1490 euros par mois : c'est le minimum de revenu pour vivre en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
1.490 euros par mois : c'est le minimum de revenu pour vivre en France

Logement, nourriture, transport, vêtement, vie quotidienne... les Français estiment qu'une personne seule a besoin d'au moins 1.490 euros par mois pour vivre.

Une enquête, mise en ligne par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) menée en 2013 révèle que selon les Français, une personne vivant seule a besoin d'au minimum 1.490 euros de revenu par mois pour vivre.

L'étude, qui porte à la base sur l'attachement des Français à leur système de sécurité sociale (accès au système de soins, services public, etc.) révèle que le montant cité change en fonction des ressources, du statut professionnel mais également du lieu d'habitation.

Ainsi, en moyenne un cadre supérieur et une profession libérale estiment qu'il faut au minimum 1.560 euros de revenus chaque mois, alors que les ménages les moins riches, quant à eux, considèrent que 1.410 euros suffisent.

Les personnes interrogées vivant dans l'agglomération parisienne citent un montant minimum de 1.620 euros, tandis que les personnes vivant dans une commune de moins de 20.000 habitants évoquent à l'inverse un montant minimum un peu plus faible que la moyenne, de l'ordre de 1.430 euros.

A titre comparatif, le niveau de vie médian après impôts s'élevait en 2011 à 1.630 euros par mois, ce qui est très proche du niveau de vie minimum pour résider en France. Soulignons que le Smic se situe à près de 1.130 euros net par mois en 2014, ce qui tend à démonter que seul, un salarié au Smic n'a pas des revenus suffisants pour subsister.

Source : Étude de la Drees


qui me donne LES 410 € qui me manquent ? :confused::fou::malade::bizarre:

mam
 
S

Soomy

Non connecté
Les personnes interrogées vivant dans l'agglomération parisienne citent un montant minimum de 1.620 euros
oui minimum.................................

apres j'entend les gens dire "oui mais si tu te limite tu fais tes courses en gros, tu évites les futilités etc tu peux largement t'en sortir avec 1650 €....mais bon c quoi le but si c'est juste bosser pour ne profiter de rien, et de se serrer tt le temps la ceinture...? et bosser juste pour payer les factures....
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
1.490 euros par mois : c'est le minimum de revenu pour vivre en France

Logement, nourriture, transport, vêtement, vie quotidienne... les Français estiment qu'une personne seule a besoin d'au moins 1.490 euros par mois pour vivre.

Une enquête, mise en ligne par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) menée en 2013 révèle que selon les Français, une personne vivant seule a besoin d'au minimum 1.490 euros de revenu par mois pour vivre.

L'étude, qui porte à la base sur l'attachement des Français à leur système de sécurité sociale (accès au système de soins, services public, etc.) révèle que le montant cité change en fonction des ressources, du statut professionnel mais également du lieu d'habitation.

Ainsi, en moyenne un cadre supérieur et une profession libérale estiment qu'il faut au minimum 1.560 euros de revenus chaque mois, alors que les ménages les moins riches, quant à eux, considèrent que 1.410 euros suffisent.

Les personnes interrogées vivant dans l'agglomération parisienne citent un montant minimum de 1.620 euros, tandis que les personnes vivant dans une commune de moins de 20.000 habitants évoquent à l'inverse un montant minimum un peu plus faible que la moyenne, de l'ordre de 1.430 euros.

A titre comparatif, le niveau de vie médian après impôts s'élevait en 2011 à 1.630 euros par mois, ce qui est très proche du niveau de vie minimum pour résider en France. Soulignons que le Smic se situe à près de 1.130 euros net par mois en 2014, ce qui tend à démonter que seul, un salarié au Smic n'a pas des revenus suffisants pour subsister.

Source : Étude de la Drees


qui me donne LES 410 € qui me manquent ? :confused::fou::malade::bizarre:

mam

Mais en plus du SMIC, il y a des aides sociales... Dont les APL, par exemple.... Ça fait toujours du bien...

En région parisienne ça fait juste!

