Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc

Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l'ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance. L'association à but non lucratif, qui soutient les femmes et les enfants en détresse et milite pour la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces femmes, rapporte que plus de 27.000 mères célibataires ont mis au monde environ 45.000 enfants en 2009. (...)-Société/ Famille, Moudawana, Femme, Enfant, Kafala

Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc...
 
Une émission est passée dernièrement sur une grande famille de Mekness qui s'occupe d'orphelinat .... apparemment, certains enfants sont même adoptés par l'étranger !

si je retrouve le lien de cette émission, je vous la poste !
 
pourquoi elle n'est pas autorisée pour les MRE ?
Parce que la Kafala n'est pas reconnu par les autorités Européennes. Le Maroc ne fait pas son travail. Le ministre des MRE devrait se pencher sur ce sujet avec les gouvernements étranger. Parce que les pauvres enfants qui naissent n'ont rien demandé. Et ils se retrouvent victimes de ces situations. Ou sinon, que le gouvernement Marocain accorde une aide à ces enfants et une reconnaissance officiel. Je croit qu'elle est possible aujourd'hui. Mais de toute façon, je suis scandalisé par cette situation. Abandonné des nouveaux nées. Ya Latif! Même si c'est des enfants nées en dehors du mariages ce n'est pas une raison. Malheuresement, Le Maroc n'assume pas ses contradictions!
 
Parce que la Kafala n'est pas reconnu par les autorités Européennes. Le Maroc ne fait pas son travail. Le ministre des MRE devrait se pencher sur ce sujet avec les gouvernements étranger. Parce que les pauvres enfants qui naissent n'ont rien demandé. Et ils se retrouvent victimes de ces situations. Ou sinon, que le gouvernement Marocain accorde une aide à ces enfants et une reconnaissance officiel. Je croit qu'elle est possible aujourd'hui. Mais de toute façon, je suis scandalisé par cette situation. Abandonné des nouveaux nées. Ya Latif! Même si c'est des enfants nées en dehors du mariages ce n'est pas une raison. Malheuresement, Le Maroc n'assume pas ses contradictions!

Tu connais un pays arabe qui assume cette contradiction ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je crois plutôt que c'est le statut de "kafil" qui n'est pas reconnu par les États européens.

Non?
exact, la kafala est autorisée en soi..

ceci étant dit pour revenir au sujet, et encore un chiffre loin de refléter la réalité, ne comptant pas ceux qui finissent dans des poubelles et qui ne sont jamais déclarés dans des villages reculés..

Allah y7eder salama et Allah yakhod l7e9 quand on sait le mal que vivent certains couples pour avoir un enfant!!la 7awla oua la 9ouata ila billah
 

Sanzo

VIB
et après ça la kafala n'est pas autorise pour les rme...qui veulent emmener ces bébés à l'étranger avec eux...absurde

ça évolue

La kafala est désormais reconnue en Belgique, il suffit de passer par une procédure simplifiée d'adoption. Et ça ne saurait tarder en France

http://www.legavox.fr/blog/docteur-karim-adyel/kafala-adoption-simple-france-maroc-4303.htm

Il semble que la seule manière susceptible à apporter des solutions juridiques à cetteproblématique est de se situer d’un point de vue international.

Dans ce sens, et si l’on se réfère à la loi belge du 6 Décembre 2005 qui a introduit la Kafala dans son dispositif juridique interne sous certaines conditions à remplir, cette loi serapproche considérablement de l’adoption simple. Sur le plan pratique, en suivant la procédure fixée, des personnes de nationalité belge parviennent à adopter légalement desenfants marocains abandonnés.

A l’instar de l’exemple belge, et dès qu’un accord similaire sera trouvé entre le Maroc et la France, il n’y aura plus de problème quant à l’application de cet accord qui, en respectant les conventions et traités internationaux, écartera de fait et de droit l’application de la loi 15-01 sur la Kafala ou invitera les états français et marocain à incorporer de nouvelles dispositions dans leur droit positif interne après avoir légiféré en la matière.
 
Tu connais un pays arabe qui assume cette contradiction ?
Je crois que c'est un pbm malgré tout qui mérite des résolutions sans forcément en faire la publicité. Je crois qu'il faut prendre ces enfants en charges pour évités qu'ils ne finissent dans des situations extrême. L'interêt de l'enfant doit primé. Et dans ce cas c'est L'Etat qui doit prendre ces responsabilités si les parents font défauts.
 
Je crois que c'est un pbm malgré tout qui mérite des résolutions sans forcément en faire la publicité. Je crois qu'il faut prendre ces enfants en charges pour évités qu'ils ne finissent dans des situations extrême. L'interêt de l'enfant doit primé. Et dans ce cas c'est L'Etat qui doit prendre ces responsabilités si les parents font défauts.

c'est le cas... les orphelinats reçoivent des aides et subventions des états !
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Parce que la Kafala n'est pas reconnu par les autorités Européennes. Le Maroc ne fait pas son travail. Le ministre des MRE devrait se pencher sur ce sujet avec les gouvernements étranger. Parce que les pauvres enfants qui naissent n'ont rien demandé. Et ils se retrouvent victimes de ces situations. Ou sinon, que le gouvernement Marocain accorde une aide à ces enfants et une reconnaissance officiel. Je croit qu'elle est possible aujourd'hui. Mais de toute façon, je suis scandalisé par cette situation. Abandonné des nouveaux nées. Ya Latif! Même si c'est des enfants nées en dehors du mariages ce n'est pas une raison. Malheuresement, Le Maroc n'assume pas ses contradictions!


