30 août : journée du drapeau amazigh

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le drapeau Amazigh actuel a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et des représentants de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.









.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le drapeau Amazigh actuel a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et des représentants de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.









.

Un drapeau, c'est beau. Après, il faut se poser la question de ce qui se cache vraiment derrière : un projet culturel ? Un projet politique ? Un projet national ? Etc. Vers quoi s'oriente le mouvement berbère aujourd'hui ?
 
Un drapeau, c'est beau. Après, il faut se poser la question de ce qui se cache vraiment derrière : un projet culturel ? Un projet politique ? Un projet national ? Etc. Vers quoi s'oriente le mouvement berbère aujourd'hui ?

pourquoi faudrait-il que qqc se cache derrière ?
Le drapeau permet à des gens qui sont séparés par des milliers de km de savoir qu'ils appartiennent à un même peuple...et qu'il ne sont pas si minoritaires qu'ils ne pensaient.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 30 août de chaque année est l’anniversaire du drapeau amazigh. Le 30 Août 1997, au moment de la première assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh eu lieu aux îles Canaries à Tafira, les amazighes de toutes les régions de Tamazgha/ Afrique du Nord et de la diaspora ont adopté le drapeau amazigh avec ces trois couleurs : le bleu qui symbolise la méditerranée, le vert la côte nord d’Afrique et le jaune le grand désert Africain : le pays des Amazighs Touaregs. La lettre Zed en Amazigh qui symbolise l’alphabet Tifinagh et en même temps ce lien de parenté de ces trois grandes régions d’Afrique du Nord.

A partir de ce jour, les Amazighs ont finalement un symbole identitaire qui les symbolisent. En quelques années seulement et sans financement des pouvoirs publiques de tous les états d’Afrique du nord, ce drapeau, a été adopté et aimé par les populations d’Afrique du Nord d’une façon spectaculaire.

Il est aujourd’hui le drapeau le plus aimé et le plus populaires de tous les drapeaux étatiques et non étatiques sur toute l’Afrique du Nord : Iles canaries, Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Mauritanie, Azawad/Mali, Niger …..

Ce qui montre que les peuples qui ont une longue histoire ont un capital immatériel gigantesque, il suffit de le remettre en valeur pour relancer la roue de développement humain pour participer positivement à la civilisation humaine.

C’est un drapeau qui est fait par un peuple pour un peuple : il émane de la réalité. Le monde entier a été surpris de voir ce drapeau surgir d’une façon spectaculaire en Lybie qui était pour des décennies sous la domination de la dictature arabo-islamique de Kadhafi. Il a été même planté sur le plais de Bab Laziziya de ce dictateur par les premiers révolutionnaires Amazighs qui ont chassé Kadhafi de son palais pour mettre fin à la dictature du panarabisme en terre Amazighe.

Notre point faible :

Nous les Amazighs, nous avons perdu beaucoup de siècles de notre histoire car on croyait que l’union n’est pas une chose capitale pour la survie de notre identité. Nous étions les plus hospitaliers de tous les peuples du monde et nous l’avons payé cher.

Notre point Ford :

Mais notre point Ford c’est que nous étions aussi le peuple le plus résistant à l’érosion de l’histoire, ce qui nous a permis d’être aujourd’hui l’un des peuples les plus anciens de l’histoire mondiale et régionalement nous sommes le plus vieux peuple de la méditerranée. Autrement dit le plus méditerranée de toute la méditerranée actuelle. Alors, faisant acte de ce qui est plus simple : s’unir.

Ce drapeau vient donc au bon moment, nous donner ce qui nous a manqué, ce qui nous a fait défaut et ce qui a été la cause de notre marginalisation qui a commencé par le culturel puis le politique et vers la fin par l’économique.

Montrons-nous à travers ce drapeau, qu’on a bien compris les leçons de l’histoire. Pour qu’ils n’arrivent plus à nos enfants ce qui nous est arrivé. Soyons les mettre de nos terres, de nos richesses et de nous-même.

Faisant acte de ça, pour honorer les sacrifices de nos ancêtres.

http://www.amazighworld.org/news/index_show.php?id=641694
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi faudrait-il que qqc se cache derrière ?
Le drapeau permet à des gens qui sont séparés par des milliers de km de savoir qu'ils appartiennent à un même peuple...et qu'il ne sont pas si minoritaires qu'ils ne pensaient.

