20h de france 2: ces marocains qui ont libéré la corse

sevet

VIB
C'était le 4 octobre 1943. Le premier département français à être libéré des armées italienne et allemande était la Corse. Parmi les soldats en première ligne, des milliers de Marocains. Hammou Moussik est l'un d'entre eux.

Reportage très émouvant sur les goumiers marocains (20h de France 2 du 3 octobre 2013) : http://www.francetvinfo.fr/goumiers-les-marocains-liberateurs-de-la-corse_426819.html
______

2 % de survivants

La libération de la France est donc aussi une histoire marocaine. Selon les historiens, les goumiers ont joué un rôle principal dans la campagne de Corse. En trois semaines, ils sont venus à bout de quatre régiments allemands.
Sur le champ de bataille cependant, ils n'avaient que peu de valeur d'échange. Les goumiers capturés par l'armée allemande étaient exécutés. Malgré les nombreuses pertes sur le terrain, les pensions des vétérans marocains ont mis 60 ans à être alignées sur celles des Européens. C'était en 2011.

En ce jour où la Corse célèbre le 70e anniversaire de sa libération, neuf élèves de l'établissement français accompagnent sept goumiers pour participer aux cérémonies officielles. C'est même à bord de l'avion officiel de la présidence française qu'ils sont arrivés sur l'île.
À l'occasion de cet anniversaire, le président français, François Hollande, entouré du frère du roi du Maroc, Mohammed VI (et non: http://www.bladi.net/mohammed-6-corse.html ) le prince Moulay Rachid, leur remettra la Légion d'honneur, aux côtés de sept vétérans français.

Article complet: http://www.france24.com/fr/20131004-goumiers-maroc-heros-oublies-liberation-corse
______

"Les Marocains sont venus donner leur vie..." Europe 1 s'est rendu à Bastia pour rencontrer Ernest Bonacoscia (84 ans), guide des "goumiers", les combattants marocains en Corse. Témoignage:
 

Pièces jointes

  • Hammou Moussik 95 ans.jpg
    Hammou Moussik 95 ans.jpg
    470.5 KB · Affichages: 51
  • Ernest Bonacoscia 84ans.jpg
    Ernest Bonacoscia 84ans.jpg
    57.3 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

samir9200

Bladinaute averti
pendant ce temp la les corses eter planquer on ma dit que a Marseille les corses éviter de montrer leur racisme faut dire que a marseille il risque de pas faire lgt feu avec leur racisme
 
Haut