Le 10 000e thread (aussi : charlie hebdo, six mois déjà)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour
Voici le 10 000e thread du forum actualités française.
Je le dédie à @madalena la pure ; @mam80 et @UNIVERSAL !

Et puisqu'il faut bien parler de quelque chose, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les attentats du Charlie Hebdo, c'était il y a 6 mois.

Quel bilan en dressez-vous?
Je suis bien entouré, mam'zelle à ma droite et Mada à ma gauche :love:

Le Bilan, c'est qu'on est tous les charlots de quelqu'un.
 
Bonjour :timide:

Voici le 10 000e thread du forum actualités française.

Je le dédie à @madalena la pure ; @mam80 et @UNIVERSAL ! :mignon:

Et puisqu'il faut bien parler de quelque chose, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les attentats du Charlie Hebdo, c'était il y a 6 mois.

Quel bilan en dressez-vous?
Je pense que cet attentat, censé rassembler les français, les a plus que jamais divisé.
 
Ce que j'en retiens:

L'hypocrisie naturelle de l'être humain, des millions d'individus qui se reconnaissent en Charlie qui arborent le slogan "je suis Charlie" et qui pour 99% d'entre eux avaient une vague idée de ce journal. Et qui défilent avec les pires criminels de guerre assassins de milliers de civils en faisant la moue, tristesse, tristesse....

Le bilan que j'en retire c'est le degré zéro de l'esprit critique en France, c'est l'échec de l'éducation nationale à n'avoir pas su former jusqu'au bout des millions de personnes, c'est l'extrême facilité à pouvoir manipuler des masses et les canaliser vers une seule et même opinion, c'est la ruée pire que des bœufs pour acheter ce fameux numéro, même des illettrés et des analphabètes ( peut être même des aveugles), pour des millions ils achetaient pour la première fois ce journal.

Résumé; il est beaucoup plus aisé aujourd'hui de manipuler une opinion perméable et aseptisée
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Voici le 10 000e thread du forum actualités française.
Et puisqu'il faut bien parler de quelque chose, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que les attentats du Charlie Hebdo, c'était il y a 6 mois.

Quel bilan en dressez-vous?

Le bilan : 12 morts et plusieurs blessés :mignon:
C'est ce que les gens ne doivent pas oublier ,les victimes tombées sous les balles d'assassins ...
 
Quel bilan en dressez-vous?
Piouuuu....moi qui suis de nature optimiste, je ne vois rien de bon à venir...

Je n'irai pas à dire que Charlie est notre 11 septembre à nous, mais c'est un symbole fort qui a était atteint. La caricature dans ce pays a visé les rois, les présidents, les curés ou le pape...sans provoquer pareille réaction.
Evidemment ce n'est pas Charlie en lui-même, journal moribond avant les attentats et aujourd'hui probablement viable pour les 10 ans à venir, mais la presse et la liberté d'opinion qui sont atteintes pour les gens qui ont manifesté.

Qu'il y ait des personnes qui généralisent le comportement de quelques tarés criminels à l'ensemble des musulmans, franchement je m'en tape car ces débiles avaient déjà les mêmes positions avant les attentats. Ce que je crains le plus en fait, c'est que se développe un terrorisme anti-musulmans en parallèle du terrorisme qui se réclame de l'islam. Et que l'un nourrisse l'autre.
Pas une guerre civile hein? je crois l'opinion publique beaucoup plus mature qu'il y a 60 ans. Mais une sorte de "guerre" des débiles des deux camps...Et les débiles dans les deux camps, ils sont légion...
 
La liberté d'expression a la même définition que la liberté individuelle, elles sont encadrées, il n'existe pas de liberté d'expression totale, c'est le législateur qui fixe les limites et le juge qui punit "ces excès"

Est ce que les caricatures de Charlie hebdo rentraient dans le cadre de la liberté d'expression, le législateur a répondu que oui et dans la forme, il ne pouvait que répondre oui, la caricature est un genre par définition blessant, par son style acerbe et ridiculisant...

En réalité la question est de savoir si le peuple français veut défendre ce genre..
la France à travers Molière est un pays qui s'est toujours moqué des puissants, d'ailleurs l'autre grosse vache de Morano a eu tords de se féliciter de l'arrêt des guignols de l'info, la France est le pays où les artistes règlent le compte des abrutis par l'écriture ou par le dessin...Charlie hebdo même si je déteste ce journal pour la vulgarité qu'il met sans cesse en page a visé à travers le prophète et le "c'est dure d'être aimé par des co.ns" tous les fondamentalistes arrièrés de l'islam, tous ces déficients mentaux qui approuvent daech et ses méthodes...
 