Le drapeau est toujours le porte-parole (ou plutôt le "porte-image") d'une revendication identitaire. Je m'interrogeais seulement sur la nature de cette revendication pour la majorité des berbères aujourd'hui.
 
Le drapeau est toujours le porte-parole (ou plutôt le "porte-image") d'une revendication identitaire. Je m'interrogeais seulement sur la nature de cette revendication pour la majorité des berbères aujourd'hui.


les "arabes" n'existent plus et les "berbères" non plus sinon il faudrait me montrer ou sont les celtes, les romains, les francs, les germains, les perses, les germains,etc etc etc etc etc etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
les "arabes" n'existent plus et les "berbères" non plus sinon il faudrait me montrer ou sont les celtes, les romains, les francs, les germains, les perses, les germains,etc etc etc etc etc etc

Dans ce cas, qu'est-ce qui existe ?

Si on fonde l'existence d'un peuple sur la pratique (même évolutive) d'une langue, d'une coutume, d'une transmission génétique, etc., alors tous les peuples que tu évoques existent encore (sauf les francs, qui était une entité purement politique).
 
Le drapeau Amazigh actuel a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et des représentants de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.









.
On dirais le signe de koh lanta le drapeau
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    23.4 KB · Affichages: 1
Dans ce cas, qu'est-ce qui existe ?

Si on fonde l'existence d'un peuple sur la pratique (même évolutive) d'une langue, d'une coutume, d'une transmission génétique, etc., alors tous les peuples que tu évoques existent encore (sauf les francs, qui était une entité purement politique).

Ah oui?

langue, coutume, génétique, etc, excuse moi mais cela ne veut rien dire

pourquoi on ne parle plus des "peuples" qui ont fait l'histoire de l'Europe, et pourquoi on veut que les "arabes" soient encore là???

Pourquoi on ne parle jamais des uns (si selon toi ils sont encore là) et tout le temps des autres (qui soit disant sont encore là aussi)

pourquoi quand on parle des israéliens ont dit les "juifs" et pas les "hebreux"??

pourquoi encourager ces inepties anachroniques et non fondées dans ces régions du monde ou comme par hasard les guerres fratricides semblent eternelles???

Et comment tu explique le fait que ce drapeau n'ai que 15 ans?? ce n'est pas de la politique ça???
 
Le drapeau est toujours le porte-parole (ou plutôt le "porte-image") d'une revendication identitaire. Je m'interrogeais seulement sur la nature de cette revendication pour la majorité des berbères aujourd'hui.

Cette identité est à proclamer pourquoi à cause de l’obsession de certains a vouloir opprimées une partie de l'histoire (négligeant l'identité de certains) ont ne demande pas de guerre ( car beaucoup d'arabophone ignore leur vrai racine et sont racistes sous de faux prétextes,) juste une reconnaissance car on trafique trop souvent l'histoire à sa sauce et pourtant nous pourrions tous bien vivre ensemble simplement par la reconnaissance de cette identité ( après chacun choisis sa religion ou pas elle n'a pas à ce mêlé à l'identité comme certains accusant certaines religions, alors que chacun est libre de ce renseigner et de croire ou non, car chacun est doté d'un cerveau, le vrai fou et l'enfant en sont excusés car ce n'est pas de leurs fautes:ils sont innocent en ce qui concerne la religion) car de tout temps la religion à été pervertis pour servir les causes collatérale d'une poignée de personne, oui toute les religions ( ce n'est pas elle que j'accuse) mais la façon dont certaine personne s'en sont servis pour ce légitimé....

Chaque croyant sais que,s'il ne croit pas de lui même dans son être profond, sa croyance ne sera pas vrai aux yeux de ce qu'il croit
 
Cette identité est à proclamer pourquoi à cause de l’obsession de certains a vouloir opprimées une partie de l'histoire (négligeant l'identité de certains) ont ne demande pas de guerre ( car beaucoup d'arabophone ignore leur vrai racine et sont racistes sous de faux prétextes,) juste une reconnaissance car on trafique trop souvent l'histoire à sa sauce et pourtant nous pourrions tous bien vivre ensemble simplement par la reconnaissance de cette identité ( après chacun choisis sa religion ou pas elle n'a pas à ce mêlé à l'identité comme certains accusant certaines religions, alors que chacun est libre de ce renseigner et de croire ou non, car chacun est doté d'un cerveau, le vrai fou et l'enfant en sont excusés car ce n'est pas de leurs fautes:ils sont innocent en ce qui concerne la religion) car de tout temps la religion à été pervertis pour servir les causes collatérale d'une poignée de personne, oui toute les religions ( ce n'est pas elle que j'accuse) mais la façon dont certaine personne s'en sont servis pour ce légitimé....

