Près de 10 millions d’analphabètes au Maroc, l'un des pires scores au monde!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc ! (chiffres de janvier 2013)


En 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation. Ils sont 6 millions ces dix dernières années. Le taux de Marocains ne sachant ni lire ni écrire est estimé à 30%. Il était de 43% en 2004. On est passé d’une réduction d’un point par an à deux points.

analphabetes au Maroc


Combien d’analphabètes le Maroc compte-il réellement ? Selon les derniers chiffres livrés par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) au ministère de l’éducation nationale (MEN), l’analphabétisme n’atteint désormais que 30% de la population marocaine, soit quelque 9,6 millions sur les 32 millions d’habitants que compte le Maroc. Théoriquement, ce taux d’analphabétisme aura sensiblement baissé ne serait-ce qu’en comparaison avec celui de 2009, donné cette fois-ci par le Haut commissariat au plan (HCP) : il l’a situé, lui, à 39,7%. Cela veut dire que la réduction du taux a été de 10 points en deux années. Cela n’est-il pas exagéré ? En effet, suivant les statistiques officielles, bon an mal an, l’analphabétisme ne recule en moyenne que d’un point à un point et demi par an. En 2004, le taux d’analphabètes était de 43% selon le recensement général de la population).

El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au MEN rectifie : «Quand on analyse le rythme de cette baisse au fil des années, on s’aperçoit que la moyenne de réduction du taux d’analphabétisme est passée de 1 point par an à plus de deux points à partir de 2004. Par ailleurs, nous avons conçu des modèles mathématiques d’estimation de ce taux en utilisant l’évolution démographique, les réalisations, la scolarisation… Ces modèles nous livrent une estimation de près de 30% en 2011-2012» (voir entretien). Une chose est sûre en tout cas : au titre de l’année 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation, «ce qui est un record», estime le même responsable. «Le cumul sur les 10 dernières années est de 6 millions de personnes», avait-il annoncé lors d’un point de presse organisé à Marrakech le 16 décembre par l’ambassade de l’Union Européenne (UE) au Maroc dans le but de mieux communiquer sur ses actions dans deux domaines aussi importants que la santé et l’éducation. L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros (300 MDH), ce qui correspond à 25% du budget alloué à la DLCA.


Avec un taux de 55%, le monde rural est le plus touché par l’analphabétisme

suite ici : http://www.lavieeco.com/news/societ...-millions-d-analphabetes-au-maroc--24236.html
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Près d'un Marocain sur trois est analphabète, c'est une véritable catastrophe national...

C'est l'un des pire taux au monde, même de nombreux pays africains font BEAUCOUP mieux que le Maroc qui se targue pourtant de recevoir un nombre important de boursiers africains....

Je pense qu'il faut sanctionner les responsables de ce K.O.
 
Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc ! (chiffres de janvier 2013)

Avec un taux de 55%, le monde rural est le plus touché par l’analphabétisme

suite ici : http://www.lavieeco.com/news/societ...-millions-d-analphabetes-au-maroc--24236.html
C'est énorme et c'est une honte en 2013 alors que les moyens existent .
On préfère maintenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté comme ça ils
sont plus malléables et corvéables.
 

Ruh75

VIB
Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc ! (chiffres de janvier 2013)


En 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation. Ils sont 6 millions ces dix dernières années. Le taux de Marocains ne sachant ni lire ni écrire est estimé à 30%. Il était de 43% en 2004. On est passé d’une réduction d’un point par an à deux points.

analphabetes au Maroc


Combien d’analphabètes le Maroc compte-il réellement ? Selon les derniers chiffres livrés par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) au ministère de l’éducation nationale (MEN), l’analphabétisme n’atteint désormais que 30% de la population marocaine, soit quelque 9,6 millions sur les 32 millions d’habitants que compte le Maroc. Théoriquement, ce taux d’analphabétisme aura sensiblement baissé ne serait-ce qu’en comparaison avec celui de 2009, donné cette fois-ci par le Haut commissariat au plan (HCP) : il l’a situé, lui, à 39,7%. Cela veut dire que la réduction du taux a été de 10 points en deux années. Cela n’est-il pas exagéré ? En effet, suivant les statistiques officielles, bon an mal an, l’analphabétisme ne recule en moyenne que d’un point à un point et demi par an. En 2004, le taux d’analphabètes était de 43% selon le recensement général de la population).

El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au MEN rectifie : «Quand on analyse le rythme de cette baisse au fil des années, on s’aperçoit que la moyenne de réduction du taux d’analphabétisme est passée de 1 point par an à plus de deux points à partir de 2004. Par ailleurs, nous avons conçu des modèles mathématiques d’estimation de ce taux en utilisant l’évolution démographique, les réalisations, la scolarisation… Ces modèles nous livrent une estimation de près de 30% en 2011-2012» (voir entretien). Une chose est sûre en tout cas : au titre de l’année 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation, «ce qui est un record», estime le même responsable. «Le cumul sur les 10 dernières années est de 6 millions de personnes», avait-il annoncé lors d’un point de presse organisé à Marrakech le 16 décembre par l’ambassade de l’Union Européenne (UE) au Maroc dans le but de mieux communiquer sur ses actions dans deux domaines aussi importants que la santé et l’éducation. L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros (300 MDH), ce qui correspond à 25% du budget alloué à la DLCA.


