3 questions au sujet du rapport avec le prophète

fredke

Capitaine Haddock
Bonjour,

Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.

La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.

Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs", c'est-à-dire d’associer ♪ Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.

De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :

1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)

2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)

3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?

Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.
 
Bonjour,

Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.

La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.

Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs", c'est-à-dire d’associer ♪ Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.

De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :

1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)

2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)

3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?

Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.
1) Tu as raison les caricatures des messagers sont tout aussi blâmables mais en se focalisant sur le prophète Mohamed sws,on cherche à provoquer le musulman dans son culte puisque c'est Mohamed sws qui délivre l'Islam,certains musulmans sont tout aussi consterné des caricatures de Mohamed que tout autre prophète d'autres se sentent provoqué plus par celle de Mohamed,les musulmans ne sont pas un groupe homogène qui parle d'une seule voix,chacun y va de sa sensibilité.

2)Le Coran nous dit aussi « Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. »
Sourate al baqarah, verset 144.
un complément ici
http://www.aslamna.info/sedirigerverslamecque.html

3) C'est une prescription divine après si il y a une raison je ne sais pas,mais pourquoi d'après toi le pèlerinage devrait se faire à la grotte et pas à la mosquée sacrée?,d'ailleurs le pèlerinage ne se fait pas qu'à la mosquée sacrée
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pour rappel...


Un messager (rassoul) est un prophète a qui il a été révélé un livre c'est à dire une chari'a qui rend caduque celle qui la précedait. Un prophète (nabi) est un prophète qui n'a pas recu de livre (chari'a) mais qui confirmait simplement le message qui le précedait. La régle que tu a cité est vrai : "layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi" ce qui veut dire "tout prophète n'est pas messager, mais tout messager est prophète".

Il y a dans le Coran 25 Prophètes et Messager de cité dans le Coran de Adama Aleyhi wa selam à Mûhammad Sallahou aleyhi wa selam...

Les 5 "oulou el 3izm min el roussoul" les plus grands messagers sont : Nuh, Ibrahim, Moussa, Issa que la paix soit sur eux et Sayyidina Muhammad SallAllahou aleyhi wa salem...

Sinon le nombre c'est en milliers et varie selon des versions....


ps : pour les caricatures et/ou les insultes et/ou manques de respect aucun musulman n'accepte celles des Prophètes quels qu'ils soient...tous les Prophètes sont musulmans en Islam...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Salam mon frère.

1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)

Il ne s’insurgent pas quand le dieu des chrétiens et juifs qui est normalement le même que les sunnites est caricaturisé, comment veux-tu qu'il s'insurge pour Jésus?!

2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)

C'est ce qu'il font :D il se tournent vers le ciel!
Quand par exemple tu es en France et tu te tourne vers l’Arabie saoudite en fait ta face regarde directement le ciel vu que la surface de la terre est ronde!

Si tu es en Polynésie française par exemple tu te tourne vers le ciel exclusivement, et si tu veux te tourné vers l'arabie saoudite, il faut prié à plat ventre.

3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?

Je cois que le lieu de pèlerinage est définit par Ibrahim (selon l'ordre de dieu) pas Mohammed.

Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.

Continue d'être curieux comme ça, mais ne crois personne sur parole, analyse par toi même.
 
