14% des marocains ont déjà tenté de se suicider

Près de la moitié de la population marocaine souffre de troubles psychiques et 14% ont déjà tenté de se suicider au moins une fois.
Ces chiffres, rapportés par TelQuel, ont été révélés par le ministre marocain de la Santé, El Hossein El Ouardi, hier, lors d'une question orale à la Chambre des conseillers. Ce dernier indique que près d'un tiers des Marocains (26% exactement) sont en proie actuellement à une dépression.
Pour faire face à ce constat alarmant, le ministre prévoit l'ouverture prochaine de (...)

- Société / Suicide, Santé, Ministère de la Santé, El Hossein El Ouardi

14% des Marocains ont déjà tenté de se suicider
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que l'on est pas tous égaux face à la dépression.

Et culturellement, on a tendance à minimiser cette maladie (Car la vraie dépression est une maladie, c'est physique) dans notre culture.

Si tu dis que tu déprimes, on va souvent te dire que tu fais des chichi et de dire hmdl pour ce que tu as. Ce qui n'est pas faux, mais qui en aucun cas n'aide les vrais dépressifs. (Qui sont bien plus nombreux que ce que l'on imagine, même si "la moitié" me parait aussi beaucoup).

Quand au "passage à l'acte", je ne pense pas qu'on soit égaux non plus. Et je trouve mal placé de juger, surtout quand on est jamais passé par la.

Edit : Pas que je sois personnellement passé par la, mais j'ai retrouvé mon meilleur pote inconscient après une tentative (ratée heureusement) et je peu vous garantir que j'étais pas là à lui dire que c'est un faible ou je sais pas quoi. Tu la fermes et tu réfléchis.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Si des personnes en arrivent à ces extrêmes ça n'est pas anodin, et ça ne vient pas du jour au lendemain, sur un coup de tête.
Ca dénote une profonde dépression, une dépression morbide.
Allah i ster ou i 3awn8om!
 

mimiines

dum spiro spero
"Le suicide, c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus" - Guy de Maupassant
 
Haut