100 personnalités appellent à l'abrogation des rituels makhzanistes

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Après la répression policière du sit-in de "l’'allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’'abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliants du baise main et d'inclinaisons", parmi lesquelles le grand combattant de l'armée de libération marocaine Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le Pjdiste droithumaniste Abdelali Hamidine, et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

Les signataires de cette initiative considère que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années de plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes et ils ont été abolit comme le cas en Tunisie il y a 150ans.

L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires doit passer par une constitution démocratique que le peuple valide via un referendum libre qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon d'approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

Quotidien Akhbar Al Yaoum.

Voir aussi : http://hespress.com/politique/61037.html / http://www.aljazeera.net/news/pages/91858de5

946329_587923634592216_1007615418_n.jpg Nabila Mounib (2).jpg images.jpg
 

Pièces jointes

  • images.jpg
    images.jpg
    5.6 KB · Affichages: 30
  • pr-najib-akesbi.jpg
    pr-najib-akesbi.jpg
    29 KB · Affichages: 7
  • images.jpg
    images.jpg
    4.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le communiqué "Dignité" sur Al Jazeera :


La répression du sit-in :

 
Dernière modification par un modérateur:

Elyssa

...élitiste
VIB
Il ne faut pas d'abord oublier que beaucoup de chemin a déja été fait ... La cérémonie de Beyaa de cette année a duré une dizaine de minutes, sans doute, celle la plus rapide de l'histoire du Maroc.

C'est une cérémonie qui se veut d'abord "Politique" ...c'est un peu le défilé de "14 Juillet" en version marocaine.

Ceci dit, certains aspects doivent être sans doute revus, cette cérémonie gagnerait à être modernisée pour perpétuer cette tradition. Les protocolaires du Royaume doivent être plus ingénieux.

Ce qui me plait pour une fois dans cet appel (malgré que j'ai parié sur certains noms avant même de lire la liste :D ), c'est que "l'élite" (je mets entre parenthèses tout de même ) a usé du bon sens et de la mesure dans ses propos ...

Je ne serai pas étonnée que l'année prochaine, cette cérémonie soit célébrée de manière plus "légère"...

Par contre, il ne faut pas compter sur la disparition pure et simple de la Beyaa, et personnelement, je n'aimerai pas que cela arrive ...

Dénaturer un pays de ses traditions est un outrage à sa mémoire, faire avancer ces mêmes traditions vers un visage plus accepté de tous est une intelligence historique.
 

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Peut etre qu'on pourrait remplacer la réverence par un garde a vous et le lahi sla7koum galikoum sidi par les personnes en blanc qui disent au roi: "ou9ssimou billah ana saakoun moukhliss li lah wa li maliki w ana la akhine watani."
je sais pas c'est une idée, en tout cas on est attaché a nos traditions et a notre roi, mais il est peut etre temps de moderniser un peu certaines traditions comme la bay3a sans pour antant l'arreter parce que c'est nos traditions.
 
Peut etre qu'on pourrait remplacer la réverence par un garde a vous et le lahi sla7koum galikoum sidi par les personnes en blanc qui disent au roi: "ou9ssimou billah ana saakoun moukhliss li lah wa li maliki w ana la akhine watani."
je sais pas c'est une idée, en tout cas on est attaché a nos traditions et a notre roi, mais il est peut etre temps de moderniser un peu certaines traditions comme la bay3a sans pour antant l'arreter parce que c'est nos traditions.
Bonjour,
Pouvez-vous me traduire la phrase dite par les participants ?
Merci !
 
Quand une tradition craint, elle doit disparaître et j'espère bien que cela nous dénaturera vers du mieux.
On a l'air de quoi franchement.


Aucun avantage, aucun gain pour ce pays que d'entretenir un cérémonial humiliant et moyen ageux qui en plus passe dans les médias de masse.


On a déjà arreté les tapis déployés sur le passage de la mercedes royale, qu'on continue sur la lancée.
 

insatis

insatise
Après la répression policière du sit-in de "l’allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliantes à la dignité humaine" comme le baise main et les inclinaisons, parmi lesquels le grand combattant et politicien Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le PJDiste Abdelali Hamieddine et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

Les signataires de cette initiative ont déclaré que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années du plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes avant la décision de les abolir comme c'était le cas en Tunisie il y a 150ans.

