21 copies d’élèves parmi les plus drôles

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Chaque année, nos professeurs ont droit à leur lot de copies insolites, de quoi rendre les soirées de correction un peu plus amusantes, même si les zéros pointés pleuvent. En voici une série parmi les plus drôles qui ne fait ni honneur à la langue française, ni à l’intellect. On peut quand même féliciter les élèves pour leur culot !

http://www.eurobuzz.org/humour/21-copies-deleves-parmi-les-plus-droles-22284/
-----------------------------

MDRRRR :pleurs: Mais quel culot félicitation les élèves :eek:

Bon moment!
 
Je trouve les enseignants trop sévères. Je n'aurais jamais mis zéro moi :rolleyes:

Dans une correction, qu'elle soit sommative ou formative, quel est le but de l'enseignant ?

Vérifier que l'élève a bien acquis les compétences demandées par le programme (je grossis le trait, mais c'est en gros cela).

Si l'élève tape complétement à coté, alors il n'a pas "prouvé" qu'il a acquis cette compétence.

En Belgique :

Dans la plupart des cas, lors de l'échec d'un élève, les enseignants revoient les copies précédentes sur les mêmes compétences spécifiques. Et analysent si l'échec lors de cette interrogation sommative ("qui compte pour le bulletin" comme disent les élèves) est en adéquation avec les interrogations formatives précédentes.

Si oui, c'est que l'élève n'a toujours pas acquis les compétences. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose s'est mal passé durant cette interrogation particulière. Et c'est donc à l'enseignant d'aller creuser pour comprendre. Ça peut aller du stress de l'examen, de la mauvaise compréhension de la question (qui est une compétence aussi), d'un mauvais suivi des consignes (autre compétence) ou tout simplement que l'élève s'est fait aidé (parent, copains, petit-copain ou copine, etc...) et que seul il n'y arrive pas (donc qu'il n'a pas non plus acquis cette compétence).

PS : par contre, certaines questions sont mal posées et sont l'erreur de l'enseignant. Par exemple "trouver x" est une mauvaise question. La bonne manière de la poser aurait été quelque chose comme "A l'aide des outils mathématiques vu en cours, calculer x en prenant compte du dessin / des données suivantes : ". Sans oublier de préciser quelque chose comme "développez votre raisonnement" puisque le raisonnement DOIT compter dans l'évaluation des compétences (c'est même le plus important, plus que la réponse en elle-même en fait).

Edit : orthographe encore (fatigué ce soir).
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
of1iRwE.jpg


6S7oGYK.jpg
 
Dernière édition:

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
@Lilyla, @Docours, Il faut encourager la créativité de l'élève. Il n'a certes pas compris, c'est donc à l'enseignant de se remettre en question et lui expliquer de nouveau . Mais il faut lui reconnaitre le mérite d'apporter une touche d'humour :D.

C'est plutôt encourager de refaire à chaque fois les mêmes conneries, donc encourage à se moquer du prof ;)

La créativité peut-être pour ceux de la maternelle, mais pas pour des élèves de Terminale sur le point de passer le Bac. Sinon ils ont bien le mérite d'amuser les profs ... et nous.
 
@Lilyla, @Docours, Il faut encourager la créativité de l'élève. Il n'a certes pas compris, c'est donc à l'enseignant de se remettre en question et lui expliquer de nouveau . Mais il faut lui reconnaitre le mérite d'apporter une touche d'humour :D.

la créativité,oui, sans aucun doute. Quand je faisais faire de la programmation ou des sites web ou des bases de données etc... je donnais, évidemment, des points en plus quand l'élève me prouvait que non seulement il maitrisait l'exercice mais qu'il allait encore plus loin en prévoyant des situations que je n'avais pas mis dans les consignes (ou rajoutait du contenu, ou....).

Bien sur que, du coup, c'est valorisé.

Mais le coup du "théorème de Chuck Norris" ou de l'Homer Simpson, c'est pas de la créativité. C'est du plagiat sur ce qu'on peut déjà trouver en "mème" sur Internet.

L'humour c'est sympa quand tu maitrises un sujet. Quand tu amènes de l'humour sur quelque chose que tu ne maitrises pas, c'est juste de l'arrogance. Ou du je-m'en-foutisme.
 
la créativité,oui, sans aucun doute. Quand je faisais faire de la programmation ou des sites web ou des bases de données etc... je donnais, évidemment, des points en plus quand l'élève me prouvait que non seulement il maitrisait l'exercice mais qu'il allait encore plus loin en prévoyant des situations que je n'avais pas mis dans les consignes (ou rajoutait du contenu, ou....).

