20 plages déclarées non conformes : Baisse de la qualité des eaux de baignade

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Peut-on se baigner cette année en toute quiétude ? Pas trop de soucis à se faire quant à la qualité des eaux de nos plages ? Rien n’est moins sûr. La situation est plus préoccupante qu’on le laisserait entendre. C’est ce qui ressort du rapport sur la qualité des eaux de baignade 2011-2012 présenté mardi à Rabat.

La qualité des eaux a accusé un net recul avec 90,26% des stations de surveillance déclarées conformes à la baignade contre 94,48% la saison précédente, soit une différence de 4,22 points. Un constat qui revêt toute son importance vu que les plages demeurent les destinations les plus prisées des Marocains, toutes catégories confondues

Ainsi et sur l’ensemble des 141 plages couvertes par le rapport (39 sur la Méditerranée et 102 sur l’Atlantique), 20 d’entre elles présentent des endroits non conformes à la baignade contre 14 en 2011. Il est à préciser que le nombre des stations non conformes a ainsi augmenté en passant de 19 en 2011 à 34 en 2012.

Cette détérioration des eaux de baignade trouve son explication essentiellement dans les rejets des eaux usées, la forte concentration des baigneurs conjuguée à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène. Dans ce cadre, le sable ne pourrait être ignoré. 13 plages ont fait l’objet d’analyses chimiques, mycologiques et typologiques. Il apparaîtrait ainsi que les déchets rencontrés sont essentiellement dus à la prédominance du plastique et du bois.

Pour une bonne approche, les experts ont procédé à la répartition du Maroc en trois zones, à savoir la Méditerranée, l’Atlantique Nord et l’Atlantique Sud. Un classement en trois catégories a été adopté. Les zones de bonne qualité pour la baignade reçoivent la lettre A. Pour la qualité moyenne, c’est la lettre B. Concernant les eaux momentanément polluées, c’est la lettre C. La lettre D indique les eaux de baignade de mauvaise qualité.

Ainsi et dans la zone Atlantique Nord, 15 stations ont connu une amélioration contre 23 autres ayant marqué des reculs. Plus au Sud, 7 stations se sont retrouvées dans les classes B et D et 2 autres sont passées de la classe B à la classe A. Mais c’est au Nord que traînent les plus mauvais élèves avec 28 dégradations.

Tout cela fait désordre et menace sérieusement le secteur le plus prometteur pour notre économie, à savoir le tourisme. Le tour de force à réaliser consisterait à développer cette industrie tout en préservant l’environnement et notamment le littoral. Pour ce, le rapport a recommandé l’activation des législations relatives à la protection du littoral et des mesures à adopter compte tenu des spécificités.

source:Libération
 
Ce serait plus clair si on avait le nom des plages qui correspondent aux lettre mentionnées.

..............

En clair, sur les 349 stations évaluées, 34 ont été déclarées impropres à la baignade. Il s’agit notamment de stations situées à Martil, M’diq, Tanger-ville, Casablanca (Nahla de Sidi El Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa et Chahdia ou encore Saada…), Rabat-Salé, Safi et Sidi Ifni.

.......

Au total, 141 plages sont couvertes par cette étude (102 sur la rive Atlantique et 39 en Méditerranée). Ainsi, 20 plages comprennent des stations non conformes à la baignade (contre 14 en 2011). Malgré les efforts pour l’amélioration de l’eau de baignade, les chiffres démontrent un manque d’intérêt des autorités ou du moins une insuffisance des moyens déployés.
La qualité du sable n’a pas échappé à l’analyse cette fois-ci. Treize plages ont fait l’objet d’analyses chimiques, mycologiques et typologiques. Les déchets sont essentiellement du plastique et du bois avec de faibles proportions de matières organiques.

En général, les plages étudiées ne présentent pas de contaminations par les métaux lourds, à l’exception d’une station basée à Martil (près de l’embouchure de l’oued Martil) qui dépasse la norme en nickel. Par ailleurs, les analyses mycologiques révèlent des contaminations par des moisissures au niveau des plages d’El Jadida, de Sidi Ifni et d’Agadir.