L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires passe par une constitution démocratique que le peuple valide par referendum libre, ce qui le rend un accord qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon pour approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

Quotidien Akhbar Al Yaoum.

Voir aussi : http://hespress.com/politique/61037.html / http://www.aljazeera.net/news/pages/91858de5-06c2-4566-ad3b-325d58e4d18a
les 3200990 d'autres qui préfèrent se courber devant le Roi que de saluer un tyran sans se courber
c'est notre histoire
c'est notre constitution
c'est notre patrimoine
c'est notre spécificité
c'est notre liberté
et voilà certains se montrent plus humain que l'humanisme c'est bizarre non?
nous avions eu des tyrans, et nous savons tous leur degrés de barbarie / heureusement ils n'ont pas réussi à prendre le pouvoir
 

0chabal0

Vive Tamazgha
Il ne faut pas d'abord oublier que beaucoup de chemin a déja été fait ... La cérémonie de Beyaa de cette année a duré une dizaine de minutes, sans doute, celle la plus rapide de l'histoire du Maroc.

C'est une cérémonie qui se veut d'abord "Politique" ...c'est un peu le défilé de "14 Juillet" en version marocaine.

Ceci dit, certains aspects doivent être sans doute revus, cette cérémonie gagnerait à être modernisée pour perpétuer cette tradition. Les protocolaires du Royaume doivent être plus ingénieux.

Ce qui me plait pour une fois dans cet appel (malgré que j'ai parié sur certains noms avant même de lire la liste :D ), c'est que "l'élite" (je mets entre parenthèses tout de même ) a usé du bon sens et de la mesure dans ses propos ...

Je ne serai pas étonnée que l'année prochaine, cette cérémonie soit célébrée de manière plus "légère"...

Par contre, il ne faut pas compter sur la disparition pure et simple de la Beyaa, et personnelement, je n'aimerai pas que cela arrive ...

Dénaturer un pays de ses traditions est un outrage à sa mémoire, faire avancer ces mêmes traditions vers un visage plus accepté de tous est une intelligence historique.




Goli 8al8om :)
 

sevet

VIB
Il faut apprendre quelque chose aux arabes: une lettre de démission. Le fonctionnaire de l’Etat qui ne souhaite pas participer à cette cérémonie ancestrale (pas moyenâgeuse) purement symbolique, cette cérémonie qui fait partie de notre héritage (héritage qui est en train de s'effacer petit à petit pour laisser place à un islam sombre ou tu deviens mécréant en fonction de tel ou tel degré d'inclinaison devant un humain) ben il pose sa lettre de démission. C'est aussi simple que ça. Plutôt que de t’attacher à un poste (ou tu ne fais pas grand chose), à un salaire. Si tu es d'accord, tu obéis au chef de l’Etat, tu es contre tu poses ta lettre de démission et bye bye. C'est simple et ça fait aussi partie de la démocratie.

ps: j'ai regardé la cérémonie, et je ne me sens pas humilié, mais plutôt fier de voir que mon pays s'efforce à faire perdurer des traditions ancestrale qui font notre identité. Ce qu'en pense al jazeera, ou même des arabes qui importent des femmes des pays pauvre pour les réduire en esclavage sexuel, je m'en cogne ;)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Eugène_Ferdinand_Victor_Delacroix_033.jpg
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Il faut apprendre quelque chose aux arabes: une lettre de démission. Le fonctionnaire de l’Etat qui ne souhaite pas participer à cette cérémonie ancestrale (pas moyenâgeuse) purement symbolique, cette cérémonie qui fait partie de notre héritage (héritage qui est en train de s'effacer petit à petit pour laisser place à un islam sombre ou tu deviens mécréant en fonction de tel ou tel degré d'inclinaison devant un humain) ben il pose sa lettre de démission. C'est aussi simple que ça. Plutôt que de t’attacher à un poste (ou tu ne fais pas grand chose), à un salaire. Si tu es d'accord, tu obéis au chef de l’Etat, tu es contre tu poses ta lettre de démission et bye bye. C'est simple et ça fait aussi partie de la démocratie.