Toujours les mêmes problèmes et une actualité en chasse une autre, les gens sont passés à autre chose et pensent à leur caddy
Les gens lisent métro et 20 minutes rubrique météo, horoscope et programmes tv :D Charlie Hebdo c'était pour raconter à leurs petits enfants et avoir un souvenir historique, retour à la réalité
 
Dernière édition:
Je ne pense pas non plus que l'attentat contre Charlie Hebdo ait été le 11/09 de la France... Je crains hélas que ce n'était que le début et que nous aurons tôt ou tard des attentats de masse comme à Londres, à Madrid ou en Tunisie. CH était plutôt un attentat politique ciblé. Depuis, nous avons vu des barges tuer (ou tenter de tuer) des gens au pif, simplement parce qu'ils fréquentent une épicerie casher, une église... ou parce que c'est ton chef et que tu t'es frité avec lui :bizarre:

En revanche, je pense que CH a été un électrochoc. Le résultat visible en a été les 4 millions de personnes dans la rue, motivés effectivement par l'émotion mais aussi par le refus de la violence et de la terreur. N'amalgamez pas ces gens avec les pingouins qui ont défilé pour la photo : les Français qui sont descendus dans la rue n'étaient pas là pour faire risette aux photographes et ont désapprouvé la récupération politique qui a été faite de leur émotion légitime.

CH a aussi été le révélateur d'une fracture que l'on ne savait pas aussi profonde. Surtout ensuite avec les affaires de refus de la minute de silence et d'apologie (avérée ou non) de terrorisme. Pour nombre de gens, ce fut une deuxième baffe. Et chaque nouvel attentat ou tentative d'attentat en France a de nouveau enfoncé le clou : des Français ou résidents en France détestent suffisamment notre pays et notre société pour tuer des compatriotes sans distinction au nom d'une idéologie prônant l'absence de liberté, l'inégalité entre les gens selon leur confession et la fraternité limitée à ceux qui partagent les mêmes délires qu'eux. Soit exactement l'inverse des valeurs, certes idéalisées, mais fondatrices de la France.

La prise de conscience a été brutale et douloureuse. Ce qu'il en sortira ? J'en sais encore rien... Si les Français ont d'abord essayé de comprendre ce qui venait de leur arriver sur la gueule (la forte augmentation des ventes du Coran après CH en témoigne), j'ai maintenant l'impression que le sentiment qui domine est le ras-le-bol : marre d'apprendre de nouvelles atrocités chaque jour ou semaine au MO, marre des barges qui passent à l'acte (réussi ou non) en France, marre d'entendre parler d'une religion dont, à la base, la majorité n'a rien à faire et estime que les croyances doivent rester du domaine privé.

Je crains effectivement que d'autres bas du front n'essayent de "venger" les actes des terroristes et que cela soit l'escalade. Surtout si un carnage massif ou particulièrement abject se produit. Et ça, je ne doute pas que certains bas du front (d'un bord ou de l'autre) sont déjà en train d'essayer d'en commettre un. Serons-nous assez forts pour résister à cela et faire front commun, quelles que soient nos différences, pour lutter contre la violence aveugle et débile ? Je l'espère...
 
Je ne pense pas non plus que l'attentat contre Charlie Hebdo ait été le 11/09 de la France... Je crains hélas que ce n'était que le début et que nous aurons tôt ou tard des attentats de masse comme à Londres, à Madrid ou en Tunisie. CH était plutôt un attentat politique ciblé. Depuis, nous avons vu des barges tuer (ou tenter de tuer) des gens au pif, simplement parce qu'ils fréquentent une épicerie casher, une église... ou parce que c'est ton chef et que tu t'es frité avec lui :bizarre:

En revanche, je pense que CH a été un électrochoc. Le résultat visible en a été les 4 millions de personnes dans la rue, motivés effectivement par l'émotion mais aussi par le refus de la violence et de la terreur. N'amalgamez pas ces gens avec les pingouins qui ont défilé pour la photo : les Français qui sont descendus dans la rue n'étaient pas là pour faire risette aux photographes et ont désapprouvé la récupération politique qui a été faite de leur émotion légitime.

