15 millions d’hectares vont-ils être restitués … aux membres des tribus amazighs?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ceux qui ont suivi le discours royal d’aujourd’hui, mardi 08 décembre 2015, lu par son conseiller manouni, pensent que le souverain vient de donner le feu vert pour la restitution des terres collectives aux ayants droits des tribus généralement amazighs.

En effet, le roi a préconisé de s’atteler à la réforme du régime des terres collectives, le but étant » de mettre à niveau les terres collectives et de faire en sorte qu’elles puissent apporter leur contribution à l’effort de développement ».

» Il s’agit, en outre, d’en faire un moyen d’intégration des ayants-droits dans cette dynamique nationale, dans le cadre des principes de droit et de justice social, en dehors de toute considération surannée », a dit le Roi, appelant à » des efforts concertés pour faire aboutir l’opération d’appropriation au profit des ayants-droits et à titre gracieux, des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation

Les terres collectives et les collectivités ethniques sont régies par les .dispositions du dahir du 27 Avril 1919 tel qu’il a été modifié et complété Les Collectivités Ethniques sont définies comme étant des tribus, fractions de tribus, Douars ou tout groupement ethnique. Ces collectivités jouissent .de la personnalité morale de droit privé La Tutelle des Collectivités Ethniques est confiée au Ministre de l’Intérieur en application des dispositions du Dahir du 27 Avril 1919 tel qu’il a été .modifié et complété Le nombre total des collectivités ethniques.

Les Naïbs des collectivités ethniques sont les représentants uniques et légaux de leurs collectivités. Toute collectivité se doit d’avoir un ou plusieurs Naïbs choisis conformément aux dispositions du Guide du Naïb (désignation ou élection) Les Terres Collectives sont la propriété des collectivités ethniques. Elles obéissent à un régime foncier particulier et sont régies par un cadre juridique (législatif et réglementaire) spécifique Les Terres Collectives sont imprescriptibles, insaisissables et inaliénables à l’exception de l’Etat, des) Etablissements Publics, des Collectivités Locales et des Collectivités Ethniques qui (.peuvent les acquérir La superficie totale des terres collectives se situe à près de 15 millions d’hectares dont près de 85% sont des parcours exploités collectivement par les ayants droit. L’essentiel des superficies restantes est .destiné à l’Agriculture Le droit de jouissance des terres collectives est réparti entre les ayants droit par l’assemblée des délégués (Naïbs) conformément aux us et .coutumes et aux directives de la tutelle. L’accord des Naïbs est nécessaire pour toute décision concernant le (….patrimoine de leurs collectivités (apurement juridique, transactions L’apurement juridique des terres collectives constitue l’axe stratégique majeur d’intervention de la tutelle. Il a pour objectifs de sécuriser ces terres et de les protéger contre toute tentative de spoliation ou d’appropriation illicite par des tiers, de limiter les conflits les concernant et d’améliorer les possibilités de mobilisation du Patrimoine Foncier Collectif pour les .besoins d’investissement .

Source : amazigh24
 
A

AncienMembre

Non connecté
A ce jour rien n'à été fait en effet Addoha société privée dont le PDG, Anas Sefrioui, est proche du palais royal, en particulier de Mounir Majidi, (secrétaire particulier du roi) et La SAR, filiale immobilière de la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) institution financière contrôlée par le roi continue d'appliquer le système des terres collectives qui a été introduit par l'administration coloniale française à travers une loi datant de 1919 qui a réorganisé les territoires ruraux. La loi a retiré le contrôle des terres aux tribus et en a fait la propriété du ministère de l'Intérieur.
Depuis le début des années 1990, le makhzen s'est mis à expulser massivement les tribus de leurs terres natales..
Malgré les critiques toujours plus nombreuses d’ONG luttant contre la corruption, Les expropriations et les expulsions continuent.

Les cas des tribus de Guich Loudaya et d'Ouled Sbita ont particulièrement attiré l'attention en raison des efforts fournis par les deux tribus pour résister à la pression de l'Etat en refusant de quitter leurs terres et en organisant des manifestations.

