2800 euros pour un prof après 15 ans de carrière...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Est ce bien payé? mal payé?


Je sais pas, imaginons un prof qui commence a 22 ans, après 15 ans de carrière donc à 37 ans il est a 2800 euros net par mois...

C'est pas mal non?


Vrai qu'en Allemagne c'est encore mieux....



http://lexpansion.lexpress.fr/econo...s-sont-moins-payes-que-les-autres_262327.html

L'article dit au contraire que les profs français sont mal payés, ou moins que d'autres
La seule référece aux 2800 euros est donnée dans les commentaires par un prof d'unif:
Je suis maître de conférences dans une très grande université, et je souhaiterais partager avec vous mon avis sur les salaires des fonctionnaires. J'ai un bac 8, 33 ans, MCF échelon 5, et je gagne environ 2800 euros net par mois.

Les profs, eux, gagnent moins;:

Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2367 euros en 2008, de 2423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. C'est légèrement supérieur à la moyenne du salaire d'un agent des services civils de l'Etat (2328 euros nets par mois). Mais c'est près de deux fois moins qu'un cadre dans le secteur privé (statut équivalent à celui des professeurs certifiés et agrégés), qui gagne en moyenne 4081 euros par mois.
 
ils ne sont pas les plus à plaindre par ces temps de crise ! ils ont beau jeu de dire que leurs horaires de travail ne se limitent pas aux cours effectifs , ce n'est pas recevable , à la limite on peut en effet prendre en compte les conditions difficiles de certains établissements ( ZEP ou autres....) tous ça,pour des gens qui sont contrôlés une fois ou deux dans leurs carrières

tous les professeurs ne sont pas payés et encore heureux de la m^^eme manière : agrégation, classes prépa
ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à passer les concours ....

et puis elle ne veut rien dire la comparaison avec les autres pays , sont ils aussi nombreux en allemagne par ex ? le système scolaire est complétement différent ......
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
oui j'ai bien pris note qu'il y avait une divergence entre les sources...

sur cet article : "
Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU.

Des niveaux bien en-deçà des autres grandes économies mondiales. En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros."


Alors que sur le journal de FR2 d'avant hier, il disait que après 15 ans de carière, un prof français avait 2830 euros net par mois (source FR2)...

C'est plutot sur cette base là que j'ai rédigé mon com....surtant sachant que en Belgique je crois qu'on gagne encore moins que c'est 2830 euros net par mois après 15 ans de carrière.....et curieusement en BE, on est tjs amorphe...

L'article dit au contraire que les profs français sont mal payés, ou moins que d'autres
La seule référece aux 2800 euros est donnée dans les commentaires par un prof d'unif:
Je suis maître de conférences dans une très grande université, et je souhaiterais partager avec vous mon avis sur les salaires des fonctionnaires. J'ai un bac 8, 33 ans, MCF échelon 5, et je gagne environ 2800 euros net par mois.

Les profs, eux, gagnent moins;:

Selon l'Insee, le salaire moyen mensuel net d'un enseignant du primaire était de 2367 euros en 2008, de 2423 euros pour les professeurs agrégés, certifiés et enseignants du supérieur. C'est légèrement supérieur à la moyenne du salaire d'un agent des services civils de l'Etat (2328 euros nets par mois). Mais c'est près de deux fois moins qu'un cadre dans le secteur privé (statut équivalent à celui des professeurs certifiés et agrégés), qui gagne en moyenne 4081 euros par mois.
 
Est ce bien payé? mal payé?


Je sais pas, imaginons un prof qui commence a 22 ans, après 15 ans de carrière donc à 37 ans il est a 2800 euros net par mois...

C'est pas mal non?


Vrai qu'en Allemagne c'est encore mieux....



http://lexpansion.lexpress.fr/econo...s-sont-moins-payes-que-les-autres_262327.html

il y a prof et prof! tout dépend de la zone dans laquelle tu te situes , de la matière que tu enseignes et a quel niveau.
Déja du collège au lycée et du lycée à l'université les salaires sont différents, après il ne faut sans doute pas oublie les avantages des vacances scolaires qui sont il faut l'avouer un très bon avantage
 
on est mitigé en voyant les salaires. D'un côté on se dit que c'est très bien déjà et qu'ils sont fonctionnaires, qu'ils doivent pas se plaindre, etc etc

mais d'un autre côté pour les études faites et les années d'expériences, c'est pas énorme non plus, je trouve que le salaire commence très bas en fait
du coup quand on compare avec le début ça peut paraître bien en fin de carrière en effet mais c'est trompeur
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
PS : dans le journals de FR2 d'avant hier (je peux mettre le lien), il est mentionné que un prof français du secondaire touchait 2830 euros net par moi après 15 ans de carrière....

