1er novembre 1954 debut de la guerre d'algerie : l’histoire d’une colonisation

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Constatant que toutes les possibilités de lutte pacifique étaient épuisées, particulièrement après les massacres du 8 mai 1945 qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans l’est algérien à Sétif, Guelma et Kherrata, le 1er novembre 1954 un groupe de nationalistes composé d’hommes jeunes et résolus prenait l’initiative de déclencher la Guerre de libération nationale contre une puissance coloniale que fut la France.

132 ans jour pour jour après la prise d’Alger en 1830.

C’est si loin 1830, et malgré soi, on remonte les 132 ans et on suit le parcours rouge des troupes françaises débarquées à Sidi Fredj le 14 juin 1830, avec ce sentiment douloureux d’avoir perdu une partie de son histoire, de ses racines. C’est le récit d’une identité niée, fracassée par la "mission civilisatrice" de la France, "le but était noble", "conduire sur la voie du progrès les peuples les moins évolués, diffuser les valeurs démocratiques…". C’est le récit de blessures toujours ouvertes dans cette terre algérienne, un récit qui fait toujours battre nos cœurs plus vite et couler nos larmes plus chaudes.

Le coup d’éventail - Le débarquement et la conquête

En avril 1827, lors d’une audience diplomatique, le Dey Hussein, excédé par l’insolence du consul Deval, la chasse et devant le refus de ce dernier à sortir, il le frappe de son éventail. Grave offense qui va être le prétexte futile du roi Charles X pour déclarer la guerre à l’Algérie. Les véritables motifs : rehausser le prestige du régime impopulaire de Charles X, éviter le remboursement du prêt que l'Algérie avait consenti à la France lors du blocus Anglais de 1794, rivaliser avec les puissances européennes et en particulier avec l'Angleterre, pour la création d'un nouvel empire.

Le débarquement et la conquête

Le corps expéditionnaire, commandé par le maréchal de Bourmont, comptait 37000 hommes dont 31000 fantassins embarqués à Toulon sur 675 bâtiments avec des provisions pour quatre mois. Le 14 juin 1830, les opérations de débarquement commencèrent à Sidi Fredj.

Après des combats acharnés et de lourdes pertes subies de part et d'autre, le gouvernement Algérien capitula le 5 Juillet 1830. Le chef de l'état algérien, le Dey Hussein et le maréchal de Bourmont signèrent la convention d'Alger. L'article 5 de cet accord garantissait le libre exercice de la religion musulmane, la liberté de toutes les classes d'habitants, leur religion, leurs propriétés, leur commerce, leur industrie, et enfin le respect absolu des femmes algériennes. L'article 2 spécifiait que les coutumes algériennes seraient respectées, et interdisait en particulier aux soldats français d'entrer dans les mosquées.

Mais deux mois plus tard le général est rappelé et le général Clauzel lui succéda inaugurant la politique de privation de la religion musulmane de ses moyens d’existence. Commença alors la conquête du pays avec des hommes tels Lamoricière, Bugeaud menant une guerre ou la fin justifie les moyens.

Lamoricière résume la position des militaires par rapport à la colonisation en disant : " En vue d'atteindre cet objectif, il est nécessaire de faire appel aux colons européens et ce parce que nous ne pouvons en aucun cas faire totalement confiance aux indigènes. Ces derniers profiteront de la première occasion pour se soulever contre nous. La soumission des Arabes à notre autorité ne constitue qu'une phase transitoire nécessaire entre la guerre d'occupation et la véritable conquête. La seule chose qui nous permette d’espérer pouvoir un jour affermir nos pas en Algérie, c'est de peupler ce pays par des colons chrétiens s'adonnant à l’agriculture…Pour cela, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour attirer le plus grand nombre de colons immédiatement en Algérie et les encourager à s'y établir en leur attribuant des terres dès leur arrivée".

Il se basait sur l’idée que "les terres non européennes sont considérées comme des terres où la civilisation est absente et sont donc colonisables ".

L'Algérie a connu ainsi un vaste mouvement d'implantation de l'élément européen aux dépens de l'élément algérien. Certains facteurs parmi lesquels l'émigration et le déplacement des populations ainsi que les massacres collectifs ont failli détruire de façon quasi définitive la structure sociale de la société algérienne.