ps: j'ai regardé la cérémonie, et je ne me sens pas humilié, mais plutôt fier de voir que mon pays s'efforce à faire perdurer des traditions ancestrale qui font notre identité. Ce qu'en pense al jazeera, ou même des arabes qui importent des femmes des pays pauvre pour les réduire en esclavage sexuel, je m'en cogne ;)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Eugène_Ferdinand_Victor_Delacroix_033.jpg

Heuresement que tu ne représentes que toi même :) parce que ne pas voir humiliation dans cette cérémonie c'est juste grave
 
Bonjour,
Pouvez-vous me traduire la phrase dite par les participants ?
Merci !

Quelqu'un commence par annoncer la qualité des "visiteurs" au chambellan du Roi... Qui répond que le Roi leur dit
Que Dieu vous aide, ils répondent longue vie au Roi.
Ensuite le Roi (toujours à travers le chambellan) leur dit
Que Dieu vous assiste, ils répondent longue vie au Roi.
Le Roi leur dit Que Dieu accepte vous couvre de sa bienséance (Allah y rdi 3alikoum) ils répondent longue vie au Roi
Ensuite le Chambellan redit que Sa Majesté souhaite que Dieu vous guide, ils répondent longue vie au Roi.
Et en dernier le Chambellan leur dit que Sa Majesté leur dit de partir et qu'il espère qu'ils trouveront le bonheur et l'opulence...
Et ils répondent longue vie au Roi....

Voilà.... tout le scandale minable vient de ça... une cérémonie qui dure 2 minutes....

Un Roi qui souhaite du bien pour les hommes qu'il a nommé dans les provinces!!!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Heuresement que tu ne représentes que toi même :) parce que ne pas voir humiliation dans cette cérémonie c'est juste grave
Ce genre de personnes sont les premiers qui vont applaudir si le roi enlève les rituels de baise main et d'inclinaisons.

Comme c'était le cas d'ailleurs durant l'année passée ou on a eu des insultes et du mépris systématiques à tout ceux qui ont appelé à une nouvelle constitution, et après que c'est fut le cas par décision royale, les positions en changer de 180° et on a eu ses même personnes qui étaient contre au début applaudir et féliciter la décision royale pour la constitution.

En gros suffit que c'est le roi qui le dit pour qu'ils applaudissent et approuvent, ce jeune homme a bien résumé ce phénomène :

http://www.youtube.com/watch?v=_Y2JMqYj7Oo
 

sevet

VIB
Ce genre de personnes sont les premiers qui vont applaudir si le roi enlève les rituels de baise main et d'inclinaisons.

Comme c'était le cas d'ailleurs durant l'année passée ou on a eu des insultes et du mépris systématiques à tout ceux qui ont appelé à une nouvelle constitution, et après que c'est fut le cas par décision royale, les positions en changer de 180° et on a eu ses même personnes qui étaient contre au début applaudir et féliciter la décision royale pour la constitution.

En gros suffit que c'est le roi qui le dit pour qu'ils applaudissent et approuvent, ce jeune homme a bien résumé ce phénomène :

http://www.youtube.com/watch?v=_Y2JMqYj7Oo
En tout cas, je ne voterai pas contre cette cérémonie. Maintenant si la décision vient du chef d'Etat, tu te doutes bien que je ne vais pas la contester (je te l'ai déjà dit sur l'autre topic). Pour le moment ce n'est pas le cas donc que celui qui refuse de se courber devant un homme, pose sa lettre de démission.

Heuresement que tu ne représentes que toi même :) parce que ne pas voir humiliation dans cette cérémonie c'est juste grave
Pardon o représentant du peuple :indigne:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
En tout cas, je ne voterai pas contre cette cérémonie. Maintenant si la décision vient du chef d'Etat, tu te doutes bien que je ne vais pas la contester (je te l'ai déjà dit sur l'autre topic). Pour le moment ce n'est pas le cas donc que celui qui refuse de se courber devant un homme, pose sa lettre de démission.
Voila c'est ce que je viens de dire, dès que le roi annulera l'humiliant baise main à la famille royale et les humiliantes inclinaisons à lui, ton discours anti-abolution disparaitra et on verra tout les autres qui étaient contre l'abolition applaudirent la décision royale. :cool:
 

