Méditer

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il se peut que ton célibat soit une [bénédiction].
Il se peut que ton divorce soit un [repos].
Il se peut qu'etre viré de ton boulot soit un [avantage].
Il se peut qu'etre privé d'un enfant soit un [bien].
... Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien .. Parce qu'Allah AAzawajal Sait et toi, tu ne sais pas.
Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi...
Quand Allah te teste, ce n'est jamais pour te détruire.
A chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession, c'est simplement pour vider tes mains pour y placer un cadeau encore meilleur.

{Ibn Qayyim} ♥(rahimou Allah)♥
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
- Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur. Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop. L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis il ce dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel. Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit : "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas ? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction.

" En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.
Il se ressaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes :
" Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes !
 

Robocop83

Picture me rollin'
- Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur. Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop. L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis il ce dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel. Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit : "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas ? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction.

" En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.
Il se ressaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes :
" Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes !
Énorme cette histoire! :D
Comme quoi on peut apprendre la sagesse dans la rue et dans le bus. Pas la peine d'aller se faire bourrer le mou sur les bancs de la fac lol!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mon frère fillah....tu l’aimes et tu la respectes, comme t'as appris à aimer et respecter toute femme.
j'ai l'impression de t'entendre dire:
Pour vous, c’est votre amour, et pour moi, c’est ma religion. Certains la manipulent et l’utilisent par cupidité. Tuant en son nom, mais son nom vient de Paix. Je reste donc à ses côtés, fièr, elle me permet de garder les pieds sur terr...e. Me rappelant d’être humble à travers elle. Chez elle, se trouve toutes les réponses à toutes les questions, même celles qui ne sont mêmes pas posées. Pour l’aimer, vous devez être capable d’aimer toute personne sur Terre, car chacun mérite d’entendre ce qu’elle a à dire et d'apprendre de ses enseignements. Elle représente tout ce qui existe entre mes frères et sœurs, pratiquée par ma famille, et glorifiée par ma mère… un cadeau d’Allah, envoyé de très haut. Elle est l’ISLAM.

Allah ibarek en tout frère fillah pensant ainsi de la femme!!!!
et toute femme musulmane doit être à la hauteur de ces pensées là!
 

laila35

better days ahead
VIB
Il se peut que ton célibat soit une [bénédiction].
Il se peut que ton divorce soit un [repos].
Il se peut qu'etre viré de ton boulot soit un [avantage].
Il se peut qu'etre privé d'un enfant soit un [bien].
... Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien .. Parce qu'Allah AAzawajal Sait et toi, tu ne sais pas.
Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi...
Quand Allah te teste, ce n'est jamais pour te détruire.
A chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession, c'est simplement pour vider tes mains pour y placer un cadeau encore meilleur.

{Ibn Qayyim} ♥(rahimou Allah)♥


merci tharbat pour ce rappel

sa apaise les cœurs (le mien surtout )
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'aime bien méditer:
[sourat Al-Kahf / 110] ce qui signifie : « Celui qui espère être bien jugé pour ses actes qu'il accomplisse des œuvres avec sincérité et qu'il n'associe rien à son Seigneur dans son adoration ».

et ça veut pas dire que l'associé est toujours une statue:sournois:


c'est tout à qui tu donne de l'importance et de la priorité avant tes 3ibadates!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un homme est allé chez un coiffeur pour couper ses cheveux et sa barbe
L'homme et le coiffeur ont commencé à parler.Ils ont parlé de tant de choses et de divers sujets.
Quand ils ont par la suite touché au sujet de Dieu, le coiffeur a dit :
'je ne crois pas que Dieu existe.' ; 'pourquoi vous dites ça?' ; a demandé le client.
'bon, vous devez juste sortir dans la rue pour vous rendre compte que Dieu n'existe pas.Est-ce que, si Dieu existe, y- aurait 'il tant de personnes malades ?Y aurait-il des enfants abandonnés ?Si Dieu existait, on ne souffrirait ni de douleurJe ne peux pas m'imaginer aimer un Dieu qui permettrait tous ça.' ;
Le client a pensé pendant un moment, mais n'a pas répondu parce qu'il n'a pas d'argument.
Le coiffeur a fini son travail et le client sort du magasin.
Juste après , il a vu un homme ds la rue avec des cheveux longs, visqueux, sales.
Il semble très sale .
Le client est revenu et entre dans le magasin du coiffeur encore et il dit au coiffeur :
'tu sais quoi ? Les coiffeurs n'existent pas.' ; 'comment pouvez vous dire ça?'
a demandé le coiffeur étonné. 'je suis la et je suis un coiffeur. Et je viens de te couper tes cheveux' ;non!' ;
le client a hurlé.les 'coiffeurs n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme qui est dehors.' ;
'Ah, mais les coiffeurs existent ! Ce qui se produit, c'est que ces gens ne viennent pas à moi.' 'Exactement!' ; - a affirmé le client. 'c'est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c'est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas.
C'est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde!'