Les experts ont réparti le Maroc en trois zones (Méditerranée, Atlantique Nord et Atlantique Sud). Le classement du rapport repose sur quatre catégories. Les eaux de bonne qualité pour la baignade reçoivent la lettre A. Pour la qualité moyenne, c’est la lettre B. Quant aux eaux momentanément polluées, c’est la lettre C. Enfin, les eaux de baignade de mauvaise qualité reçoivent la lettre D. Dans la côte atlantique nord, 15 stations ont enregistré une amélioration contre 23 ayant accusé un recul.

Les plages les plus recommandées dans ce périmètre sont situées à Kénitra, El Jadida, Mohammedia ou Essaouira. Plus au Sud, se sont 7 stations qui sont devenues impropres à la baignade. Sans aucun doute, les plages les plus propres sont situées entre Agadir et Dakhla.

Sur 60 stations uniquement, deux sont impropres. Les plus mauvais résultats ont été affichés au niveau des plages du Nord qui enregistrent 28 dégradations de la notation. Pour se baigner dans cette région, il est recommandé de se diriger vers Al Houceima, Driouch ou encore Nador. Par contre, la préfecture de M’diq-Fnidep reste à risque.

http://www.leconomiste.com/article/895948-les-plages-de-plus-en-plus-sales
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
..............

[. Par contre, la préfecture de M’diq-Fnidep reste à risque.

http://www.leconomiste.com/article/895948-les-plages-de-plus-en-plus-sales


Il voulait écrire Fnideq je pense.

@caniigia:parmi les plages les plus sales, figurent celles de Martil, M’diq, Tanger-ville, celles de Casablanca, notamment Nahla de Sidi Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa, Chahdia ou encore Saada.

Les rejets d’eaux usées, la forte concentration de baigneurs et le manque d’infrastructures d’hygiène (douches, toilettes, poubelles) expliquent en partie la détérioration de ces plages.



http://www.slateafrique.com/90103/maroc-le-guide-des-plages-qui-ne-sont-pas-bonnes-a-visiter
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
..............


Sur 60 stations uniquement, deux sont impropres. Les plus mauvais résultats ont été affichés au niveau des plages du Nord qui enregistrent 28 dégradations de la notation. Pour se baigner dans cette région, il est recommandé de se diriger vers Al Houceima, Driouch ou encore Nador. Par contre, la préfecture de M’diq-Fnidep reste à risque.

http://www.leconomiste.com/article/895948-les-plages-de-plus-en-plus-sales


Oh punaise, si même Nador est considérée comme propre, c'est qu'au minimum , les plages impropres ont été contaminées par l'Erika :D.

Ou alors, c'est un coup des islamistes qui ont décidé de remplacer haram par impropre, la preuve est qu'ils ont laissé ouverte toutes les plages du rif car ils savent que là-bas, l'autocensure est la règle :D.
 
Oh punaise, si même Nador est considérée comme propre, c'est qu'au minimum , les plages impropres ont été contaminées par l'Erika D.

.

non non je pense pas , à coté de Nador il ya effectivement de trés belles plages (je parle pas de nador ville biensur c une decheterie), c'est des plages sauvages tu peux meme te baigner nu :D mais elles sont dangeureuses , bcp de courant

ce qui m'étonne dans cet article c'est que M'diq est sale et dangeureuse !
et Kénitra et mohammedia sont bien évaluées o_O
 
non non je pense pas , à coté de Nador il ya effectivement de trés belles plages (je parle pas de nador ville biensur c une decheterie), c'est des plages sauvages tu peux meme te baigner nu :D mais elles sont dangeureuses , bcp de courant

ce qui m'étonne dans cet article c'est que M'diq est sale et dangeureuse !
et Kénitra et mohammedia sont bien évaluées o_O

l'Atlantique permet le nettoyage automatique vu que ca bouge bcp ,la bas

la mediterranee est assez plate donc ca stagne
 

madalena

Contributeur
Contributeur
..............

