158.400 personnes victimes d’esclavage au maroc

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Dans son rapport global sur l’esclavage en 2014, qui a concerné 167 pays, la Fondation Walk Free souligne qu’il y a au Maroc 158.400 personnes encore victimes de l’esclavage. Au niveau mondial, les personnes en situation d’esclaves sont de près de 36 millions.

Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d’esclavage dans le monde, et plus de la moitié sont dans cinq pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Ouzbékistan et la Russie, révèle lundi une organisation de défense des droits de l’Homme. Selon une enquête menée par la Fondation Walk Free, « l’esclavage moderne est présent dans l’ensemble des 167 pays » couverts par l’étude. Il peut s’agir de traite d’êtres humains, d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.

Au Maroc, Walk Free estime à 158.400, le nombre de personnes victimes de l’esclavage moderne. Cette fondation qui s’est fixé pour mission de mettre fin à l’esclavagisme, avec l’aide notamment des gouvernements, juge que « la réponse gouvernementale marocaine face à l’esclavage moderne est inadéquate, avec des services d’aide aux victimes limités, un cadre juridique faible ». La fondation pointe du doigt aussi « le peu de financement et d’assistance » de la part du gouvernement. Pour Walk Free, « la grande partie des services fournis aux victimes est offerte par les associations et les ONGs ».

La suite : http://www.aufait.ma/2014/11/17/158-400-personnes-victimes-desclavage-au-maroc_633967
 
Haut