13 degrés à rouen mi-décembre : bénédiction ou malédiction ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Difficile de se croire à quelques jours de Noël en cette fin décembre, en Haute-Normandie : les températures sont dignes du printemps ! Il y a ceux qui s'en réjouissent, et ceux qui s'en inquiètent.

Affairé à la terrasse de sa brasserie près du Palais de Justice, Christophe a le sourire : « On a beaucoup plus de monde ces derniers jours, des gens qui viennent prendre un thé glacé ou un Perrier plutôt qu’un thé ou café. Pourvu que ça dure ! » Et il n'est pas le seul à se réjouir : Emmanuel, facteur, est lui aussi tout content : « Ca fait 25 ans que je suis à la Poste, c’est la première fois que je fais ma tournée en t-shirt en décembre ! »


Chiffre d'affaires en baisse au marché de Noël

Mais pour certaines professions, cette douceur n'a pas que des avantages. Ainsi, les forains du marché de Noël, dont le chiffre d'affaires est en berne. Venue de Strasbourg avec sa recette alsacienne de vin chaud, Audrey remarque qu'avec 13 degrés en moyenne l'après-midi, rares sont les clients qui ont envie d'acheter un verre.

L'inquiétude des écologistes

Pour les associations de défense de l'environnement, la situation est préoccupante. Trésorier d'Effet de serre toi-même, Guillaume Grima se souvient de ses débuts : « Quand on a commencé à parler d’effet de serre et de réchauffement climatique il y a quinze ans, personne ne nous croyait. Aujourd’hui, personne ne peut nier qu’il y a un dérèglement de nos écosystèmes ». Le militant conclut à l'urgence d'un changement de nos modes de vie pour limiter les rejets de gaz à effet de serre.

Paris Normandie
 
A

AncienMembre

Non connecté
il se peut que les saisons vont petit à petit changer^^

ça m'inquiète pas spécialement! la vie est un cycle....il arrivera une période où on connaîtra de grande période de froid! il se peut même que l'on revive l'âge de glace :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lors d'une période oui mais là c'est tout décembre qui a été printanier et d'ailleurs nous n'avons pas vraiment eu d'automne non plus...les oiseaux chantent et sont complètement excités dès 6 H d matin, les mouettes se coursent en pleine ville, ça bourgeonne, les fleurs poussent, tu te fais des petites terrasses jusqu'à 21 H sans problème...c'est quand même pas normal...

Un épisode climatique comme il y en a eu tant à travers l'histoire:rolleyes:. Il ne faut tomber dans le piège de l'alarmisme ambiant ;)
http://actualite.meteoconsult.fr/ac...52/france---les-noels-les-plus-doux-29452.php
 
Lors d'une période oui mais là c'est tout décembre qui a été printanier et d'ailleurs nous n'avons pas vraiment eu d'automne non plus...les oiseaux chantent et sont complètement excités dès 6 H d matin, les mouettes se coursent en pleine ville, ça bourgeonne, les fleurs poussent, tu te fais des petites terrasses jusqu'à 21 H sans problème...c'est quand même pas normal...
Je reste convaincue que c'est un épisode climatique banal. tout comme on a déjà eu des hivers rudes qui débutaient en septembre et se terminaient en avril :(
Je ne nie pas qu'il y a des modifications climatiques mais je pense que l'humain s'adaptera comme il l'a toujours fait. Ce qui me fait plus flipper ce sont les guerres et les violences auxquelles nous assistons et qui nous pendent au nez si les politicards continuent à être aussi irresponsables :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je reste convaincue que c'est un épisode climatique banal. tout comme on a déjà eu des hivers rudes qui débutaient en septembre et se terminaient en avril :(
Je ne nie pas qu'il y a des modifications climatiques mais je pense que l'humain s'adaptera comme il l'a toujours fait. Ce qui me fait plus flipper ce sont les guerres et les violences auxquelles nous assistons et qui nous pendent au nez si les politicards continuent à être aussi irresponsables :fou:

t'inquiète pas!! on prendra nos armes et telles de grande guerrière amazone! on combattra le mal :p
 
Haut