En clair, sur les 349 stations évaluées, 34 ont été déclarées impropres à la baignade. Il s’agit notamment de stations situées à Martil, M’diq, Tanger-ville, Casablanca (Nahla de Sidi El Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa et Chahdia ou encore Saada…), Rabat-Salé, Safi et Sidi Ifni.

.......

Au total, 141 plages sont couvertes par cette étude (102 sur la rive Atlantique et 39 en Méditerranée). Ainsi, 20 plages comprennent des stations non conformes à la baignade (contre 14 en 2011). Malgré les efforts pour l’amélioration de l’eau de baignade, les chiffres démontrent un manque d’intérêt des autorités ou du moins une insuffisance des moyens déployés.
La qualité du sable n’a pas échappé à l’analyse cette fois-ci. Treize plages ont fait l’objet d’analyses chimiques, mycologiques et typologiques. Les déchets sont essentiellement du plastique et du bois avec de faibles proportions de matières organiques.

En général, les plages étudiées ne présentent pas de contaminations par les métaux lourds, à l’exception d’une station basée à Martil (près de l’embouchure de l’oued Martil) qui dépasse la norme en nickel. Par ailleurs, les analyses mycologiques révèlent des contaminations par des moisissures au niveau des plages d’El Jadida, de Sidi Ifni et d’Agadir.

Les experts ont réparti le Maroc en trois zones (Méditerranée, Atlantique Nord et Atlantique Sud). Le classement du rapport repose sur quatre catégories. Les eaux de bonne qualité pour la baignade reçoivent la lettre A. Pour la qualité moyenne, c’est la lettre B. Quant aux eaux momentanément polluées, c’est la lettre C. Enfin, les eaux de baignade de mauvaise qualité reçoivent la lettre D. Dans la côte atlantique nord, 15 stations ont enregistré une amélioration contre 23 ayant accusé un recul.

Les plages les plus recommandées dans ce périmètre sont situées à Kénitra, El Jadida, Mohammedia ou Essaouira. Plus au Sud, se sont 7 stations qui sont devenues impropres à la baignade. Sans aucun doute, les plages les plus propres sont situées entre Agadir et Dakhla.

Sur 60 stations uniquement, deux sont impropres. Les plus mauvais résultats ont été affichés au niveau des plages du Nord qui enregistrent 28 dégradations de la notation. Pour se baigner dans cette région, il est recommandé de se diriger vers Al Houceima, Driouch ou encore Nador. Par contre, la préfecture de M’diq-Fnidep reste à risque.

http://www.leconomiste.com/article/895948-les-plages-de-plus-en-plus-sales


salam

merci ma soeur

et ben je savais pas qu'il y avait autant de mer sale....c'est dommage:(
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il voulait écrire Fnideq je pense.

@caniigia:parmi les plages les plus sales, figurent celles de Martil, M’diq, Tanger-ville, celles de Casablanca, notamment Nahla de Sidi Bernoussi, Nahla Aïn Sebaa, Chahdia ou encore Saada.

Les rejets d’eaux usées, la forte concentration de baigneurs et le manque d’infrastructures d’hygiène (douches, toilettes, poubelles) expliquent en partie la détérioration de ces plages.



http://www.slateafrique.com/90103/maroc-le-guide-des-plages-qui-ne-sont-pas-bonnes-a-visiter


salam
se serai bien qu'il engage des personne pour nettoyer la mer...ça fera plus de travail aussi:)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il y a comme une lettre qui manque...
tu es resté bloqué sur le "spestani" d"hier ou bien?:D
salam

ben oui pour quoi pas..on va dire les deux: D

mais c'est vrai que se serai difficile pour la mer....tu sais comment on la nettoie?^^

Bah je sais pas si c'est possible de nettoyer la mer...