Bien sur que, du coup, c'est valorisé.

Mais le coup du "théorème de Chuck Norris" ou de l'Homer Simpson, c'est pas de la créativité. C'est du plagiat sur ce qu'on peut déjà trouver en "mème" sur Internet.

L'humour c'est sympa quand tu maitrises un sujet. Quand tu amènes de l'humour sur quelque chose que tu ne maitrises pas, c'est juste de l'arrogance. Ou du je-m'en-foutisme.


On passe la premiere partie de notre vie à devoir se conformer aux "règles" et la deuxieme à devoir s'affranchir de ces regles pour aller vers l'originalité et la créativité (peu y arrivent puisque il est tres diffcile de s'éloigner de ses référentiels).
Alalala que serait l'humain dans la contradiction...

Le probleme cest que quand tu maîtrises un sujet tu te fermes forcement certaines portes de la créativité puisque un conditionnement s'opère qu'on le veuille ou non.
Je trouve justement qu'on forme des esprits fermés sans aucune originalité. Des robots.

J'aurai été prof j'aurai mis une bonne remarque d'encouragement pour l'originalité avec une deuxieme chance pour un autre devoir.
 
On passe la premiere partie de notre vie à devoir se conformer aux "règles" et la deuxieme à devoir s'affranchir de ces regles pour aller vers l'originalité et la créativité (peu y arrivent puisque il est tres diffcile de s'éloigner de ses référentiels).
Alalala que serait l'humain dans la contradiction...

Le probleme cest que quand tu maîtrises un sujet tu te fermes forcement certaines portes de la créativité puisque un conditionnement s'opère qu'on le veuille ou non.
Je trouve justement qu'on forme des esprits fermés sans aucune originalité. Des robots.

J'aurai été prof j'aurai mis une bonne remarque d'encouragement pour l'originalité avec une deuxieme chance pour un autre devoir.

Et, comme je l'ai dit, ceci n'est pas de la créativité. Ce sont des choses qu'ils ont vu sur Internet et qu'ils ne font que copier dans leurs interrogations en pensant être plus malin ou plus culotté que le voisin. des choses déjà faites, refaites et re-refaites par d'autres. D'autres plus talentueux d'ailleurs.

C'est de la rébellion d'adolescent donc. Et ceci n'est justement pas à encourager. Rien à voir avec l'originalité, la créativité ou même une vraie rébellion contre un système qui les étoufferait. Juste un frein à la connaissance et au savoir.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Mais le coup du "théorème de Chuck Norris" ou de l'Homer Simpson, c'est pas de la créativité. C'est du plagiat sur ce qu'on peut déjà trouver en "mème" sur Internet.

L'humour c'est sympa quand tu maitrises un sujet. Quand tu amènes de l'humour sur quelque chose que tu ne maitrises pas, c'est juste de l'arrogance. Ou du je-m'en-foutisme.
Mais on s'en fout un peu de ça. A t'entendre, on pourrait pas faire d'humour sur la politique parce que les humoristes ne maitrisent pas le sujet.

L'humour, c'est ce qui fait rire et amener de l'ubuesque dans un sujet sérieux, c'est de l'humour. Quand à l'accusation de plagiat, je ne suis pas d'accord non plus. L'humour, c'est aussi s'inspirer de ce qu'on trouve et l'insérer dans d'autres situations.

L'humour est un sujet beaucoup trop sérieux pour le laisser aux seuls humoristes.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Voici quelques monuments qui ne resteront pas gravés dans l'histoire de la philo. Orthographe originale en prime.

Entre Béru et Van Damme. «Pour être heureux, l'homme doit aller en Laponie car là-bas, la nature est encore intacte et ses désirs ne sont donc pas influencés par les autres (pour Épicure, l'homme doit tendre vers l'aponie = la paix du corps et vers l'ataraxie = la paix de l'esprit.»

A préféré Guaino à Rousseau. «Les désirs naturels varient. Par exemple, pour une famille vivant en Afrique, les désirs naturels seront de dormir et de manger car l'Afrique vit encore de manière sauvage. Mais pour un Français bien plus évolué, ce sera d'avoir une voiture, une machine à laver et une très grande garde-robe.»