c'est à lui que nous sommes et à lui nous revenons!!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un homme est allé chez un coiffeur pour couper ses cheveux et sa barbe
L'homme et le coiffeur ont commencé à parler.Ils ont parlé de tant de choses et de divers sujets.
Quand ils ont par la suite touché au sujet de Dieu, le coiffeur a dit :
'je ne crois pas que Dieu existe.' ; 'pourquoi vous dites ça?' ; a demandé le client.
'bon, vous devez juste sortir dans la rue pour vous rendre compte que Dieu n'existe pas.Est-ce que, si Dieu existe, y- aurait 'il tant de personnes malades ?Y aurait-il des enfants abandonnés ?Si Dieu existait, on ne souffrirait ni de douleurJe ne peux pas m'imaginer aimer un Dieu qui permettrait tous ça.' ;
Le client a pensé pendant un moment, mais n'a pas répondu parce qu'il n'a pas d'argument.
Le coiffeur a fini son travail et le client sort du magasin.
Juste après , il a vu un homme ds la rue avec des cheveux longs, visqueux, sales.
Il semble très sale .
Le client est revenu et entre dans le magasin du coiffeur encore et il dit au coiffeur :
'tu sais quoi ? Les coiffeurs n'existent pas.' ; 'comment pouvez vous dire ça?'
a demandé le coiffeur étonné. 'je suis la et je suis un coiffeur. Et je viens de te couper tes cheveux' ;non!' ;
le client a hurlé.les 'coiffeurs n'existent pas parce que s'ils existaient, il n'y aurait personne avec de longs cheveux sales comme cet homme qui est dehors.' ;
'Ah, mais les coiffeurs existent ! Ce qui se produit, c'est que ces gens ne viennent pas à moi.' 'Exactement!' ; - a affirmé le client. 'c'est bien ça ! Dieu, aussi, existe ! Ce qui se produit, c'est que les gens ne vont pas chez lui et ne le recherchent pas.
C'est pourquoi il y a tellement de douleur et de souffrance dans ce monde!'


c'est à lui que nous sommes et à lui nous revenons!!!
Salam

Merci j’ai bien aimé le commentaire

Si tous le monde suit et applique les devoirs de Allah sobhanou
La vie sera belle pour tous

Par le simple fait de nous avoir mis au monde
on lui doit tout

Mon plus beau cadeau la prière et sa richesse

Que dieu existe et il est le seul à qui nous appartenons
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Demain, promis je commencerais, demain je crierais 'ALLAHOU AKBAR!!

Demain, je prierais. Je demanderais pardon pour tous mes pêchés en me prosternant jours et nuits et Il me pardonnera car Il est le Clément, le Miséricordieux.

Ca y est c'est décidé, demain je serais un bon musulman, c'est juré!

Mais voilà, demain c'est pas encore.

Chaque jour en me levant je me disais plus tard, et puis que pourrait-il m'arriver? Je suis si jeune...

Alors chaque samedi, j'allais en boîte, j'en profitais. J'collectionnais les femmes, Je savais que c'était haram, et que j'étais l'allié de Sheytan.. Mais après tout ce n'est pas grave puisque demain, j'serais pardonné, puisque je serais un bon musulman.

Aujourd'hui je me suis levé, j'ai fumé une clope et je me suis habillé, j'ai mis mon nouveau survêt' Lacoste, le tout dernier, mais cé une sacré collection que j'ai!

Demain quand je serais un bon musulman j'acheterais des kamis et j'metterai des sous de côté pour le Hajj à la Mecque, pour l'instant j'suis jeune j'en profite...

Comme tous les jours, j'ai pris ma voiture pour aller au boulot On est au moins de Juin, et de bon matin il fait dèja chaud.

à suivre...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Feu rouge...je me suis arrêté. J'ai ouvert ma boite à gant, il y avait quelques cd de rap en vrac et un cd de Coran.

