Plus de 14 600 Marocaines violentées en 2008

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Quelque 14 617 femmes marocaines ont fait l'objet de violence au cours de l'année 2008, dont 80% de la part de leurs conjoints, selon des statistiques du ministère de Développement social, de la Famille et de la Solidarité, précisant que la violence psychologique vient en tête.

Parmi les cas recensés par le ministère, il s'agit de prime abord de l'insulte et l'humiliation pour les femmes mariées, suivie par la violence physique, dont 98% consistent en des coups et blessures.


La tranche d'âge de femmes entre 18 à 24 ans est la plus touchée par la violence, talonnée par celle de 25 à 35 ans, selon le document, publié à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la violence à l'égard des femmes que célèbre le Maroc, pays dont la population est estimée à 30 millions d'habitants dont plus de la moitié est composé de femmes.

Source : PANA
 
L'une des priorités est que cesse la violence faite aux femmes. Pour faire le lien avec le sujet de l'émancipation, j'ajouterais que l'émancipation des femmes passe par l'arrêt de ces violences même si on ne pourrait l'éradiquer complètement (c'est le cas dans tous les pays). L'islam interdit la violence contre les femmes.
 
Haut