Clauzel était l'un des premiers chantres de la colonisation. A cet effet, il publia le 21 septembre 1830 un décret autorisant la saisie des biens religieux waqf et des biens du beylik (publics) en vue de les distribuer aux immigrants européens. Il est suivi et soutenu par Valée, Bugeaud et Randon. Le Maréchal Clauzel avait ouvert l'ère de la colonisation massive en s'adressant en ces termes aux colons à l'occasion de sa nomination en tant qu'administrateur général le 10 août 1835 :

" Vous pouvez créer autant de fermes que vous le souhaitez et vous pouvez même les accaparer dans les zones que nous occupons. Soyez assurés que nous vous protégerons avec toute la force que nous possédons. Par la patience et la persévérance, un peuple nouveau vivra ici ; il grandira et croîtra plus que ne l'a fait le peuple qui a traversé l'Océan Atlantique pour s'installer il y a quelques siècles en Amérique."

La politique française va s'orienter ainsi vers la création de transformations radicales et profondes dans la structure sociale, politique et économique de la société algérienne, susceptibles de détruire toute velléité de résistance ancrée dans la société algérienne. Ceci ne pouvait avoir lieu, selon ces autorités, sans la destruction de tout ce qui avait un rapport direct avec les croyances des autochtones et leurs systèmes civilisationnels hérités.

Ainsi, sera parachevée l'entreprise de démolition et destruction de toutes les valeurs de la société algérienne qui se soumettra au fait accompli imposé par les autorités françaises d'occupation, ce qui facilitera son assimilation et sa domestication.

Résistance et exterminations

Cependant, malgré toutes les lois, la spoliation des terres, l’exode, les violents massacres, la résistance farouche des Algériens n’a pas cessé dès l’arrivée des Français sur la terre algérienne, qu’il s’agisse des révoltes de tribus ou des soulèvements armés sous la bannière d’hommes tels l’Emir Abdelkader à l’Ouest qui est arrêté en 1847 après 17 ans de lutte et exilé en Syrie.

En 1857 le soulèvement de Kabylie est réprimé dans le sang suivi en 1859 par celui des Beni S’nassen, et en 1864 par les Ouled Sidi Youssef.

En 1871 la grande insurrection de Cheikh El Mokrani Ahmed (les Bibans) rassemblant près de 150 000 hommes fit peur et on appela des renforts pour écraser les insurgés. El Mokrani fut tué aux environs d’Alger et son frère Bou Mezrag arrêté en 1872 et déporté en Nouvelle Calédonie.

En 1881 ce fut le soulèvement des Ouled Sidi Cheikh qui dura plusieurs mois.

Malheureusement tout soulèvement entraîne une répression terrible et aveugle avec tellement de haine et de cruauté. La liste est longue et nous ne citerons que les actes barbares que les Français narraient avec art et précision. Les grands massacres touchèrent plus particulièrement les habitants des zones rurales qui connurent des massacres d’une violence inouïe. L’auteur du livre "L’Afrique française" en parlant du massacre de la tribu des Ouffia en avril 1832 sous la direction du Duc de Rovigo écrit:

"Ainsi fut éliminé tout ce qui vivait sans distinction d’âge ni de sexe. Cependant, l’humanité d’un petit nombre d’officiers sauva quelques femmes et enfants. En revenant de cette funeste expédition plusieurs de nos cavaliers portaient des têtes au bout de leurs lances... On dénombra cent morts et un butin de deux milles moutons, sept cents bœufs et une trentaine de chameaux."

La tribu fut accusée à tort, sans enquête ni preuve, d’un vol dont avait été victime un cheikh rallié à la France. Pour réprimer l’insurrection menée par un jeune chef maraboutique surnommé Boumaza, le colonel Pélissier poursuit les membres de la tribu des OuledRiah qui s’étaient retranchés dans des grottes. Le 11 juin 1845 il ordonne aux fuyards de se rendre dans les 10 heures qui suivent. Sachant que se rendre signifiait leur mort la tribu demande aux troupes de se retirer pour sortir. Pélissier n’attend pas ; il allume le feu devant les ouvertures des grottes et l’alimente toute la nuit asphyxiant ceux qui s’y cachaient, hommes, femmes, enfants et bêtes.