Orthographe en transe. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»

Le désir au-dessus de l'amitié. «Par exemple, j'ai vécu une expérience qui illustre très bien le sujet. Ma meilleure amie sortait avec un garçon très mignon qui m'a fait des avances.» Suit une demi-page sur le «cocufiage», «cocufiage» issu d'un désir naturel puisque impulsé par le corps!

Bien fait pour Rousseau! «Selon Rousseau, il vaut mieux rêver ses désirs plutôt que les satisfaire. C'est pour cela qu'il a toujours vécu seul et malheureux.»

Rebelle. Conclusion d'une copie d'une page et demie: «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

L'homme est un animal me dit-elle. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»

Tanguy en prendra de la graine. «Il faut travailler car on ne peut pas vive éternellement au crochet de ces parents. Au moyen ages, un boufon pas drôle par exemple n'avais pas ça place au chateau par temps de famines.»

Remix de Descartes. «Descartes avec le cogito, soit le "je pence donc je suis" nous montre que si je pence être utile je le suis.»

A étudié Boutin plutôt qu'Épicure. «Le désir d'enfant pour une femme est naturel, donner la vie est dans l'ordre des choses, c'est instinctif d'avoir une progéniture. Les femmes qui n'en veulent pas, ou pire qui choississent l'abominable assassinat en avortant, sont donc des êtres pervertis.»

Et pan sur les profs! «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.»

Et pan sur la correctrice. «Quant à vous correcteur, vous seriez plus utile en aidant mon père à construire une maison qu'à corriger ce devoir...»

Jésus reviens, Jésus reviens. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»

Sans commentaire. «Certains ne trouvent pas que le travail soit utile, d'ailleurs ils se suicident, comme à France Telecom.»

Du travail pour des mini-moi. «Grâce à son travail, l'individu aura un salaire et pourra ainsi sortir, s'amuser, faire de nouvelles rencontres, trouver l'âme soeur et qui sait, peut être faire apparaître d'autres nouveaux individus issus de lui-même.»

******* de chômeurs! «Si le travail rend utile, alors pourquoi tant de gens ne s'en rendent pas compte et préfèrent profiter du système en prenant l'argent des autres sans travailler (je parle ici du chômage)?»

******* d'intellos! «Les scientifiques, les artistes et les philosophes sont des hommes dont l'utilité demeurent mentale et pas autrement, et encore pas pour tout le monde.

Fallait oser. «On constate que tous dans la société ne travaillent pas pour être utiles. Certains travaillent aussi pour leur plaisir. Les prostituées par exemple joignent l'utile à l'agréable...»

http://www.charentelibre.fr/2012/06/23/bac-les-secrets-de-la-correction,1102038.php
 
@Docours, Je faisais parti des très bons élèves tout au long de ma scolarité. Je trouvais (et je trouve encore) plaisant d'apprendre de nouvelles choses et ça mettait mes enseignants en joie. Je suis diplômée+++, et ça m'a beaucoup facilité la vie.
En revanche, je n'ai aucune créativité, alors que petite fille, j'aimais beaucoup colorier, fabriquer des objets...
Je trouve le système scolaire français très étouffant et ce n'est pas pour rien qu'il y a autant d'enfants en échec scolaire. Je reproche aux profs d'être "super puissants" et de ne jamais se remettre en question en rejetant la faute de l'échec ou sur les parents ou sur les enfantso_O.
Encore une fois, je suis loin d'avoir de l'amertume ou un quelconque compte à régler avec le système bien au contraire:)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
la créativité,oui, sans aucun doute. Quand je faisais faire de la programmation ou des sites web ou des bases de données etc... je donnais, évidemment, des points en plus quand l'élève me prouvait que non seulement il maitrisait l'exercice mais qu'il allait encore plus loin en prévoyant des situations que je n'avais pas mis dans les consignes (ou rajoutait du contenu, ou....).

Bien sur que, du coup, c'est valorisé.

Mais le coup du "théorème de Chuck Norris" ou de l'Homer Simpson, c'est pas de la créativité. C'est du plagiat sur ce qu'on peut déjà trouver en "mème" sur Internet.