Ma tante me l'a ramené de la Mecque lorsque j'étais enfant. Je me suis alors dit que demain comme je serais un bon musulman je l'écouterais sûrement.

Mais aujourd'hui, j'suis pas prêt à lâcher mon rap cé-fran,..

Feu vert...je démarre.

A ma gauche, une voiture arrive à toute vitesse, le chauffeur n'a pas vu que pour lui le feu était rouge.

En quelques secondes nos voitures se sont retrouvés encastrées l'une dans l'autre. Je ne sens plus rien, juste ma respiration qui se fait de plus en plus courte et rapide. Je baigne dans mon sang.

L'ambulance arrive, on me transporte en urgence à l'hôpital. Pour la première fois, je me suis mis à prier, à pleurer je suppliais le Seigneur de ne pas mourir, demain je voulais
être un bon musulman. Mais voilà, demain n'est jamais venu, je me suis éteint dans l'ambulance sans jamais avoir vu le lendemain et avoir été un bon musulmans.

Et pourtant j'étais si jeune, 19ans.... Un jeune caïd de la banlieue de paris s'est éteint ce mercredi. Lorsque son petit frère de 17 ans l'as appris, il dis : ' demain je serais un bon musulman c'est promis...

Mais n'oublie pas que la mort te cerne où que tu sois, quoi que tu fasses, quand son moment arrive, tu ne peux ni l'avancer ne serait-ce que d'une minute, ni la retardé ne serait-ce que d'une seconde.
à suivre....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
On à tous eu des signes de la part d'Allah, car on à tous dans notre entourage, dans
nos amis et familles, des gens qui nous on quittés.

Celui qu'Allah à guidé voit, mais les égarés sont semblables à des sourds et des aveugles ! Gloire à Allah !

Réveillez-vous et priez avant qu'on ne prie sur vous. Rappelez-vous bien d'une chose.. TOUT ce qui est sur cette terre disparaîtra. Votre famille, vos amis, vos proches, vous.

Seule vos bonnes actions et vos pêchés vous resteront. A vous maintenant de dire ' Il n'y à de dieu digne d'adoration que Allah ! '

Ne troquez pas la vie éternelle de l'au-delà pour cette vie qui ne dure pas. Ce n'est pas parce que tu es jeune que tu sera épargné de l'Enfer, car depuis ta puberté tes pêchés son comptés tout comme tes bonnes actions.

Un jour, soit certain que tu regretteras d'avoir perdu ton temps.. Pourquoi dire demain ? Contente toi d'être, et remercie Allah pour avoir reçu ce mail. La douha est à la personne qui t'a envoyé ce mail, qui t'as appris ce que tu ne savais pas.

La louange est à Allah qui m'a guidé et m'as accordé la science alors que j'étais ancré dans l'ignorance, et qui m'a préféré à bon nombre de Ses créatures ! Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Celui qu'Il guide, personne ne peut l'égaré, et celui qu'Il égare personne ne peut rien pour lui !

J'ATTESTE QU'IL N'Y A DE DIVINITE DIGNE D'ADORATION SI CE N'EST ALLAH ET QUE MUHAMMAD EST LE MESSAGER ET LE SERVITEUR D'ALLAH !

Le combat pour que la parole d'ALLAH soit la plus élevée est un JIHAD ! Combattre contre soi-même et contre ses passions est un JIHAD Combattre pour pratiqué sa religion face aux KUFAR est un JIHAD TOUT COMBAT POUR OBEIR A ALLAH EST UN JIHAD!

Ô ALLAH! Accepte notre Jihad . Amîn.

PS: Etre un bon musulman ne veut pas dire réciter la shahadah tous les soirs ! PRIEZ car c'est la première chose sur laquelle vous serez interrogés. Merci de faire tourné ce mail à 1 bon nombre de musulmans pour leurs ouvrir les yeux! Barak'Allahu fikom. Par la>sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît lemieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Sourate 16 An Nahl ( les abeilles ) verset 125 .

As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou mes freres et soeurs en allah.
 
Il se peut que ton célibat soit une [bénédiction].
Il se peut que ton divorce soit un [repos].
Il se peut qu'etre viré de ton boulot soit un [avantage].
Il se peut qu'etre privé d'un enfant soit un [bien].
... Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien .. Parce qu'Allah AAzawajal Sait et toi, tu ne sais pas.
Ne sois donc pas attristé de ce qui t'arrive car c'est un bien pour toi...
Quand Allah te teste, ce n'est jamais pour te détruire.
A chaque fois qu'Allah retire quelque chose qui était en ta possession, c'est simplement pour vider tes mains pour y placer un cadeau encore meilleur.