Avec un taux de 55%, le monde rural est le plus touché par l’analphabétisme

suite ici : http://www.lavieeco.com/news/societ...-millions-d-analphabetes-au-maroc--24236.html
Ces stat concerne surtout une ancienne génération, tout ceux qui sont aller à l'école depuis qu'elle est obligatoire savent lire.
 
C'est énorme et c'est une honte en 2013 alors que les moyens existent .
On préfère maintenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté comme ça ils
sont plus malléables et corvéables.

parce que le gouvernement a ses priorites

le roi
la monarchie
la famille royale
nos maitres blancs et israeliens
nos maitres fassis
les amazigh qui ont reussi
sara9 zit
bouzebal


vive le roi
les marocians sont prets a mourir pour lui
toujours derriere toi commandeur des croyants

signe : un fidele sujet
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est énorme et c'est une honte en 2013 alors que les moyens existent .
On préfère maintenir les gens dans l'ignorance et la pauvreté comme ça ils
sont plus malléables et corvéables.
une honte? j'en connais qui ne savent pas lire et qui ont très bien réussi leurs vies et d'autres super diplômés mais au bord du suicide parce qu'ils ne trouvent pas de boulot (ça tu peux dire que c'est une honte)
 
Ces stat concerne surtout une ancienne génération, tout ceux qui sont à l'école depuis qu'elle est obligatoire savent lire.

Salam Ruh75

A la compagne c'est une vraie cata.
quand on sait combien représente le monde rural, il faut vraiment s'inquiéter. mais comme on ne donne de l'importance qu'au Maroc utile, il faudra peut être attendre encore un siècle et une révolution pour que le système change.
 

Ruh75

VIB
Salam Ruh75

A la compagne c'est une vraie cata.
quand on sait combien représente le monde rural, il faut vraiment s'inquiéter. mais comme on ne donne de l'importance qu'au Maroc utile, il faudra peut être attendre encore un siècle et une révolution pour que le système change.
Salam NowhereMan,

Même dans le Maroc rural l'école est obligatoire jusqu'à la fin de la primaire qui est sur 6 ans au Maroc.
Tout les jeunes que je connais de ces milieux savent lire et écrire.

Après il est certains qu'il ne lise pas des livre de 500 pages mais ça même dans les villes très peu le fond.
 
plus l3robiya sont eduques et plus ils menacent l ordre etabli ,
ils vont comprendre jean jak rousso et demain revolution

Peut être ils ont peur de payer les tomates à 30 DH et le goût de harira ne sera plus le même.
quant à la révolution, darouha 7ta wlad lmdina dial l7z9a o n9a li 3aychin fi lbrarek.
7ta t9wad o jibou lihoum fennana bla slip koulchi welli 7alha ki dba3.
:D
 

Caramielle

Bladinette Pervertie
Des efforts mais encore 9,6 millions d’analphabètes au Maroc ! (chiffres de janvier 2013)


En 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation. Ils sont 6 millions ces dix dernières années. Le taux de Marocains ne sachant ni lire ni écrire est estimé à 30%. Il était de 43% en 2004. On est passé d’une réduction d’un point par an à deux points.

analphabetes au Maroc


Combien d’analphabètes le Maroc compte-il réellement ? Selon les derniers chiffres livrés par la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (DLCA) au ministère de l’éducation nationale (MEN), l’analphabétisme n’atteint désormais que 30% de la population marocaine, soit quelque 9,6 millions sur les 32 millions d’habitants que compte le Maroc. Théoriquement, ce taux d’analphabétisme aura sensiblement baissé ne serait-ce qu’en comparaison avec celui de 2009, donné cette fois-ci par le Haut commissariat au plan (HCP) : il l’a situé, lui, à 39,7%. Cela veut dire que la réduction du taux a été de 10 points en deux années. Cela n’est-il pas exagéré ? En effet, suivant les statistiques officielles, bon an mal an, l’analphabétisme ne recule en moyenne que d’un point à un point et demi par an. En 2004, le taux d’analphabètes était de 43% selon le recensement général de la population).

El Habib Nadir, directeur de la lutte contre l’analphabétisme au MEN rectifie : «Quand on analyse le rythme de cette baisse au fil des années, on s’aperçoit que la moyenne de réduction du taux d’analphabétisme est passée de 1 point par an à plus de deux points à partir de 2004. Par ailleurs, nous avons conçu des modèles mathématiques d’estimation de ce taux en utilisant l’évolution démographique, les réalisations, la scolarisation… Ces modèles nous livrent une estimation de près de 30% en 2011-2012» (voir entretien). Une chose est sûre en tout cas : au titre de l’année 2011-2012, 735 000 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation, «ce qui est un record», estime le même responsable. «Le cumul sur les 10 dernières années est de 6 millions de personnes», avait-il annoncé lors d’un point de presse organisé à Marrakech le 16 décembre par l’ambassade de l’Union Européenne (UE) au Maroc dans le but de mieux communiquer sur ses actions dans deux domaines aussi importants que la santé et l’éducation. L’UE, rappelons-le, n’y va pas de main morte quand il s’agit d’aider le Maroc dans sa lutte contre l’analphabétisme. Elle a versé pour le programme d’alphabétisation qui s’étale de 2008 à 2013 la bagatelle de 27 millions d’euros (300 MDH), ce qui correspond à 25% du budget alloué à la DLCA.