sevet

VIB
Voila c'est ce que je viens de dire, dès que le roi annulera l’humiliant baise main à la famille royale et les humiliantes inclinaisons à lui, ton discours anti-abolution disparaitra.
Comprends que je ne suis pas du genre à faire des sit in pour tout et n'importe quoi moi :cool:
Si le roi décide de supprimer cette cérémonie, qu'est ce que tu veux que je dise ? Par "contester" j'entends protester, mais ce n'est pas parce que je dis rien, que je suis d'accord avec tel ou tel décision. Mon avis ne disparaitra pas, je penserai toujours la même chose ;)
Mais bon peu importe, ce n'est pas le cas pour le moment.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il faut apprendre quelque chose aux arabes: une lettre de démission. Le fonctionnaire de l’Etat qui ne souhaite pas participer à cette cérémonie ancestrale (pas moyenâgeuse) purement symbolique, cette cérémonie qui fait partie de notre héritage (héritage qui est en train de s'effacer petit à petit pour laisser place à un islam sombre ou tu deviens mécréant en fonction de tel ou tel degré d'inclinaison devant un humain) ben il pose sa lettre de démission. C'est aussi simple que ça. Plutôt que de t’attacher à un poste (ou tu ne fais pas grand chose), à un salaire. Si tu es d'accord, tu obéis au chef de l’Etat, tu es contre tu poses ta lettre de démission et bye bye. C'est simple et ça fait aussi partie de la démocratie.

ps: j'ai regardé la cérémonie, et je ne me sens pas humilié, mais plutôt fier de voir que mon pays s'efforce à faire perdurer des traditions ancestrale qui font notre identité. Ce qu'en pense al jazeera, ou même des arabes qui importent des femmes des pays pauvre pour les réduire en esclavage sexuel, je m'en cogne ;)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Eugène_Ferdinand_Victor_Delacroix_033.jpg

, la ceremonie se modernisera d'elle même , comme elle s'est modernisé chez les autres monarchies .déja que ça a evolué! par rapport à ça.
حفل الولاء في سنة 1926


sinon ,partout dans le monde les gens doivent se sentir humiliés !!lol

http://frederiketmary.centerblog.net/23-art-de-la-reverence-partie-illustrations
الانحناء احترام جميل عالميا و فتنة لدى اعداء الوطن

http://www.youtube.com/watch?v=VrQWwhTNAFg

en fait , c'est la personne du Roi qui est visé , parceque les "chi3as " du Maroc seront préts à se prosterner devant le guide suprême de l'iran , comme le fait le president ,et que ....... le guide lui refuse sa main à embrasser ..... ,parcequ'il est faché contre lui !!!)(miniature)
http://www.lepoint.fr/actualites-mo...hmadinejad-de-lui-baiser-la-main/924/0/366617

en miniature aussi ,الشيعة المغاربة يكشفون عن علمهم الوطني الجديد
 

sevet

VIB
, la ceremonie se modernisera d'elle même , comme elle s'est modernisé chez les autres monarchies .déja que ça a evolué! par rapport à ça.
حفل الولاء في سنة 1926

http://www.youtube.com/watch?v=0oMNvyW2t9A

sinon ,partout dans le monde les gens doivent se sentir humiliés !!lol

http://frederiketmary.centerblog.net/23-art-de-la-reverence-partie-illustrations
الانحناء احترام جميل عالميا و فتنة لدى اعداء الوطن

http://www.youtube.com/watch?v=VrQWwhTNAFg

en fait , c'est la personne du Roi qui est visé , parceque les "chi3as " du Maroc seront préts à se prosterner devant le guide suprême de l'iran , comme le fait le president ,et que ....... le guide lui refuse sa main à embrasser ..... ,parcequ'il est faché contre lui !!!)(miniature)
http://www.lepoint.fr/actualites-mo...hmadinejad-de-lui-baiser-la-main/924/0/366617

en miniature aussi ,الشيعة المغاربة يكشفون عن علمهم الوطني الجديد
Oui voila elle a évolué, on le voit bien sur ta vidéo, ou ils sont obligés de se prosterner, contrairement à maintenant ou ils doivent juste faire un signe de révérence (même si ce n'est pas la même situation, je l'ai bien compris). De tout façon ces "représentant du peuple" virtuel, ce n'est pas la moderniser qu'ils veulent, ils souhaitent juste supprimer cette cérémonie... Et tu as parfaitement raison, je pense que c'est la personne du Roi qui est visé. Lorsque cette fausse polémique sera terminée, tu verras qu'ils trouveront autre chose, et ainsi de suite.
 