{Ibn Qayyim} ♥(rahimou Allah)♥


Nobles verités : barack allah o fik
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
C’est drôle comme la somme de 5 € semble si importante lorsqu’il s’agit de la dépenser pour la Mosquée et si minime quand on va faire les courses…
C’est drôle comme une heure est tellement longue en faisant le Zikr d’Allah, alors que 60 minutes sont si courtes pour jouer au « Foot »…
C’est drôle comme deux heures passées à la Mosquée sont si longues, alors que le même temps est si court, en regardant un film…
C’est drôle comme nous ne trouvons rien à dire lors de nos invocations, alors que nous n’avons aucune difficulté à trouver des sujets de discussions en parlant à un ami…

C’est drôle comme on se laisse emporter par suspens d’une prolongation lors d’un match de football, alors qu’on se plaint si une Salât « Tarâwih » pendant le mois de Ramadan, ou une « khoutba » du vendredi s’est prolongé un peu plus que d’habitude…

C’est drôle comme il est laborieux de lire un « djouz » (un pârah) du Qour’aane alors que c’est si facile de lire 100 pages d’un « Best Seller »…

C’est drôle comme les gens veulent avoir les premières places pour un jeu ou un concert, alors qu’ils luttent pour être au dernier rang à la Mosquée afin d’en sortir rapidement…

C'est drôle comme il nous faut programmer 2 ou 3 semaines d'avance pour pouvoir assister à un événement à la Masdjid, alors qu'on arrive à trouver une solution à la dernière minute pour d'autres occasions…

C'est drôle comme c'est ardu à une personne d'apprendre une simple bonne parole et la prêcher aux autres, alors qu'il lui est si facile de comprendre et de faire du commérage…
C'est drôle comme nous croyons en ce que les journaux et les médias nous disent, alors que nous nous interrogeons sur beaucoup de sujets que le Qour'aane nous indique…

C'est drôle comme tout le monde veut entrer au Paradis, mais sans avoir à croire, à réfléchir, ou même à faire quoi que ce soit…

C'est drôle comme on peut envoyer un millier de farces par courrier électronique et les répandre comme une traînée de poudre, alors que pour envoyer des messages concernant Dieu, les gens réfléchissent à deux fois avant de les partager avec d'autres.

C'est drôle, n'est-ce pas... ? Vous êtes entrain de rire ? Ou réfléchir ?

Faites passer le mot et remerciez Allah Le Tout-Puissant pour Sa Bonté et Sa Clémence
salam alikom w rahmet allah wa barakatouh
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
j'aime vraiment cette vidéo! y a quelque chose qui me dérange! qui sonne faux!


on a pas besoin de ce genre de video pour comprendre l'importance d'une femme en islam :)
salam ma soeur
tu as tout à fait raison...mais nous ne sommes pas tous les mêmes!
.les gens ne sont jamais les mêmes..leur psychologie diffère de l'un à l'autre soub7anallah!

chacun conçoit sa guidée à sa façon..
c'est pas une recette universelle!
Allah i7afdek ouhkti...et je suis tout à fait d'accord avec toi!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Un homme pieux voyant un vieillard en rue, il disait :

«il est meilleur que moi, il a adoré Allah avant moi. »

Et lorsqu'il voyait un enfant, il disait :

« il est meilleur que moi, il a accompli moins de péché que moi.»
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
3ajiiiiiiiiiib!!! comment on cherche le meilleur dj, le meilleur orchestre pour notre mariage, et on délaisse l'essentiel c'est a dire l'Imam ( dans certains cas on invite l'Imam 2 jours avant le mariage).

allons nous continuer a désobéir Allah,et a célébré la moitié de la religion avec le shitane, mixité, gaspillages...?

Allah yahdina.
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Bonsoir tharbat,

Très bonne idée d'avoir créé ce topic, dans la mesure où les sujets abordés sont corrects et appel à la sage réflexion.
Je me permets un "copier coller" d'un de mes blog. (J'avoue !! :()

Voici :

Un grand chercheur c'était imaginé qu'un jour il arriverait à tout savoir sur Dieu !? :fou:

Un jour alors qu'il se promenait sur la plage après une longue journée de travail, il remarqua au loin un petit enfant entrain de jouer tout seul, il fut intrigué par le comportement de l'enfant qui n'arrêtait pas de faire des aller et retour pour prendre de l'eau et le verser dans un petit trou, mais chaque fois le trou se vidait.

