le bon

50:16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.


69:18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! lisez mon livre.
20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".
21. Il jouira d'une vie agréable
[...]
25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,
26. et ne pas avoir connu mon compte...
27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
 
d'après les versets précédents, on aurait deux anges à droite et à gauche qui recueillent tout ce que l'on dit.

Et d'après les versets suivants, on a aussi d'autres anges devant et derrière nous qui se relaient et qui ont pour fonction de veiller sur nous.

13:11. Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
 
quel est le role des anges qui nous accompagne

Ce rôle est pour eux (les anges) Dieu leur démontre par là son omniscience, les anges font office de témoins de la parole divine. C'est un enchevêtrement logique du "je sais ce que vous ne savez pas ......" et de témoigner de ce que leur congénère (le rebelle) fait, non pour Dieu, car lui il sait, mais pour eux mêmes. Les anges sont directement concernés à la création de l'homme, ils posèrent même un tas de question à Dieu sur la création de l'homme. Donc ce témoignage les concerne aussi pour leurs "apprentissages" car à la création de l'homme les anges ne comprirent pas très bien de quoi il retourne. C'est donc une suite logique du coran.
 

nohayla1

ALLAH
assalamou alaikom

Les Anges scribes (kiraman katibine): Leurs fonctions consistent à noter soigneusement, tous les fais, gestes, actes, paroles des humains, dès leurs naissances.


Dieu dit :
wa-inna ^alaykoum lahafidhin (10) kiraman katibin (11) ya^lamouna ma taf^aloun (12)

« Et vous êtes constamment surveillées par des Anges scribes (10) Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) (11) Ils savent tout ce que vous faites. (12) »

(Sourate 82 Al Infitar - Versets 10-12)


A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.Abou Amama rapporte que le Prophète a dit : « si le musulman commet un péché, l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (Rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »

Baraka'allahoufik pour le sujet

alaikom assalam
 
assalamou alaikom

Les Anges scribes (kiraman katibine): Leurs fonctions consistent à noter soigneusement, tous les fais, gestes, actes, paroles des humains, dès leurs naissances.


Dieu dit :
wa-inna ^alaykoum lahafidhin (10) kiraman katibin (11) ya^lamouna ma taf^aloun (12)

« Et vous êtes constamment surveillées par des Anges scribes (10) Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) (11) Ils savent tout ce que vous faites. (12) »

(Sourate 82 Al Infitar - Versets 10-12)


A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.Abou Amama rapporte que le Prophète a dit : « si le musulman commet un péché, l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (Rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »

Baraka'allahoufik pour le sujet

alaikom assalam
est au-delà de ses six heures, on peut plus se repentir ???
 
50:16. Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire
17. quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.
18. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire.


69:18. Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
19. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez ! lisez mon livre.
20. J'étais sûr d'y trouver mon compte".
21. Il jouira d'une vie agréable
[...]
25. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi ! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,
26. et ne pas avoir connu mon compte...
27. Hélas, comme j'aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
est au-delà de ses six heures, on peut plus se repentir ???
Salam compassion tu te pose de dole de question ...

je vais te donne des versets a médité

99.7 Faman Ya`mal Mithqāla Dharratin Khayrāan Yarahu

99.8 Wa Man Ya`mal Mithqāla Dharratin Sharrāan Yarahu
il serais plus juste de dire que touts est noter, et que quant de demende le pardon a dieu avec sincérité elle est noter a plus de valeur sur la mauvaise,
 
assalamou alaikom

Les Anges scribes (kiraman katibine): Leurs fonctions consistent à noter soigneusement, tous les fais, gestes, actes, paroles des humains, dès leurs naissances.


Dieu dit :
wa-inna ^alaykoum lahafidhin (10) kiraman katibin (11) ya^lamouna ma taf^aloun (12)

« Et vous êtes constamment surveillées par des Anges scribes (10) Des Anges nobles qui notent par écrit (chacun de vos actes et de vos paroles) (11) Ils savent tout ce que vous faites. (12) »

(Sourate 82 Al Infitar - Versets 10-12)


A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.Abou Amama rapporte que le Prophète a dit : « si le musulman commet un péché, l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (Rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »

Baraka'allahoufik pour le sujet

alaikom assalam
l’ange jette la plume,
assalamou alaikom
Si mais ils doivent noter ce qu'ils entendent et voient en ce moment, après Allah est miséricordieux

alaikom assalam
Salam l'allah,

dons un moment ses six heures ???
 
Haut