CH a aussi été le révélateur d'une fracture que l'on ne savait pas aussi profonde. Surtout ensuite avec les affaires de refus de la minute de silence et d'apologie (avérée ou non) de terrorisme. Pour nombre de gens, ce fut une deuxième baffe. Et chaque nouvel attentat ou tentative d'attentat en France a de nouveau enfoncé le clou : des Français ou résidents en France détestent suffisamment notre pays et notre société pour tuer des compatriotes sans distinction au nom d'une idéologie prônant l'absence de liberté, l'inégalité entre les gens selon leur confession et la fraternité limitée à ceux qui partagent les mêmes délires qu'eux. Soit exactement l'inverse des valeurs, certes idéalisées, mais fondatrices de la France.

La prise de conscience a été brutale et douloureuse. Ce qu'il en sortira ? J'en sais encore rien... Si les Français ont d'abord essayé de comprendre ce qui venait de leur arriver sur la gueule (la forte augmentation des ventes du Coran après CH en témoigne), j'ai maintenant l'impression que le sentiment qui domine est le ras-le-bol : marre d'apprendre de nouvelles atrocités chaque jour ou semaine au MO, marre des barges qui passent à l'acte (réussi ou non) en France, marre d'entendre parler d'une religion dont, à la base, la majorité n'a rien à faire et estime que les croyances doivent rester du domaine privé.

Je crains effectivement que d'autres bas du front n'essayent de "venger" les actes des terroristes et que cela soit l'escalade. Surtout si un carnage massif ou particulièrement abject se produit. Et ça, je ne doute pas que certains bas du front (d'un bord ou de l'autre) sont déjà en train d'essayer d'en commettre un. Serons-nous assez forts pour résister à cela et faire front commun, quelles que soient nos différences, pour lutter contre la violence aveugle et débile ? Je l'espère...
Je souscris à tout. Je rajouterai aussi que l'émotion est en partie due aussi à la mort de Cabu et de Wolinsky, deux figures emblématiques pour la majorité de la population.
 
Je souscris à tout. Je rajouterai aussi que l'émotion est en partie due aussi à la mort de Cabu et de Wolinsky, deux figures emblématiques pour la majorité de la population.

Entièrement d'accord là-dessus.

Je pense aussi qu'il y a eu une mauvaise interprétation du slogan "je suis Charlie", notamment de la part de ceux qui s'étaient senti insultés par leurs caricatures... Mais c'est vrai qu'il n'était peut-être pas assez explicite.

Perso, j'ai compris ce slogan comme une réponse aux cris des assassins (filmés) qui se réjouissaient d'avoir "tué Charlie Hebdo". Quand j'ai repris ce slogan (ici même d'ailleurs), ce que je voulais exprimer, outre mon émotion et ma tristesse, c'est que si ces assassins voulaient tuer tous leurs opposants, alors il faudrait aussi qu'ils me tuent moi. Et je pense que c'était aussi l'un des messages des manifestations : nous continuerons à résister à la terreur et au fanatisme.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce que j'en retiens:

L'hypocrisie naturelle de l'être humain, des millions d'individus qui se reconnaissent en Charlie qui arborent le slogan "je suis Charlie" et qui pour 99% d'entre eux avaient une vague idée de ce journal. Et qui défilent avec les pires criminels de guerre assassins de milliers de civils en faisant la moue, tristesse, tristesse....

Le bilan que j'en retire c'est le degré zéro de l'esprit critique en France, c'est l'échec de l'éducation nationale à n'avoir pas su former jusqu'au bout des millions de personnes, c'est l'extrême facilité à pouvoir manipuler des masses et les canaliser vers une seule et même opinion, c'est la ruée pire que des bœufs pour acheter ce fameux numéro, même des illettrés et des analphabètes ( peut être même des aveugles), pour des millions ils achetaient pour la première fois ce journal.

Résumé; il est beaucoup plus aisé aujourd'hui de manipuler une opinion perméable et aseptisée
Salam tonystark,

Pas besoin de lire Charlie hebdo pour défendre la liberté d'expression. Surtout face à des décérébrés violents.
Je n'ai pas hésité une seconde pour défendre Charlie, et je le ferai à chaque fois si nécessaire.