Salam,
Tes questions sont très logiques et bien argumentées. Bravo
Tout d'abord les Juifs (ou les fils d'israel = Jacob) ont corrompu le message de Moussa = Moise, et non Ibrahim . AS"
1- Tu ne trouveras aucune caricature des prophètes dans la presse ou autre plateforme audio-visuel dans tous les pays musulmans, et celui qui les fera il risquera gros. Des représentations en image des prophètes dans des films sont devenues tolérables que dans les dernières années, et suite à la censure de plusieurs films, et la pression des peuples et de l'étranger, on commence à voir des films mettant en scène des prophète, mais c juste la représentation on parle pas de caricatures.
Pour répondre à ta question plus précisément, si Un messager des Fils d'Israel est caricaturé on s'attend qu'il soit d'abord défendu par cette communauté, de même pour Jésus, pour Mohammed ce sont les musulmans qui sont avant tout concernés.
2- Se tourner vers un lieu pour prier c'est décrit dans le Coran, on se tourne de façon symbolique pour les prières, mais avant tout pour Dieu, le ou les prophètes n'ont rien à voir la dedans. C'est une obligation pour tout musulman.
3- Le pèlerinage est décrit aussi dans le Coran, il y a un grand chapitre pour ça en détail. c'est un rituel qui date depuis Ibrahim As père des 3 religions. Selon l'histoire, Ibrahim a fait migrer son Épouse Hagar et don fils Ismael (père des arabes musulmans = Les Hagariens ou Saracènes) vers la Mecque. et c'est là ou Ibrahim et son fils Ismael ont bâti le premier lieu de Culte qui est la Kaaba actuelle ou on fait le pèlerinage. Donc c'Est un culte très ancien revu par l'islam et y est comme 5eme pilier.
 

Prizma

musulman
VIB
Bonjour,

Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.
Bonjour fredke.

La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.

Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs",
Non, seulement aux trinitères. Si tu fais allusion à l'idée d'enfants de dieu symbolique, le Coran abroge cette expression prêtant dans la sémantique de son époque à ambiguité. Mais ne qualifie pas cela ouvertement de polythéisme.

c'est-à-dire d’associer à Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.
Oui.

De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :

1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ?
Les musulmans s'opposent à toute forme d'insulte et de dénigrement, même à l'égard des idoles.

(Cor. 6,108) : "N'insulte pas leurs idoles, car dans leur ignorance, il insulteraient dieu"

Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)
Il n'y a pas une loi en la matière, c'est le principe du respect d'autrui qui fait cela. Et l'amour du Prophète injustement insulté à cause des extrémistes se revendiquant musulmans. Les mêmes qui tuent pour cette raison, contrevenant aux règles de ne pas semer le chaos maintes fois soulevé dans le Coran.

2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)
Le Prophète est enterré à Medine, la Kaba est tenue comme lieu de la manifestation d'Allah à Adam. La ka'ba n'est pas adorée et a subie de nombreuses restaurations. C'est le lieu qui oriente nos prières. Pour nous unir symboliquement. A moins de prier hors de l'Univers, nous nous orientons toujours vers une chose. La Kaba marque une unité simplement.

3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?

Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.
Comme expliqué, la Kaba est le site principal ou Allah s'est manifesté aux hommes, le Prophète n'est pas né dans la Kaba, mais dans la cité construite sur ce cite ancestral.
 
Bonjour,

Je ne suis ni Marocain, ni Musulman, juste un agnostique qui s'intéresse aux religions.

La relation des Musulmans avec leur prophète m'interpelle et c'est à ce sujet que j'aimerais vous soumettre 3 questions. Selon le Coran, si j'ai bien compris, il y a d'une part les prophètes en général, et d'autre part les 3 messagers de Dieu : Abraham, Jésus et Mohammed. Chacun d'entre eux a la même valeur, même si Abraham n'a pas été compris (les Juifs auraient, selon le Coran, corrompu son message) et que les Chrétiens se seraient fourvoyés, Jésus n'étant pas l'incarnation de Dieu et n'étant pas mort sur la croix.

Aussi, le Coran reproche aux Chrétiens et aux Juifs d’être des "associateurs", c'est-à-dire d’associer ♪ Dieu d'autres personnes, alors qu'il n'y a qu'une seule divinité que l'on peut vénérer et, en dehors de leur rôle de messager, Mohammed, Jésus et Abraham sont des hommes comme les autres et il n'y a donc pas lieu de leur vouer un culte.

