Les 3 thèmes qui détermineront votre choix pour la présidentielle de 2017 ?

Je sais pas faire des sondages sur Bladi :desole: donc, réponses libres^^ :

Quels sont les 3 thèmes (ou plus si vous voulez^^) que vous prendrez particulièrement en compte pour la prochaine présidentielle ?

En ce qui me concerne :
1- le programme économique (déformation professionnelle), en particulier concernant les services publics (déformation personnelle^^ et je suis pour les services publics, donc non à la purge Fillon !)

2- la politique extérieure : fin des opérations à l'étranger (on n'a rien à y foutre ou alors sous mandat international de l'Onu), redéfinition de la politique européenne (perso, je veux plus d'Europe mais pas que libéralo-économique)

3- l'enseignement. Bon, eh là, désolé de passer pour un vieux c... mais je milite pour une reprise en main sévère : on arrête les ateliers cinéma à la noix où l'animateur se contente de passer un film aux gamins (cas vécu, merci la réforme des rythmes scolaires...) et on essaye de leur apprendre des trucs utiles.
je sais pas : savoir lire, écrire, compter, réfléchir, synthétiser, analyser, imaginer, construire... Bon, bref, faut peut-être aussi penser à former les profs convenablement et en nombre suffisant^^

En 4, parce qu'on a le droit d'en mettre plus que 3, na ! Je dirais la mise en avant de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité. Et surtout, mieux le mettre en oeuvre.
Cela passe aussi selon moi par la laïcité qui est de laisser s'exercer toutes les(non)croyances tant qu'elles n'essaient pas de se mêler des affaires de l'état ni ne nuisent à autrui. C'est valable, de mon point de vue, aussi bien pour les islamistes que pour les cathos intégristes, juifs ultra-orthodoxes et autres fanatiques. Qu'ils s'occupent de l'au-delà puisqu'il paraît que c'est leur rayon, vu qu'ils ne sont capables de ne promettre que cela !
 
Je sais pas faire des sondages sur Bladi :desole: donc, réponses libres^^ :

Quels sont les 3 thèmes (ou plus si vous voulez^^) que vous prendrez particulièrement en compte pour la prochaine présidentielle ?

En ce qui me concerne :
1- le programme économique (déformation professionnelle), en particulier concernant les services publics (déformation personnelle^^ et je suis pour les services publics, donc non à la purge Fillon !)

2- la politique extérieure : fin des opérations à l'étranger (on n'a rien à y foutre ou alors sous mandat international de l'Onu), redéfinition de la politique européenne (perso, je veux plus d'Europe mais pas que libéralo-économique)

3- l'enseignement. Bon, eh là, désolé de passer pour un vieux c... mais je milite pour une reprise en main sévère : on arrête les ateliers cinéma à la noix où l'animateur se contente de passer un film aux gamins (cas vécu, merci la réforme des rythmes scolaires...) et on essaye de leur apprendre des trucs utiles.
je sais pas : savoir lire, écrire, compter, réfléchir, synthétiser, analyser, imaginer, construire... Bon, bref, faut peut-être aussi penser à former les profs convenablement et en nombre suffisant^^

En 4, parce qu'on a le droit d'en mettre plus que 3, na ! Je dirais la mise en avant de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité. Et surtout, mieux le mettre en oeuvre.
Cela passe aussi selon moi par la laïcité qui est de laisser s'exercer toutes les(non)croyances tant qu'elles n'essaient pas de se mêler des affaires de l'état ni ne nuisent à autrui. C'est valable, de mon point de vue, aussi bien pour les islamistes que pour les cathos intégristes, juifs ultra-orthodoxes et autres fanatiques. Qu'ils s'occupent de l'au-delà puisqu'il paraît que c'est leur rayon, vu qu'ils ne sont capables de ne promettre que cela !

1) L'Islam
2) Les musulmans
3) Les Arabes

J'essaie de me fondre dans le moule...
 
- Rétablissement de l'autorité des enseignants, instauration d'un uniforme dans les écoles et collèges, abandon des programmes
expérimentaux...
- Adoption plénière pour les couples homosexuel(le)s mariés et ouverture de la PMA aux couples de femmes...
- Retour au service militaire comme moyen de "vivre ensemble", et d'égalité - fraternité entre toutes les couches de la société,
pour apprendre aussi à se responsabiliser, et pour donner du temps aux égarés de rentrer dans le droit chemin...
 
