1er accident mortel au volant d'une tesla en pilotage automatique

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une Tesla en mode automatique a provoqué le premier accident mortel de l'histoire de la marque ©Tesla Motors

"Toutes nos condoléances pour cette perte tragique". C'est par ces mots qu'Elon Musk, le directeur de l'entreprise automobile Tesla, a rendu hommage, le 30 juin 2016, à la première victime d'une voiture en pilotage automatique. En effet, début mai 2016, un automobiliste circulait sur une voie rapide aux États-Unis avec l'autopilote activé. Cette fonction permet au véhicule qui en est équipé de rester dans sa ligne tout en maintenant une distance de sécurité avec la voiture qui le précède (autrement dit, ce n'est pas un système 100% automatisé, comme celui de la Google Car, dans lequel l'automobile conduit vraiment toute seule). Alors que son véhicule arrivait à un croisement, un semi-remorque s'est engagé perpendiculairement sur la voie rapide. Mais, du fait d'une lumière très forte et de la couleur blanche du camion, ni l'automobiliste ni les capteurs de la voiture n'ont repéré l'obstacle, raconte Tesla dans un communiqué. La voiture électrique Modèle S est donc venue s'encastrer à pleine vitesse sous la remorque du camion, sans que les freins ne soient enclenchés. Le conducteur est décédé sur le coup. "Une enquête a été ouverte par la NHTSA (la National Highway Traffic Safety Administration), (...) visant à déterminer si le système a fonctionné conformément aux attentes" précise Tesla dans un communiqué qui vise essentiellement à rassurer ses consommateurs. "C'est le premier accident mortel en 209 millions de kilomètres parcourus avec le pilote automatique activé (...). Pour les véhicules classiques, il y a un mort en moyenne tous les 150 millions de kilomètres aux Etats-Unis. Et au niveau mondial, c'est tous les 96 millions de kilomètres" précise le texte.
Les mains sur le volant de la Tesla

Par ailleurs, Tesla rappelle dans ce communiqué que "le pilote automatique est désactivé par défaut et demande une autorisation explicite du conducteur" pour s'activer. Le constructeur précise également qu'il s'agit d'une "nouvelle technologie encore en cours de test", et dont les conditions d'utilisation spécifient que "le conducteur doit malgré tout garder les mains sur le volant en permanence, afin de garder le contrôle et la maîtrise du véhicule". Le système vérifie d'ailleurs régulièrement que le conducteur a bien les mains sur le volant, et envoie des alertes visuelles et sonores dans le cas contraire. On voit toutefois mal l'intérêt d'activer le pilote automatique dans ce cas...

(... la suite ....)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si ce terrible accident est le premier à avoir entraîné le décès d'un conducteur, ce n'est en revanche pas la première fois que l'autopilote d'une Tesla est pointé du doigt dans le cadre d'un accrochage. Le 29 avril 2016, une Tesla modèle S était également venue s'encastrer sous la remorque d'un camion derrière lequel elle venait de se garer en mode automatique. Heureusement, le choc s'étant produit à toute petite vitesse, seul le pare brise a été abîmé. De plus, le conducteur était hors du véhicule au moment de l'impact, Tesla avait alors rejeté sur lui la responsabilité de l'accident. "Le pilote automatique devient meilleur chaque jour, mais il n'est pas encore parfait, rappelle Tesla dans son communiqué. Toutefois, quand il est utilisé en conjonction avec la vigilance du conducteur, les données sont sans équivoque : le pilote automatique réduit la fatigue du conducteur ce qui conduit à une amélioration statistique de la sécurité, en comparaison de la conduite manuelle seule." En avril 2016, nous vous avions présenté une vidéo d'une Tesla prenant seule l'initiative de mordre sur une ligne blanche pour éviter une collision avec une camionnette qui s'est rabattue sans regarder. Ironie du sort, il s'agissait de Joshua Brown, le même conducteur qui allait périr un mois plus tard au volant de la même voiture.

http://www.sciencesetavenir.fr/high...lant-d-une-tesla-en-pilotage-automatique.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai deja pu tester une Tesla model S, y compris son auto-pilote (qui reagit superbement!), mais j'aurais jamais regarde un film video entre temps. Le systeme n'est pas concu pour piloter entierement sans supervision humaine...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une réflexion éthique est en cours en ce moment concernant les voitures en pilotage automatique :
Une voiture en pilotage automatique peut elle tuer son conducteur s'il s'agit de sauver plusieurs vies?
Excellente question. Coder en avance une decision qu'un conducteur humain prendrait spontanement, c'est pas facile. Il y avait il y a quelques annees une discussion similaire concernant l'autorisation d'abattre des avions civils qui se dirigent vers des grattes ciels et qui ne repondent pas aux appels: faut-il laisser la decision aux pilotes des avions de chasse, ou faut-il codifier ca dans des lois a l'avance?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une réflexion éthique est en cours en ce moment concernant les voitures en pilotage automatique :
Une voiture en pilotage automatique peut elle tuer son conducteur s'il s'agit de sauver plusieurs vies?