Oui j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas reconnue par les autorités Européennes et pourtant il semblerait qu'il y ait des personnes vivant en France et qui "adoptent" sous kafala.
 
Une étude nationale sur les mères célibataires menée entre les mois de mars et décembre 2010 par l'ONG marocaine INSAF, révèle que 153 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc, dont 24 sont abandonnés immédiatement après leur naissance. L'association à but non lucratif, qui soutient les femmes et les enfants en détresse et milite pour la réinsertion familiale et socioprofessionnelle de ces femmes, rapporte que plus de 27.000 mères célibataires ont mis au monde environ 45.000 enfants en 2009. (...)-Société/ Famille, Moudawana, Femme, Enfant, Kafala

Plus de 150 enfants illégitimes naissent chaque jour au Maroc...



150 opportunie par jour pour faire du bien!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi,ce qui me turlupine, c'est plutôt les 27000 mères célibataires dans un pays de prince des croyants ! l'un ou l'autre qui 'est de trop.

Les relations sexuelles hors-mariage ont toujours existé même au temps du prophète.

Cela ne veut pas dire que le prophète était nul. ;)
 
Je trouve qu'ils abusent un petit peu ces pseudo journalistes, 150 enfants par jour x 365 = 54750 enfants par année, d'ici 20ans on aura une population...
 
Je trouve qu'ils abusent un petit peu ces pseudo journalistes, 150 enfants par jour x 365 = 54750 enfants par année, d'ici 20ans on aura une population...

Et c'est juste une estimation !

Je te donne un autre chiffre qui vas longuement te faire réfléchir : Au Maroc il ya 800 avortements illégaux par jour :confused:! Et encore c'est juste une estimation......

Malheureusement c'est une réalité , personne n'abuse .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu n'as pas utilisé le terme "femmes célibataires" , au lieu de" Les relations sexuelles hors-mariage", si tu vois ce que je veux dire.

Connais-tu le mythe du "weld ragued" , "l'enfant endormi"?

Il s'agit de femmes qui ont souvent mis au monde des enfants un peu trop tard, à partir de 11....Mois!

Comment expliques-tu qu'une femme divorcée, veuve ou dont le mari est en voyage puisse accoucher à cette période??

Et tu sais quoi? Ils ont trouvé une astuce et il suffit de consulter les anciens écrits de certains savants pour voir que l'enfant né est affilié...Au mari de la femme, ex-femme ou la veuve.

Tu comprends maintenant pourquoi je ne l'ai pas utilisé?
 

MaJ BxL

Don't wake me I'm working
Connais-tu le mythe du "weld ragued" , "l'enfant endormi"?

Il s'agit de femmes qui ont souvent mis au monde des enfants un peu trop tard, à partir de 11....Mois!

Comment expliques-tu qu'une femme divorcée, veuve ou dont le mari est en voyage puisse accoucher à cette période??

Et tu sais quoi? Ils ont trouvé une astuce et il suffit de consulter les anciens écrits de certains savants pour voir que l'enfant né est affilié...Au mari de la femme, ex-femme ou la veuve.

Tu comprends maintenant pourquoi je ne l'ai pas utilisé?

Salam,

Peux-tu expliquer ce mythe? Je ne connais pas du tout et je n'ai pas compris ce que tu as écris, désolé.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et c'est juste une estimation !

Je te donne un autre chiffre qui vas longuement te faire réfléchir : Au Maroc il ya 800 avortements illégaux par jour :confused:! Et encore c'est juste une estimation......

Malheureusement c'est une réalité , personne n'abuse .
la dernière fois sur medi1 ils ont fait une émission spéciale sur ça..ça donnait la gerbe de voir le business que ça faisait pour des médecins (non dignes de porter ce statut) sans aucun scrupule et les sommes mirombalantes qu'ils touchent au vu de la detresse des gens..je comprends pourquoi certaines qui ont les moyens bougent à Ceuta ou en espagne pour le faire!!
 
la dernière fois sur medi1 ils ont fait une émission spéciale sur ça..ça donnait la gerbe de voir le business que ça faisait pour des médecins (non dignes de porter ce statut) sans aucun scrupule et les sommes mirombalantes qu'ils touchent au vu de la detresse des gens..je comprends pourquoi certaines qui ont les moyens bougent à Ceuta ou en espagne pour le faire!!

Plutôt c'était sur Aloula dans 45 Minutes , un excellent reportage d'investigation qui donne froid dans le dos !
 
Salam,

Peux-tu expliquer ce mythe? Je ne connais pas du tout et je n'ai pas compris ce que tu as écris, désolé.
Ce n'est pas un mythe mais une realite sociale...

Certaines femmes dont le mari vient de mourir ou alors venant de divorcer ont peu de temps apres une relation secrete (hors mariage)...

ces femmes tombant enceintes et accouchant 9 mois plus tard (normal) mais pour eviter les foudres sociales, elles incombent la paternite de cet enfant au defunt ou a l'ex mari (ce qui fait une grossesse de plus de 9 mois)... Elles disent que l'enfant dormait dans son ventre X temps et a decide de se developper a ce moment la

tu comprend maintenant?

http://lhomme.revues.org/index2752.html
 
Haut