L'humour c'est sympa quand tu maitrises un sujet. Quand tu amènes de l'humour sur quelque chose que tu ne maitrises pas, c'est juste de l'arrogance. Ou du je-m'en-foutisme.

Bah, d'une certaine manière, l'élève assume le fait qu'il n'ait pas compris.
Mais ce n'est possible que si le prof est sympa. Pas sur qu'il fasse la même chose avec n'importe quel prof.
C'est donc souvent quelque chose qui est, à la base, accepté par le prof.
Le risque est que le prof soit vu comme un copain et non plus comme un prof - à vérifier (certains profs font la part des choses et le font bien comprendre, mais d'autres ne deviennent que les copains (souvent par manque d'expérience je suppose))

Sinon, le plagiat, la réutilisation, et la transformation du mème en fait partie.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
On passe la premiere partie de notre vie à devoir se conformer aux "règles" et la deuxieme à devoir s'affranchir de ces regles pour aller vers l'originalité et la créativité (peu y arrivent puisque il est tres diffcile de s'éloigner de ses référentiels).
Alalala que serait l'humain dans la contradiction...

Le probleme cest que quand tu maîtrises un sujet tu te fermes forcement certaines portes de la créativité puisque un conditionnement s'opère qu'on le veuille ou non.
Je trouve justement qu'on forme des esprits fermés sans aucune originalité. Des robots.

J'aurai été prof j'aurai mis une bonne remarque d'encouragement pour l'originalité avec une deuxieme chance pour un autre devoir.
Pourquoi une deuxième chance pour un autre devoir? parce qu'il a fait preuve d'originalité (ce qui n'était pas du tout le but de l'exercice)?
 
Pourquoi une deuxième chance pour un autre devoir? parce qu'il a fait preuve d'originalité (ce qui n'était pas du tout le but de l'exercice)?

Oui pour certaines

Je pense qu'il faut arrêter de les forcer à rentrer dans un moule.

Ok la leçon n'a pas été apprise mais à la place certains proposent quelque chose qui nest parfois pas si mal.
Même si ça ne correspond pas aux critères de "l'élève parfait" qui fait tout ce quon lui demande, pour moi il faut leur reconnaître d'avoir du culot et d'avoir de la personnalité.
'Aujourd'hui on forme de gentils petits moutons.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui pour certaines

Je pense qu'il faut arrêter de les forcer à rentrer dans un moule.

Ok la leçon n'a pas été apprise mais à la place certains proposent quelque chose qui nest parfois pas si mal.
Même si ça ne correspond pas aux critères de "l'élève parfait" qui fait tout ce quon lui demande, pour moi il faut leur reconnaître d'avoir du culot et d'avoir de la personnalité.
'Aujourd'hui on forme de gentils petits moutons.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... l'enseignant a un programme a respecter et une matière à voir, l'art n'a rien à faire dans un exercice de math et qui plus est imposé par l'élève.
Tu ne vas rien lui apporter de positif en notant positivement un travail qui n'est pas fait... ce que tu peux faire en revanche, c'est l'encourager dans une filière artistique mais faut pas tout mélanger ;)
Et puis quelle injustice par rapport à ceux qui ont aussi une mauvaise note mais parce qu'ils n'ont rien mis ou parce que tout simplement, ils ont faux...
Le professeur se doit de se remettre en question vis-à-vis de toute sa classe et si il se rend compte que le devoir a été raté par une grosse partie de la classe alors oui il peut se remettre en question...
Faut aussi savoir qu'un enseignant ne peut pas mettre de point au pif comme ça... Il est tenu de suivre une grille de compétences et vérifier leur acquisition... On demande même de plus en plus aux enseignants de mettre sur la feuille d'évaluation les compétences à atteindre et la cotation à côté...
 
Oui pour certaines

Je pense qu'il faut arrêter de les forcer à rentrer dans un moule.