Avec un taux de 55%, le monde rural est le plus touché par l’analphabétisme

suite ici : http://www.lavieeco.com/news/societ...-millions-d-analphabetes-au-maroc--24236.html


On ne peut pas traiter tous les maux en même temps. Il y a des priorités. Comme développer le tourisme, par exemple.
 
Si on veut appliquer la démocratie et donner le droit de vote à tout le monde, le destin du maroc sera entre les mains des analphabètes ?

En d'autres termes, la démocratie est-elle adaptée à un pays dont 30% (et on est gentil) de la population est analphabète?
 
Il y'a 40% d'agriculteurs, en général ce sont eux surtout qui sont analphabètes, la priorité est donnée à la terre et non à l'école. Si demain ils ne devraient plus être illettrés, je pense que l'agriculture en prendrait un coup, du moins ce n'est qu'une supposition bien sûr.
 
Il y'a 40% d'agriculteurs, en général ce sont eux surtout qui sont analphabètes, la priorité est donnée à la terre et non à l'école. Si demain ils ne devraient plus être illettrés, je pense que l'agriculture en prendrait un coup, du moins ce n'est qu'une supposition bien sûr.

Ce n'est pas sûr, cela s'est déjà passer dans d'autres pays, petit à petit la population rural diminue, ainsi que les emplois liés à l'agriculture, cela s'accompagne d'une augmentation de la surface cultivable par agriculteur et par une rentabilité accrue et une industrialisation de l'agriculture, ce qui attire une population citadine ou préserve une population rurale.

La transition est un peu laborieuse au Maroc.
 
Salam NowhereMan,

Même dans le Maroc rural l'école est obligatoire jusqu'à la fin de la primaire qui est sur 6 ans au Maroc.
Tout les jeunes que je connais de ces milieux savent lire et écrire.

Après il est certains qu'il ne lise pas des livre de 500 pages mais ça même dans les villes très peu le fond.

Obligatoire est un bien grand mot. Si tu ton enfant ne se montre pas à l'école, qu'elles sont les mesures prises ?

Les mentalités changent et les ruraux éduquent, et instruisent de plus en plus leurs enfants, mais de là à parler d'obligation.
 
vous rigolez mais 30 % c est une catastraphe , vous le prenez tous a la legere mais grave , les pays qui ne dispose pas de ressource naturel sont devenu riche parce que ils ont formés la population c est grace a la connaissance que le pays deviendra une pays developpé et pas le contraire
 

Ruh75

VIB
Obligatoire est un bien grand mot. Si tu ton enfant ne se montre pas à l'école, qu'elles sont les mesures prises ?

Les mentalités changent et les ruraux éduquent, et instruisent de plus en plus leurs enfants, mais de là à parler d'obligation.
Ce que je sais je l'ai écris, du reste lorsque je vais dans le village qui a vu naitre mes grands parents je constate que tout ceux qui ont entre 8 et 30 ans savent lire et que ceux qui ne savent pas lire sont ceux qui sont âgée.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Ces stat concerne surtout une ancienne génération, tout ceux qui sont aller à l'école depuis qu'elle est obligatoire savent lire.
bcp de jeunes que je connais au maroc ne savent ni lire ni écrire, idem pour leurs amis. c'est pas juste les vieux.
les chiffres ne mentent pas. ( je précise qd même qu'ils vivent à la campagne)
 

Ruh75

VIB
vivement que l'ancienne génération disparaisse et laisse la place aux jeunes
pour améliorer les stats je veux dire
et uniquement pour ça
Non justement l'ancienne génération (qu'elle sache lire ou pas) représente tout ce que j'aime dans le Maroc, la nouvelle génération est elle uniformisé avec la jeunesse du monde et on a du mal à y retrouver le Maroc.
Alors je dirais au contraire qu'elle reste parmis nous en tout les cas jusqu'à ce que je ne sois moi même plus de ce monde
 

firar

VIB
Non justement l'ancienne génération (qu'elle sache lire ou pas) représente tout ce que j'aime dans le Maroc, la nouvelle génération est elle uniformisé avec la jeunesse du monde et on a du mal à y retrouver le Maroc.
Alors je dirais au contraire qu'elle reste parmis nous en tout les cas jusqu'à ce que je ne sois moi même plus de ce monde

je blaguais bien sur
Il est bien évident que nous en avons besoin et encore pour longtemps
Inch allah
 
Haut