Après la répression policière du sit-in de "l’allégeance à la dignité et à la liberté" organisé pour contester les fameux rituels makhzanistes de "la bai'a", plus de 100 personnalités marocaines ont signé un communiqué commun nommé "Le communiqué de la dignité" qui appelle à l’abolition de tout les rituels makhzanistes "humiliantes à la dignité humaine" comme le baise main et les inclinaisons, parmi lesquels le grand combattant et politicien Mohamed Bensaid Aït Idder, l'anthropologue Abdelah Hammoudi, le PJDiste Abdelali Hamieddine et la chef du PSU l'universitaire Nabila Mounib.

Les signataires de cette initiative ont déclaré que "le protocole makhzaniste d'inclinaisons, de courbures et de baise main au roi et à la famille royale n'a aucun sens à part l'humiliation de la dignité des Marocains avec ces rites dépassés depuis des siècles qui se contrarient avec les valeurs de l'actuelle époque et qui rappellent les coutumes qui ont accompagné les années du plomb et ses tragédies", ajoutant que ces rituels existaient dans des régimes avant la décision de les abolir comme c'était le cas en Tunisie il y a 150ans.

L'accord entre le peuple et l'état selon les signataires passe par une constitution démocratique que le peuple valide par referendum libre, ce qui le rend un accord qui institutionnalise la légitimité du régime et de l'état, et c'est la seule façon pour approuver les liens entre les citoyens et leur état, dans le cadre du respect de la dignité des citoyens et citoyennes, et loin des coutumes d'humiliation et soumission que comportent ces rituels chaque an dans notre pays.

Quotidien Akhbar Al Yaoum.

Voir aussi : http://hespress.com/politique/61037.html / http://www.aljazeera.net/news/pages/91858de5-06c2-4566-ad3b-325d58e4d18a
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas où est le problème. Ce sont des simples convenances.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui voila elle a évolué, on le voit bien sur ta vidéo, ou ils sont obligés de se prosterner, contrairement à maintenant ou ils doivent juste faire un signe de révérence (même si ce n'est pas la même situation, je l'ai bien compris). De tout façon ces "représentant du peuple" virtuel, ce n'est pas la moderniser qu'ils veulent, ils souhaitent juste supprimer cette cérémonie... Et tu as parfaitement raison, je pense que c'est la personne du Roi qui est visé. Lorsque cette fausse polémique sera terminée, tu verras qu'ils trouveront autre chose, et ainsi de suite.

puisque tu as vu la video ,parceque c'etait pour toi que j'ai ecrit le post , je la retire parceque je ne l'aime pas .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Normal l'info vise le publique Marocain et arabe, France24 Anglais ne les intéressent pas. ^^

non seulement les marocains , detrompes toi ! et en plus ,c'est le même truc que Al jazeera , elle croit que tout le monde va reprendre l'information de chez elle pour la diffuser dans le monde entier .
al jazzera dans le cas pareil , elle se branche directement avec son envoyé en US pour lui demander ce qu'en pense la maison blanche !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui voila elle a évolué, on le voit bien sur ta vidéo, ou ils sont obligés de se prosterner, contrairement à maintenant ou ils doivent juste faire un signe de révérence (même si ce n'est pas la même situation, je l'ai bien compris). De tout façon ces "représentant du peuple" virtuel, ce n'est pas la moderniser qu'ils veulent, ils souhaitent juste supprimer cette cérémonie... Et tu as parfaitement raison, je pense que c'est la personne du Roi qui est visé. Lorsque cette fausse polémique sera terminée, tu verras qu'ils trouveront autre chose, et ainsi de suite.
Bien sur les manifestants tabassés et les personnalités et mouvements qui on appelé publiquement à son abolition sont des "virtuels". ^^

Et encore une fois ce sont les chiites ou des extraterrestres qui veulent s'attaquer au roi et créer la zizanie au Maroc, toujours les même arguments vides.