"Au matin, alors que nous libérions l’entrée des grottes, nous fûmes surpris par l’horreur du spectacle. Nous dénombrâmes 760 cadavres (Montignac, Lettres d’un soldat).

Une année plus tôt le général Cavaignac avait usé du même procédé pour obtenir la reddition de la tribu des Sbéahs. Faute de pouvoir enfumer, Cavaignac, comme St Arnaud comme Canrobert emmurent. Canrobert justifie son acte : "Comme il n’y a pas de bois, je bouche l’entrée de la caverne avec des pierres. Si j’avais fais autrement un grand ombre de nos soldats seraient tombés inutilement sous les balles arabes."

http://www.jacques-toutaux.pro/arti...-l-histoire-d-une-colonisation-124907639.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le document a été rédigé par le journaliste et chahid de la cause nationale Mohamed Laïchaoui, sous la dictée de Didouche Mourad et Mohamed Boudiaf dans la boutique du militant Aïssa Kechida à Alger.

C'est au domicile des Zamoum à Ighil Imoula, village situé en grande Kabylie, que Laïchaoui avait achevé le tirage de l'appel, ce dernier a été arrêté le 16 novembre 1954, torturé et condamné a 18 mois de prison.

L'APPEL DU 1er NOVEMBRE 1954, GLOIRES A NOS MARTYRS.


Appel au peuple algérien

Texte intégral du premier appel adressé par le Secrétariat général du Front de libération nationale
au peuple algérien

le 1er Novembre 1954

PEUPLE ALGÉRIEN,

MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE,

A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux.

Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects internes, le peuple est uni derrière le mot d’ordre d’indépendance et d’action et, sous les aspects extérieurs, le climat de détente est favorable pour le règlement des problèmes mineurs, dont le nôtre, avec surtout l’appui diplomatique de nos frères arabo-musulmans. Les événements du Maroc et de Tunisie sont à ce sujet significatifs et marquent profondément le processus de la lutte de libération de l’Afrique du Nord. A noter dans ce domaine que nous avons depuis fort longtemps été les précurseurs de l’unité dans l’action, malheureusement jamais réalisée entre les trois pays.

Aujourd’hui, les uns et les autres sont engagés résolument dans cette voie, et nous, relégués à l’arrière, nous subissons le sort de ceux qui sont dépassés. C’est ainsi que notre mouvement national, terrassé par des années d’immobilisme et de routine, mal orienté, privé du soutien indispensable de l’opinion populaire, dépassé par les événements, se désagrège progressivement à la grande satisfaction du colonialisme qui croit avoir remporté la plus grande victoire de sa lutte contre l’avant-garde algérienne.

L’HEURE EST GRAVE !

Devant cette situation qui risque de devenir irréparable, une équipe de jeunes responsables et militants conscients, ralliant autour d’elle la majorités des éléments encore sains et décidés, a jugé le moment venu de sortir le mouvement national de l’impasse où l’ont acculé les luttes de personnes et d’influence, pour le lancer aux côtés des frères marocains et tunisiens dans la véritable lutte révolutionnaire.

Nous tenons à cet effet à préciser que nous sommes indépendants des deux clans qui se disputent le pouvoir. Plaçant l’intérêt national au-dessus de toutes les considérations mesquines et erronées de personnes et prestige, conformément aux principes révolutionnaires, notre action est dirigée uniquement contre le colonialisme, seul ennemi et aveugle, qui s’est toujours refusé à accorder la moindre liberté par des moyens de lutte pacifique.

Ce sont là, nous pensons, des raisons suffisantes qui font que notre mouvement de rénovation se présente sous l’étiquette de FRONT DE LIBÉRATION NATIONALE, se dégageant ainsi de toutes les compromissions possibles et offrant la possibilité à tous les patriotes algériens de toutes les couches sociales, de tous les partis et mouvements purement algériens, de s’intégrer dans la lutte de libération sans aucune autre considération.

Pour préciser, nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique :

BUT : L’Indépendance nationale par :

1) La restauration de l’Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques.
2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions.