De tout cela, naissent en moi quelques questions que j'aimerais soumettre aux exégètes Musulmans :

1) Puisque Jésus et Mohammed ont, pour le Coran, la même valeur, pourquoi les Musulmans ne se révoltent pas contre les caricatures de Jésus alors que le Coran déclare explicitement que ce dernier est tout aussi "sacré" que Mohammed ? Et si Mohammed n'est pas une divinité, pourquoi ne pas accepter sa caricature (alors que le Coran ne semble pas l'interdire)

2) S'il convient de vouer un culte à Dieu et non au Prophète, pourquoi les Musulmans se tournent-ils vers la Mecque pour prier et non vers le ciel? En se tournant vers la Mecque pour prier, les Musulmans ne font-ils pas ce qu'ils reprochent aux chrétiens et interdit strictement par le Coran, vouer un culte au prophète en devenant ainsi des "associateurs"? (sourate 9, verset 31)

3) Pourquoi le lieu de pèlerinage des Musulmans est-il la Mecque, lieu de naissance de Mohamed et non la grotte de Hira, lieu où il aurait reçu les premières révélations divines, par l'entremise de l'ange Gabriel? N'est-ce pas là aussi une forme de culte voué au prophète?

Voilà mes questions d'homme curieux de comprendre les choses. Merci pour votre attention.
Salam ya akhi,

je n'ai pas lu les réponses des autres bladinautes. Il se peut que nos réponses divergent.
Je te salue pour ton intérêt critique aux religions. Plus qu'on sait sur une culture, religion, moins on laisse tomber un jugement simpliste et irréflechi. Néanmoins, sans vouloir dénigrer la qualité de tes réflexions, je m'attendais à des questions plus défiantes.

1 - le Coran ne donne pas de valeur quantifiable aux prophètes. Ce sont des informations inutiles aux yeux d'un musulman. Qu'est-ce je gagne si je sais que Mohammed = Jésus ou si Mohammed possède un gramme plus de valeur que Jésus. Le message est plus important que le messager, et les messagers sont tous des gens énormément précieux peu importe qui est plus précieux que l'autre. En ce qui concerne la dépiction des prophète, ce n'est pas souhaité voire interdit, dans le sens où lors de la prière il ne doit abosulument pas y avoir une image ou une statue entre le musulman et Allah. Le musulman est prié de trouver Allah par soi en soi sans avoir recours à une statuette ou image, qui a le potentiel de perpetuer un autre culte totémique. Après si quelqu'un veut dessiner un prophète qu'il le fasse. Plusieurs travaux arabes islamiques contient des dessins du prophète et de l'ange Gabriel. Mais à titre instructif. Si l'objectif est cependant la provocation directe de la communauté alors à cet échelle plusieurs questions d'ordre géopolitiques et sociales se posent. Difficile de produire une analyse qui satisfait tout le monde.

2 - Les musulmans se tournent vers la Mecque par convention. Et si on se tourne pas vers la Mecque ce n'est pas grave. C'est juste une manière de faciliter la communication si on fait des prières en groupe. Imagine à chaque fois qu'un groupe se rassemble pour se prier une discussion se lance sur la direction. La convention étant faite pour répondre à ce besoin et les conventions servent justement à ca. Se pose la question pourquoi la Mecque. Peut-être à cause de son valeur historique? Qui sait. Pourquoi la seconde est définit telle qu'elle est définie? pourquoi Greenitch et non pas Taroudant? Ceci étant dit, je ne vois pas comment je pourrais être un associateur en me dirigeant vers la Mecque.

3 - Le pélerinage n'est même pas absolument obligatoire au même titre que la prière ou Ramadan. Il faut que tu t'informes davantage sur le pélerinage. Ce n'est pas simplement une visite à la Mecque. C'est la première que je lis une questions pareille.
Il y a plusieurs étapes. Chacune de ses étapes a comme objectif principal est le prosternation à Allah et le gain d'une stabilité et bonheur spirituel.
 
Haut