15 millions dh pour réaliser des documentaires sur le sahara occidental

Le Maroc prépare un projet de production de plusieurs films documentaires sur le Sahara occidental, en collaboration avec le Centre cinématographique marocain. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Mustapha el Khalfi. Il a assuré qu’une enveloppe de 15 millions de dirhams sera débloquée. « Bientôt, nous allons constituer une commission qui sera chargée de recueillir et de valider les appels d’offres concernant ces projets », a précisé El Khalfi.

Lors de la conférence de presse qu’il a donnée le 16 octobre 2014, le ministre de la Communication a expliqué que « cette initiative vise à développer la qualité des productions cinématographiques marocaines et à faire connaître au grand public la culture sahraouie ». Même si le ministre ne le dit pas, la réalisation de documentaires participe de la bataille de l’opinion dans le cadre du conflit sahraoui. Le Maroc revendique en effet la souveraineté sur le Sahara occidental territoire sur lequel le Front Polisario, mouvement indépendantiste, a proclamé la République arabe sahraouie démocratique, depuis le 27 février 1976.

Outre les documentaires, le ministère la Communication et celui des Affaires étrangères préparent un ouvrage sur le Sahara occidental. Cet ouvrage s’appuie sur des traités et des conventions attestant que ce territoire appartient bel et bien au Maroc. Parmi les textes sur lesquels se réfère ce livre, figure celui conclu entre les États-Unis et le Maroc en 1830 ou encore les lettres du cheikh Maâ Al Aynine adressées au sultan Moulay Abdelaziz en 1903.

Source : http://www.agenceecofin.com/communi...er-des-documentaires-sur-le-sahara-occidental
 

TerneT

Noyer le poisson
Qu ils ramassent ce qui j ai ecrit sur le sahara et sur le Maroc dans www.Bladi.net c est deja une encyclopedie et pleine de creativitee...J ai toujours dit et en haut ce que les autres pensent tout bas.
Je ne veux que cinq mllons et les dix mllons je les envois a nos freres a Ghaza.
 
Haut