2 prénoms pour un Nouveau-né en Islam autorisés ou interdit ?

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je souhaite avoir un éclaircissement sur une question que je me pose depuis un moment où je n'ai pas trouvé réponse, ou a peut près.

Existe t-il un Hadith qui interdise ou autorise de donner 2 prénoms a un nouveau-né.

Exemple: Mohamed Amine, Adam Abdullah, Mohamed Abdullah, Mohamed Islam, Fatima Zahra, Amina Fatima ...

A ma connaissance aucun des compagnons du prophète(sws) avaient deux prenoms.

Je serais bientôt père InchAllah et le prénom de mon enfant(garçon ou fille) est important a mes yeux.

Je souhaite avec une réponse clair avec des preuves à l'appui.
Une réponse selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs. SVP

Nous demandons à Allah de nous assister à suivre la vérité et à l'appliquer.

votre ami Abou Abdullah.
 
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je souhaite avoir un éclaircissement sur une question que je me pose depuis un moment où je n'ai pas trouvé réponse, ou a peut près.

Existe t-il un Hadith qui interdise ou autorise de donner 2 prénoms a un nouveau-né.

Exemple: Mohamed Amine, Adam Abdullah, Mohamed Abdullah, Mohamed Islam, Fatima Zahra, Amina Fatima ...

A ma connaissance aucun des compagnons du prophète(sws) avaient deux prenoms.

Je serais bientôt père InchAllah et le prénom de mon enfant(garçon ou fille) est important a mes yeux.

Je souhaite avec une réponse clair avec des preuves à l'appui.
Une réponse selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs. SVP

Nous demandons à Allah de nous assister à suivre la vérité et à l'appliquer.

votre ami Abou Abdullah.


Walaykoum Salam Warahmatu Allah

La fille du prophète alayhi salam s'appelait fatimatu azahraa!
 
Zahra s'etait son surnom et non son prénom, le prophète (sws) l'a appelé Fatima.

hmmm les seuls deux interdictions que je connais au sujet des prénoms c'est prendre les noms des anges ou un prénoms avec une mauvaise signification

L’absence de l'interdiction d'un sujet le rend licite a la base

Plusieurs savants de la sounah avaient des prénoms composés ex Cheikh Mohamed Nasser Adeen Al albani weAllah a3lam
 
Zahra s'etait son surnom et non son prénom, le prophète (sws) l'a appelé Fatima.

je ne vois pas d'inconvénients à donner deus prénoms qui se suivent sur lacte de naissance... mais de toute manière c'est débile de dire "bernadette jocelyne" à chaque fois non?
déjà quon diminue les prénoms deja courts(Abdelhamid>Hamid etc)
un prénom ca suffit, et les surnoms existent depuis belle lurette(appeler son amant l'iris de mes yeux,etc....)
j'espère que c'est clair....
c'est bien de se décarcasser pour plaire à dieu mais faut pas rentrer dans l'exès, ya pas de haram /pas haram là dedans mon frère!!
et Meilleurs voeux de bonheur avec ce boud'chou qui sera inchallah le bienvenu et qui vous rendra heureux et fiers de lui Inchallah!!
ah oui
faut donner un beau renom qui remonte lestime de soi.....
et pour les surnoms c'est pareil, ne jamais donner de surnoms qui rabaissent (le borgne, le sot etc...)
 
Voila un lien d'une source fiable a mes yeux qui poura surement t'aider inshaa Allah

Bonne lecture


BakakAllah u Fik j'ai déjà lu cette article, il ne parle pas des deux prénoms, je sais que je cherche une réponse précise.

Pour Sobhannah: merci pour ton message, mais sache que c'est assez difficile le choix des prénoms; je pose cette question car il y a plusieurs frères autour de moi qui parle de ce sujet,
certains disent que c'est pas bien deux prénoms, car dans le temps du prophète(sws) personne avait deux prénoms, ce n'est pas une sunna de donner deux prénoms a son enfant.
si on donne 2 prénoms a un enfant on imite les occidentaux.
et certains appel leur enfant Mohamed Amine, Fatima Zahra, Adam Abdullah.

ça c est les réponses que j'ai dans mon entourage.

moi je souhaite avoir une réponse de gens qui savent la vérité ou qu'ils l'ont lu.
 
Voila un lien d'une source fiable a mes yeux qui poura surement t'aider inshaa Allah

Bonne lecture


BakakAllah u Fik j'ai déjà lu cette article, il ne parle pas des deux prénoms, je sais que je cherche une réponse précise.

Pour Sobhannah: merci pour ton message, mais sache que c'est assez difficile le choix des prénoms; je pose cette question car il y a plusieurs frères autour de moi qui parle de ce sujet,
certains disent que c'est pas bien deux prénoms, car dans le temps du prophète(sws) personne avait deux prénoms, ce n'est pas une sunna de donner deux prénoms a son enfant.
si on donne 2 prénoms a un enfant on imite les occidentaux.
et certains appel leur enfant Mohamed Amine, Fatima Zahra, Adam Abdullah.

