Un pantalon une chemise fabriquée dans un pays à bas coût et vendu très cher dans les pays
de l'UE pourquoi ? Le transport ne coûte pas si cher .
S...
Pourquoi la grande distribution se gave?
Vaste problème.
D'abord le transport on s'en moque c'est acheté CAF nos entrepôts dans tous les cas.
Première chose. Une entreprise est jugée par sa rentabilité absolue et relative.
Si tu gardes le même taux de marge pour un produit acheté moins cher ta marge absolue sur ce produit sera inférieure.
Tu devras en vendre plus pour réaliser le même profit en valeur absolue. Facile à comprendre.
Maintenant les entreprises ont des frais.
Frais fixes et frais variables.
Les frais fixent ne dépendent ni du chiffres d'affaires ni de la production (dans ce cas la vente) C'est par exemple les loyers, la pub, l’électricité etc.
Les frais variables dépendent du CA réalisé (production) par exemple les frais de personnel. Plus tu vends plus tu as de frais variable.
Cramponnes toi. Les frais fixes sont donc variables à l'unité et au contraire les frais variables sont fixes.
Qu'est ce que le bénéfice c'est la différence entre les produits (les ventes) et le total des charges (frais fixes et variables).
Revenons à nos moutons.
Si tu fais le même nombre de ventes d'un produit importé bas coût que d'un produit plus cher, ton chiffre d'affaires est plus faible et donc ta marge absolue est inférieure.
Si tu en vends beaucoup plus. Ton CA sera peut être égal mais tes charges variables vont augmenter donc encore moins de résultats.
Comment faire pour remédier à ce problème.
Fastoche.
Tu augmentes la marge relative sur les produits importés jusqu' à ce qu'elle soit en valeur absolue égale à celle du produit non importé et la bingo. Que ce soit le produit importé ou l'autre tu as une équation qui sent le parfum du flouz dans la caisse.
exemple ; un produit local à 10 euros est vendu avec un taux de marge de 50% sioit 15 euros.
Le produit d'import est à 5 euros il faut pour avoir tes 5 euros de marge absolue que tu le vendes à 10 euros soit un taux de marge de 100%.
Dans les deux cas tu as gagné 50 euros.
Par contre tu as intéret à en vendre plus sinon ton chiffre va diminuer et les actionnaires aiment pas.
Donc tu vas jouer sur le produit non importé.
Tu expliques à ton fournisseur européen que si tu ne vends pas sa marchandise c'est qu'il est trop cher.
Il baisse ses prix (peut pas faire autrement avec les stocks à ses frais que tu as dans tes réserves et ne payeras que s'ils sont vendus) et te paye en sus la pub, toi tu fais semblant de de baisser les tiens de prix. Genre l'opération qui va bien 2 pour le prix de trois.
D'une pierre deux coups bon chiffre et stocks qui baisse grande vitesse.
Et surtout bon CA et bons résultats.
elle est pas belle la vie
Résumé.
Un produit acheté à l'étranger CAF n' a pas de charges supplémentaires à ajouter par rapport à un produit CAF français.
Si il est acheté le même prix qu'en France il sera vendu avec la même marge.
Si il est acheté moins cher, il sera vendu avec une marge plus importante pour couvrir les frais dits de distribution dont je t'ai parlé.
Il est obligatoire de gérer ainsi sinon tu vas perdre de l'argent et ne pourras pas payer tes charges fixes et variables qui ont augmentées par rapport au prix de la chemise française puisque tu en as vendu plus.
C'est ardu et s'explique en plusieurs heures de cours.
Alors sur le coin du clavier au débotté c'est pas évident de faire clair.
avec mes excuses.