2,4 milliards de dollars de dons pour la syrie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La conférence des donateurs pour les victimes de la guerre en Syrie, réunie mercredi à Koweït, a permis de rassembler des promesses portant sur plus de 2,4 milliards de dollars, a annoncé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Plus de 2,4 milliards de dollars ont été promis durant la conférence", a déclaré M. Ban au terme de la réunion, dont l'organisation espérait une levée de fonds de 6,5 milliards de dollars pour faire face aux besoins des millions de déplacés et de réfugiés syriens.

Le Koweït, pays hôte de la conférence, a annoncé la principale contribution avec 500 millions de dollars, suivi par les Etats-Unis, qui se sont engagés à une aide supplémentaire de 380 millions de dollars.

La Grande-Bretagne a annoncé une aide de 164 millions de dollars, le Japon 120 millions de dollars, la Norvège 75 millions de dollars, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes, trois riches monarchies pétrolières du Golfe, ont promis chacun 60 millions de dollars.

Depuis le début de la révolte lancée en mars 2011 contre le régime de Bachar al-Assad, qui s'est transformée en rébellion armée face à une répression sanglante, les violences en Syrie ont fait plus de 130.000 morts, 2,4 millions de réfugiés et des millions de déplacés.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/16921/Sy...liards-de-dollars-de-dons-pour-la-Syrie.dhtml
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

La conférence des donateurs pour les victimes de la guerre en Syrie, réunie mercredi à Koweït, a permis de rassembler des promesses portant sur plus de 2,4 milliards de dollars, a annoncé le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

"Plus de 2,4 milliards de dollars ont été promis durant la conférence", a déclaré M. Ban au terme de la réunion, dont l'organisation espérait une levée de fonds de 6,5 milliards de dollars pour faire face aux besoins des millions de déplacés et de réfugiés syriens.

Le Koweït, pays hôte de la conférence, a annoncé la principale contribution avec 500 millions de dollars, suivi par les Etats-Unis, qui se sont engagés à une aide supplémentaire de 380 millions de dollars.

La Grande-Bretagne a annoncé une aide de 164 millions de dollars, le Japon 120 millions de dollars, la Norvège 75 millions de dollars, l'Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes, trois riches monarchies pétrolières du Golfe, ont promis chacun 60 millions de dollars.

Depuis le début de la révolte lancée en mars 2011 contre le régime de Bachar al-Assad, qui s'est transformée en rébellion armée face à une répression sanglante, les violences en Syrie ont fait plus de 130.000 morts, 2,4 millions de réfugiés et des millions de déplacés.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/16921/Sy...liards-de-dollars-de-dons-pour-la-Syrie.dhtml

Bonjour,

L'intention des donateurs est certainement louable, mais qui va distribuer l'argent ? Et comment ? Et à qui ?

Je crains que cet argent ne soit détourné à des fins militaires par tel ou tel acteur du conflit.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour,

L'intention des donateurs est certainement louable, mais qui va distribuer l'argent ? Et comment ? Et à qui ?

Je crains que cet argent ne soit détourné à des fins militaires par tel ou tel acteur du conflit.

salam

vraiment? mais pourquoi en parler si c'est pour en faire autre chose?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Koweït, pays hôte de la conférence, a annoncé la principale contribution avec 500 millions de dollars, suivi par les Etats-Unis, qui se sont engagés à une aide supplémentaire de 380 millions de dollars.

Ces pays ont paye au moins 10x plus en argent et en armes aux soit-disants "rebelles" et autres jihadistes pour detruire la Syrie. Ils ont largement obtenu ce qu'ils ont paye (un pays detruit, plus de 100000 morts), a l'exception du fait que Bashar al Assad est encore au pouvoir. Maintenant ces pays font semblant de vouloir aider la Syrie. Quelle hypocrisie...!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'intention des donateurs est certainement louable, mais qui va distribuer l'argent ? Et comment ? Et à qui ?

Il n'y a rien de louable, si ca vient des pays qui ont finance et qui ont ete la cause primaire de cette guerre civile. Venant de pays neutres, oui, ca aurait ete louable. Mais pas comme ca.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ces pays ont paye au moins 10x plus en argent et en armes aux soit-disants "rebelles" et autres jihadistes pour detruire la Syrie. Ils ont largement obtenu ce qu'ils ont paye (un pays detruit, plus de 100000 morts), a l'exception du fait que Bashar al Assad est encore au pouvoir. Maintenant ces pays font semblant de vouloir aider la Syrie. Quelle hypocrisie...!

salam

et moi qui pensait que c'était une bonne action...vraiment je comprend pas pourquoi vouloir détruire ce pays!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui, ca aurait ete une bonne action, si ca ne venait pas des pays qui ont paye la guerre. C'est trop facile de detruire un pays, pour ensuite venir se presenter comme son noble sauveur.

Je dis bien que c'est louable, venant de pays neutres (par ex. de la Norvege); mais venant du Kuwait (!), de l'Arabie Saoudite (!!), des Etats Unis (!!!) du Qatar (!!!!), et du UK (!!!!), c'est quand meme ... enfin, bref.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, ca aurait ete une bonne action, si ca ne venait pas des pays qui ont paye la guerre. C'est trop facile de detruire un pays, pour ensuite venir se presenter comme son noble sauveur.