- Retour au service militaire comme moyen de "vivre ensemble", et d'égalité - fraternité entre toutes les couches de la société,
pour apprendre aussi à se responsabiliser, et pour donner du temps aux égarés de rentrer dans le droit chemin...
Je pense que cette mesure serait dévastatrice pour notre société car des millions de jeunes se verraient bloquer (si l'accomplissement de ce service militaire constituait une condition pour l'accès à bon nombre de choses dans la société tels que les emplois par exemple) du fait de leur refus certain d'accomplir ce service (stupide à mon goût) car, en effet, la très grande majorité des jeunes actuels s'opposerait assurément à cet appel sous les drapeaux et ainsi le nombre "d'égarés" (comme vous les appelez) augmenterait considérablement.

Pour ma part, pour en revenir au sujet, je ne vote pas et n'ai jamais voté et m'épargne ainsi d'avoir à réfléchir à un choix que j'ai déjà fait (celui d'adhérer LE MOINS POSSIBLE à ce système outrancièrement corrompu, injustice et hypocrite).
 
Je pense que cette mesure serait dévastatrice pour notre société car des millions de jeunes se verraient bloquer (si l'accomplissement de ce service militaire constituait une condition pour l'accès à bon nombre de choses dans la société tels que les emplois par exemple) du fait de leur refus certain d'accomplir ce service (stupide à mon goût) car, en effet, la très grande majorité des jeunes actuels s'opposerait assurément à cet appel sous les drapeaux et ainsi le nombre "d'égarés" (comme vous les appelez) augmenterait considérablement.

A l'époque où le service militaire était encore actif, porter des rangers n'est pas obligatoire : tu pouvais remplacer le service militaire par objecteur de conscience, mission en entreprise... ou "P4" aussi^^
 
1/ L'économie et le social: pareil que toi, je suis pour la préservation de la qualité de nos services publics, pour que les ménages les plus faibles ne restent plus sur le carreau et SURTOUT pour des mesures fortes envers les SDF et les mal-logés (bon là ça touche plus au logement). La lutte contre l'évasion fiscale, une simplification du droit du travail tout en maintenant les droits des travailleurs, diminution des inégalités... L'économie c'est vaste, selon moi ça représentera au moins 70% du travail du prochain président. A mon avis, c'est le système économique dans sa totalité qui est malsain et voué à l'échec: la croissance à tout prix n'est plus viable, on arrive au bout, mais la décroissance est un mot tabou... Mais bon vaste programme, les politiques ne cherchent que du court voire moyen terme. Il faudrait un candidat qui repense l'économie en profondeur, qui trouve la formule, la combinaison magique qui relancera l'emploi sans creuser la dette. En parlant d'économie, je ne comprends pas le délire de beaucoup de candidats à la présidentielle de vouloir supprimer l'ISF...?

2/ L'Islam - ou "laïcité" comme ils disent - bref les Arabes: en gros, soit on arrête le lynchage médiatique permanent des musulmans et les petites phrases assassines qui viennent jeter le discrédit et la suspicion sur tous les musulmans, soit je ne donne pas cher de l'unité nationale. C'est un thème que j'aurais préféré ne pas avoir à prendre en compte mais malheureusement les politiques en parlent tellement que parfois on marche sur la tête (cf le burkini cet été...que dire). Je cherche encore ce candidat qui viendra sonner la fin de la récréation et qui nous parlera des vraies questions, sans angélisme ou clientélisme...
 
3/ La politique étrangère: un Président qui redonne à la France sa dignité et son rang de nation souveraine qui ne se laisse dicter ses positions par personne. Je ne veux pas d'un président qui approuve le TAFTA, qui se soumet aux autorités supranationales, qui fait de la lèche aux Saoudiens et qui copine avec Netanyahu par exemple. La question Israel/Palestine est super importante pour moi: hors de question de voter pour un candidat qui soutient un minimum Israel.

(4/ L'éducation nationale: dehors Vallaud-Belkacem et qu'on en revienne aux bases, écrire lire et compter. C'est quand même grave de voir que des enfants entrent au collège sans ces trois notions. Et comme ça a déjà été dit, stop aux mesures expérimentales, voire à des enseignements qui glissent tranquillement vers la théorie du genre...)

Plus que des thèmes, c'est vraiment la personne qui déterminera mon choix. J'attends encore ce candidat qui aura l'honnêteté, le franc-parler et la bienveillance que n'ont pas tous ces politiques formatés et monotones... Par exemple, j'ai été énormément enthousiasmée par Bernie Sanders.
De mon choix j'élimine d'office Valls (je crois les doigts pour qu'il se fasse éjecter dès le 1er tour de la primaire), Fillon, Le Pen.

Bref j'ai beaucoup trop écrit... :p
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Je veux un président qui soit juste et droit...

L'Islam: on arrête d'en parler.

Le droit: tous égaux.

La politique étrangère: souverain et allié qu'avec les puissants.

économie: je veux travailler moins pour gagner plus
 
Dernière édition:
Haut