Puis c'est bizarre que maintenant vous comparez le Maroc avec les autres monarchies de l'Europe, décidément c'est quand ça vous arrange, quand il y eu les appelles pour transformer la monarchie à une monarchie parlementaire démocratique ou le roi règne mais gouverne pas comme ceux de l'Europe, on vous entendez peu. ^^

Bref. ^^
 

insatis

insatise
Bien sur les manifestants tabassés et les personnalités et mouvements qui on appelé publiquement à son abolition sont des "virtuels". ^^

Et encore une fois ce sont les chiites ou des extraterrestres qui veulent s'attaquer au roi et créer la zizanie au Maroc, toujours les même arguments vides.

Puis c'est bizarre que maintenant vous comparez le Maroc avec les autres monarchies de l'Europe, décidément c'est quand ça vous arrange, quand il y eu les appelles pour transformer la monarchie à une monarchie parlementaire démocratique ou le roi règne mais gouverne pas comme ceux de l'Europe, on vous entendez peu. ^^

Bref. ^^


ahhh oui !! les manifestants sont tabassés qu'au Maroc ? bizarre
aucun pays au monde n'est à l'identique, chaque nation a sa spécificité
 

sevet

VIB
puisque tu as vu la video ,parceque c'etait pour toi que j'ai ecrit le post , je la retire parceque je ne l'aime pas .
Oui tu as eu raison, c'est une sujet à polémique.

Bien sur les manifestants tabassés et les personnalités et mouvements qui on appelé publiquement à son abolition sont des "virtuels". ^^

Et encore une fois ce sont les chiites ou des extraterrestres qui veulent s'attaquer au roi et créer la zizanie au Maroc, toujours les même arguments vides.

Puis c'est bizarre que maintenant vous comparez le Maroc avec les autres monarchies de l'Europe, décidément c'est quand ça vous arrange, quand il y eu les appelles pour transformer la monarchie à une monarchie parlementaire démocratique ou le roi règne mais gouverne pas comme ceux de l'Europe, on vous entendez peu. ^^

Bref. ^^
Je parlais avec thitrite, pourquoi tu te sens visé ? :D
Je vais répondre rapidement paragraphe par paragraphe.

1: relis le topic et tu verras que ce n'est pas moi qui m'autoproclame voix du peuple. ici je parlais des internautes, et non de ces manifestants (qui d'ailleurs ne représente qu'une opinion parmi tant d'autre hein...). Je n'ai pas suivi il y a eu comb des blessées, des morts ?

2: Non là on parlait de double discours.

3: "Les appelles" LOL...
Tu ne comprends pas qu'ici, on parle de double discours. On essaye de montrer qu'il n'y a pas a avoir honte de ce signe de révérence. On ne parle pas du rôle que doit jouer le roi, oula tu t’égares o_O
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je parlais avec thitrite, pourquoi tu te sens visé ? :D
Et alors ? Ton message est un message public et non privé et en conséquent j'ai répondu. ^^

1: relis le topic et tu verras que ce n'est pas moi qui m'autoproclame voix du peuple. ici je parlais des internautes, et non de ces manifestants (qui d'ailleurs ne représente qu'une opinion parmi tant d'autre hein...). Je n'ai pas suivi il y a eu comb des blessées, des morts ?
Je m'en fou des intervenants, c'est à ton commentaire que j'ai répondu, et oui il y a eu des manifestants devant le parlement qui ont réclamé cela et ils ont été tabasser y compris http://www.bladi.info/329148-journaliste-afp-agresse-police-rabat/

2: Non là on parlait de double discours.

