200 nouvelles mosquées construites au maroc en 2016

Durant l'année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.
D'après un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, 755 millions de dirhams ont été débloqués cette année pour « l'exécution du plan national de rehaussement des mosquées », dont 90 millions de dirhams pour leur gestion et leur entretien, alors que l'essentiel, soit 665 millions de dirhams, a servi à construire des nouvelles mosquées, (...)

- Maroc / Islam, Religion, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Durant l'année 2016, près de 200 nouvelles mosquées ont été construites à travers le Maroc. Une bonne partie des financements provient des dons des fidèles.
D'après un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques, 755 millions de dirhams ont été débloqués cette année pour « l'exécution du plan national de rehaussement des mosquées », dont 90 millions de dirhams pour leur gestion et leur entretien, alors que l'essentiel, soit 665 millions de dirhams, a servi à construire des nouvelles mosquées, (...)

- Maroc / Islam, Religion, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

200 nouvelles mosquées construites au Maroc en 2016

L'État construit des mosquées et ferment des écoles.

Un pas dans la bonne direction :rolleyes:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'État construit des mosquées et ferment des écoles.

Un pas dans la bonne direction :rolleyes:
si les "fidèles" versaient des dons pour construire et entretenir des écoles, y en aurait beaucoup plus.... mais ils veulent des mosquées.....

l’État n'y est pour rien..
 
Je vais vous conter une histoire vraie dont je suis le protagoniste principal.
Il y a quelques années on avait crée une association pour aider au développement de notre village, une de nos premières actions consistait à acheter à tous les élèves du village (140 élèves environs) un kit scolarité.
J’étais chargé de récolter l'argent en allant dans le village frapper aux portes.
L'idée , comme toujours, était de faire payer les émigrés et les commerçants en profitant de leur présence pendant ce mois de juillet au village...grosse déception, à chaque fois le même discours , blabla socio-politique (des tensions partisanes divisaient le village à l’époque), j'ai récolté hors la famille 1000dh... Un immigré de Belgique m'avait téléphoné pour me reparler de ce projet, il m'avait dit qu'il était chez lui à Ouarzazate et qu'il allait monter sur Casa, il me demande de venir chez lui pour récupérer sa contribution. Je prends ma voiture, je parcours 90km aller, 90 km retour pour aller récupérer 200dh...J'avais les boules en voyant cet aumône ( je viens de dépenser 200dh d'essence pour récupérer son obole).
Le soir je vais voir mon père et mon grand-père pour les inviter à compléter généreusement la quête , je remets l'argent à l'association des parents d'élèves et démissionne de l'association ....
L'année dernière j'ai reçu un appel de la généreuse personne aux 200dh pour me parler d'un projet de construction d'une nouvelle mosquée au village; mon père m'en reparle dans la semaine il m'explique qu'il leur faudrait 600 000 dh et que ce serait bien si chacun de nous donnait 2000€uros; je lui ai dit que j'allais y réfléchir mais que dans l’immédiat j'avais ma taxe foncière et ma taxe d’habitation à régler...
Je n'ai rien donné et la mosquée a été achevée en moins d'une année...hamdulillah
.
 
Oui mais c'est des fonds privés.

Ici on nous dit que c'est l'État , il construit donc avec des fonds publics.

L'etat repond aussi à une demande....il est sollicité pour avoir des terrains, pour faciliter les démarches...
Si l’état sentait une pression forte pour une meilleure école, il serait contraint d'y répondre un minimum....Mais comme le dit @amsawad , on s’achète une place au paradis avec une mosquée , pas avec une école....
C'est toute un cycle, d'influence et de contre influence , entre les religieux, le peuple et l’état...chacun conditionne l'autre à privilégier la sphère religieuse .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L"école ne mène pas au paradis

Si.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces mesures sont une conséquence de la laïcité d'Etat qui prévaut au Maroc (comme ailleurs dans des pays "musulmans"). L'Islam étant réduit à un culte, on justifie la focalisation sur le "culte" au détriment des autres domaines de la vie pour mieux détruire le pays.
 
Haut