Plus de 153 tonnes d'aliments saisies durant les 23 jours de ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les interventions des Commissions de contrôle ont permis la saisie et la destruction d'environ 153 tonnes d'aliments impropres à la consommation, au niveau national, durant les 23 jours de Ramadan.

Ces opérations ont permis la saisie et la destruction de 28 tonnes de boissons et de jus, de 27 tonnes du lait et de produits laitiers, 26 tonnes de viandes et de poissons, 10 tonnes de dattes, 8 tonnes de blé et dérivés, 7 tonnes de produits de pâtisserie (Chebakia, etc...), 47 tonnes de denrées alimentaires les plus consommées ( miel, légumes, fruits, huiles, œufs, légumineuses, café, plats préparés à consommation, etc…), précise un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, publié à l'issue de la réunion jeudi à Rabat, de la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement des marchés, des prix des produits de base et des opérations de contrôle durant le mois de Ramadan.

Les interventions des Commissions mixtes de contrôle, dirigées par les walis et les gouverneurs, qui ont concerné plus de 37.778 points de vente depuis le début du mois sacré, ont permis d'enregistrer 2.135 infractions en matière des prix, ajoute le communiqué, soulignant que toutes les mesures juridiques ont été prises contre les contrevenants.

Concernant les prix, la Commission a noté, sur la base des rapports adressés par toutes les provinces et préfectures du Royaume, une baisse continue des prix de certains produits alimentaires, tels que le poulet (11 %) et l'oignon (30 %).

Elle a aussi relevé une stabilité des prix de la majorité des produits alimentaires, à l'exception des poissons et des fruits qui ont connu une hausse à causse de la demande élevée des consommateurs sur ces produits.
S'agissant de l'approvisionnement du marché, la Commission a noté, sur la base de ces rapports, l'abondance des prix des produits les plus consommés durant le mois de Ramadan et l'excès de l'offre sur la demande pour l'ensemble des prix des produits alimentaires.

La Commission a aussi étudié au cours de cette réunion la situation de l'approvisionnement des marchés locaux des produits de base et l'amélioration de leurs prix ainsi que les résultats des opérations de contrôle sur le terrain durant les 23 jours de ce mois sacré.

menara.ma
 
Haut