10 ans de Règne : Le bilan, votre bilan

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour à tous

Après la censure de telquel, Nichane le débat est assez animé sur bladi sans pour autant que chacun d'entre nous, donne son avis sur ces 10 ans de règne..

quelques articles d'un dossier spécial M6 :

Les révolutions minuscules


http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p057.xml0/Les-revolutions-minuscules.html

Certes, là où Hassan II inspirait la crainte, son fils règne par l’empathie. Mais l’objectif est le même tant il est vrai que, dans une monarchie bien réglée, les sujets sont un peu comme des poissons dans un aquarium : ils se sentent libres et ils auraient du mal à s’imaginer ailleurs.

M6 n'est pas Juan Carlos

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml0/M6-n-est-pas-Juan-Carlos.html

Il arrive que la justice ait la main lourde pour sanctionner des dérapages réels ou supposés, mais il serait intéressant de vérifier si les amendes exorbitantes sont vraiment acquittées. En tout cas, les titres en question continuent à paraître et à prospérer (voir p. 67). Plus significatif encore de la nouvelle ère : l’éclosion des radios libres. Elles méritent leur nom, et leurs auditeurs, qui interviennent en direct, s’en donnent à cœur joie.

Chronlogie :

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml2/Chronologie.html


Le roi des femmes
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml1/Le-roi-des-femmes.html


Aussi, fin 2009, une réforme du système judiciaire devrait être entamée afin d’améliorer les conditions d’application du texte, notamment en milieu rural.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah si j'ai donné mon avis sur ces 10 ans de règne : le seul point positif à mon sens est la réforme de la Moudawana :)

Aicha64

encore un grand chantier avec de grandes failles!!

il n'y a pas que cela de positif tout de même, encore bcp de choses à faire dans le pays mais il y a eu du positif comme les choses à améliorer ou arrêter tout court!!

le marocain est toujours pieds et poingts liés prisonnier de son monarque

faux..

et il n'aurait pas été mieux loti si les putschs avaient réussi et/ou on avait une république comme nos voisins algériens ou tunisiens!!
 
Moi aussi, à part la Moudawana, je ne trouve rien que j'approuve. La politique d'ouverture est réservée aux étrangers, à leurs capitaux et à leurs touristes. J'ai l'impression qu'on fait du Maroc un pays de larbins et ça me répugne.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi aussi, à part la Moudawana, je ne trouve rien que j'approuve. La politique d'ouverture est réservée aux étrangers, à leurs capitaux et à leurs touristes. J'ai l'impression qu'on fait du Maroc un pays de larbins et ça me répugne.
tanger Med, les autoroutes en cours, les habitas éco (même si je n'approuve pas tout) qui en profitent à une partie de la population
 
Vu les ravages que les mêmes choses ont produit dans le reste du monde et les miettes qu'en ont reçu les populations, mon jugement est plus que réservé sur une telle politique de développement.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vu les ravages que les mêmes choses ont produit dans le reste du monde et les miettes qu'en ont reçu les populations, mon jugement est plus que réservé sur une telle politique de développement.

Mondialisation : de part la position inconfortable de notre pays (tiers mondiste) deux options :

1- tu acceptes les miettes
2- tu te fais bouffer sans rien à voir

à toi de choisir!!!

10 ans de règne et zéro qualification à la coupe du monde de football

sans commentaires :D
 
C'est pas un peu dangereux de demander un "avis" (c'est un cousin de "sondage" si je ne me trompe) sur le rêgne de "sidna" (notre maitre sacré et qui-ne-fait-pas-de-connerie-et-quand-c-est-le-cas-c-est-la-faute-de-ses-conseillers).

Bladi pourrait être interdis ou condamné à payer des millions de Dh de domage et interet pour outrage.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas un peu dangereux de demander un "avis" (c'est un cousin de "sondage" si je ne me trompe) sur le rêgne de "sidna" (notre maitre sacré et qui-ne-fait-pas-de-connerie-et-quand-c-est-le-cas-c-est-la-faute-de-ses-conseillers).

