Depuis le 1er janvier, la garantie jeunes est devenue un droit pour tous les jeunes

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pas moins de 150.000 jeunes pourraient emprunter ce dispositif d'accompagnement intensif vers l'emploi en 2017. Il a été généralisé dans le cadre de la loi El Khomri.

La Garantie jeunes est devenue, depuis le 1er janvier, un droit pour tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité et sans situation stable, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études. Le dispositif d'accompagnement intensif vers l'emploi avait été expérimenté dès 2013, puis peu à peu étendu. Depuis 2013, 100.000 jeunes en ont bénéficié. En 2017, le gouvernement espère enrôler 150.000 participants, alors que le programme est désormais généralisé à l'ensemble du territoire.

Piloté par les missions locales, le cursus dure pendant une année. Sous réserve de leur assiduité, les jeunes perçoivent une indemnité de 470,95 euros par mois. Les animateurs organisent des ateliers pour faciliter leur insertion sur le marché du travail. Ils travaillent en parallèle avec les services sociaux pour lever les freins annexes au retour à l'emploi: santé, logement, formation... Les participants sont répartis par les missions locales en petits groupes d'une quinzaine de jeunes. Chaque mois, une nouvelle promotion démarre le programme.

Un budget de 500 millions d'euros pour 2017

Selon la Cour des comptes, très positive sur cet accompagnement intensif, le coût s'élève à 6000 euros par an et par jeune. L'Union européenne finançant un quart du programme, le coût total pour l'État français devrait tourner autour de 675 millions pour 150.000 jeunes, répartis sur plusieurs budgets, la formation courant en général sur deux années civiles. Le budget alloué pour 2017 s'élève à 498,54 millions d'euros, en augmentation de 77% en un an.

L'effet du dispositif apparaît modeste, mais est réel. Selon les données du ministère du Travail, quatorze mois après l'entrée dans le dispositif, le taux d'emploi total des jeunes augmente de 6,3 points et celui d'emploi durable de 4,6 points. La part des jeunes ayant suivi le dispositif en emploi durable s'élève ainsi à 20,5%, contre 15,9% pour une cohorte similaire non prise en charge.


http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...witter&utm_term=Autofeed#link_time=1483680344
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu bien joli ça période pré-électorale ça va de soi mais avant de vouloir amener voir encadrer des jeunes qui ne travaillent pas ni ne vont à l'école faudrait déjà créer des emplois non?

Ou sont les emplois crées pour tous nos chômeurs sont des millions à ce jour?!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Heu bien joli ça période pré-électorale ça va de soi mais avant de vouloir amener voir encadrer des jeunes qui ne travaillent pas ni ne vont à l'école faudrait déjà créer des emplois non?

Ou sont les emplois crées pour tous nos chômeurs sont des millions à ce jour?!
Ils persistent à vouloir rester dans un cadre obsolète. Mais les politiques ne font que suivre l’opinion populaire aussi.

Qu’ils proposent sérieusement de passer au revenu de base et à la libéralisation de l’économie, ce sera plus crédible … mais proposer ces deux choses, c’est le tollé assuré dans l’opinion et des manifestant(e)s qui vont tout casser dans la rue.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah moi je pense à tous ces jeunes qui travaillent la nuit ou le soir pour pouvoir payer leurs cours ou leurs études...on leur donne quoi à ceux là comme aides sociales?

Ils persistent à vouloir rester dans un cadre obsolète. Mais les politiques ne font que suivre l’opinion populaire aussi.

Qu’ils proposent sérieusement de passer au revenu de base et à la libéralisation de l’économie, ce sera plus crédible … mais proposer ces deux choses, c’est le tollé assuré dans l’opinion et des manifestant(e)s qui vont tout casser dans la rue.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah moi je pense à tous ces jeunes qui travaillent la nuit ou le soir pour pouvoir payer leurs cours ou leurs études...on leur donne quoi à ceux là comme aides sociales?
C’est justement pour ça, que je parlais du revenu de base. Mais le revenu de base étant financé par l’économie, il faut aussi penser à sa bonne santé, c’est pour ça que je parlais ensuite de libéralisation de l’économie.

D’où le revenu de base + libéralisation économique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu connais le montant de la bourse? ça suffit pas pour vivre décemment....combien d'étudiants font des petits boulots ou voir même sont dans la prostitution pour certains et certaines...