Ca me fait penser a une autre chose aussi: dans les romans d'Asimov, il y avaient les 3 Lois de la Robotique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Et la question se pose, s'il faut introduire une Loi Zero... ;)
 
Une réflexion éthique est en cours en ce moment concernant les voitures en pilotage automatique :
Une voiture en pilotage automatique peut elle tuer son conducteur s'il s'agit de sauver plusieurs vies?

La logique voudrait qu'elle préserve la vie de son propriétaire et conducteur. Ces réflexions éthiques vont au delà de la réalité, une voiture intelligente doit elle actionner ses systèmes de survie(air bags etc) en cas de choc grave si le passager est déjà gravement malade?? Ne devrait elle pas abréger ses souffrances déjà pénibles?? Ça va trop loin
 
........ Ça va trop loin
il va pourtant bien falloir se les poser, ces questions...
En ce qui me concerne, la voiture avec une IA qui pilote, c'est "no way". Justement parce que ces questions, je me les suis déjà posées, et j'ai répondu ( pour moi) que je n'accepterai jamais qu'un programme informatique prenne ce genre de décision à ma place.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les voitures automatiques avec une IA ça me fait rêver, surtout pour se garer, mais pour avoir conduit une " Beretta " de " Chevrolet " équipée du " Cruise Control ", qui permet de ne plus appuyer sur l'accélérateur une fois la vitesse de croisière voulue en appuyant juste sur un bouton, ça me fait peur aussi, on a beau avoir des machines modernes, les bugs sont là.

 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les voitures automatiques avec une IA ça me fait rêver, surtout pour se garer, mais pour avoir conduit une " Beretta " de " Chevrolet " équipée du " Cruise Control ", qui permet de ne plus appuyer sur l'accélérateur une fois la vitesse de croisière voulue en appuyant juste sur un bouton, ça me fait peur aussi, on a beau avoir des machines modernes, les bugs sont là.


Il y a aussi plein de bugs dans nos cerveaux, comme le microsleep par exemple:

https://en.wikipedia.org/wiki/Microsleep

Dans ces cas la, l'auto-pilote peut sauver des vies...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il y a aussi plein de bugs dans nos cerveaux, comme le microsleep par exemple:

https://en.wikipedia.org/wiki/Microsleep

Dans ces cas la, l'auto-pilote peut sauver des vies...
Après avoir conduit presque 16 heures de Deauville à Lubeck via Paris, j'ai dû faire une grosse sieste vers la fin pour pouvoir terminer, malgré le gavage de boissons énergisantes et des petites pauses toutes les 2 heures, je commençais à faire des micro siestes, alors je me suis arrêté sur une aire d'une station service en Allemagne et j'ai dormi.
 
"le 0 mort" le seul argument qu'avait cette technologie en sa faveur vient de s'effondrer.

sinon pour le reste, se voire imposer la conduite à 30 (que personne ne respecte hormis un robot) dans un centre ville risque de créer des embouteillages sans fin.

technologie morte née.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"le 0 mort" le seul argument qu'avait cette technologie en sa faveur vient de s'effondrer.

sinon pour le reste, se voire imposer la conduite à 30 (que personne ne respecte hormis un robot) dans un centre ville risque de créer des embouteillages sans fin.