3: "Les appelles" LOL...
Tu ne comprends pas qu'ici, on parle de double discours. On essaye de montrer qu'il n'y a pas a avoir honte de ce signe de révérence. On ne parle pas du rôle que doit jouer le roi, oula tu t’égares o_O
De quel double discours ? Tu as accusé les personnes qui veulent l’abolition de ces rites de fouteurs de zizanie et qu'ils veulent s'attaquer ou roi et patati patata, alors que c'est faux et c'est pour ça que j'ai réagis.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Oui voila elle a évolué, on le voit bien sur ta vidéo, ou ils sont obligés de se prosterner, contrairement à maintenant ou ils doivent juste faire un signe de révérence (même si ce n'est pas la même situation, je l'ai bien compris). De tout façon ces "représentant du peuple" virtuel, ce n'est pas la moderniser qu'ils veulent, ils souhaitent juste supprimer cette cérémonie... Et tu as parfaitement raison, je pense que c'est la personne du Roi qui est visé. Lorsque cette fausse polémique sera terminée, tu verras qu'ils trouveront autre chose, et ainsi de suite.

Tu ne représentes pas l'avis du peuple , et je ne représente pas l'avis du peuple.
Pas la peine tb9a t3awad nafss lhadra ,
Tu es musulman ? si oui , tu sauras que hadak rah rokou3
Je posterai plus sur ce sujet

et j'aime bien mon roi , mais je n'aime pas had rokou3 c'tout , pas la peine de me rendre un anti royaliste alors que je le suis pas
 

sevet

VIB
Et alors ? Ton message est un message public et non privé et en conséquent j'ai répondu. ^^


Je m'en fou des intervenants, c'est à ton commentaire que j'ai répondu, et oui il y a eu des manifestants devant le parlement qui ont réclamé cela et ils ont été tabasser y compris http://www.bladi.info/329148-journaliste-afp-agresse-police-rabat/

De quel double discours ? Tu as accusé les personnes qui veulent l’abolition de ces rites de fouteurs de zizanie et qu'ils veulent s'attaquer ou roi et patati patata, alors que c'est faux et c'est pour ça que j'ai réagis.
1: oui tu n'as pas compris ou je voulais en venir, peu importe.
2: Je sais qu'il y a eu quelque manifestation (encore) moi je parlais des internautes. Pour les manifestants je t'ai posé une question car je ne me suis pas renseigné sur le bilan, combien de blessés ?... Parceque sur ta vidéo il n'y a rien, on voit juste un insolent qui refuse de mettre en évidence sa carte. Moi je parle sur ce ton, avec ces thermes, à un policier marocain il me met de gros coups de bâton dans les dents, et je finis au trou, et c'est pareil pour nous tous. Qu'il s'estime heureux de travailler pour l'afp.
3: Faudrait savoir tu me parlais des photos des monarchie européenne, et des chiites. o_O
Mais effectivement je maintiens ce que j'ai dit, ils s'attaqueront à autre chose, c'est devenue un fond de commerce. Tu ne me crois pas, on n'en reparlera lorsque cette fausse polémique s’essoufflera ;)

Tu ne représentes pas l'avis du peuple , et je ne représente pas l'avis du peuple.
Pas la peine tb9a t3awad nafss lhadra ,
Tu es musulman ? si oui , tu sauras que hadak rah rokou3
Je posterai plus sur ce sujet

et j'aime bien mon roi , mais je n'aime pas had rokou3 c'tout , pas la peine de me rendre un anti royaliste alors que je le suis pas
Moi j'ai déjà précisé que je n’étais qu'un anonyme, une opinion parmi tant d'autre, c'est toi qui me prend de haut ; )
C'est une révérence, inutile de ramener des thermes religieux qui n'ont pas lieu d’être. Il s'agit d'une révérence à un roi (mortel) qui loue ALLAH pour eux, pas d'une divinité. Ne prête pas aux autres des intentions qu'ils n'ont pas. Tu n'aimes pas te courber, ça tombe bien personne ne te demande de le faire : )
 
Tu ne représentes pas l'avis du peuple , et je ne représente pas l'avis du peuple.
Pas la peine tb9a t3awad nafss lhadra ,
Tu es musulman ? si oui , tu sauras que hadak rah rokou3
Je posterai plus sur ce sujet

et j'aime bien mon roi , mais je n'aime pas had rokou3 c'tout , pas la peine de me rendre un anti royaliste alors que je le suis pas




>>>>et j'aime bien mon roi


que je t'y reprenne plus à donner des leçons de démocratie aux autres
 
Haut