Je te donne raison sur un point, l’échec de l’éducation nationale ^^
 
Je te donne raison sur un point, l’échec de l’éducation nationale ^^
Bla bla bla...Toujours la sempiternelle rengaine des profs aveugles devant le génie des gosses :claque: ou des profs racistes patin couffin...
Purée mais allez faire prof qu'on rigole un peu:joueur:...
Et n'oublie pas, cher @UNIVERSAL qu'en France, à milieu égal, les enfants d'immigrés réussissent un peu mieux que les autres...
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458
Alors l'éducation nationale responsable des débiles qui ont canardé des journalistes et des dessinateurs, ça me laisse pantois...
 
Je te donne raison sur un point, l’échec de l’éducation nationale ^^

Salut Universal,

D'accord avec toi. L'éducation nationale a échoué, ça c'est sûr. Mais ce n'est pas la seule : politique d'urbanisation insensée, arrêt de la police de proximité, retrait des services publics, clientélisme des politiques, etc... On a laissé des quartiers entiers pourrir sur place, confiant aux "grands frères" et à l'économie souterraine de maintenir le calme.

Mes parents, profs en ZEP aujourd'hui à la retraite, n'ont cessé de me raconter depuis 20 ans les gamins de plus en plus durs, les incivilités puis les menaces, les représailles (pneus crevés...), les pressions (père ou grand frère qui vient menacer le prof parce qu'il a mis une mauvaise note au gamin), puis les violences (en particulier envers les profs de sexe féminin : mon père est intervenu deux fois dans des classes voisines, une fois pour maîtriser un grand frère en train de tabasser une prof de français et une seconde fois pour aider une prof de musique qu'un élève - en collège ! - tentait de pousser par la fenêtre du 3ème étage !).

L'ennui est qu'à chaque fois, les plaintes des enseignants sont restées lettre morte : aucune intervention du rectorat et le gamin envoyé dans un autre établissement sans autre sanction. A un moment, même si t'aimes ton boulot, tu arrêtes de te battre si c'est contre des moulins à vent.

D'ailleurs, je lisais récemment dans 20minutes qu'un quart des postes de profs n'était pas pourvu dans le secondaire : personne n'a envie d'aller au casse-pipe pour un salaire minable et avec pour seule consigne du rectorat : "demmerden sie sich" !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bla bla bla...Toujours la sempiternelle rengaine des profs aveugles devant le génie des gosses :claque: ou des profs racistes patin couffin...
Purée mais allez faire prof qu'on rigole un peu:joueur:...
Et n'oublie pas, cher @UNIVERSAL qu'en France, à milieu égal, les enfants d'immigrés réussissent un peu mieux que les autres...
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1458
Alors l'éducation nationale responsable des débiles qui ont canardé des journalistes et des dessinateurs, ça me laisse pantois...
Salam MagicBus,
Tu démarres toujours au quart de tour ^^ respire et pète un coup tu te sentiras tout de suite mieux :D
Je parlais pour son cas en particulier...on ne peut pas dire qu'ils ont fait leurs travail.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut Universal,

D'accord avec toi. L'éducation nationale a échoué, ça c'est sûr. Mais ce n'est pas la seule : politique d'urbanisation insensée, arrêt de la police de proximité, retrait des services publics, clientélisme des politiques, etc... On a laissé des quartiers entiers pourrir sur place, confiant aux "grands frères" et à l'économie souterraine de maintenir le calme.

Mes parents, profs en ZEP aujourd'hui à la retraite, n'ont cessé de me raconter depuis 20 ans les gamins de plus en plus durs, les incivilités puis les menaces, les représailles (pneus crevés...), les pressions (père ou grand frère qui vient menacer le prof parce qu'il a mis une mauvaise note au gamin), puis les violences (en particulier envers les profs de sexe féminin : mon père est intervenu deux fois dans des classes voisines, une fois pour maîtriser un grand frère en train de tabasser une prof de français et une seconde fois pour aider une prof de musique qu'un élève - en collège ! - tentait de pousser par la fenêtre du 3ème étage !).

L'ennui est qu'à chaque fois, les plaintes des enseignants sont restées lettre morte : aucune intervention du rectorat et le gamin envoyé dans un autre établissement sans autre sanction. A un moment, même si t'aimes ton boulot, tu arrêtes de te battre si c'est contre des moulins à vent.

D'ailleurs, je lisais récemment dans 20minutes qu'un quart des postes de profs n'était pas pourvu dans le secondaire : personne n'a envie d'aller au casse-pipe pour un salaire minable et avec pour seule consigne du rectorat : "demmerden sie sich" !
Salam Vera,
Je t’arrête tout de suite.............lis mon com d'avant.