ça c est les réponses que j'ai dans mon entourage.

moi je souhaite avoir une réponse de gens qui savent la vérité ou qu'ils l'ont lu.

Parfois, la vérité n'est pas plus loin que ton nez mon frère....
surtout ne vas pas chercher des réponses véridictes à des questions qui n'auraient pas lieu d'etre posées....
 
Tu penses que ma question n'a pas lieu d'être posé ?
je pense que tu devrais donner 1 beau prénom à ton fils MashAllah et ne pas te prendre la tête pour rien.....
le fait de donner plusieurs prénoms, c'est un phénomène bénin: souvent les mamies veulent un nom, les tatas un nom différent,les tontons aussi.... et des fois c'est les parents qui n n'ayant qu'un enfant et ayant du mal a se décider, font se suivre ainsi les prenoms sur lacte de naissance....
où est le mal?
ta maman peut t'appler Jamelino, si ca te plait et que ca ne t'oppresses pas hamdoulillah.....
apres , donner un prenom qui va influencer l'enfant(john pour un muslim, ou encore steave ou brandon ... des prenoms qui sonnent comme la culture qui les a construits (non soumise à dieu) c'est pas top, et encore!!! vas savoir..... un enfant bien dans sa peau et son education sera un bon muslim même sil s'appelle steave!!!(chose deconseillee a cause des moquerie de la gente magrébine)

bref.....

apres tout si des gens peuvent répondre à tes questions, chose que je fais aussi....

tu as lair de chercher à plaire a Allah à fond la caisse mais là y'a rien, il ne s'agit que de donner un prenom à ton enfant qui d'ailleurs ne restera effectif qu'à cause de son acte de naissance!!!!!
si acte de naissance il ny avait pas, on pourrait changer le prénom de la naissance par un autre prenom affectif qu'on prendrait lhabitude dutiliser!!!!
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Cela tombe sous le sens , si aucun verset coranique , ni aucun hadith ne proscrit telle ou telle donnée , c est qu elle doit être inéluctablement permise ....

commencer à réfuter à la six-quatre-deux- selon les dires de machin- bidule , ou les assertions de untel-truc , c est s engouffrer dans des croisières en pays sulfureux , dont le trajet risque d être fastidieusement stérile ....
 
Cela tombe sous le sens , si aucun verset coranique , ni aucun hadith ne proscrit telle ou telle donnée , c est qu elle doit être inéluctablement permise ....

commencer à réfuter à la six-quatre-deux- selon les dires de machin- bidule , ou les assertions de untel-truc , c est s engouffrer dans des croisières en pays sulfureux , dont le trajet risque d être fastidieusement stérile ....


Il y a plusieurs règles à respecter dans l'islam pour nommer un enfants,
c'est peut être un détail chez certains 2prénoms, mais chez d'autres non.

InchAllah qu'on aura la réponse dans ce topic.
 

hennayate

Crunch!
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je souhaite avoir un éclaircissement sur une question que je me pose depuis un moment où je n'ai pas trouvé réponse, ou a peut près.

Existe t-il un Hadith qui interdise ou autorise de donner 2 prénoms a un nouveau-né.

Exemple: Mohamed Amine, Adam Abdullah, Mohamed Abdullah, Mohamed Islam, Fatima Zahra, Amina Fatima ...

A ma connaissance aucun des compagnons du prophète(sws) avaient deux prenoms.

Je serais bientôt père InchAllah et le prénom de mon enfant(garçon ou fille) est important a mes yeux.

Je souhaite avec une réponse clair avec des preuves à l'appui.
Une réponse selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs. SVP

Nous demandons à Allah de nous assister à suivre la vérité et à l'appliquer.

votre ami Abou Abdullah.
Wa aleikoum salam wr wb,

Les Compagnons du Prophète saws sont nés avant l'Islam, donc je ne pense pas que ce soit une preuve de l'interdiction de donner 2 prénoms.
 

minna

تفقه فان
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je souhaite avoir un éclaircissement sur une question que je me pose depuis un moment où je n'ai pas trouvé réponse, ou a peut près.

Existe t-il un Hadith qui interdise ou autorise de donner 2 prénoms a un nouveau-né.

Exemple: Mohamed Amine, Adam Abdullah, Mohamed Abdullah, Mohamed Islam, Fatima Zahra, Amina Fatima ...

A ma connaissance aucun des compagnons du prophète(sws) avaient deux prenoms.

Je serais bientôt père InchAllah et le prénom de mon enfant(garçon ou fille) est important a mes yeux.