Le reportage disait que en Allemagne c'était plus de 5000 euros la rémunération ....en concluant que en FR les prof étaient mal payés..


Mais je crois qu'il y a encore pire que la FR : en BE je crois que c'est encore moins (à confirmer)
 
oui j'ai bien pris note qu'il y avait une divergence entre les sources...

sur cet article : "
Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU.

Des niveaux bien en-deçà des autres grandes économies mondiales. En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros."


Alors que sur le journal de FR2 d'avant hier, il disait que après 15 ans de carière, un prof français avait 2830 euros net par mois (source FR2)...

C'est plutot sur cette base là que j'ai rédigé mon com....surtant sachant que en Belgique je crois qu'on gagne encore moins que c'est 2830 euros net par mois après 15 ans de carrière.....et curieusement en BE, on est tjs amorphe...

c'est vraiment une moyenne car parmis les professeurs des écoles que je connais et que j'ai dans ma famille les salaires ne sont pas aussi énormes, 10000 francs net à été le salaire de début de carrière de ma tante, aujourd'hui elle a 15 ans de carrière et est directrice d'école en banlieue et ne gagne que 2400€ net alors qu'elle a quand meme la responsabilité d'une école.
Directrice c'est vraiment pas avantageux, plein de problèmes pour peu d'€ en plus!
 
PS : dans le journals de FR2 d'avant hier (je peux mettre le lien), il est mentionné que un prof français du secondaire touchait 2830 euros net par moi après 15 ans de carrière....

Le reportage disait que en Allemagne c'était plus de 5000 euros la rémunération ....en concluant que en FR les prof étaient mal payés..


Mais je crois qu'il y a encore pire que la FR : en BE je crois que c'est encore moins (à confirmer)

je méfie de ce genre de comparaison ! ça ne m etonnerait pas qu'on ai compare le salaire d'un Maitre de conference en allemagne à celui d'un petit prof de collège en france

de plus est ce partout en Allemagne ? l education nationale relève t elle de l Etat federal ou des regions ( Lander) auquel ce n est peut ^^etre propre qu'à une region bien riche d allemagne etc ....bref !
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
je méfie de ce genre de comparaison ! ça ne m etonnerait pas qu'on ai compare le salaire d'un Maitre de conference en allemagne à celui d'un petit prof de collège en france

de plus est ce partout en Allemagne ? l edication nationale relève t elle de l Etat federal ou des regions ( Lander) auquel ce n est peut ^^etre propre qu'à une region bien riche d allemagne etc ....bref !




Je suis d'acc, a priori le journal de FR2 a parlé de salaire moyen dans le secondaire quelque soit la région? et pour l'allemagne c'est quasi le double.... oui, mais est ce qu'on peut conclure que ce reportage n'a pas faits dans la nuance et qu'il n'a pas fait preuve d'assez d'objectivite pour évoquer les spécifités?
 
ils ne sont pas les plus à plaindre par ces temps de crise ! ils ont beau jeu de dire que leurs horaires de travail ne se limitent pas aux cours effectifs , ce n'est pas recevable , à la limite on peut en effet prendre en compte les conditions difficiles de certains établissement ( ZEP ou autres....) tous ça,pour des gens qui sont controles une fois ou deux dans leurs carrières

tous les professeurs ne sont pas payés et encore heureux de la meme manière : agrégation, classes prépa
ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont qu'à passer les concours ....

et puis elle ne veut rien dire la comparaison avec les autres pays , sont ils aussi nombreux en allemagne par ex ? le système scolaire est complétement ......