Ils ont pas la bourse ?
Le crous, et tt
 

Akhi96

Bien Vu Mec
En faite le dispositif c'est pour faire des stages, apprendre à s'intégrer en entreprise et en plus tes payer 400e / mois

Pour ceux qui sortent du bac et qui ont Nada expérience professionnelle c'est bien

Après c'est l'école qui faut mettre à jour aujourd'hui...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout le monde doit pouvoir vivre décemment ou avoir un minimum mais l'assistanat à grandes doses c'est un truc de bobo socio en fait et depuis des décennies on a pas réglé le problème de l'éducation nationale qui foire de partout, le problème du chomage etc....donc on va payer des jeunes qui n'ont pas de boulot, qui ne vont plus à l'école pour raisons X car l'échec scolaire est un fléau en France et c'est pas avec des khomri ou des belkacem qu'on va avancer !!! celà fait 30 ans qu'on alerte que l'EN ne remplit plus son rôle d'instruction ou alors avec de très mauvaises méthodes!!!

En faite le dispositif c'est pour faire des stages, apprendre à s'intégrer en entreprise et en plus tes payer 400e / mois

Pour ceux qui sortent du bac et qui ont Nada expérience professionnelle c'est bien

Après c'est l'école qui faut mettre à jour aujourd'hui...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Tu connais le montant de la bourse? ça suffit pas pour vivre décemment....combien d'étudiants font des petits boulots ou voir même sont dans la prostitution pour certains et certaines...

Mtn que tu le dis, c'est vrai, j'en connais qui ont un logement, la bourse et qui taf le week-end ...

le mieux c'est l'alternance de tt façon...
Tu touche 800 plus la caf il te donne 250/mois

Tu prends un logement à 300e et pdt toute ta formation tes refait ..
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En faite le dispositif c'est pour faire des stages, apprendre à s'intégrer en entreprise et en plus tes payer 400e / mois

Pour ceux qui sortent du bac et qui ont Nada expérience professionnelle c'est bien

Après c'est l'école qui faut mettre à jour aujourd'hui...
C’est plutôt du gardiennage.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
@Drianke, bah si y a une réforme à faire au niveau de l'éducation nationale elle doit vraiment être en Profondeur lol

Parce que même les calculatrices je trouve que c'est dépassé aujourd'hui... avec mon téléphone j'calcul des trucks en 1 seconde (trigonométrie, dérivé, ect) plus vite que mon prof lol

Et puis sur le programme, je sais que pour les bts cpi (y a un qui faisait ça avant dans ma classe) c'est n'importe quoi...

Ils ce prennent la tête à apprendre des trucks hyper dure que les logiciels aujourd'hui calcul automatiquement en entreprise

Et des trucks de base ils ont jamais fait
Y en a qui ont même jamais vue un foret de leurs vie ils ont un bts en conception

Quand ils arrivent en entreprise ont leurs dit bah en faite vous servez à rien..
 
Dernière édition:
Tout le monde doit pouvoir vivre décemment ou avoir un minimum mais l'assistanat à grandes doses c'est un truc de bobo socio en fait et depuis des décennies on a pas réglé le problème de l'éducation nationale qui foire de partout, le problème du chomage etc....donc on va payer des jeunes qui n'ont pas de boulot, qui ne vont plus à l'école pour raisons X car l'échec scolaire est un fléau en France et c'est pas avec des khomri ou des belkacem qu'on va avancer !!! celà fait 30 ans qu'on alerte que l'EN ne remplit plus son rôle d'instruction ou alors avec de très mauvaises méthodes!!!
Le but est il vraiment de lutter contre le chômage ? On peut en douter. Précariser les salariés c'est aussi les rendre plus serviles et moins chers.
 
@Drianke, bah si y a une réforme à faire au niveau de l'éducation nationale elle doit vraiment être en Profondeur lol

Parce que même les calculatrices je trouve que c'est dépassé aujourd'hui... avec mon téléphone j'calcul des trucks en 1 seconde (trigonométrie, dérivé, ect) plus vite que mon prof lol

Et puis sur le programme, je sais que pour les bts cpi (y a un qui faisait ça avant dans ma classe) c'est n'importe quoi...

Ils ce prennent la tête à apprendre des trucks hyper dure que les logiciels aujourd'hui calcul automatiquement en entreprise

Et des trucks de base ils ont jamais fait
Y en a qui ont même jamais vue un foret de leurs vie ils ont un bts en conception

Quand ils arrivent en entreprise ont leurs dit bah en faite vous servez à rien..
Très juste.
 
Haut