Le 21 mars est la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raci

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Discrimination raciale: "Je voudrais que l'on se focalise moins sur le foulard et la viande halal"

Le 21 mars est la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Où en est la Belgique en matière de lutte contre le racisme? Bernard Lobet a posé cette question à Edouard Delruelle sur BelRTL.


"En Belgique on a sans doute le meilleur dispositif législatif pour lutter contre les discrimination. D'un point de vue théorique, on a un très bon dispositif mais on voit que cela ne suffit pas", explique Edouard Delruelle, philosophe et directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Une discrimination massive

"Si je devais pointer trois grands chantiers qui existent depuis des dizaines d'années, il y a celui de la discrimination dans l'emploi, car aujourd'hui des jeunes d'origines étrangères sont discriminés de façon massive, ensuite le logement et l'enseignement", ajoute l'homme sur les ondes de BelRTL.

Les points essentiels

"Je voudrais que l'on se focalise moins sur le foulard et sur la viande halal et qu'on se concentre davantage sur les points essentiels qui sont trouver du boulots, avoir un logement et une formation correcte", conclue le codirecteur.

Une date importante

La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a été promulguée en 1966 par les Nations Unies suite au terrible drame de Sharpeville, en Afrique du Sud. La police avait ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre les lois de l'Apartheid, faisant 69 victimes. Cette date symbolique reste importante car la discrimination raciale est malheureusement toujours d'actualité.

http://www.rtl.be/info/belgique/soc...lise-moins-sur-le-foulard-et-la-viande-halal-
 
Haut