10 moyens conduisant au vrai amour pour Allah (Dieu) (Ibn Al-Qayyim)

Les raisons qui amènent au développement de l’amour pour Allah sont de dix :

1. Réciter le Coran, réfléchir sur ses paroles et comprendre leur sens.

2. Se rapprocher d'Allah par l'accomplissement d'actes surérogatoires, après les actes obligatoires.

3. Être constant dans le Rappel d'Allah (Dhikr) – en toutes circonstances – avec la parole [ex. : prononcer des invocations comme celles référencées dans le livret de La citadelle du Musulman], le cœur, et les membres. Plus le Rappel est constant, plus l’Amour pour Allah (Mahabbah) est intensifiée.

4. Donner la priorité à ce qu'Allah aime – lorsque nos désirs prennent le dessus – au lieu de ce que l'on aime et désire personnellement.

5. Faire que le cœur contemple les Noms et Attributs d'Allah. Être témoin de ce qu'ils impliquent [en terme de grandeur, de reconnaissance, d'humilité] et faire que le cœur soit éclairé dans le jardin de cette réalisation.

6. Reconnaître la miséricorde et les faveurs d'Allah ; qu'elles soient apparentes [ex. : la beauté, la nourriture, les habits, la bonne santé des proches] ou cachées [ex. : le don divin de la foi, l’usage de l'intelligence].

7. Assujettir le cœur et être humble devant Allah, afin qu'il soit dans la crainte [pieuse] d'Allah. [C'est d'agir dans l'obeissance d'Allah selon une lumière venant d'Allah en esperant la récompense d'Allah, et c'est également abandonner la désobéissance d'Allah selon une lumière venant d'Allah par crainte du châtiment d'Allah.]

8. S'isoler, au moment pendant lequel Allah descend [au dernier tiers de la nuit] au niveau le plus bas du ciel [d'une manière qui convient à Sa Majesté], réciter le Coran, et finir la récitation en recherchant le pardon d'Allah et se repentir sincèrement à Lui.

9. S'asseoir dans les assemblées de ceux qui aiment sincèrement et véritablement Allah, récolter les bénéfices de leurs enseignements, et ne parlez que si vous savez qu'il y a en cela un bénéfice et que de telles paroles vous élèveront vers le bien et que d'autres en bénéficieront en même temps.

10. Se tenir à l'écart de toutes les choses qui pourraient éloigner les cœurs d'Allah.



Source : Madârij al-Sâlikîn d'Ibn Al-Qayyim

Tiré de http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/
 
Haut