Chaque croyant sais que,s'il ne croit pas de lui même dans son être profond, sa croyance ne sera pas vrai aux yeux de ce qu'il croit


Votre identité est celle que vous vous façonnez avec l'expérience de la vie de tous les jours, et elle est propre à chaque individu.

le maghreb est peuplé de "maghrébins", hommes et femmes issus de métissages et de brassages divers, il n'y a plus ni berbères, ni arabes, ni maures, ni ottomans, ni rien, ces appellations sont les outils des historiens et des chercheurs qui les utilisent à leurs sauces et suivant le porte feuille qui les paye, pas plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui?

langue, coutume, génétique, etc, excuse moi mais cela ne veut rien dire

Comment ça, "ça ne veut rien dire" ? Tu veux dire que ces choses là n'existent pas, où alors qu'elle n'ont aucune influence sur les sociétés ? Dans ce cas, qu'est-ce qu'un peuple pour toi ?

pourquoi on ne parle plus des "peuples" qui ont fait l'histoire de l'Europe, et pourquoi on veut que les "arabes" soient encore là???

Pourquoi on ne parle jamais des uns (si selon toi ils sont encore là) et tout le temps des autres (qui soit disant sont encore là aussi)

pourquoi quand on parle des israéliens ont dit les "juifs" et pas les "hebreux"??

Tu te trompes ! On parle toujours des celtes, des germains et des latins (aussi appelés romains ou romans). Par exemple, en terme d'héritage linguistique et plus largement culturel, les allemands sont des germains, au même titre que nous, français, sommes des gallo-romains.

Et comment tu explique le fait que ce drapeau n'ai que 15 ans?? ce n'est pas de la politique ça???

Drapeau et peuple sont deux choses différentes, je n'ai jamais dit le contraire.
 
Je suis amazigh de part mes origines mais qu'est ce que je supporte pas les nationalistes.

Ce drapeau ne fait qu'engendrer des tensions et si on se place en terme religieux (islam) il devrait être brûlé s'il sert une cause nationaliste/tribalisme.

Enfin bref j'espère que les gens se détecteront de ces formes de drapeau s'ils sont véridiques.
Excepté celui du tawhid en islam bien sur :)
 
Comment ça, "ça ne veut rien dire" ? Tu veux dire que ces choses là n'existent pas, où alors qu'elle n'ont aucune influence sur les sociétés ? Dans ce cas, qu'est-ce qu'un peuple pour toi ?



Tu te trompes ! On parle toujours des celtes, des germains et des latins (aussi appelés romains ou romans). Par exemple, en terme d'héritage linguistique et plus largement culturel, les allemands sont des germains, au même titre que nous, français, sommes des gallo-romains.



Drapeau et peuple sont deux choses différentes, je n'ai jamais dit le contraire.


>>>>>
Dans ce cas, qu'est-ce qu'un peuple pour toi ?

pour moi un peuple c'est la population d'un territoire donné, ce qui a pu être vrai par le passé car certains hommes étaient coupés du reste du monde ne l'est plus aujourd'hui, en france par exemple la population est très hétérogène et s'y côtoient des personnes très différentes comme partout dans le monde aujourd'hui,et pour toi c'est quoi un peuple?



>>Tu te trompes ! On parle toujours des celtes, des germains et des latins (aussi appelés romains ou romans). Par exemple, en terme d'héritage linguistique et plus largement culturel, les allemands sont des germains, au même titre que nous, français, sommes des gallo-romains.


On parle bien d'héritages et non de "peuples" merci, quand aux français on parle de "gallo-romains" lorsque l'on evoque les sites archéologiques jamais on ne dit que les français le sont
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Merci pour l'explication, Siphax! Pourquoi la lettre "Z" represente les Imazighen?

De rien Farid!

"Z ⵣ: (le symbole ) ( ⵣ Z ) Symbole tifinagh fort, il est la représentation d’une humanité en marche, debout, luttant pour survivre ; c’est également l’Homme spirituel, tendu vers la sphère céleste et la portant à bout de bras ; homme terrien aussi, jambes en aplomb sur le sol qu’il arpente et qu’il féconde, la demi sphère inférieure étant une représentation de l’espace qui le porte".
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ass amḍlan n ucnyal u'maziɣ !
ⴰⵎⵓⵍⵍⵉ ⴸ ⴰⵎⴳⴳⴰⵣ ⵓ-ⵛⵏⵢⴰⵍ ⵏ ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ !
Joyeux anniversaire au drapeau Amazigh!
 