OBJECTIFS INTÉRIEURS:

1) Assainissement politique par la remise du mouvement national révolutionnaire dans sa véritable voie et par l’anéantissement de tous les vestiges de corruption et de réformisme, cause de notre régression actuelle.
2) Rassemblement et organisation de toutes les énergies saines du peuple algérien pour la liquidation du système colonial.

OBJECTIFS EXTÉRIEURS:

- Internationalisation du problème algérien.
- Réalisation de l’Unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman.
- Dans le cadre de la charte des Nations Unies, affirmation de notre sympathie à l’égard de toutes nations qui appuieraient notre action libératrice.

MOYENS DE LUTTE :

Conformément aux principes révolutionnaires et compte tenu des situations intérieure et extérieure, la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but.

Pour parvenir à ces fins, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles à mener de front et simultanément : une action intérieure tant sur le plan politique que sur le plan de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier avec l’appui de tous nos alliés naturels.

C’est là une tâche écrasante qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies et toutes les ressources nationales. Il est vrai, la lutte sera longue mais l’issue est certaine.

En dernier lieu, afin d’éviter les fausses interprétations et les faux-fuyants, pour prouver notre désir de paix, limiter les pertes en vies humains et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières sont animées de bonne foi et reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu’elles subjuguent le droit de disposer d’eux-mêmes.

1) La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l’Algérie une terre française en déni de l’histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des mœurs du peuple algérien.
2) l’ouverture des négociations avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne, une et indivisible.
3) La création d’un climat de confiance par la libération de tous les détenus politiques, la levée de toutes les mesures d’exception et l’arrêt de toute poursuite contre les forces combattantes.

EN CONTREPARTIE :

1) Les intérêts français, culturels et économiques, honnêtement acquis, seront respectés ainsi que les personnes et les familles.
2) Tous les français désirant rester en Algérie auront le choix entre leur nationalité et seront de ce fait considérés comme étrangers vis-à-vis des lois en vigueur ou opteront pour la nationalité algérienne et, dans ce cas, seront considérés comme tels en droits et en devoirs.
3) Les liens entre la France et l’Algérie seront définis et feront l’objet d’un accord entre les deux puissances sur la base de l’égalité et du respect de chacun.

Algérien ! nous t’invitons à méditer notre charte ci-dessus. Ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté ; le Front de libération nationale est ton front, sa victoire est la tienne.

Quant à nous, résolus à poursuivre la lutte, sûrs de tes sentiments anti-impérialistes, nous donnons le meilleur de nous-mêmes à la patrie.

1er Novembre 1954

http://www.jijel.info/proclamation-du-1er-novembre-1954/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les six architectes de la révolution Algerienne

Six_chefs_FLN_-_1954.jpg


Debout, de gauche à droite : Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad et Mohamed Boudiaf.
Assis : Krim Belkacem à gauche, et Larbi Ben M'hidi à droite.
 
Constatant que toutes les possibilités de lutte pacifique étaient épuisées, particulièrement après les massacres du 8 mai 1945 qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans l’est algérien à Sétif, Guelma et Kherrata, le 1er novembre 1954 un groupe de nationalistes composé d’hommes jeunes et résolus prenait l’initiative de déclencher la Guerre de libération nationale contre une puissance coloniale que fut la France.

132 ans jour pour jour après la prise d’Alger en 1830.

C’est si loin 1830, et malgré soi, on remonte les 132 ans et on suit le parcours rouge des troupes françaises débarquées à Sidi Fredj le 14 juin 1830, avec ce sentiment douloureux d’avoir perdu une partie de son histoire, de ses racines. C’est le récit d’une identité niée, fracassée par la "mission civilisatrice" de la France, "le but était noble", "conduire sur la voie du progrès les peuples les moins évolués, diffuser les valeurs démocratiques…". C’est le récit de blessures toujours ouvertes dans cette terre algérienne, un récit qui fait toujours battre nos cœurs plus vite et couler nos larmes plus chaudes.

Le coup d’éventail - Le débarquement et la conquête

En avril 1827, lors d’une audience diplomatique, le Dey Hussein, excédé par l’insolence du consul Deval, la chasse et devant le refus de ce dernier à sortir, il le frappe de son éventail. Grave offense qui va être le prétexte futile du roi Charles X pour déclarer la guerre à l’Algérie. Les véritables motifs : rehausser le prestige du régime impopulaire de Charles X, éviter le remboursement du prêt que l'Algérie avait consenti à la France lors du blocus Anglais de 1794, rivaliser avec les puissances européennes et en particulier avec l'Angleterre, pour la création d'un nouvel empire.

