs d'inculquer ces valeurs à nos étudiants et de veiller à ce que les grands enseignements du Prophète Muhammad (PSL) soient transmis aux générations futures.
En effet, la personnalité du Prophète Muḥammad était très simple, compatissante et aimante envers les autres. Cet aspect humain ne provenait pas de sa personnalité humaine abstraite, mais plutôt du fait qu'il était un être humain élu par Allah pour assumer la responsabilité de la prophétie. Allah l'a donc purifié, enseigné et envoyé comme miséricorde pour le monde. À ce propos, Allah dit : « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers (107) » (Sourate les Prophètes, 107).
Or, l’aspect humain du Prophète –que la bénédiction et le salut soient sur lui - est clairement observable dans les diverses situations de sa vie. Nous le trouvons dans son comportement vis-à-vis des membres de sa famille. Il n’a jamais été rapporté dans les traditions islamiques qu’il était violent envers sa famille. Au contraire, il consacrait une partie de son temps au service de sa famille, les aidant dans les différentes tâches domestiques. En outre, il leur permettait d'assister aux vendredis et aux fêtes, et même il organisait des compétitions de course avec elles.
Le Messager d’Allah aimait les serviteurs et les ouvriers, et les traitait bien. Il recommandait à ses compagnons, et aux musulmans en général, qu’ils soient bienveillants envers les serviteurs et les esclaves. A cet égard, on rapporte qu’Al Ma’rûr ibn Suwayd a dit : « J’ai vu Abû Dharr (qu’Allah l’agrée) qui portait le même manteau que son esclave. Quand je l’interrogeai à ce sujet, il me raconta qu’à l’époque du Messager d’Allah – que la bénédiction et le salut soient sur lui-, il avait insulté un homme en parlant de sa mère. Alors, le Prophète lui avait dit : “Tu es quelqu’un qui possède encore quelques bribes de la période préislamique ! Ceux-là sont vos frères et des bienfaits divins, qu’Allah a mis en votre possession. Quiconque, donc, détient l’un de ses frères, qu’il le nourrisse comme il se nourrit et qu’il l’habille comme il s’habille ! Ne leur imposez pas ce qu’ils ne peuvent accomplir et si vous devez le faire, alors aidez-les !” »
L’aspect humain du Prophète ne se limitait pas à son entourage, il se comportait de la même manière avec ses ennemis et sur les champs de bataille.
Durant sa plus grande victoire, lorsque le Prophète a repris la Mecque et ses ennemis Quraychites aient été vaincus et se soient rendus à lui, il y est entré humblement, la tête baissée, sans vengeance ni effusion de sang. Il a accordé son pardon complet à ses ennemis se rendant simplement et inconditionnellement. De plus, dans ses batailles, le Prophète conseillait aux musulmans de ne pas tuer d'enfants, de femmes et de personnes âgées, à ce propos, il leur recommandait ainsi: « Ne tuez pas un vieil homme, un jeune enfant ou une femme ».
La tendresse du Prophète ne s'est pas résumée aux humains, mais s'est également étendue pour comprendre les animaux qui sont incapables d'exprimer leur douleur et leurs besoins. Il exhortait ses compagnons à être gentils avec les animaux, en leur racontant l'histoire de l'homme qui a eu pitié d'un chien assoiffé et lui a présenté de l’eau. Alors, Allah lui a pardonné et l'a admis au paradis.
L’examen attentif de la vie du Prophète - que la bénédiction et le salut soient sur lui – nous montre qu’il a subi de persécution et d'injustice à la Mecque ; cependant, il n’a pas été influencé par cette cruauté qu’il a éprouvé et il n’avait pas le désir effréné de se venger de ceux qui lui ont fait du tort.
Telle est la personnalité du Prophète – que la bénédiction et le salut soient sur lui -, l'être humain qui a changé la face du monde, une personnalité simple, miséricordieuse et grande.
En effet, la personnalité du Prophète Muḥammad était très simple, compatissante et aimante envers les autres. Cet aspect humain ne provenait pas de sa personnalité humaine abstraite, mais plutôt du fait qu'il était un être humain élu par Allah pour assumer la responsabilité de la prophétie. Allah l'a donc purifié, enseigné et envoyé comme miséricorde pour le monde. À ce propos, Allah dit : « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers (107) » (Sourate les Prophètes, 107).
Or, l’aspect humain du Prophète –que la bénédiction et le salut soient sur lui - est clairement observable dans les diverses situations de sa vie. Nous le trouvons dans son comportement vis-à-vis des membres de sa famille. Il n’a jamais été rapporté dans les traditions islamiques qu’il était violent envers sa famille. Au contraire, il consacrait une partie de son temps au service de sa famille, les aidant dans les différentes tâches domestiques. En outre, il leur permettait d'assister aux vendredis et aux fêtes, et même il organisait des compétitions de course avec elles.
Le Messager d’Allah aimait les serviteurs et les ouvriers, et les traitait bien. Il recommandait à ses compagnons, et aux musulmans en général, qu’ils soient bienveillants envers les serviteurs et les esclaves. A cet égard, on rapporte qu’Al Ma’rûr ibn Suwayd a dit : « J’ai vu Abû Dharr (qu’Allah l’agrée) qui portait le même manteau que son esclave. Quand je l’interrogeai à ce sujet, il me raconta qu’à l’époque du Messager d’Allah – que la bénédiction et le salut soient sur lui-, il avait insulté un homme en parlant de sa mère. Alors, le Prophète lui avait dit : “Tu es quelqu’un qui possède encore quelques bribes de la période préislamique ! Ceux-là sont vos frères et des bienfaits divins, qu’Allah a mis en votre possession. Quiconque, donc, détient l’un de ses frères, qu’il le nourrisse comme il se nourrit et qu’il l’habille comme il s’habille ! Ne leur imposez pas ce qu’ils ne peuvent accomplir et si vous devez le faire, alors aidez-les !” »
L’aspect humain du Prophète ne se limitait pas à son entourage, il se comportait de la même manière avec ses ennemis et sur les champs de bataille.
Durant sa plus grande victoire, lorsque le Prophète a repris la Mecque et ses ennemis Quraychites aient été vaincus et se soient rendus à lui, il y est entré humblement, la tête baissée, sans vengeance ni effusion de sang. Il a accordé son pardon complet à ses ennemis se rendant simplement et inconditionnellement. De plus, dans ses batailles, le Prophète conseillait aux musulmans de ne pas tuer d'enfants, de femmes et de personnes âgées, à ce propos, il leur recommandait ainsi: « Ne tuez pas un vieil homme, un jeune enfant ou une femme ».
La tendresse du Prophète ne s'est pas résumée aux humains, mais s'est également étendue pour comprendre les animaux qui sont incapables d'exprimer leur douleur et leurs besoins. Il exhortait ses compagnons à être gentils avec les animaux, en leur racontant l'histoire de l'homme qui a eu pitié d'un chien assoiffé et lui a présenté de l’eau. Alors, Allah lui a pardonné et l'a admis au paradis.
L’examen attentif de la vie du Prophète - que la bénédiction et le salut soient sur lui – nous montre qu’il a subi de persécution et d'injustice à la Mecque ; cependant, il n’a pas été influencé par cette cruauté qu’il a éprouvé et il n’avait pas le désir effréné de se venger de ceux qui lui ont fait du tort.
Telle est la personnalité du Prophète – que la bénédiction et le salut soient sur lui -, l'être humain qui a changé la face du monde, une personnalité simple, miséricordieuse et grande.