peut être un litre de javel? et 500g de bicarbonate de soude?:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
tu es resté bloqué sur le "spestani" d"hier ou bien?:-D


Bah je sais pas si c'est possible de nettoyer la mer...

peut être un litre de javel? et 500g de bicarbonate de soude?:D

salam

tu risque de tuer toutes les créatures de la mer...:D

faut que le soleil fait évaporer l'eau..et les déchets on les ramasse^^

c'est bon?^^
 
just une ptite info notamment pour les MRE de ce site choques de lire qu au Maroc les plages ne sont pas propre:

savez vous qu en europe et en USA ce que vous flushez dans les toilettes finissent dans les plages il suffit de poser la question al haj google:
je ne defend pas la salete des plages marocaines mais sh* happens worldwide :(
 

Pièces jointes

  • d u think b 4 u flash.jpg
    d u think b 4 u flash.jpg
    35 KB · Affichages: 30

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
just une ptite info notamment pour les MRE de ce site choques de lire qu au Maroc les plages ne sont pas propre:

savez vous qu en europe et en USA ce que vous flushez dans les toilettes finissent dans les plages il suffit de poser la question al haj google:
je ne defend pas la salete des plages marocaines mais sh* happens worldwide :(


Ahe il y a des MRE choqués de lire que certaines plages au Maroc ne sont pas propres?

J'ai relu la discu, je n'ai rien vu de tel :)

Tous les ans, chaque pays (accueillants des touristes notament) fait le point sur l'état de ses plages. Forcément il y en a qui sont plus sales que d'autres...
C'est un fait.
Ca n'est pas propre au Maroc, c'est partout comme ça...
 
non non je pense pas , à coté de Nador il ya effectivement de trés belles plages (je parle pas de nador ville biensur c une decheterie), c'est des plages sauvages tu peux meme te baigner nu mais elles sont dangeureuses , bcp de courant

ce qui m'étonne dans cet article c'est que M'diq est sale et dangeureuse !
et Kénitra et mohammedia sont bien évaluées o_O

Bjour ma chere Zaza:D

Oui j'ai du relire à deux fois pour celle de Mdiq... je ne vois aps ce que l'on leur reproche...
 
Bjour ma chere Zaza:D

Oui j'ai du relire à deux fois pour celle de Mdiq... je ne vois aps ce que l'on leur reproche...

salam kamimi :D

oui j'étais trés surprise pour Mdiq aussi
j'ai des proches qui y vont tous les ans et ils ne tarissent pas d"éloges ils disent que c la meilleure plage du maroc ..

non seulement elle est parmi les plus sales d'apres cette etude mais en plus on y chope des conneries

donc tu es avertie
restes à mohamedia , il parait qu'elle est propre
perso je suis pas dutouuuut de cet avis, avec tout mon respect pour les mohammadis, je trouve ses plages justes horibles
 
salam kamimi :D

oui j'étais trés surprise pour Mdiq aussi
j'ai des proches qui y vont tous les ans et ils ne tarissent pas d"éloges ils disent que c la meilleure plage du maroc ..

non seulement elle est parmi les plus sales d'apres cette etude mais en plus on y chope des conneries

donc tu es avertie
restes à mohamedia , il parait qu'elle est propre
perso je suis pas dutouuuut de cet avis, avec tout mon respect pour les mohammadis, je trouve ses plages justes horibles

J'y etais il y a exactement un mois à Mdiq.. et elle est de loin beaucoup plus propre et agreable que Sablette.. où je ne vais jamais malgre ma proximité géographique:D
 
J'y etais il y a exactement un mois à Mdiq.. et elle est de loin beaucoup plus propre et agreable que Sablette.. où je ne vais jamais malgre ma proximité géographique: D


ha nti tu t'es fait pièger tte seule

et tu fais pas signe :fou:

au moins j'aurai pu frimer 3lik avec mon tout nouveau maillot de bain :(

connais pas les noms des plages a mohamedia, sauf pont blondin car on y a sejourné une fois, le sable est degueu
 
Haut