Le débarquement et la conquête

Le corps expéditionnaire, commandé par le maréchal de Bourmont, comptait 37000 hommes dont 31000 fantassins embarqués à Toulon sur 675 bâtiments avec des provisions pour quatre mois. Le 14 juin 1830, les opérations de débarquement commencèrent à Sidi Fredj.

Après des combats acharnés et de lourdes pertes subies de part et d'autre, le gouvernement Algérien capitula le 5 Juillet 1830. Le chef de l'état algérien, le Dey Hussein et le maréchal de Bourmont signèrent la convention d'Alger. L'article 5 de cet accord garantissait le libre exercice de la religion musulmane, la liberté de toutes les classes d'habitants, leur religion, leurs propriétés, leur commerce, leur industrie, et enfin le respect absolu des femmes algériennes. L'article 2 spécifiait que les coutumes algériennes seraient respectées, et interdisait en particulier aux soldats français d'entrer dans les mosquées.

http://www.jacques-toutaux.pro/arti...-l-histoire-d-une-colonisation-124907639.html


1) Histoire de l’Algérie….Encyclopédie Larousse…. http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Algérie/185573

2) Histoire des 300 ans de la domination turque en Algérie

a) http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/04/article.php?sid=128186&cid=49

b) http://www.slateafrique.com/81641/turcs-francais-algerie-colonisation-histoire


3) Histoire de la conquête française et la vraie histoire de l’indépendance de l’Algérie

a)

b)

c)

d)


4) Un sénateur algérien, 4 mois avant de mourir d’un cancer, révèle les 2 gros mensonges du FLN au peuple algérien….révélation choc

http://www.alterinfo.net/Un-ex-Sena...rtie-de-l-historique-de-l-Algerie_a69099.html

5) Qui sont ces marocains qui gouvernent en Algérie par le journaliste algérien indépendant Saad LOUNES

http://saadlounes.unblog.fr/

6) Histoire de Boudiaf assassiné par le FLN

http://www.tamurt.info/boudiaf-etait-avec-l-armee-marocaine,4975.html?lang=fr

7) Deux Cartes de l’Afrique avant l’arrivée des colons européens des Universités de Catalogne ( a Espagne) et de Princeton (b USA)

a) http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5d/Muhammadan_Africa-1899.jpg

b) https://qed.princeton.edu/getfile.php?f=Trade_and_empire_in_Africa,_1500-1800.jpg
 
Dernière édition:
extraits de journal d'Entente Ferhat Abbas, Président du GPRA ( Gouvernement Provisoire de la République Algérienne)

" Nous sommes les fils d'un monde nouveau, né de l'esprit et de l'effort français."

"Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste et je n'en rougirais pas comme d'un crime. Les hommes morts pour l'idéal patriotique sont journellement honorés et respectés. Ma vie ne vaut pas plus que la leur. Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé les vivants et les morts, j'ai visité les cimetières, personne ne m'en a parlé [ ... ]. On ne bâtit pas sur le vent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@krouk pourquoi tu nous parles des turcs là?o_O

Tu as lu le titre du sujet ou pas car là c'est du n'importe quoi ce que tu me fais sur le topic non?

1er novembre 1954 debut de la guerre d'algerie : l’histoire d’une colonisation
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si vous saviez le nombre de marocains mort pour cette indépendance
et parmi eux qui ont été guillotinés
que personnes en parlent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pauvre Algérie : colonisée par des bouchers, décolonisée par des bouchers.

Et il faudrait que les seconds soient des héros ? C'est une mascarade.
 
Je ne donne que des documents écrits par des historiens et experts. Mon commentaire apporte bien plus à la discussion que ton Blabla stérile.