Bladi pourrait être interdis ou condamné à payer des millions de Dh de domage et interet pour outrage.
il y a un poste sur la censure de Nichane, le Monde et Telquel qui est encore ouvert depuis quelques jours ça en dit long sur le fait que bladi n'a rien à craindre y compris ceux qui s'expriment ;)

alors exprimes toi sans retenue :)
 

tim92

el wad lidak makhalani
Bonjour à tous

Après la censure de telquel, Nichane le débat est assez animé sur bladi sans pour autant que chacun d'entre nous, donne son avis sur ces 10 ans de règne..

quelques articles d'un dossier spécial M6 :

Les révolutions minuscules


http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p057.xml0/Les-revolutions-minuscules.html


l

M6 n'est pas Juan Carlos

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml0/M6-n-est-pas-Juan-Carlos.html



Chronlogie :

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml2/Chronologie.html


Le roi des femmes
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2533p058-060.xml1/Le-roi-des-femmes.html

la modawana est une catastrophe vu le nombre de divorces au bled. la corruption est toujour la.

pour le chamal il a fait beaucoup.
il a fait le max pour aider les pauvres.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la modawana est une catastrophe vu le nombre de divorces au bled. la corruption est toujour la.

pour le chamal il a fait beaucoup.
il a fait le max pour aider les pauvres.
la moudawana est une cata dans quel sens??

pourtant selon les observateurs c'est le truc le 'plus positif' qui a été fait.peux tu nous en dire plus stp? :rouge:
 

tim92

el wad lidak makhalani
la moudawana est une cata dans quel sens??

pourtant selon les observateurs c'est le truc le 'plus positif' qui a été fait.peux tu nous en dire plus stp? :rouge:

il suffit de te rendre a n'importe quel tribunal marocain. et t'appercevra le nombre de femmes qui sont la pour une demande de divorce.
une belle connerie.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il suffit de te rendre a n'importe quel tribunal marocain. et t'appercevra le nombre de femmes qui sont la pour une demande de divorce.
une belle connerie.
le sujet fait débat dans un poste ici ouvert depuis quelques jours!!

à qui la faute? la femme peut être vu que la modawana est à son 'avantage'?
 

tim92

el wad lidak makhalani
le sujet fait débat dans un poste ici ouvert depuis quelques jours!!

à qui la faute? la femme peut être vu que la modawana est à son 'avantage'?

trop de liberté tue la liberté. la modawana a fait trop de degat dans les familles marocaines.
et comme on dit au bled. elmra kherjou rejliha men chawari. merci la modawana.
 
faux..

et il n'aurait pas été mieux loti si les putschs avaient réussi et/ou on avait une république comme nos voisins algériens ou tunisiens!!

un slogan sur une bandrole lors des derniers manif contre le ral bol des salariés fait réference à cette résignation "mieux que rien c'est pire que tout", les echecs des gouvernements voisins serait ils contagieux? le Maroc manque t il d'hommes capables de faire mieux? "on ne doit se résigner qu'au bonheur"
 
il y a un poste sur la censure de Nichane, le Monde et Telquel qui est encore ouvert depuis quelques jours ça en dit long sur le fait que bladi n'a rien à craindre y compris ceux qui s'expriment ;)

alors exprimes toi sans retenue :)

J'était ironique.

Mais peut être qu'ils nous laissent nous exprimer et qu'ils sont occupé à nous recenser... pour mieux nous demander des domages et interet !
 

brolyy

VIB
D'abord moi je ne crois pas à ce que les journaux et revues françaises écrivent, avant tout ils sont libre d'écrire ce qu'ils veulent et juger comment ils le veulent, avant tout ce sont des entreprises à But LUCRATIF
Sur une échelle de 10, je donnerai 10/10 sur la vision globale des réformes, et 8/10 sur les applications sur le terrain, car il faut doubler le rythme des exécutions, il faut accélérer les réformes, je l'espère vraimant pour la prochaine décennie
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
trop de liberté tue la liberté. la modawana a fait trop de degat dans les familles marocaines.
et comme on dit au bled. elmra kherjou rejliha men chawari. merci la modawana.
pourtant des défenseurs de tout type de liberté sur ce site, pourquoi pas celui de la femme et ses droits? a t il eu tort de les défendre après toutes ces années de 'repression' par la gente féminine? je ne pense pas..

cela dit faisons pas l'amalgame entre les lois et l'utilisation (voire abus de la part de certaines femmes) de ces lois..certains en ont réellement besoin d'autres en jouent, mais ça ne donne aucunement le droit à qui que ce soit à les leur oter pour autant..