Ok la leçon n'a pas été apprise mais à la place certains proposent quelque chose qui nest parfois pas si mal.
Même si ça ne correspond pas aux critères de "l'élève parfait" qui fait tout ce quon lui demande, pour moi il faut leur reconnaître d'avoir du culot et d'avoir de la personnalité.
'Aujourd'hui on forme de gentils petits moutons.
Salam, je ne parle que du système français
il ne faut pas s'arrêter à des savoirs théoriques mais à des compétences comme dans d'autres pays . Avec internet , on a plus besoin d'aller à la bibliothèque , le savoir a changé de modèle, de plus l'apprentissage ne s'arrête pas sur les banc de l'école.
L'Ecole française n' a pas encore fait sa révolution , on raisonne tjrs en savoir savoir en intègrant les compétences , la conclusion est qu'en france on ne forme plus rien.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi... l'enseignant a un programme a respecter et une matière à voir, l'art n'a rien à faire dans un exercice de math et qui plus est imposé par l'élève.
Tu ne vas rien lui apporter de positif en notant positivement un travail qui n'est pas fait... ce que tu peux faire en revanche, c'est l'encourager dans une filière artistique mais faut pas tout mélanger ;)
Et puis quelle injustice par rapport à ceux qui ont aussi une mauvaise note mais parce qu'ils n'ont rien mis ou parce que tout simplement, ils ont faux...
Le professeur se doit de se remettre en question vis-à-vis de toute sa classe et si il se rend compte que le devoir a été raté par une grosse partie de la classe alors oui il peut se remettre en question...
Faut aussi savoir qu'un enseignant ne peut pas mettre de point au pif comme ça... Il est tenu de suivre une grille de compétences et vérifier leur acquisition... On demande même de plus en plus aux enseignants de mettre sur la feuille d'évaluation les compétences à atteindre et la cotation à côté...
salam
je comprends ceux que tu dis, car cela sent le vécu. tu as raison . Combien de profs bossent en compétences?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
salam
je comprends ceux que tu dis, car cela sent le vécu. tu as raison . Combien de profs bossent en compétences?
Je suis enseignante... Pour la Belgique, tous les enseignants... ils sont tenus de respecter le programme qui fonctionne par compétences pour les évaluations...
Pour la France, je ne sais pas...
 
Je suis enseignante... Pour la Belgique, tous les enseignants... ils sont tenus de respecter le programme qui fonctionne par compétences pour les évaluations...
Pour la France, je ne sais pas...
je me doutais bien que tu sois enseignante, en france aussi on demande de travailler avec des compétences, mais dans la réalité , on est tjrs dans le savoir théorique. Tous les diplômes en france mise en part les diplômes professionnelles sont des épreuves ponctuelles théoriques.
Bref , je ne veux pas t'ennuyer sur un sujet qui serait long à expliquer, vu que je ne suis pas très littéraire, je ne voudrai pas que tu comprennes une chose que je n'ai pas dite
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
je me doutais bien que tu sois enseignante, en france aussi on demande de travailler avec des compétences, mais dans la réalité , on est tjrs dans le savoir théorique. Tous les diplômes en france mise en part les diplômes professionnelles sont des épreuves ponctuelles théoriques.
Bref , je ne veux pas t'ennuyer sur un sujet qui serait long à expliquer, vu que je ne suis pas très littéraire, je ne voudrai pas que tu comprennes une chose que je n'ai pas dite
Au ministère de l'éducation ou à l'organisme qui organise les programmes scolaires de s'assurer qu'ils sont respectés et je pense que cela se fait aussi régulièrement via l'inspection en France aussi...
Tu ne m'ennuies pas... t'inquiète je te comprends :p En Belgique, c'est différent... tu peux passer par une école de pédagogie (c'est ce que j'ai fait) et là tu as plusieurs stages au cours de tes études...
Je trouve juste fou qu'on vienne reprocher à un enseignant de mettre un 0 à un élève qui n'a pas respecté une consigne ou fait un exercice parce qu'il dessine...ben oui il dessine bien mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui...
 
Au ministère de l'éducation ou à l'organisme qui organise les programmes scolaires de s'assurer qu'ils sont respectés et je pense que cela se fait aussi régulièrement via l'inspection en France aussi...
Tu ne m'ennuies pas... t'inquiète je te comprends :p
Je trouve juste fou qu'on vienne reprocher à un enseignant de mettre un 0 à un élève qui n'a pas respecté une consigne ou fait un exercice parce qu'il dessine...ben oui il dessine bien mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui...
je ne pense pas que les inspecteurs sont derrière chaque prof , pour savoir s'il a respecté le référentiel ou le programme.
je suis d'accord avec toi, on ne doit pas reprocher à un enseignant de mettre un 0, l'enseignant est maître de sa classe. Le prof peut faire rattraper la mauvaise note aprés une phase de rémédiation pour refaire une évaluation sommative
 
Haut