Disons que si tous les vehicules roulaient en auto-pilote a 30 km/h en mode convoi en centre-ville, il y aura plus de debit dans les rues et moins d'embouteillages ainsi que moins de pertes de temps. Il y a des simulations qui le prouvent. ;) Mais okay, en pratique, il y aura toujours quelques conducteurs idiots humains au milieu du mix pour tout brouiller, lol. :D
 
Disons que si tous les vehicules roulaient en auto-pilote a 30 km/h en mode convoi en centre-ville, il y aura plus de debit dans les rues et moins d'embouteillages ainsi que moins de pertes de temps. Il y a des simulations qui le prouvent. ;) Mais okay, en pratique, il y aura toujours quelques conducteurs idiots humains au milieu du mix pour tout brouiller, lol. :D

tu penses que cet accident va plomber la techno??

moi perso j'y crois pas du tout a cette évolution...le tout robot m'effraie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Disons que si tous les vehicules roulaient en auto-pilote a 30 km/h en mode convoi en centre-ville, il y aura plus de debit dans les rues et moins d'embouteillages ainsi que moins de pertes de temps. Il y a des simulations qui le prouvent. ;) Mais okay, en pratique, il y aura toujours quelques conducteurs idiots humains au milieu du mix pour tout brouiller, lol. :D
Ça ne m’étonne pas, mais tu connais des références à ce sujet ?
 
"le 0 mort" le seul argument qu'avait cette technologie en sa faveur vient de s'effondrer.

sinon pour le reste, se voire imposer la conduite à 30 (que personne ne respecte hormis un robot) dans un centre ville risque de créer des embouteillages sans fin.

technologie morte née.
L argument principal et non avoué des tesla reste quand même son accélération de malade
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Une Tesla en mode automatique a provoqué le premier accident mortel de l'histoire de la marque ©Tesla Motors

L'erreur suivante s'est produite: Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 3000 caractères.
Salam farid,
Je préfère mettre ma vie entre les transistors d'un PC qu'entre les mains d'abrutis.

MY LIFE ON:
Ce matin une nana a culbuté un piéton (rien de grave) parce qu'elle parlait au tel. Ben figurez vous qu'avant de descendre pour constater les dégâts, elle a tranquillement terminer sa conversation :fou: J'avais envie de lui fracasser son tel sur la tête.
Al hamdoulillah j'ai résisté^^
 

Southpaw

Rebel without a Cause
il etait en train de voir un film alors que la voiture est en auto-pilote.
le chat a plusieurs vies et. sa stupidite qui l a finalement tue.
le mec est tres stupide.
regarder un film sur l autoroute et laisser la voiture le conduire ?
tres stupide.
apart ca allah irahmou.
 
Dernière édition:
L argument principal et non avoué des tesla reste quand même son accélération de malade

Comme tous les constructeurs dans cette gamme, et les acheteurs recherchent la sensation et surtout le prestige.

mais dans ce drame ne faut il pas aussi incriminer le camion?? qui lui n'était pas bardé de technologie et surtout les différences de normes car en france un tel drame n'est pas possible car les barres latérales et arrières sont interdites depuis de nombreux accidents, si ce camion avait été conçu autrement cette vie ne serait peut être pas perdue.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Une réflexion éthique est en cours en ce moment concernant les voitures en pilotage automatique :
Une voiture en pilotage automatique peut elle tuer son conducteur s'il s'agit de sauver plusieurs vies?
.

mdr ... troublant ... tu sais comment les programmes d'échec pètent un plomb ? ils se croient tellement malins que bien acculé il se résignent à sacrifier des pièces parce qu'ils auraient calculé un mat dans un nombre de coup par ailleurs impossible à prévoir pour nos cerveaux humain ... finalité ...lfhama bezzaf ... :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comme tous les constructeurs dans cette gamme, et les acheteurs recherchent la sensation et surtout le prestige.

mais dans ce drame ne faut il pas aussi incriminer le camion?? qui lui n'était pas bardé de technologie et surtout les différences de normes car en france un tel drame n'est pas possible car les barres latérales et arrières sont interdites depuis de nombreux accidents, si ce camion avait été conçu autrement cette vie ne serait peut être pas perdue.
Oui, conduire aux Etats Unis est plus difficile qu'en Europe, aussi a cause de ca. Si le nombre d'auto-pilotes augmente, je peux m'imaginer qu'il y aura des regulations supplementaires pour camions, aussi bien pour leur equippement, que pour leur couleur etc...

Mais pour le repeter: l'auto-pilote du Tesla model S n'est pas un auto-pilote classe autonome, c'est un auto-pilote qui necessite une supervision continue. Quand j'ai teste, j'avais a peine lache le volant, mais j'ai observe le traffic comme un aigle, pret a chaque instant a reprendre le controle. Pour l'instant, ce systeme n'est pas licensie pour agir plus autonome que ca... meme s'il en est techniquement partiellement deja capable.

Seulement voila, il y a trop de conducteurs de Tesla qui sont tellement amourache de ce systeme qu'ils oublient ses limitations techniques et legales. Ce conducteur en fait partie.
 
Haut