ça me fait rire les gens qui parlent alors qu'ils n'y connaissent rien :rolleyes:

j'ai énormément de profs dans mon entourage et les préjugés sur ce métier perdurent
c'est une habitude de toutes façons de taper sur les fonctionnaires
je me demande pourquoi

les horaires ne se limitent pas du tout aux cours, je peux le certifier
toutes les personnes que je connais font une dizaine voire vingtaine d'heures de préparations de cours auxquelles il faut ajouter les corrections et les réunions

pour l'inspection, ça a lieu plus que trois fois dans une carrière
c'est à peu près tous les trois à cinq ans
les profs sont les premiers à le regretter car l'inspection est l'occasion d'évoluer et ne pas se faire inspecter équivaut à n'avoir que l'augmentation de salaire lié au changement d'échelon au maximum de la durée, soit souvent une trentaine d'euros nets tous les deux ou trois ans

je ne connais pas le concours classe prépa, peux-tu nous en dire plus sur celui-ci?
après le capes-caplp-capet-capeps, il n'y a que l'agrégation
 
oui j'ai bien pris note qu'il y avait une divergence entre les sources...

sur cet article : "
Selon la grille de rémunération du ministère de l'Education nationale, un professeur des écoles gagne 1666 euros en début de carrière puis 3026 euros en fin de carrière. Même grille de salaire pour le professeur certifié. Les agrégés gagnent plus: 2032 euros en début de carrière, 3722 euros après 30 ans de carrière. Pour les enseignants du secondaire (collèges et lycées), s'ajoutent à ces rémunérations des primes, indemnités diverses et heures supplémentaires. Le tout pouvant atteindre 200 à 250 euros par mois selon la SNES-FSU.

Des niveaux bien en-deçà des autres grandes économies mondiales. En Allemagne, le salaire mensuel moyen d'un enseignant certifié de plus de 15 ans de carrière s'élève à 5400 euros, selon les données de l'OCDE. Aux Etats-Unis, le même professeur gagne 4150 euros par mois. En France, il ne touche que 1913 euros, puis 2540 euros (après 20 ans de carrière) pour finir à 3000 euros."


Alors que sur le journal de FR2 d'avant hier, il disait que après 15 ans de carière, un prof français avait 2830 euros net par mois (source FR2)...

C'est plutot sur cette base là que j'ai rédigé mon com....surtant sachant que en Belgique je crois qu'on gagne encore moins que c'est 2830 euros net par mois après 15 ans de carrière.....et curieusement en BE, on est tjs amorphe...

voici la grille

http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11

il faut regarder celle du dessous

après quinze ans et en ayant eu un changement d'échelon au mini de la durée, un prof est au neuvième échelon, soit 2600 euros bruts, soit 2150 euros nets environ
 
'que' prof

tu penses que c'est un boulot de m****?

c'est pourtant ces gens là qui donnent une instruction aux enfants

quels sont selon toi les boulots qui méritent de meilleurs salaires?


Au contraire c loin d'être un boulot de *****. Mais prof ds le secondaire pour 2800 € net par mois que veux-tu de plus ? Surtt que certains font ce choix faute de mieux ss conviction.

Puis ça me plait de te faire sortir de tes gonds
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
ça me fait rire les gens qui parlent alors qu'ils n'y connaissent rien :rolleyes:

j'ai énormément de profs dans mon entourage et les préjugés sur ce métier perdurent
c'est une habitude de toutes façons de taper sur les fonctionnaires
je me demande pourquoi

les horaires ne se limitent pas du tout aux cours, je peux le certifier
toutes les personnes que je connais font une dizaine voire vingtaine d'heures de préparations de cours auxquelles il faut ajouter les corrections et les réunions

pour l'inspection, ça a lieu plus que trois fois dans une carrière
c'est à peu près tous les trois à cinq ans
les profs sont les premiers à le regretter car l'inspection est l'occasion d'évoluer et ne pas se faire inspecter équivaut à n'avoir que l'augmentation de salaire lié au changement d'échelon au maximum de la durée, soit souvent une trentaine d'euros nets tous les deux ou trois ans

je ne connais pas le concours classe prépa, peux-tu nous en dire plus sur celui-ci?
après le capes-caplp-capet-capeps, il n'y a que l'agrégation
Coucou
Pour devenir prof en prépare, il faut l agrégation.
Cependant, c est pas l le dorade non plus. Mes profs en fin de carrière gagnent 3500 euros en comptant, les cours, la préparation aux cours ainsi que les heures de colles qu ils nous font passer.
Puis prof en prépare, c est un sacré investissement, pour nous aider à réussir nos concours, ils nous donnent des cours de soutien non comprises et donc non payées etc ...
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
rien qu en classe prépa la différence de charge de travail entre un prof de maths et un prof de SI en dit tout... ramener l ensemble à un chiffre est absurde.
 