Tu crois qu'à force de spammer comme un abruti on va te lire
surtout à l'occasion d'un grand événement comme le premier novembre
dont tu devrais être fier aussi
Je vais te faire une révèlation à l'exception de @Saytham apparamment nostalgique
de l'algérie francaise personne ne clique sur tes lien ni te lit!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu crois qu'à force de spammer comme un abruti on va te lire
surtout à l'occasion d'un grand événement comme le premier novembre
dont tu devrais être fier aussi
Je vais te faire une révèlation à l'exception de @Saytham apparamment nostalgique
de l'algérie francaise personne ne clique sur tes lien ni te lit!!

Je ne suis ABSOLUMENT pas nostalgique de l'Algérie française, ou de la colonisation en général !

Je dis juste que le roman national qui consiste à faire de ce gang d'équarrisseurs qu'était (est toujours ?) le FLN un monument de droiture et un héros du peuple, ça va bien deux secondes, mais maintenant c'est marre !
 
Tu crois qu'à force de spammer comme un abruti on va te lire
surtout à l'occasion d'un grand événement comme le premier novembre
dont tu devrais être fier aussi
Je vais te faire une révèlation à l'exception de @Saytham apparamment nostalgique
de l'algérie francaise personne ne clique sur tes lien ni te lit!!

Je sais bien que tu réponds avant même de lire le contenu....en clair tes commentaires sont des provocations.

Je m'en fiche de ton avis mon pauvre. Tu es libre de penser ce que tu veux. Mais rappelle toi bien qu'on est ici sur un forum Marocain.

Et surtout tu n'es en rien obligé de répondre à mes commentaires....

la caravane passe et les chiens aboient.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la charte de Bladi il n'a pas été mentionné qu'on ne peut pas poster des articles sur les pays étrangers... Algérie ou Tunisie ou Turquie ou Yougoslavie c'est interdit?

Pourquoi vous manquez de respect sur ce sujet?

Il est ou votre problème? votre guéguerre n'est pas la notre alors ne pourrissez pas le fil!



Je m'en fiche de ton avis mon pauvre. Tu es libre de penser ce que tu veux. Mais rappelle toi bien qu'on est ici sur un forum Marocain.
 
allah yarham achouhada

L’Algérien Benyoucef Mellouk est menacé de mort car il souhaite révéler la vérité sur le passé trouble de la libération l’Algérie

Lien vers la source journal algérien EL WATAN : .......[www.elwatan.com]

Copier Coller de L’article algérien:

C’est devenu une habitude ! A chaque fois que je dénonce, je m’attends à des représailles», lance Benyoucef Mellouk, le déclencheur de l’affaire des faux moudjahidine. Récemment, il a été interviewé par plusieurs médias où il a été question de la même affaire et du pourrissement du système qui «gouverne l’Algérie».

Il a aussi dénoncé la mafia politico-financière de Blida, ville où il habite, et son rapport avec les faux moudjahidine. Sans surprise, au lendemain de ses déclarations, des délinquants, de surcroît repris de justice, font tout pour le harceler moralement. Ils écument son quartier et semblent avoir du temps pour transformer son quotidien en enfer. «Une barrière de sécurité, installée dans mon quartier depuis 1991 afin que le stationnement des véhicules soit réservé aux riverains, a été enlevée par ces délinquants», déclare-t-il.

D’autres crient «Vive Bouteflika» à chaque fois qu’ils le voient, une manière de le narguer. Ne pouvant plus supporter ce genre de harcèlement, Benyoucef Mellouk a déposé plainte au commissariat de police. Mais quelle fut sa surprise lorsqu’un policier lui a signifié que l’enquête ne démarrera que «lorsqu’il sera assassiné» ! «On fera l’enquête après ton assassinat. Je te conseille de voir une personne qui fera à ta place une omra ou quitte ce bled clandestinement», dénoncee Benyoucef Mellouk, choqué.
 
Dans la charte de Bladi il n'a pas été mentionné qu'on ne peut pas poster des articles sur les pays étrangers... Algérie ou Tunisie ou Turquie ou Yougoslavie c'est interdit?

Pourquoi vous manquez de respect sur ce sujet?

Il est ou votre problème? votre guéguerre n'est pas la notre alors ne pourrissez pas le fil!

Dans ce cas là, même les discussions sur Gaza ou sur l'Ukraine sont interdites ? C'est bien toi qui a ouvert des posts sur ces pays ?