Je dis bien que c'est louable, venant de pays neutres (par ex. de la Norvege); mais venant du Kuwait (!), de l'Arabie Saoudite (!!), des Etats Unis (!!!) du Qatar (!!!!), et du UK (!!!!), c'est quand meme ... enfin, bref.

salam

c'est triste...pourquoi cette hypocrisie!!
 
dans un pays en guerre ses dons ne servent que a enrichir les ong, une grosses parties ira dans leurs poches, alors que le reste servira que a financé les différentes faction armées(fournitures, denrée alimentaire).
 
Les Etats n'interviennent humanitairement que si ça les arrange, va dans le sens de leurs intérêts. Par pragmatisme. Quand les Américains envoient de l'aide humanitaire à la Corée du Nord, c'est en quelque sorte pour éviter que le régime de Pyongyang ne sombre et foute le bordel dans toute la région. Certains Etats finiraient par avoir des déficits abyssaux à intervenir sans pouvoir bénéficier d'intérêts et d'avantages substantiels en retour. Ce n'est que du pragmatisme, teinté d'humanitaire et de bonne conscience. Bref, la nature humaine.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
On sait tous comment l'action internationale pour mener des frappes contre Assad et son armée a été avorté !!! La Russie a mis le paquet :(
Une bonne ou mauvaise pour la Syrie ? :prudent: Bonne question.
Une chose est certaine, la Syrie est devenue un pays fantome et c'était le but de ses voisins (Arabie Saoudite, Qatar et compagnie....) objectif realisé.... ca interesse personne que la Syrie soit un pays democratique ou non....C'est un reglage de comptes a l'international mais Assad a une grande responsabilité de mettre son pays dans ce jeu...Et la il doit payer tot ou tard....ca c'est certain....en attendant la Syrie est dans le KO pour au moins les 150 prochaines années (2 generations au moins ) pour oublier ou disons pour que chacun pardonne l'autre :prudent:
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
@ Madalena. Es tu à ce point naïve pour imaginer que l'on va pouvoir répartir équitablement ces sommes en veillant au plus grand bien de la population.
Je pense que dans chaque camp, la priorité ce sont les armes.

salam

oui! c'est ce que je pensais...ça me soulageais de voir que certaines personnes font ce genre d'acte...
 
D'un côté la Russie qui arme l'armée de Bachar et de l'autre l'europe et les Etats-Unis qui arment les rebelles.. De l'argent pour la paix.. Oui :prudent:

La solution serait peut-être de ne plus rien livrer, non.. ?:stop:
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Moi je dirai que ce pays (Syrie) et surtout ses dirigeants ont recolté ce qu'ils ont semé :desole:
On sait tous comment le Syrie a destabilisé le liban surtout durant des années et on sait tous comment ils sont actifs dans la formation des groupes un contre l'autre dans les rangs des zarabes et les musulmans peu importe l'ideologie (sunnite ou chiite)...
Ce qui fait surtout mal ce sont les innocents qui n'ont rien a avoir avec tout ca.....mais ceux qui ont participé de pret au de loin a creer la zizanie entre les differentes parties dans le moyen orient....je peux dire qu'ils ont été bien servi. esperons que ca donne une bonne lecon aux autres qui creusent la tombe des autres.....Je parle surtout des pays du golf :prudent:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi je dirai que ce pays (Syrie) et surtout ses dirigeants ont recolté ce qu'ils ont semé :desole:
On sait tous comment le Syrie a destabilisé le liban surtout durant des années et on sait tous comment ils sont actifs dans la formation des groupes un contre l'autre dans les rangs des zarabes et les musulmans peu importe l'ideologie (sunnite ou chiite)...
Ce qui fait surtout mal ce sont les innocents qui n'ont rien a avoir avec tout ca.....mais ceux qui ont participé de pret au de loin a creer la zizanie entre les differentes parties dans le moyen orient....je peux dire qu'ils ont été bien servi. esperons que ca donne une bonne lecon aux autres qui creusent la tombe des autres.....Je parle surtout des pays du golf :prudent:

salam

je connais pas vraiment l'histoire...mais c'est dommage qui sont arriver là....
 
@lebarrus, @marocainprtoujr, @Germanicus,

salam

si vous tous penser cela...mais comment vous le voyez?
Tout simplement parce qu'il y a un paquet d'ONG dans le coin qui sont en fait des organisations visant à soutenir l'insurrection armée. A nuancer bien entendu, parce que d'autres ONG ne trempent pas là-dedans, que toutes les ONG sont loin d'être occidentales mais bien locales, que certaines ONG sont partiales. La réalité est bien plus complexe que les résumés qu'on en donne. C'est une manière de faire passer de l'argent légalement, de masquer le passage d'armes et de munitions en Syrie. En Bosnie, les djihadistes de la brigade El-Moudjahidin entraient par la Croatie via une ONG bidon, financée par l'Arabie Saoudite entre autre. ONG gérée par des sympathisants de ce qui deviendra Al-Qaïda. Le même scénario se répète en Syrie, mais avec une envergure bien plus importante (700 Français sont partis combattre. J'imagine même pas le nombre d'étrangers venant du Caucase, du Golfe ou du Maghreb ...).
 
Haut