Je souhaite avec une réponse clair avec des preuves à l'appui.
Une réponse selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs. SVP

Nous demandons à Allah de nous assister à suivre la vérité et à l'appliquer.

votre ami Abou Abdullah.

Ce n'est pas interdit de donner deux prénoms islamiques à ton enfant. Il y a beaucoup de savant qui avaient deux prénoms.


Que Allâh en fasse des enfants pieux et serviables à leur religion, âmîn.
 
hmmm les seuls deux interdictions que je connais au sujet des prénoms c'est prendre les noms des anges ou un prénoms avec une mauvaise signification

L’absence de l'interdiction d'un sujet le rend licite a la base

Plusieurs savants de la sounah avaient des prénoms composés ex Cheikh Mohamed Nasser Adeen Al albani weAllah a3lam
Le nom de anges?!:eek:

Pourtant Djibril est un nom très donné!
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Il y a plusieurs règles à respecter dans l'islam pour nommer un enfants,
c'est peut être un détail chez certains 2prénoms, mais chez d'autres non.

InchAllah qu'on aura la réponse dans ce topic.

Je soutiens mordicus et n en démords pas d un iota : tout ce qui n est pas spécifiquement
illicite , est forcément licite , par la force des choses ...

Il n y a point de consensus mou ou arbitraire en islam , tout est formaté selon le saint coran et les hadiths sa7i7s du prophète (saws) !

Attention aux spoilers diarrhétiques qui tranchent à la veux-tu-en-voilà .....
 
Je soutiens mordicus et n en démords pas d un iota : tout ce qui n est pas spécifiquement
illicite , est forcément licite , par la force des choses ...

Il n y a point de consensus mou ou arbitraire en islam , tout est formaté selon le saint coran et les hadiths sa7i7s du prophète (saws) !

Attention aux spoilers diarrhétiques qui tranchent à la veux-tu-en-voilà .....


B alors on sort du sujet là ou quoi, en tout cas toi lanita tu as du fumer quelque chose
 
apparemment personne ne connait la réponse...
C'est pas interdit.

Par définition, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

T'as vus? Super!!

Avec toute les fatwa qui interdisent n'importe quoi y'en a pas une qui interdit d'avoir deux prénom.

Si c'est pas une preuve je sait pas ce qu'il te faut.
 
Salam alaykoum

Inchallah k ton enfant soit un pieux musulman et qu'il donne satisfaction à ses parents.
Je connais des soeurs qui ont donné deux prénoms à leur enfant (fille ou garçon) dont une donne des cours de Coran et a un très bon niveau de dîne machallah. La fille du prophète saws s'appelait fatima zara. A l'époque du prophète saws les gens avait un prénom et un surnom comme le prophete saws abou el qassim (son premier fils). Choisi un prénom principal et un second mais un composé il y en avait pas trop a l'époque donc suis l'exemple des pieux prédécesseurs inchAllah.

Salam
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
B alors on sort du sujet là ou quoi, en tout cas toi lanita tu as du fumer quelque chose

Jamelino , il ne faut surtout pas prendre ton cas pour une généralité ... je ne fume ni quelque chose , ni quoi que ce soit , je ne fume pas tout court !

ou tu vois un HS ? je me morfonds dans l emmerdement de te convaincre que tant que ce n est pas prohibé par le saint coran et les hadiths , tu peux vazyr allégrement!!!

maintenant si tu veux absolument que l on te ponde une sorte de "fatwa " dénigrant le double prénom , c est pas ma tasse de thé , les crédos poubellisés ....
 
Jamelino , il ne faut surtout pas prendre ton cas pour une généralité ... je ne fume ni quelque chose , ni quoi que ce soit , je ne fume pas tout court !

ou tu vois un HS ? je me morfonds dans l emmerdement de te convaincre que tant que ce n est pas prohibé par le saint coran et les hadiths , tu peux vazyr allégrement!!!

maintenant si tu veux absolument que l on te ponde une sorte de "fatwa " dénigrant le double prénom , c est pas ma tasse de thé , les crédos poubellisés ....


Là bien dit, donc si il n'existe pas de fatwa a ce sujet, on peut donner 2 prénoms a un enfant, mais comme dit firdaws16 vos mieux suivre les pieux prédécesseurs qui n'avais qu'un seul prénom..
 
Là bien dit, donc si il n'existe pas de fatwa a ce sujet, on peut donner 2 prénoms a un enfant, mais comme dit firdaws16 vos mieux suivre les pieux prédécesseurs qui n'avais qu'un seul prénom..

Les pieux prédécesseurs n'avaient pas de nom de famille. Ils utilisaient le prénom de leur père et se rattachaient à une tribu. L'état-civil c'est une invention des temps modernes, et en plus des occidentaux.