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Lis mes liens faits par des experts et historiens sur le sujet Algérie ( pays étranger) que tu as lancé.....tu vas découvrir des choses des + étonnantes.....et ce sont des résistants algériens qui témoignent dans l'une des vidéos.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
non je ne lirais pas vos liens car vos intentions ne sont pas très saines, je vous ai lu ailleurs et taper sur l'algérie ou la tunisie pas mon truc en fait!

là c'est une journée commémorative qu'il était bon de rappeler, par respect pour tous les martyrs vous auriez du éviter ce sujet!

j'évite les liens des chasseurs donc des historiens français, j'aime bien l'histoire des lions aussi...

vous avez pourri le déroulement du fil on doit vous donner un bon point ou quoi?

Dans ce cas là, même les discussions sur Gaza ou sur l'Ukraine sont interdits ? C'est bien toi qui a ouvert des posts sur ces pays ?

Charité bien ordonnée commence par soi même.

Lis mes liens faits par des experts et historiens sur le sujet Algérie ( pays étranger) que tu as lancé.....tu vas découvrir des choses des + étonnantes.....et ce sont des résistants algériens qui témoignent dans l'une des vidéos.
 
non je ne lirais pas vos liens car vos intentions ne sont pas très saines, je vous ai lu ailleurs et taper sur l'algérie ou la tunisie pas mon truc en fait!

là c'est une journée commémorative qu'il était bon de rappeler, par respect pour tous les martyrs vous auriez du éviter ce sujet!...j'évite les liens des chasseurs donc des historiens français, j'aime bien l'histoire des lions aussi...vous avez pourri le déroulement du fil on doit vous donner un bon point ou quoi?

Pense et fait ce que tu veux mais dans ce cas sois cohérent avec toi même et ne répond pas à mes commentaires....tu es libre d'aller voir ailleurs....crois moi je ne t'en voudrai pas.

Moi, je pense que la discussion que tu viens de lancer est une propagande pour le FLN donc elle est malsaine. Les faits historiques montrent que cette période est plus trouble qu'on pense...et des villageois algériens assassinés durant cette période le savent bien
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Premier Novembre, la date symbolique de la Révolution Algérienne, a fourni une magnifique opportunité à un ancien ministre français de provoquer les Algériens et d’attenter à leur dignité. Thierry Mariani, ancien député du Vaucluse et ancien ministre, actuellement député des Français de l’étranger et vice-président de l’UMP, n’a pas manqué ainsi de commettre un grave dérapage sur Twitter.

Dans un tweet posé le 30 octobre, cet ancien ministre français a affirmé que “nous n’avons absolument pas à culpabiliser” en faisant une nette allusion au passé colonial et criminel de la France. Comme par hasard, à la veille de la célébration du 1er Novembre en Algérie, ce député français et ancien ministre a trouvé la sagesse nécessaire pour dédicacer son message moqueur et méprisant à l’égard de l’Algérie et des Algériens. Une Algérie avec laquelle, il appelle à “revoir nos relations”. Pourquoi ? Parce que ce pays “a gâché son potentiel”. La mauvaise gouvernance des autorités algériennes sert donc de prétexte à cet ancien ministre pour lancer ses flèches haineuses enflammées de mépris aux Algériens.

algeriefocus
 

laythee

je ne suis pas charlie
L’Algérien Benyoucef Mellouk est menacé de mort car il souhaite révéler la vérité sur le passé trouble de la libération l’Algérie

Lien vers la source journal algérien EL WATAN : .......[www.elwatan.com]

Copier Coller de L’article algérien:

C’est devenu une habitude ! A chaque fois que je dénonce, je m’attends à des représailles», lance Benyoucef Mellouk, le déclencheur de l’affaire des faux moudjahidine. Récemment, il a été interviewé par plusieurs médias où il a été question de la même affaire et du pourrissement du système qui «gouverne l’Algérie».

Il a aussi dénoncé la mafia politico-financière de Blida, ville où il habite, et son rapport avec les faux moudjahidine. Sans surprise, au lendemain de ses déclarations, des délinquants, de surcroît repris de justice, font tout pour le harceler moralement. Ils écument son quartier et semblent avoir du temps pour transformer son quotidien en enfer. «Une barrière de sécurité, installée dans mon quartier depuis 1991 afin que le stationnement des véhicules soit réservé aux riverains, a été enlevée par ces délinquants», déclare-t-il.