Il faut faire le ratio nombre d heures travaillés et le salaire = taux horaire très élevé !!!
vu le nombre de jour de congé dans l'année !!!
Plus tous les cours particuliers donnés au noir à coté ça rapporte beaucoup le métier .
 
oui c'est bien payé, ils n'ont pas à se plaindre de leur salaire, par contre les conditions de travail là c'est autre chose


Je ne crois pas qu'ils soient réellement bien payés, au regard de l'attention constant que demande ce travail, sans compter les conditions de travail qui ne facilite pas le job de ces profs.
 
Au contraire c loin d'être un boulot de *****. Mais prof ds le secondaire pour 2800 € net par mois que veux-tu de plus ? Surtt que certains font ce choix faute de mieux ss conviction.

Puis ça me plait de te faire sortir de tes gonds

ça ne m'énerve pas mais je trouve que le discours qui voudrait que les profs sont bien payés pour ce qu'ils font est assez étonnant

leur responsabilité et la portée de leur travail sont quand même supérieures et on fait toujours comme si leur travail était nul
 
ça ne m'énerve pas mais je trouve que le discours qui voudrait que les profs sont bien payés pour ce qu'ils font est assez étonnant

leur responsabilité et la portée de leur travail sont quand même supérieures et on fait toujours comme si leur travail était nul


C'est n'est pas ce que j'ai dit moi en tt cas. Ce ne sont pas non plus des bénévoles de MSF. Ils ne se sont pas sacrifié non plus. Ils le sont devenus par conviction je l'espère ( ce n'est pas tjrs le cas). On leur doit le respect comme je le dois à une infermière ou à un éboueur.
 
oui c'est bien payé, ils n'ont pas à se plaindre de leur salaire, par contre les conditions de travail là c'est autre chose

en resumé c'est ce que je pense aussi

oui il devrait y avoir moins d’élèves par classe , plus de moyens pour mettre en pratique la theorie et d'autres mesures encore....

mais se servir de ces conditions difficiles pour revoir à la hausse des salaires ça me parait un peu fort....

Encore pire le comparaison avec les pays voisins pour moi n'a aucun sens !que sait on par exemple du syteme allemand ? les prof outre rhin ont ils plus de classe en charge ? nombre d'heures ? duree des vacances ???
 
Est ce bien payé? mal payé?


Je sais pas, imaginons un prof qui commence a 22 ans, après 15 ans de carrière donc à 37 ans il est a 2800 euros net par mois...

C'est pas mal non?


Vrai qu'en Allemagne c'est encore mieux....



http://lexpansion.lexpress.fr/econo...s-sont-moins-payes-que-les-autres_262327.html



Ont ils vraiment à se plaindre sachant qu'il gagne plus que la moyenne en France?


http://www.bladi.info/309315-1605-euros-mois-salaire-moyen-france/


Ils ne sont pas plaindre, des congés toutes l'année, environ 16h de cours par semaine, alors oui tu les entandra chialer dans les médias pour dire qu'ils corrigent les copies blablabla, des primes pour ceux qui travaillent en zep, des cours au black pour les profs de maths, anglais, physique-chimie, enfin surtout les matières scientifiques et les langues.
La majorité ne sont jamais contrôlés par les inspecteurs, la majorité sont des bras cassés qui ne connaissent rien au métier de prof, ils sont médiocres, ont des congés, un salaire correct vu les horraires effectuées, heures sup au black, sans oublié tous les avantages fiscaux et autres (bonne mutuelle, appartement de fontion pour certains, aide pour accès à la propriété avec crédit taux avantageux etc.) dont ils bénéficient parce que prof bref qu'ils arrêtent de chialer ils sont très bien lotis, en plus ils ont la sécurité de l'emploi.

Alors oui en Allemagne ils touchent mieux, ils doivent le mériter et être meilleurs que les bras cassés qu'il y a en France.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
ça ne m'énerve pas mais je trouve que le discours qui voudrait que les profs sont bien payés pour ce qu'ils font est assez étonnant

leur responsabilité et la portée de leur travail sont quand même supérieures et on fait toujours comme si leur travail était nul


en général ce sont des gens qui ont fait peu d études ou qui ont raté leur scolarité et qui incriminent les profs

ils ne se rendent pas compte que l école est cruciale quand tu n es pas fils de quand tes parents parlent pas le français quand tu es pauvre etc ...