ps : je ne suis pas une féministe frustrée au passage, je ne donne que mon avis, je suis archi contre l'utilisation 'abusive' des certains textes de la part de quelques ecervelées malades
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un slogan sur une bandrole lors des derniers manif contre le ral bol des salariés fait réference à cette résignation "mieux que rien c'est pire que tout", les echecs des gouvernements voisins serait ils contagieux? le Maroc manque t il d'hommes capables de faire mieux? "on ne doit se résigner qu'au bonheur"
les politiques voisines si elles fonctionnaient on l'aurait su

tu t'interesse de très près au sujet et tu n'es pas sans savoir qu'Ahbabou (un entre autre) y avait pas plus avide au pouvoir que lui, il avait une soif inouie du pouvoir et l'argent et laisse moi penser qu'il n'aurait pas été la meilleure chose qui puisse arriver à ce pays ni lui ni Oufkir (qu'est ce qu'il avait dit déjà à Ahbabou : oui si tu réussi le coup, je suis avec toi si tu échoues tu mourras entre mes mains :rolleyes: quelle bravoure!!)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
D'abord moi je ne crois pas à ce que les journaux et revues françaises écrivent, avant tout ils sont libre d'écrire ce qu'ils veulent et juger comment ils le veulent, avant tout ce sont des entreprises à But LUCRATIF
Sur une échelle de 10, je donnerai 10/10 sur la vision globale des réformes, et 8/10 sur les applications sur le terrain, car il faut doubler le rythme des exécutions, il faut accélérer les réformes, je l'espère vraimant pour la prochaine décennie


pour cela faut virer tous les pouilleux, mais bon il lui faut bien quelques uns comme partout dans le monde
 

mehdimarrakch

Alone in the dark...
les politiques voisines si elles fonctionnaient on l'aurait su

tu t'interesse de très près au sujet et tu n'es pas sans savoir qu'Ahbabou (un entre autre) y avait pas plus avide au pouvoir que lui, il avait une soif inouie du pouvoir et l'argent et laisse moi penser qu'il n'aurait pas été la meilleure chose qui puisse arriver à ce pays ni lui ni Oufkir (qu'est ce qu'il avait dit déjà à Ahbabou : oui si tu réussi le coup, je suis avec toi si tu échoues tu mourras entre mes mains :rolleyes: quelle bravoure!!)

Des militaires pour diriger un pays ce n'est jamais un gage de démocratie en effet :rolleyes:
 
les politiques voisines si elles fonctionnaient on l'aurait su

tu t'interesse de très près au sujet et tu n'es pas sans savoir qu'Ahbabou (un entre autre) y avait pas plus avide au pouvoir que lui, il avait une soif inouie du pouvoir et l'argent et laisse moi penser qu'il n'aurait pas été la meilleure chose qui puisse arriver à ce pays ni lui ni Oufkir (qu'est ce qu'il avait dit déjà à Ahbabou : oui si tu réussi le coup, je suis avec toi si tu échoues tu mourras entre mes mains :rolleyes: quelle bravoure!!)

pourquoi vouloir évoquer 2 bourricots? des purs produits de la colonisation, mon opinion sur les hommes qui sont for matés pour tuer est sans appel: l3askri 7mar walaw ykon komandar. tu as des purs sang arabe qui ne demandent que d'être engagé dans la course et porter leurs semblables vers le poduim des nations gagnantes et par la même occasion balayer tous les extrêmes qui n'ont pas droit de citer car ils ne se nourrissent que des crises et des souffrances des gens quand ça va mal.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pourquoi vouloir évoquer 2 bourricots? des purs produits de la colonisation, mon opinion sur les hommes qui sont for matés pour tuer est sans appel: l3askri 7mar walaw ykon komandar. tu as des purs sang arabe qui ne demandent que d'être engagé dans la course et porter leurs semblables vers le poduim des nations gagnantes et par la même occasion balayer tous les extrêmes qui n'ont pas droit de citer car ils ne se nourrissent que des crises et des souffrances des gens quand ça va mal.
parce que ces sont de ces deux bouricots dont on parlait enfin je parlais en évoquant putshs et ceux qui les remplaceraient ne seraient pas mieux...

la politique m'a appris une seule chose : les belles paroles et les bonnes volontés s'estompent même avec les plus braves une fois au pouvoir..donc je n'en ai aucune confiance que ce soient vis à vis de purs sang arabes ou pas..
 
le bilan du pays est dans sa globalité positif :