D’autres crient «Vive Bouteflika» à chaque fois qu’ils le voient, une manière de le narguer. Ne pouvant plus supporter ce genre de harcèlement, Benyoucef Mellouk a déposé plainte au commissariat de police. Mais quelle fut sa surprise lorsqu’un policier lui a signifié que l’enquête ne démarrera que «lorsqu’il sera assassiné» ! «On fera l’enquête après ton assassinat. Je te conseille de voir une personne qui fera à ta place une omra ou quitte ce bled clandestinement», dénoncee Benyoucef Mellouk, choqué.

ecoute en s'enfiche de ce que tu pense ou de ton histoire on sait ce qui es notre revolution on sait ce qui es l'algerie on sait ce qui es notre armees et on est tres fiere

c'est le 1nov on a voulus on parler tu a prferer joué le fouteur de trouble, mabrouk 3lk a sidi on a changer le sujet est je t'es posté une video de belle jolie filles libanaise
tu a vue les filles libanaise elles sont belle hein
 
Je ne suis ABSOLUMENT pas nostalgique de l'Algérie française, ou de la colonisation en général !
Je dis juste que le roman national qui consiste à faire de ce gang d'équarrisseurs qu'était (est toujours ?) le FLN un monument de droiture et un héros du peuple, ça va bien deux secondes, mais maintenant c'est marre !

Oui il faut parler de Roman National en effet.

Moi, je pense que cette discussion est une propagande pour le FLN. Les faits historiques montrent que cette période est plus trouble qu'on pense...et des villageois algériens assassinés durant cette période le savent bien ....sans compter les révélations faites par d'anciens résistants algériens qui montrent comment les faits ont été déformés et d'autres occultés.
 
Dernière édition:

laythee

je ne suis pas charlie
Le Premier Novembre, la date symbolique de la Révolution Algérienne, a fourni une magnifique opportunité à un ancien ministre français de provoquer les Algériens et d’attenter à leur dignité. Thierry Mariani, ancien député du Vaucluse et ancien ministre, actuellement député des Français de l’étranger et vice-président de l’UMP, n’a pas manqué ainsi de commettre un grave dérapage sur Twitter.

Dans un tweet posé le 30 octobre, cet ancien ministre français a affirmé que “nous n’avons absolument pas à culpabiliser” en faisant une nette allusion au passé colonial et criminel de la France. Comme par hasard, à la veille de la célébration du 1er Novembre en Algérie, ce député français et ancien ministre a trouvé la sagesse nécessaire pour dédicacer son message moqueur et méprisant à l’égard de l’Algérie et des Algériens. Une Algérie avec laquelle, il appelle à “revoir nos relations”. Pourquoi ? Parce que ce pays “a gâché son potentiel”. La mauvaise gouvernance des autorités algériennes sert donc de prétexte à cet ancien ministre pour lancer ses flèches haineuses enflammées de mépris aux Algériens.

algeriefocus
c'est quoi le # du twitte j'aimerai bien lui repondre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso, moi la colonisation française, c'est non-seulement #NotInMyName, mais je dis en plus #StopCulpabilisation ! ;) Et je suis sérieux à mort là-dessus.

Et pour ce qui est de la commémoration de la Toussaint rouge (et donc du massacre de mes compatriotes), j'ai rien d'autre à exprimer que :malade:.

Allez, bonne Toussaint à tous, et salut chez vous ! Je voudrais pas gâcher la jolie petite fê-fête du FLN, je vous laisse entre vous.
 
Je ne suis ABSOLUMENT pas nostalgique de l'Algérie française, ou de la colonisation en général !

Je dis juste que le roman national qui consiste à faire de ce gang d'équarrisseurs qu'était (est toujours ?) le FLN un monument de droiture et un héros du peuple, ça va bien deux secondes, mais maintenant c'est marre !

Tu es à côté de la plaque mon gars !!!
On n'est pas en train de dresser un monument au fln ni à Bouteflika
On commémore le début d'une révolution ,d'une guerre de libération !!!!!
Pour le reste c'est un autre débat et tu as sûrement raison !
 
Haut