Donc si tu veux revenir aux pieux prédécesseurs il faudrait rejeter l'usage occidental du nom de famille.

L'usage arabe traditionnel milite plutôt pour la multiplicité des noms.

Si on suppose que le prénom du père était le nom de famille de la personne, alors on avait un nom personnel (Mohammed par exemple), un surnom (laqab) (al Amin pour le Prophète), une kunya, nom honorifique qui reprend le nom du fils ainé (abû l-Qasim pour le Prophète), un nom d'origine géographique ou clanique (nisba) (al-Qurayshi pour le Prophète).
C'est à peu près le système des anciens Romains.
 
salam alaykoum ce que je voulais dire c'est que les prénoms composés étaient rares comme fatima zara c'est de ça que je parlais après il peut avoir plusieurs prénoms mais un prenom composé j'en connais pas beaucoup
 
salam alaykoum ce que je voulais dire c'est que les prénoms composés étaient rares comme fatima zara c'est de ça que je parlais après il peut avoir plusieurs prénoms mais un prenom composé j'en connais pas beaucoup

Des millions de français ont plusieurs prénoms. Un prénom composé c'est autre chose. Il est d'ailleurs considéré comme un seul prénom. C'est pour cela que les deux parties sont réunies par un tiret.

Quelqu'un peut s'appeler Jean-Pierre, Charles, Yves. Cela fait trois prénoms et seul le premier de la liste est utilisé.

Si Jean-Pierre était deux prénoms il faudrait obligatoirement écrire Jean, Pierre sur la carte d'identité et seul Jean serait son pronom d'usage.
 
Des millions de français ont plusieurs prénoms. Un prénom composé c'est autre chose. Il est d'ailleurs considéré comme un seul prénom. C'est pour cela que les deux parties sont réunies par un tiret.

Quelqu'un peut s'appeler Jean-Pierre, Charles, Yves. Cela fait trois prénoms et seul le premier de la liste est utilisé.

Si Jean-Pierre était deux prénoms il faudrait obligatoirement écrire Jean, Pierre sur la carte d'identité et seul Jean serait son pronom d'usage.

exactement, ce que l'on demande c'est ex. Mohamed amine, Adam Abdullah, Rachid Said, cela sont 2 prénoms différent et non des composé. Il y a pas beaucoup de personne qui porter 2 prénom dans le temps du prophète (sws).
Il y a quand ce moment c 'est devenu a la mode à cause de l'européanisation.

Il y a t il un compagnon du prophète (sws) qui avait 2 prénoms ? je ne pense pas
 
exactement, ce que l'on demande c'est ex. Mohamed amine, Adam Abdullah, Rachid Said, cela sont 2 prénoms différent et non des composé. Il y a pas beaucoup de personne qui porter 2 prénom dans le temps du prophète (sws).
Il y a quand ce moment c 'est devenu a la mode à cause de l'européanisation.

Il y a t il un compagnon du prophète (sws) qui avait 2 prénoms ? je ne pense pas

Tout dépend comment on définit le prénom. A partir de quel moment on peut dire que dans la langue arabe le prénom proprement dit ne peut pas être remplacé par le surnom ?

Si tout le monde te connait sous le nom de Amin, comment savoir que ton vrai prénom donné par tes parents est Mohammed si ce dernier n'est jamais utilisé ?

Il peut donc facilement y avoir une confusion entre le prénom et le surnom. Et n'oublions pas que beaucoup de prénoms sont des surnoms à l'origine.

Le premier Bernard s'appelait ainsi parce qu'il était solide au combat comme un ours et la première Mélanie parce qu'elle était une brunette.

Donc sur l'exemple des anciens arabes, je vois très bien un musulmans avoir au moins deux prénoms arabes.
Par contre utiliser les deux en même temps dans un prénom composé comme Jean-Pierre ou Charles-Antoine, ça me semblerait bizarre et du copiage d'usage occidental.
 
As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

je souhaite avoir un éclaircissement sur une question que je me pose depuis un moment où je n'ai pas trouvé réponse, ou a peut près.

Existe t-il un Hadith qui interdise ou autorise de donner 2 prénoms a un nouveau-né.

Exemple: Mohamed Amine, Adam Abdullah, Mohamed Abdullah, Mohamed Islam, Fatima Zahra, Amina Fatima ...

A ma connaissance aucun des compagnons du prophète(sws) avaient deux prenoms.

Je serais bientôt père InchAllah et le prénom de mon enfant(garçon ou fille) est important a mes yeux.

Je souhaite avec une réponse clair avec des preuves à l'appui.
Une réponse selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs. SVP

Nous demandons à Allah de nous assister à suivre la vérité et à l'appliquer.

votre ami Abou Abdullah.

essaye jean-mouloud, c est pas mal lol. je plaisante. a ma connaissance non c est pas interdit.
 
Haut