Il décida donc de poser au jeune la question de savoir ce qu'il faisait…

… et le jeune homme lui dit :
- Je veux prendre toute l'eau de cette mer et la remplir dans ce trou …


Complètement étourdi par ce qu'il venait d'entendre, il traita le jeune de fou, d'anormal; et lui fit remarquer que tout cela était insensé.

Mais celui-ci leva les yeux vers l'homme, lui manifesta de la bienveillance en lui souriant et d'une voix douce, lui répondit en retour:

- Vous trouver que je suis fou de vouloir remplir ce trou d'eau, n'est-ce pas ? Mais vous, vous trouver normal de vouloir accumuler tout le savoir de Dieu dans votre petite tête ?!!

L'homme comprit et s'en alla en souriant,l'enfant (un enfant !) lui avait fait comprendre comment de toutes petites créatures comme nous arriveraient-elle à s'expliquer TOUT ce que Dieu a fait ?!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ô les soumis!

Allah a créé ses serviteurs avec un état de nature sain et normal, et il a envoyé les messagers afin de l’affermir et de le compléter.

Et les enfants, au début de leur vie, sont comme un registre ouvert et blanc, qui reçoit tout ce qui vient à lui que ce soit la vérité ou le faux ; une terre qui fait pousser n’importe quelle arbres parmi les croyances correctes et corrompues, ainsi que les bonnes qualités et les mauvaises.

Et les cerveaux des jeunes sont les cibles des ennemis des musulmans dont les méthode se sont diversifiées pour que les jeunes tombent dans leurs filets, et pour les pousser tantôt dans les tentations, et pour les mettre tantôt dans les doutes, afin de les faire tomber dans les étangs des passions et des envies bestiaux, et de les noyer dans les distractions et les choses interdites.

Et il n’y a rien de plus profitable aux jeunes, par la grâce d’Allah, que la protection avec la science de la religion, car elle augmente la foi, illumine le cœur, purifie les regards, et pousse à accomplir les actes honorables, de même que celui qui la recherche, suit les comportements des grands personnages :

{Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir}.

Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quaassim, extrait de sa khotba du Vendredi 29/3/1424 (30/5/2003)

" pourquoi les jeunes dévient du droit chemin"
 

peutetre

oui oui c 'est ca....
Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.

« Nous allons réaliser une expérience ».

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux sage sortit un grand récipient de plusieurs litres qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :

« Est-ce que ce pot est plein ? ».

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? ».

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot.

Le vieux sage leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit :

« Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondit le vieux sage

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une casserole de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? ». Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent « Non ! » .

« Bien ! » répondit le vieux sage

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux sage leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :

« Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire ».

« Non » répondit le vieux sage « Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite ».

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience, de l’évidence de ces propos.

Le vieux sage leur dit alors

« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Relaxer ? Prendre le temps ... ? Ou... toute autre chose ?

Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question :

"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"

« Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (votre vie). »
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
- La sagesse -

Qu'est-ce que la sagesse ?

Comment le musulman peut-il l'obtenir ?

Réponse :

La sagesse, c'est se comporter en conformité avec la vérité, et l'erreur dans le comportement est le contraire de la sagesse.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les quatre bougies brûlaient lentement.
L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit : "Je suis la Paix !
Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée. Je crois que je vais m'éteindre". Sa flamme diminua rapidement et elle s'éteignit complètement.

La deuxième dit : "Je suis la Foi !
Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps". Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : "Je suis l'Amour !
Je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux". Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.

Soudain... Un enfant entra et vu les trois bougies éteintes.

Effrayé il dit : "Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin !"

Alors, la quatrième bougie parla : "N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l'Espérance !"

Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... Et alluma les autres.

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos coeurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !
 

Pièces jointes

  • 401535_10150449191783639_179760518638_8570904_56542229_n.jpg
    401535_10150449191783639_179760518638_8570904_56542229_n.jpg
    5.9 KB · Affichages: 30

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je n'ai jamais compris comment on pouvait dire une chose et son contraire. Jurer qu'on aime quelqu'un et le blesser. Avoir un ami et l’oublier. Se dire de la même famille, et s'ignorer comme des étrangers. Revendiquer de grands principes et ne pas les pratiquer.


Affirmer qu'on croit en Allah ‘azzawajal et agir comme s'Il n'existait pas..
 
Haut