20 000 pjdistes réservent un accueil de rockstar à abdelilah benkirane

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le PJD a fait ce 25 septembre une démonstration de ses capacités de mobilisation pour le lancement de sa campagne.




« Plus de 20 000 personnes venues de leur propre gré »

............ El Othmani
« La bataille au Maroc entre les partis n’est pas idéologique, mais politique», ajoute-t-il. « Si les citoyens ont voté massivement pour le PJD en 2015, c’est parce qu’ils lui ont fait confiance quant à la gestion des communes et de la chose publique »
150475
Un discours tiède de Benkirane

Après la présentation des candidats et du bilan sous forme d’un spot où chaque ministre islamiste s’exprime à son tour, place à Abdelilah Benkirane, costume gris et cravate rouge, qui entre en scène à 13 heures. « Le peuple veut un deuxième mandat » ou encore « Le Maroc est une terre libre et le tahakoum doit dégager »: ce slogan, qui paraphrase ceux du 20-Février, accueille le chef du parti de la lampe.
« Votre venue et votre organisation sont une leçon à toute personne voulant exercer la véritable politique », lance-t-il à la foule, sous un tonnerre d’applaudissements. « Cette affluence de plus de 20 000 personnes pour le lancement de cette campagne est un indicateur de notre victoire », ajoute-t-il.
Reprenant sa casquette de chef du gouvernement, Benkirane a par la suite énuméré le bilan de son mandat, notamment en ce qui concerne les réformes de la caisse de compensation et des retraites. « Contrairement aux autres gouvernements qui ont fui ces deux dossiers, nous nous y sommes attaqués afin d’éviter que la barque ne coule, même si je savais que cela allait peut-être nuire à notre masse électorale », explique-t-il.


Pour Benkirane, qui voulait visiblement se justifier, « ces dossiers sont importants au même titre que le redressement des entreprises dans la mesure où ces dernières garantissent l’emploi, l’export et la devise qui aide l’Etat à se procurer les armes, les médicaments et les voitures ».

Le ton offensif envers l’opposition et la rhétorique anti-tahakoum étaient les grands absents de son discours. Il s’est juste contenté de critiquer la manifestation organisée contre lui: « À ces parties qui ont organisé cette mascarade, je veux juste dire que le match est fini ». Puis il a fait appel à la vigilance de ses électeurs: « Nous allons faire de notre mieux et à vous les électeurs, de contrôler de loin ce qui va se passer ».

http://telquel.ma/2016/09/25/20-000...eil-de-rockstar-a-abdelilah-benkirane_1515837
 

Pièces jointes

  • meeting-pjd-personnes.jpg
    meeting-pjd-personnes.jpg
    357.5 KB · Affichages: 8
Haut