Le roi nous a habitué à de beaux discours pendant que son secrétaire organise les expropriations et les expulsions.
 
quelles terres ?
qui a un titre de propriété attestant qu'il a un jour acheté cette terre ou qu'il en a hérité ? personne !!

l'origine de la grande majorité des Marocains (dont moi) était des tribus nomadisantes avec leur bétail et leurs chiens faméliques ...pillant par endroits, ravageant des cultures et suivant la pluie et les pâturages;..massacrant les forets et les terres...; épuisant les sols et ne bâtissant RIEN

Si quelqu'un a un titre de propriété, qu'il s'avance .. Si quelqu’un n'a rien, qu'il se taise etr qu'aille faire quelque chose d'utile

galek "le makhzen" .... :joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
quelles terres ?
qui a un titre de propriété attestant qu'il a un jour acheté cette terre ou qu'il en a hérité ? personne !!

l'origine de la grande majorité des Marocains (dont moi) était des tribus nomadisantes avec leur bétail et leurs chiens faméliques ...pillant par endroits, ravageant des cultures et suivant la pluie et les pâturages;..massacrant les forets et les terres...; épuisant les sols et ne bâtissant RIEN

Si quelqu'un a un titre de propriété, qu'il s'avance .. Si quelqu’un n'a rien, qu'il se taise etr qu'aille faire quelque chose d'utile

galek "le makhzen" .... :joueur:
Au vu de votre commentaire vous faites probablement partie du problème sinon je vous souhaite une revalorisation (formule du makhzen) c'est à dire une expropriation bien "légale"...
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je suis un membre de la communauté " Sami " ou " Same " en français, des nomades du cercle arctique, nôtre territoire allait de la Mer du Nord aux montagnes de l'Oural, des glaces arctiques jusqu'au Danemark.

Des colons venus de partout sont venus, se sont installés, ont rasé nos forêts pendant que nos ancêtres étaient en transhumance à l'autre bout avec leurs troupeaux, grosse surprise au retour de voir sa terre, ses sites sacrés, tous étiquetés par d'autres peuples comme si c'était leur propriété.

Petit à petit, la population a été poussée plus au nord, on s'est vu interdire nôtre langue, nôtre religion, nos coutumes.

Aujourd'hui on retrouve quelques droits, mais on minimise nôtre nombre volontairement et on a fait de nous des attractions pour touristes, nos terres, le peu de terres qu'on a réussi à récupérer à une époque, elles nous sont de nouveaux volées pour des intérêts privés avec de jolis pots de vin aux politiques pour classer ça comme un intérêt public.

Je souhaite aux membres des tribus " Amazighs " d'avoir plus de chance, et bon courage.
 
bientôt les descendants des Vandales vont venir revendiquer la moité de l'Espagne , Sud de la France et toute l'Italie ... en disant que des colons (ou le makhzen, mot magique pour les gogos) ont exproprié ou volé à leurs grands parents des terres !!..

soit tu as un papier qui reconnait ton DROIT, soit t'as rien !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
bientôt les descendants des Vandales vont venir revendiquer la moité de l'Espagne , Sud de la France et toute l'Italie ... en disant que des colons (ou le makhzen, mot magique pour les gogos) ont exproprié ou volé à leurs grands parents des terres !!..

soit tu as un papier qui reconnait ton DROIT, soit t'as rien !!!
Un papier qui reconnaît ton droit... Rires... Au Maroc les lois sont promulguées par qui Einstein? Si le Maroc était un état de droit nous l'aurions remarqué.

Il y a ce qui est juste, correct, ce qui est moral , le bon sens, la bienséance, ces règles non écrites qui nous sont transmises par les plus sages d'entre nous et puis il y a la loi des brutes, des autocrates, des corrompus.... Moi j'ai choisi mon camp.
 
Je suis un membre de la communauté " Sami " ou " Same " en français, des nomades du cercle arctique, nôtre territoire allait de la Mer du Nord aux montagnes de l'Oural, des glaces arctiques jusqu'au Danemark.

Des colons venus de partout sont venus, se sont installés, ont rasé nos forêts pendant que nos ancêtres étaient en transhumance à l'autre bout avec leurs troupeaux, grosse surprise au retour de voir sa terre, ses sites sacrés, tous étiquetés par d'autres peuples comme si c'était leur propriété.
Les hongrois les finlandais les lapons n'ont ils pas comme ancêtre lointain les touraniens ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
allez va réclamer des terres avec la bouche :D
La bouche bien qu'elle permette aussi l'expression de la parole est surtout désigné comme l'endroit où sont mâchés nos aliments. Bien-sûr chacun comprend que l'on ne peut demander à tout un chacun de maitriser toutes les spécificités de la langue française.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Je suis un membre de la communauté " Sami " ou " Same " en français, des nomades du cercle arctique, nôtre territoire allait de la Mer du Nord aux montagnes de l'Oural, des glaces arctiques jusqu'au Danemark.