le reve républicain et l ascencion sociale par les études , je connais plein de rebeus qui en ont bénéficié et comme par hasard eux ne crachent jamais sur leurs profs

sans éducation un pays est mort
 
ça me fait rire les gens qui parlent alors qu'ils n'y connaissent rien :rolleyes:

j'ai énormément de profs dans mon entourage et les préjugés sur ce métier perdurent
c'est une habitude de toutes façons de taper sur les fonctionnaires
je me demande pourquoi

les horaires ne se limitent pas du tout aux cours, je peux le certifier
toutes les personnes que je connais font une dizaine voire vingtaine d'heures de préparations de cours auxquelles il faut ajouter les corrections et les réunions

pour l'inspection, ça a lieu plus que trois fois dans une carrière
c'est à peu près tous les trois à cinq ans
les profs sont les premiers à le regretter car l'inspection est l'occasion d'évoluer et ne pas se faire inspecter équivaut à n'avoir que l'augmentation de salaire lié au changement d'échelon au maximum de la durée, soit souvent une trentaine d'euros nets tous les deux ou trois ans

je ne connais pas le concours classe prépa, peux-tu nous en dire plus sur celui-ci?
après le capes-caplp-capet-capeps, il n'y a que l'agrégation

grrr j'ai "perdu" 1er com


1/grand bien te fasse :confused:

2/ taper sur les profs et les fonctionnaires ???? n importe quoi. Mon propos c'était juste de dire que le métier de professeur se décline en plusieurs statuts et que chaque statut a sa rémuneration selon le niveau !et le niveau de salaire pour chacun de statuts est plus que correcte à mon sens. je pense qu'il faut arrêter avec ce cote "sacre "de la vocation de professeur il y a belle lurette que c'est complétement surfait ! bref

3/ Les horaires : je te renvoie à mon com! à mon avis tu as fais un petit contre sens

4/ L'inspection : je n'ai fait que me rappeler d'une discussion avec une connaissance ( professeur dans le secondaire)sur ce sujet ! elle disait que les inspections étaient assez sporadiques et aléatoires (elle a justifié ça par le nombre insuffisant d'inspecteur) là non plus je n'ai pas affirmé que les profs en étaient satisfaits ou responsables de cet état de fait.

5/ Concernant les statuts des prof de prépa je n'ai pas , la encore, affirme qu'il y avait un concours spécifique je ne connais que ceux que tu as cite plus l agregation , mais un statut et donc une rémunération spécifique (peut-etre équivalent aux chargés de cours à la fac , ou TD???)
 
Claude Allegre
a dit :
Il faut dégraisser le mammouth qui est l éducation nationale et les remettre au travail
et aujourd’hui on l'engraisse avec les sous du contribuable
il avait bien raison
 
il y a prof et prof! tout dépend de la zone dans laquelle tu te situes , de la matière que tu enseignes et a quel niveau.
Déja du collège au lycée et du lycée à l'université les salaires sont différents, après il ne faut sans doute pas oublie les avantages des vacances scolaires qui sont il faut l'avouer un très bon avantage
Si les salaires des profs sont relativement faibles par rapport à d'autres fonctionnaires d'un même niveau d'étude (bac+ 5 quand même), c'est justement parce qu'ils ont un salaire de 10 mois réparti sur 12 mois, à cause des grandes vacances.
 
en général ce sont des gens qui ont fait peu d études ou qui ont raté leur scolarité et qui incriminent les profs

ils ne se rendent pas compte que l école est cruciale quand tu n es pas fils de quand tes parents parlent pas le français quand tu es pauvre etc ...

le reve républicain et l ascencion sociale par les études , je connais plein de rebeus qui en ont bénéficié et comme par hasard eux ne crachent jamais sur leurs profs

sans éducation un pays est mort

Franchement rien à rajouter +1000
 
Avant-hier, sur RMC, une professeure exilée en Suisse disait que là-bas, elle gagnait 4900€ par mois en étant débutante ( en fait, la moitié puisque travaillant à mi-temps ).
Il faut cependant relativiser un peu car la vie est plus chère en Suisse et que les cotisations à la Sécurité Sociale ne sont pas directement déduites sur la paye. Il faut les payer tous les mois.

Ce qu'elle appréciait surtout, c'était les installations à la disposition des profs. Elle-même étant prof de sport, elle disait que tous les lycées de Suisse disposent d'une piscine, d'un stade avec une piste d'athlétisme, d'une salle de gymnastique, etc...

Sinon, à partir du moment où l'on demande aux prof d'être bac +5, il est évident qu'ils méritent d'être bien payés. Pus que ce qu'ils le sont actuellement, en tout cas.
 
Haut