Taux de croissance moyen : 3,3% (1990-1998) 4,3% (1999-2008)
Taux d’investissement : 23,4% (1998) 33,1% (2008)
Dette du Trésor : 70% du PIB (1998) 47% (2008)
Taux d’inflation moyenne : 4,9% (1989-1998) 1,9% (1999-2008)
Taux d’épargne moyen: 23,% (1990-1998) 28% (1999-2008)
Taux de chômage : 13,6% (1998) 9,6 (2008)
Revenu brut des ménages : 270 milliards (1998) 430 milliards (2007)
Consommation des ménages : 234 milliards (1998) 360 milliards (2007)
Ménages propriétaires : 60% (1998) 66% (2008)
Ménages ayant accès à l’eau potable : 61% (1998) 76% (2008)
Ménages ayant accès à l’électricité : 62% (1998) 90% (2008)
Dépense par ménage et par an : 7.823 dh (1998) 11.233 dh (2007)
Taux de pauvreté : 16,3% (1998) 9% (2007)
Taux de vulnérabilité : 24% (1998) 17,5% (2007)

vu les déficits hérités encore beaucoup à faire en matières d'alphabétisation, de santé et de réduction d'écart du niveau de vie entre les milieux urbain et rural
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le bilan du pays est dans sa globalité positif :

Taux de croissance moyen : 3,3% (1990-1998) 4,3% (1999-2008)
Taux d’investissement : 23,4% (1998) 33,1% (2008)
Dette du Trésor : 70% du PIB (1998) 47% (2008)
Taux d’inflation moyenne : 4,9% (1989-1998) 1,9% (1999-2008)
Taux d’épargne moyen: 23,% (1990-1998) 28% (1999-2008)
Taux de chômage : 13,6% (1998) 9,6 (2008)
Revenu brut des ménages : 270 milliards (1998) 430 milliards (2007)
Consommation des ménages : 234 milliards (1998) 360 milliards (2007)
Ménages propriétaires : 60% (1998) 66% (2008)
Ménages ayant accès à l’eau potable : 61% (1998) 76% (2008)
Ménages ayant accès à l’électricité : 62% (1998) 90% (2008)
Dépense par ménage et par an : 7.823 dh (1998) 11.233 dh (2007)
Taux de pauvreté : 16,3% (1998) 9% (2007)
Taux de vulnérabilité : 24% (1998) 17,5% (2007)

vu les déficits hérités encore beaucoup à faire en matières d'alphabétisation, de santé et de réduction d'écart du niveau de vie entre les milieux urbain et rural
chnou 8oua 8ad le taux dial vulnérabilité? :D
 

Nation

arryaz
De tte facon, le taux de croissance durant les decennies percedentes etait tellement minable qu'il ne fallait po sortir de science po pour savoir que les infrastructure et la politique des grands travaux etait une suite logique pour relancer l'économie d'un pays, meme moi quand j'avais mis en ligne mon essai de programme politique et conomique pour le maroc j'ai proné le lancement de grands travaux, tous les pays modernes d'aujourd'hui sont passé par la!

la France sous le general de gaulle, maintenant si j'etais au gouvernement j'aurais 3 priorités, reforme de la constitution avec modification des mots qui baillonent le peuple, l'éducation et la continuation de la politique des grands travaux!

sinon je finis avec ma critique habituelle: il aurait été difficile de faire pire que les decennies precedentes.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De tte facon, le taux de croissance durant les decennies percedentes etait tellement minable qu'il ne fallait po sortir de science po pour savoir que les infrastructure et la politique des grands travaux etait une suite logique pour relancer l'économie d'un pays, meme moi quand j'avais mis en ligne mon essai de programme politique et conomique pour le maroc j'ai proné le lancement de grands travaux, tous les pays modernes d'aujourd'hui sont passé par la!

la France sous le general de gaulle, maintenant si j'etais au gouvernement j'aurais 3 priorités, reforme de la constitution avec modification des mots qui baillonent le peuple, l'éducation et la continuation de la politique des grands travaux!

sinon je finis avec ma critique habituelle: il aurait été difficile de faire pire que les decennies precedentes.....
pe etre pas être lauréat de science po comme tu dis mais avoir la volonté et le désir que le pays avance et ce n'est pas donné à tous ;)

si tu étais au gouvernement ta politique ne changerait pas de masse de celle qui est déjà mise en place donc pas de quoi faire pire que les années precedentes :D
 

Nation

arryaz
pe etre pas être lauréat de science po comme tu dis mais avoir la volonté et le désir que le pays avance et ce n'est pas donné à tous ;)

si tu étais au gouvernement ta politique ne changerait pas de masse de celle qui est déjà mise en place donc pas de quoi faire pire que les années precedentes :D

en tt cas une chose changerait, la terreur basculerait dans le camps des corrompus cette foi et non des honnetes gens et du petit peuple!
en tt cas je te remercie de ta boutade, lol.
 
Haut