2ieme festival du film amateur à settat

el jadida

el jadida/mazagan beach
Grâce à un certain nombre de mesures prises, durant la dernière décennie, au Maroc, la télévision et le champ cinématographique nationaux ont connu une évolution remarquable :
- une nette progression de la production cinématographique nationale accompagnée d’une importante affluence du public marocain ;
- des festivals cinématographiques de renommée internationale,
- des rencontres cinématographiques de thématiques diversifiées ;
- une conjoncture et un climat qui favorisent, de plus en plus, la production cinématographique internationale ;
- un accroissement de la production télévisuelle des œuvres dramatiques ;
- une abondante production annuelle de courts métrages ;
-le développement des moyens et services du CCM ;
- des projets concernant la formation aux métiers de l’audiovisuel dont certain sont déjà concrétisés et d’autres qui sont en cours de réalisation ;
- l’implication d’associations professionnelles et culturelles dans l’organisation et le débat du champ audiovisuel.
Cette évolution notable ne saurait occulter certains manques à combler dans le champ audiovisuel marocain. Le film d’amateur (cinéma et vidéo) ne trouve pas encore d’espace dans cette configuration audiovisuelle nationale.
Au Maroc, le cinéma d’amateur n’a pas connu le même enthousiasme et la même vivacité que dans les autres pays maghrébins.
La Tunisie et l’Algérie ont depuis assez longtemps fondé un espace national identifiant les cinéastes amateurs et leurs productions et offrant des opportunités pour l’échange des expériences. Au Maroc, le cadre du cinéma d’amateurs n’a jamais été identifié de façon large et continue. La principale et dernière manifestation qui avait cette ambition était celle d’Azemour (1982) …
La production des amateurs n’est, donc, pas bien connu dans notre pays ; elle reste prisonnière des archives familiales si elle n’est pas perdue à jamais.
Hier, le cinéma d’Amateurs était assez coûteux et son processus de production assez lourd, et du fait, restait à la portée d’une élite, mais, aujourd’hui, avec l’avènement de l’outil numérique et ses retombées positives sur la technologie de la production audiovisuelle, le cinéma et la vidéo d’amateurs sont devenus accessibles aux masses.
Le coût, la légèreté et l’abondance des équipements nécessaires, la facilité de tournage et de montage
– mixage, et la qualité des productions qu’ils permettent d’avoir...font qu’un grand nombre d’amateurs créent de façon plus ou moins avertie leurs propres films. Suite...

www.settat.film.ma
 
Haut