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[QUOTE="Docours, post: 13302504, member: 369717"] Dans une correction, qu'elle soit sommative ou formative, quel est le but de l'enseignant ? Vérifier que l'élève a bien acquis les compétences demandées par le programme (je grossis le trait, mais c'est en gros cela). Si l'élève tape complétement à coté, alors il n'a pas "prouvé" qu'il a acquis cette compétence. En Belgique : Dans la plupart des cas, lors de l'échec d'un élève, les enseignants revoient les copies précédentes sur les mêmes compétences spécifiques. Et analysent si l'échec lors de cette interrogation sommative ("qui compte pour le bulletin" comme disent les élèves) est en adéquation avec les interrogations formatives précédentes. Si oui, c'est que l'élève n'a toujours pas acquis les compétences. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose s'est mal passé durant cette interrogation particulière. Et c'est donc à l'enseignant d'aller creuser pour comprendre. Ça peut aller du stress de l'examen, de la mauvaise compréhension de la question (qui est une compétence aussi), d'un mauvais suivi des consignes (autre compétence) ou tout simplement que l'élève s'est fait aidé (parent, copains, petit-copain ou copine, etc...) et que seul il n'y arrive pas (donc qu'il n'a pas non plus acquis cette compétence). PS : par contre, certaines questions sont mal posées et sont l'erreur de l'enseignant. Par exemple "trouver x" est une mauvaise question. La bonne manière de la poser aurait été quelque chose comme "A l'aide des outils mathématiques vu en cours, calculer x en prenant compte du dessin / des données suivantes : ". Sans oublier de préciser quelque chose comme "développez votre raisonnement" puisque le raisonnement DOIT compter dans l'évaluation des compétences (c'est même le plus important, plus que la réponse en elle-même en fait). Edit : orthographe encore (fatigué ce soir). [/QUOTE]
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