Des colons venus de partout sont venus, se sont installés, ont rasé nos forêts pendant que nos ancêtres étaient en transhumance à l'autre bout avec leurs troupeaux, grosse surprise au retour de voir sa terre, ses sites sacrés, tous étiquetés par d'autres peuples comme si c'était leur propriété.

Petit à petit, la population a été poussée plus au nord, on s'est vu interdire nôtre langue, nôtre religion, nos coutumes.

Aujourd'hui on retrouve quelques droits, mais on minimise nôtre nombre volontairement et on a fait de nous des attractions pour touristes, nos terres, le peu de terres qu'on a réussi à récupérer à une époque, elles nous sont de nouveaux volées pour des intérêts privés avec de jolis pots de vin aux politiques pour classer ça comme un intérêt public.

Je souhaite aux membres des tribus " Amazighs " d'avoir plus de chance, et bon courage.


Ce qui me surprend c'est les responsables Scandinaves qui jouent au saints en allant créer les problèmes dans le tiers-monde alors qu'ils traitent "Samene" comme des citoyens de zone..hykleri på sitt beste..
 
La bouche bien qu'elle permette aussi l'expression de la parole est surtout désigné comme l'endroit où sont mâchés nos aliments. Bien-sûr chacun comprend que l'on ne peut demander à tout un chacun de maitriser toutes les spécificités de la langue française.

le Français n'étant ni ma langue maternelle, ni paternelle, je fais déjà l'effort d'écrire et de parler cette langue (secondaire) et qui m'est culturellement étrangère.

Wa Allah yar7am Hassan 2 qui disait que le vrai analphabète , c'est celui qui ne parle que sa langue maternelle.. :D

Faire preuve d'arrogance et de morgue envers les autres peuples sur leur supposée maitrise ou non de la langue française est vraiment l'apanage des vrais analphabètes camemberts, dixit Feu Hassan 2.

Un conseil : allez apprendre , lire et écrire les autres langues; çà fait du bien ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
le Français n'étant ni ma langue maternelle, ni paternelle, je fais déjà l'effort d'écrire et de parler cette langue (secondaire) et qui m'est culturellement étrangère.

Wa Allah yar7am Hassan 2 qui disait que le vrai analphabète , c'est celui qui ne parle que sa langue maternelle.. :D

Faire preuve d'arrogance et de morgue envers les autres peuples sur leur supposée maitrise ou non de la langue française est vraiment l'apanage des vrais analphabètes camemberts, dixit Feu Hassan 2.

Un conseil : allez apprendre , lire et écrire les autres langues; çà fait du bien ..
Présupposer des origines, aptitudes et ou qualifications d'autrui... Une marque d'intelligence à coup sûr.
Puis, citer Hassan 2, ce grand démocrate, mondialement reconnu pour avoir dédié sa vie à l'amélioration de la condition du marocain ...Un personnage qui vous sied à ravir en somme. Enfin puisque vous exprimer en français suppose un effort de votre part alors de grâce reposez-vous.
 
Dernière modification par un modérateur:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les hongrois les finlandais les lapons n'ont ils pas comme ancêtre lointain les touraniens ?
Si, nos ancêtres sont passés, repartis de là à des époques différentes.
Les " Same " que les gens nomment par erreur " lapon" comme les gens nomment " indien " les populations du continent américain d'avant l'arrivée des colons.
Les " Finnois " que les gens nomment aussi par erreur " finlandais ", les " Finlandais " ne nomme pas une ethnie mais la population globale actuelle de la " République de Finlande " sans aucune distinction d'origine, de culture, de religion ....
Les " Hongrois ", les " Evenks "..........
On est tous des cousins avec des similitudes.
En Finlande, les " Same " sont arrivés, puis les " Finnois ", puis les " Vikings " ....
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
quelles terres ?
qui a un titre de propriété attestant qu'il a un jour acheté cette terre ou qu'il en a hérité ? personne !!

l'origine de la grande majorité des Marocains (dont moi) était des tribus nomadisantes avec leur bétail et leurs chiens faméliques ...pillant par endroits, ravageant des cultures et suivant la pluie et les pâturages;..massacrant les forets et les terres...; épuisant les sols et ne bâtissant RIEN

Si quelqu'un a un titre de propriété, qu'il s'avance .. Si quelqu’un n'a rien, qu'il se taise etr qu'aille faire quelque chose d'utile

galek "le makhzen" .... :joueur:

Toi tu ne connait visiblement absolument rien à l'histoire de pays, à ses groupes tribaux et aux lois sur les terres collectives...
 
Haut