PS: Et respect pour tes parents :)
 
Le cas de qui? Pourquoi dis-tu que l'EN n'a pas fait son travail?

A un moment, les profs renoncent eux -aussi. Ma mère n'a jamais eu le "feu sacré" comme on dit, mon père l'avait. Mais sur la fin, il en avait marre. Marre de tirer des sonnettes d'alarme qui ne faisait réagir personne au-dessus de lui, même pas le proviseur de son collège. Et pourtant, pour l'avoir eu 3 ans en prof, je peux t'assurer qu'il savait tenir une classe.

La politique de l'EN est une catastrophe depuis 20 ans. Le point le plus emblématique de mon point de vue est la gestion des affectations des profs : c'est une aberration d'envoyer les profs débutant dans les établissements les plus durs. Après, on s'étonne que ce soit le bordel en cours et que les mômes n'apprennent rien !
Quand mon père a passé le concours de l'agrégation et l'a eu (à la 4ème fois...), ses chefs lui ont dit qu'il fallait qu'il passe en lycée, ou au rectorat, ou en formateur pour les autres profs. Il n'a jamais voulu car il voulait bosser avec les gamins et qu'il aimait le programme d'histoire-géo des collèges (celui des lycées le gonflait). Les 5 dernières années de sa carrière, il était le seul agrégé de son collège (800 élèves) : tous les autres profs étaient des débutants... Va apprendre à des mômes après !
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
En revanche, je pense que CH a été un électrochoc. Le résultat visible en a été les 4 millions de personnes dans la rue, motivés effectivement par l'émotion mais aussi par le refus de la violence et de la terreur.
Malheureusement en validant implicitement une autre forme de violence qui était véhiculée par ce journal. En l'occurrence la forme de violence que propageait ch me paraissait bien pire, bien plus pernicieuse que celle dont fut victime certains de ses collaborateurs.

En critiquant, en raillant, en moquant, en insultant de la sorte ce qu'il y a de plus sacré chez un groupement d'individus, ch faisait montre d'une incroyable violence qui contribuait notamment à détériorer grandement le climat dans la société en créant un fort ressentiment auprès de la population Musulmane. Celle-ci se trouvait attaquée dans ses symboles, dans sa foi et réagissait en cristallisant sa colère sur l'état et les individus qu'elle considérait comme étant défenseurs de ce journal.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
les Francais ont pas attendu Charlie Hebdo et le 7 janvier pour avoir un probleme avec les musulmans ..ni pour mettre l extreme droite et son programme anti muslim au second d une election présidentielle .. Charlie Hebdo au final .. c est l épilogue ..tragique

I
NTRODUCTION
Tout le monde sait grosso modo ce qu’est un « bouc émissaire»
: c’est une personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Le bouc
émissaire (synonyme approximatif
: souffre-douleur) est un individu innocent
sur lequel va s’acharner un groupe social pour s’exonérer de sa propre faute
ou masquer son échec. Souvent faible ou dans l’incapacité de se rebeller, la
victime endosse sans protester la responsabilité collective qu’on lui impute,
acceptant comme on dit de «
porter le chapeau
». le coupable idéal
... Ainsi
le bouc émissaire est une « victime expiatoire»,
une personne qui paye pour
toutes les autres
: l’injustice étant à la base de cette élection/désignation, on ne
souhaite à personne d’être pris pour le bouc émissaire d’un groupe social, quel
qu’il soit (peuple, ethnie, entreprise, école, équipe, famille, secte).
Cette expression, employée le plus souvent au sens figuré, trouve sa
source dans un rite de la religion hébraïque

: dans la Bible (Lévitique) " ..
on peut
lire que le prêtre d’Israël posait ses deux mains sur la tête d’un bouc. De cette
manière, on pensait que tous les péchés commis par les juifs étaient transmis à
l’animal. Celui-ci était ensuite chassé dans le désert d’Azazel (= traduit
fautivement par «
émissaire
») pour tenir les péchés à distance.

http://lea.u-paris10.fr/IMG/pdf/2.le_bouc_emissaire_version_def_.pdf
 
Malheureusement en validant implicitement une autre forme de violence qui était véhiculée par ce journal. En l'occurrence la forme de violence que propageait ch me paraissait bien pire, bien plus pernicieuse que celle dont fut victime certains de ses collaborateurs.
En critiquant, en raillant, en moquant, en insultant de la sorte ce qu'il y a de plus sacré chez un groupement d'individus, ch faisait montre d'une incroyable violence qui contribuait notamment à détériorer grandement le climat dans la société en créant un fort ressentiment auprès de la population Musulmane. Celle-ci se trouvait attaquée dans ses symboles, dans sa foi et réagissait en cristallisant sa colère sur l'état et les individus qu'elle considérait comme étant défenseurs de ce journal.

