10 000 hammams traditionnels au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un hammam consomme en moyenne 1.5 t de bois et entre 60 et 120 m3 d'eau par jour. Eau et bois représentent 75% de sa charge. Les tentatives pour rendre les hammams moins énergivores ont jusqu'à présent échoué. De nouvelles chaudières consommant à peine 250 kg de bois par jour leur sont proposées.


Symbole culturel du Maroc s’il en est, le hammam traditionnel a néanmoins perdu de sa superbe depuis quelques années. D’une moyenne d’âge qui dépasse les 40 ans, beaucoup d’entre eux n’ont pas été restaurés depuis longtemps. Très consommateurs en eau et en bois, ressources naturelles épuisables, ces bains traditionnels sont encore trop souvent équipés de chaudières d’un autre âge, d’une durée de vie très limitée et encore trop polluantes. Selon Hassan Ihichem, secrétaire général de l’Association régionale casablancaise des bains et douches traditionnels (ARCBDT), «un hammam traditionnel consomme en moyenne 1,5 tonne de bois et entre 60 et 120 m3 d’eau par jour, selon qu’il s’agisse d’un hammam pour hommes ou d’un hammam pour femmes. Ces deux éléments représentent 75% des factures mensuelles des propriétaires de hammams». Sachant que la tonne de bois coûte entre 600 DH et 900 DH, difficile d’imaginer qu’ouvrir un hammam traditionnel soit aujourd’hui un business rentable.


http://www.lavieeco.com/news/economie/10-000-hammams-traditionnels-au-maroc-20504.html
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
ca m a donné envie de remater le film tunisien " halfaouine" avec la scene du garcon qui decouvre sa puberté dans le hamam pour femme :D
 
10000 hammams!!!!!!!!!!!!!!?????????????? ca explique la qualite de l air au Maroc
(ri7t dokhan wel mazout tatkhne9:(
sans oublier les usines du cement pres des quartiers popules
il faut que le Maroc fasse comme l europe apres la guerre mondiale
les zones industriellles doivent etre loin des maisons et les ecoles .
 
moi je l'adire à 5:00 du matin , à peine ouvert, il est chaud, propre , calme .


oui c vrai il es moins chaud et aussi sans zizwarte soit collé au mur tfouuu :D

je me rappelle aussi avec ma mére qui prend toujour son hamam a 5h du matin teyba rentre avec du sel a la main katrouche en lisant des chose pour que jenoune disparaitre je croie que jenoune c nous qui prend ce hamam a cette heur ci :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est sûr qu'au vu des prix bas qu'ils pratiquent ...ils ne puissent s'en sortir facilement ...

Pourtant, je les trouve meilleurs que les bains "in" genre Topkapi ...

Y'a pas la même "chaleur" ... ni la même "odeur"...ni le même "écho" ....
 

FPP75

VIB
C'est sûr qu'au vu des prix bas qu'ils pratiquent ...ils ne puissent s'en sortir facilement ...

Pourtant, je les trouve meilleurs que les bains "in" genre Topkapi ...

Y'a pas la même "chaleur" ... ni la même "odeur"...ni le même "écho" ....

Je suis d'accord mais c'est juste culturel, parceque le Topkapi, architecturalement, en termes de service, l'odeur de l'eucalyptus, etc. c'est vachement bien !!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est sûr qu'au vu des prix bas qu'ils pratiquent ...ils ne puissent s'en sortir facilement ...

Pourtant, je les trouve meilleurs que les bains "in" genre Topkapi ...

Y'a pas la même "chaleur" ... ni la même "odeur"...ni le même "écho" ....
c'est bien parce que t'es pas un mec pour avoir droit à une prestation spéciale que tu préfères hamam beldi que topkapi :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je suis d'accord mais c'est juste culturel, parceque le Topkapi, architecturalement, en termes de service, l'odeur de l'eucalyptus, etc. c'est vachement bien !!

Sans doute ...Puis il doit y avoir un effet "Placebo" ...genre si tu entends pas t9er9ib dial stoula, chi mdraba wella jouj.... c'est comme si tu n'y pas été :D
 
Haut