Avec le prix des loyer d'au moins 600€ ça représente déjà 40% du salaire indiqué

En même temps, quand on a pas les moyens de vivre à Paris.... On quitte Paris, ou on essaye de trouver une collocation, comme les étudiants quoi...
 
oui minimum.................................

apres j'entend les gens dire "oui mais si tu te limite tu fais tes courses en gros, tu évites les futilités etc tu peux largement t'en sortir avec 1650 €....mais bon c quoi le but si c'est juste bosser pour ne profiter de rien, et de se serrer tt le temps la ceinture...? et bosser juste pour payer les factures....

Et le restau/cinéma/piscine/vêtements/voyage/frais automobile/assurance/facture à payé/taxe/impôts...
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Dure de vivre avec 1490 à Paris ou la région parisienne. Vue les loués exorbitant d'un petite appartement propre et digne.

Si tu quitte Paris, dure de trouvé une opportunité de boulot.

Que faire aleurs??????:rolleyes:

L'Ile de France est la région avec le plus grand nombre de chômeur.... A mon avis, il y a un tas de région en France où on a plus de chance de trouver du boulot qu'à Paris....
 
Personnellement, je connais des personnes qui ont moins que ça, ils arrivent quand même à finir le mois sans se priver, bien sûr il faut savoir gérer son budget et ne pas succomber à tous ses désirs.
 
En même temps, quand on a pas les moyens de vivre à Paris.... On quitte Paris, ou on essaye de trouver une collocation, comme les étudiants quoi...

Je pense pas que les gens restent à Paris pour visiter la tour eiffel ou faire les boutiques
Faut bien trouver du boulot et en province c'est beaucoup plus compliqué
La coloc peut être une solution mais pour la vie privée c'est pas l'idéal
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Personnellement, je connais des personnes qui ont moins que ça, ils arrivent quand même à finir le mois sans se priver, bien sûr il faut savoir gérer son budget et ne pas succomber à tous ses désirs.
Je n'arrive pas à me réfrener, si j'ai envie d'un truc bah je me pose pas 36000 questions...
Faut se faire plaisir dans la vie.
 
Les loyers des logements sociaux chez vous sont caluculés sur base du revenu du couple ou de la personne isolée ?

Qui peut bénéficier d'une aide financiere au logement qd il loue ds le privé faute de trouver ds le social ?

On parle bien de montants nets ou devez-vous après payer tous les 3 mois pour vos impôts ?
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Je pense pas que les gens restent à Paris pour visiter la tour eiffel ou faire les boutiques
Faut bien trouver du boulot et en province c'est beaucoup plus compliqué
La coloc peut être une solution mais pour la vie privée c'est pas l'idéal

En "Province", ce n'est pas plus compliqué, j'en vois un tas de parisien débarquer ici, parce que justement ils ne trouvent pas de boulot en région parisienne...
Faut arrêter de croire que Paris est la seule région de France avec du travail, on est pas tous au chômage dans le reste de la France... :rolleyes:
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Moi j'y ai pas le droit wallah :eek:

Viens on vit ensemble et on profitera mieux de nos APL mdrrr :D (tu aimes les hommes donc je ne crains rien :D)

Casse toi, je ne veux pas de transsexuel chez moi!!!! :D

Pour avoir le droit aux APL, il faut toucher moins de 1200€ par mois, si j'ai bonne mémoire. J'y ai eu le droit pendant mon stage de fin d'étude, je vivais seul et je touchais dans les 1000€ par mois! Et je n'avais pas besoin de mes parents pour survivre.... :p
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Casse toi, je ne veux pas de transsexuel chez moi!!!! :D

Pour avoir le droit aux APL, il faut toucher moins de 1200€ par mois, si j'ai bonne mémoire. J'y ai eu le droit pendant mon stage de fin d'étude, je vivais seul et je touchais dans les 1000€ par mois! Et je n'avais pas besoin de mes parents pour survivre.... :p
Bah tu y as le droit uajourd'hui? espèce de gros mythoman!!!!

pfffffffffff les marocains wallah des mythos en puissance:D
 
En "Province", ce n'est pas plus compliqué, j'en vois un tas de parisien débarquer ici, parce que justement ils ne trouvent pas de boulot en région parisienne...
Faut arrêter de croire que Paris est la seule région de France avec du travail, on est pas tous au chômage dans le reste de la France... :rolleyes:

Ah sahbi j'ai pas dis que les provinciaux sont chômeurs

Ça se sent que t un rentier même ton pseudo il sent l'oseille cash immo :D
 
Haut