Des crayons contre des Kalach ? Franchement, j'aurais préféré que les Kouachi soient simplement armés de crayons...

De mon point de vue, le pire blasphème est le meurtre. Et tuer en disant vouloir venger un prophète est, aussi de mon point de vue, la pire insulte envers une communauté de croyants.
 
Des crayons contre des Kalach ? Franchement, j'aurais préféré que les Kouachi soient simplement armés de crayons...

De mon point de vue, le pire blasphème est le meurtre. Et tuer en disant vouloir venger un prophète est, aussi de mon point de vue, la pire insulte envers une communauté de croyants.


Reste à ta place ne te prends pas pour Dieu himself en disant le pire "blasphème " c'est patati ou patata.

Il ne s'agit pas de crayons contre des kalaches, mais d'un journal satirique chouchou des autres médias qui malgré sa nullité et ses piètres ventes bénéficiait gracieusement et gratuitement d'une tribune chez les autres plus puissants pour au nom de la liberté d'expression insulter toute une communauté.

Il s'agit d'individus qui se proclamaient provocateurs sans aucune décence,mais là où le bât blesse c'est qu'au nom de leur idéologie ils ont bouté SINE hors de leur rédaction pour avoir osé écrire 1 SEULE PHRASE qui ne correspondait pas à leur charte interne car elle ne visait pas la bonne communauté.

La provocation gratuite et répétitive parfumée par l'hypocrisie de la liberté d'expression ne peut que provoquer de tels drames, car elle fait surgir des chevaliers blancs ( pour eux ils sont dans l'autodéfense), qui viendront en découdre eux mêmes pour faire cesser les insultes répétitives et gratuites.
 
Reste à ta place ne te prends pas pour Dieu himself en disant le pire "blasphème " c'est patati ou patata.

C'est pour ça que j'ai écrit et ré-écrit que ce n'était que mon point de vue ;)

Il eut aussi été préférable que les Kouachi ne se soient pas pris pour Dieu, non ?

Après, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de CH, torchon ou non. Là n'est pas le problème. Le meurtre en est un autre qui, il me semble mais ce n'est là aussi que mon sentiment, a été condamné presque unanimement.
 
C'est pour ça que j'ai écrit et ré-écrit que ce n'était que mon point de vue ;)

Il eut aussi été préférable que les Kouachi ne se soient pas pris pour Dieu, non ?

Après, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de CH, torchon ou non. Là n'est pas le problème. Le meurtre en est un autre qui, il me semble mais ce n'est là aussi que mon sentiment, a été condamné presque unanimement.


Bien sûr qu'il aurait été préférable que ces deux là ne tuent personne, ils ont tué mes amis wolinsky et cabu...
Il ne faut pas jouer avec le feu de la haine gratuite blessante et déguisée en dessins. Il faut être lucide et pragmatique et si l'on prône un humour débridé et total alors il ne fallait pas jouer a chat perché en virant SINE.
Ou alors l'on prend un risque et on l'assume, car la masse d'individus en face peut cacher des éléments qui pourraient vouloir en découdre.

Pourquoi les kouachi n'ont pas été flinguer la redac' du journal de Mickey ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Moi, j'aime bien cette espèce d'oxymore hypocrite à moitié sous entendu : "Bien sûr que ces assassinats sont horribles, mais, d'un autre côté, hein, il ne faut pas choquer les personnes trop sensibles avec des dessins rigolos."
 
Moi, j'aime bien cette espèce d'oxymore hypocrite à moitié sous entendu : "Bien sûr que ces assassinats sont horribles, mais, d'un autre côté, hein, il ne faut pas choquer les personnes trop sensibles avec des dessins rigolos."

L'hypocrisie c'est lorsque l'on déforme les propos des autres ou lorsque l'on feint de ne pas les comprendre
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut