19 mai 1536 : le roi d'angleterre henri viii fait décapiter son épouse anne boleyn.

Anne Boleyn est née vers 1501 (certains historiens avancent l'année 1507) en Angleterre dans le comté de Norfolk, Anne Boleyn est la fille de Thomas Boleyn et d’Elisabeth Howard. La jeune fille fait son éducation aux Pays-Bas avant de partir pour la France. En effet, la ravissante Anne accompagne la jeune Marie "Rose" Tudor, sœur du roi d’Angleterre Henry VIII afin qu’elle épouse le roi de France Louis XII, veuf d’Anne de Bretagne. Anne n'est pas d'une grande beauté mais a cependant un charme qui la met en valeur et elle se fait très vite remarquer à la cour de France. A la mort de Louis XII en 1515, son cousin François d’Angoulême monte sur le trône sous le nom de François Ier. Anne devient alors dame de compagnie de la nouvelle reine, Claude de France et joue les interprètes lorsque la cour française reçoit un représentant anglais. Ayant entendu parler de sa grande beauté, -notamment par sa sœur Mary Boleyn qui fut un temps sa maîtresse- Henry VIII obtient du roi de France qu’Anne soit attachée au service de la reine d’Angleterre Catherine d’Aragon. Ainsi, en 1522, Anne Boleyn s’en retourne en Angleterre ayant terminée son éducation. Depuis 1509, le roi d’Angleterre est marié à l’Infante de Castille qui ne lui a donné que des enfants morts en bas âge à l'exeption d'une fille prénommée Mary. Epris d’Anne, Henry VIII désire en faire sa favorite, et dés 1525, il la couvre de cadeaux et de lettres enflammées –bien qu’il n’aime pas particulièrement écrire.


Or, au lieu de succomber, Anne Boleyn quitte la cour et fait entendre au roi qu’elle ne veut pas n’être qu’une maîtresse qu’il délaissera pour une autre : elle résiste à ses avances. Pour l’avoir, Henry VIII doit l’épouser. Etant soucieux d’avoir une descendance, Henry VIII demande au Pape Clément VII de bien vouloir faire annuler son union avec Catherine d’Aragon afin qu’il puisse épouser Anne Boleyn. Ce dernier refuse, le mariage ayant été consommé et n’ayant pas été stérile, il est impossible de le dissoudre. De plus, le roi d’Espagne Charles Quint –parent de Catherine d’Aragon- menace le Pape d’envahir Rome si il cède au roi d’Angleterre. Furieux, Henry VIII passe outre, abandonne la religion catholique et épouse Anne le 25 janvier 1533 après avoir répudié sa première femme. L'année précédente, Henry VIII avait fait Anne Boleyn marquise de Prembroke faisant d'elle la première femme à être anoblie sans passer par un héritage. Très vite la reine est enceinte : le 3 septembre 1533, Anne met au monde un héritier. Tout le monde s’attend à un fils et le roi est d’ailleurs persuadé que sa reine n’a pu lui faire qu’un garçon. Hélas, c’est une fille qu’on baptisera Elisabeth en mémoire de la mère du souverain. Mais ce dernier est extrêmement déçu par la naissance d'une fille et n’assiste même pas au baptême de l’enfant. Certain parlent d’une punition de Dieu qu’Henry VIII a renié pour devenir chef de l’Eglise Anglicane et épouser Anne Boleyn. D’ailleurs si on en croit les dires de l’époque, Anne n’est pas d’une grande beauté, s’emporte facilement, est d’un tempérament coléreux. Elle aurait une verrue dans le cou, un sein plus gros que l’autre et un sixième doigt à la main gauche. En 1534, la reine fait une fausse-couche : l'enfant était de sexe masculin. Henry VIII est-il victime d’une malédiction ? Le 29 janvier 1536, Anne Boleyn fait une nouvelle fausse-couche...encore une fois il s'agissait d'un garçon. Pour le roi s’en est trop, il semble bien que la reine est incapable de donner un héritier mâle à la couronne. Il se détourne de son épouse, passant de plus en plus de temps avec la jeune Jane Seymour, appréciée par beaucoup à la cour à l’inverse d’Anne qui compte de nombreux ennemis

En mai 1536, la reine est enfermée à la Tour de Londres : on l’accuse de sorcellerie – son sixième doigt en est la preuve -, d’avoir envouté le roi et voulu l’empoisonner, d’avoir envisagé de tuer Catherine d’Aragon et d’avoir commis l’adultère ainsi que l’inceste : en effet sous la torture, le musicien favori de la reine avoue être son amant. Quant à l’inceste, elle l’aurait commis avec son frère George Boleyn, vicomte de Rochfort. Les accusations émanent de l’épouse de ce dernier, Jane Parker. Condamnée à mort, Anne Boleyn est décapitée à l’épée le 19 mai, deux jours après son frère et mille jours après son mariage avec Henry VIII. Catherine d’Aragon étant morte en janvier, le roi d’Angleterre épouse le lendemain même, le 20 mai, sa favorite Jane Seymour. Avant de mourir, Anne Boleyn avait déclaré être innocente des crimes dont on l’accusait et qu’elle n’avait jamais été infidèle au roi. Pour le peuple et surtout pour le roi Henry VIII, la jeune femme était indigne d’être reine car elle avait manqué à sa tache : donner un fils vivant à l’Angleterre. Bien que le roi en était amoureux, Anne Boleyn n’avait pas été à la hauteur. En 1542, Jane Parker était elle aussi exécutée avec la cinquième épouse d’Henry VIII, Catherine Howard –accusée d’infidélité- car elle aurait été la complice de la reine. Avant de mourir, Jane Parker déclarera «Je suis innocente du crime dont on m'accuse mais je meurs justement car j'ai menti, jadis, en accusant d'inceste mon mari George et la reine Anne ». Après la mort d’Henry VIII en 1547, son unique fils (que lui avait donné Jane Seymour) monte sur le trône d’Angleterre sous le nom d’Edward VI. Il meurt en 1553 à 15 ans sans laisser d’héritier. La couronne passe à Mary Ire fille aîné d’Henry VIII et de sa première épouse Catherine d'Aragon. Celle-ci disparaît en 1558 sans enfants. La seule héritière qu’il reste alors n'est autre qu' Elisabeth, fille d’Anne Boleyn qui devient la légendaire « reine vierge » sous le nom d’Elisabeth Ire, et qui régnera jusqu’en 1603.

L’histoire d’Anne de Boleyn ne devait pourtant pas s’arrêter là. Après son exécution, on ne trouve pas de cercueil pour la reine. Son corps fut enfermé dans une boite trop petite puis enterré à la hâte sous la chapelle Saint-Pierre dans la Tour où elle avait fini ses jours. En 1864, la victime d’Henry VIII commençait à faire trembler l’Angleterre : durant une nuit d’hiver, une sentinelle aperçu son fantôme, une forme blanche flottant dans un épais brouillard. La dernière apparition d’Anne Boleyn date de 1936, 400 ans après sa mort : un garde vit une femme sans tête dans un des couloirs de la tour. Bien souvent, le fantôme de la reine avait été aperçu dans la chapelle sous laquelle se trouvait son corps. La Tour de Londres devait encore refermer bien des gens assassinés et devint la Tour Sanglante.

Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Anne Boleyn, épouse et victime d'Henry VIII
 
adultères, incestes, décapitations, complots, religion, pouvoir, successions... ça revient à la mode ces temps-ci

et il faut bien s'occuper entre 2 épisodes de game of thrones

non mais les Tudors c'est pas un bouche trou, c'est La série par excellence....bref, oui Henri était un homme avec un grand appétit! guerre, argent, beauté, femme, nourriture mais ses excès le perdront ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hé t'es là et t'es même pas venu me faire un boujou en mp toi? purée!!! impoli va!

ah la la, les histoires de luc et de décapitation et dire qu'ils osent donner des leçons de morale au Monde arabe ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
mouais! l'avatar n'a rien à voir! je m'inquiétais de ton absence tu reviens pas de salutations...
vtff voilà c'est clair comme çà...:intello:

je t'ai pas reconnu avec ton avatar de barbu :D
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
non, c'est des troubadours pis de toute façon games of trone c'est pour les geek qui jouent aux cartes avec des dragons et tout, genre pokemon remixé aves yugiyo..:rolleyes:

pas vraiment.... ça peut plaire aux geek, mais plus pour l'approche scientifique que l'on peut avoir de la construction de l'histoire et de son évolution (matrices, effets de bords, et même big data)

mais ça plaira surtout au littéraires, qui ont déjà lu les plus grandes oeuvres et qui s'ennuient un peu
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il faut dire entre l'histoire et la fictions c'est différent
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi cette fascination soudaine pour Henri 8? son coté polygame ou son coté "barbe bleu"??:rolleyes:

Henri VIII: les six femmes de Barbe-Bleue

HENRI VIII, LE FEUILLETON DE BARBE-BLEUE (2/6) - Marié six fois, Henri VIII ne fut pas seulement un bourreau des cœurs: il en fit décapiter deux...


Indiscutablement, l'élément le plus marquant de la légende du roi réside dans ses six mariages et dans l'exécution de deux de ses femmes. Il semble, pour autant que l'on puisse en juger, que les motivations du roi aient été tour à tour politiques, diplomatiques et personnelles.

Son premier mariage, quelques mois après son accession au pouvoir, vise à renouveler l'alliance avec l'Espagne. Il épouse ainsi la veuve de son frère, Catherine d'Aragon, fille des Rois Catholiques Ferdinand et Isabelle et tante du jeune Charles de Gand, futur Charles Quint. Elle lui donne une fille, Marie, en 1516. Onze ans plus tard, en l'absence d'héritier mâle, il demande au pape l'annulation de ce mariage afin de pouvoir épouser sa maîtresse, Anne Boleyn. Celle-ci lui donne une fille, la future reine Elisabeth, mais il la répudie en 1536 sur l'accusation d'adultère et la fait exécuter. C'est l'une des dames d'honneur de la reine, Jeanne Seymour, qui lui succède. Elle meurt en octobre 1537, quelques jours après lui avoir donné un fils, Edouard.

En janvier 1540, dans le contexte de l'alliance anglaise avec les princes protestants allemands, Henri VIII épouse l'une des filles du duc Jean de Clèves après avoir commandé un portrait de cette dernière à son peintre Hans Holbein. Déçu par le modèle, il fait rapidement annuler le mariage et il épouse Catherine Howard en juillet. C'est une cousine d'Anne Boleyn, qui partage avec elle sa fin tragique. En effet, le roi la fait exécuter en février 1542, toujours sur l'accusation d'adultère.

En juillet 1543, enfin, il épouse Catherine Parr, âgée de trente et un ans, et déjà veuve deux fois. On sait qu'il a des débats mouvementés avec elle sur des questions théologiques. Sa soumission lui évite l'échafaud. Comment expliquer cette violence du roi d'Angleterre, sans commune mesure avec celle de ses contemporains François Ier ou Charles Quint?


:bizarre: mam
 
qui a vu la série les Tudors au fait à la téloche? j'ai trop aimé!

Moi j'ai vu !!! j'ai trop aimée aussi !!!

En plus c'est quand même pas mal calqué sur l'histoire réel d'Henry 8.... à quelques détails près bien sur...

D'ailleurs l'épisode ou Anne boleyn se fait décapiter je l'ai trouvé touchant....



Franchement ça m'a fait aimé sa cour et son époque ...
 
Haut