Pièces jointes

  • Acnyal Amazigh.jpg
    Acnyal Amazigh.jpg
    130.6 KB · Affichages: 7

ennemideta

...de passage nous sommes...
Votre identité est celle que vous vous façonnez avec l'expérience de la vie de tous les jours, et elle est propre à chaque individu.

.

moi je déclare et je confirme que tous les habitants du maghreb etaient TOUS des berberes arabiser
ce n est pas moi qui le dit c est l histoire
et fort heureusement l histoire on ne sait pas la modifie a sa guise^^

maintenant tu dis une chose interessante votre identite c est vous qui la faconne avec l experience

l identite c est quoi

L'identité personnelle

On pense l’identité comme un processus personnel quand on la conçoit comme le « produit d’un exercice de « conscientisation » de soi : « ce que je pense que je suis »

. L’acception personnelle de l’identité suggère que bien qu’elle soit résolument collective, elle n’en reste pas moins un « choix individuel, ce qui laisse à l’individu un rôle essentiel d’acteur ».

Si cette acception n’a été que très peu mobilisée dans le champ de la géographie, certains chercheurs s’en sont inspirés dans des analyses sur le rôle des expériences des trajectoires individuelles et des lieux et dans la construction de cette identité personnelle

Ainsi un lieu serait identifiable grâce au rapport qu’il a avec le passé des individus, de la société et de l’espace

L'identité collective

]Dans une perspective constructiviste, l’identité collective se définit comme « le sentiment et la volonté partagés par plusieurs individus d’appartenir à un même groupe ». Ainsi, le groupe ne pourrait exister que si les individus le reconnaissent comme tel.

L’identification collective se définit par l’élévation au rang de symboles identitaires d’attributs comme la langue par exemple, qui deviennent des composantes essentielles de l’identité d’un groupe
. En désignant, en combinant et en écartant tour à tour certains attributs, le groupe est en permanente reconstruction

. Dans ce processus infini de sélection, ce sont les cas où des référents géographiques ou des objets matériels fonctionnent comme des marqueurs identitaires qui ont particulièrement intéressé les géographes.
On parlera dans ce cas d’identité territoriale.


pour l identite personnel ok

mais pour l identite collectif

c est plus dure de dire a un bronze qu il est allemand ou suedois
comme il est difficile de dire a un blanc bec de dire qu il est senegalais ou chinois
il faut rester objectif^^

maintenant mon avis tavu

mon identite c est un melange d ou je viens
cad
mes origines territoriale culturel spirituel linguistique cullinaire
tous cela fait partie de mon identitee

expliquer a ses enfants leur origine et ne pas cacher cela est tres important dans l epanouissement de chaque enfant

apres ne nous etonnons pas que les enfants part en vrille ... savoir d ou je viens pour avancer vers mon "identitee"
 
expliquer a ses enfants leur origine et ne pas cacher cela est tres important dans l epanouissement de chaque enfant

apres ne nous etonnons pas que les enfants part en vrille ... savoir d ou je viens pour avancer vers mon "identitee"


je suis d'accord avec toi, mais je n'aime pas les récupérations politiques,

le fait qu'un "peuple" se fabrique un drapeau ça me fait rigoler

encore si ce drapeau existait depuis des millénaires ou même quelques centaines d'années je veut bien comprendre que l'on s'en serve et qu'on le brandisse comme un témoin d'une unité passée avec une réelle valeur symbolique, mais là ça ne veut rien dire, c'est juste de la politique rien de fraternel, juste du clivage et de la divison.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
je suis d'accord avec toi, mais je n'aime pas les récupérations politiques,

le fait qu'un "peuple" se fabrique un drapeau ça me fait rigoler

encore si ce drapeau existait depuis des millénaires ou même quelques centaines d'années je veut bien comprendre que l'on s'en serve et qu'on le brandisse comme un témoin d'une unité passée avec une réelle valeur symbolique, mais là ça ne veut rien dire, c'est juste de la politique rien de fraternel, juste du clivage et de la divison.

moi j aime bien la lettre ⵣ et la lettre ⵉ

le drapeau je l aime bien il me parle peut être dans mon subconscient

"l homme libre"

je suis d accord la recuperation politique j aime pas non plus
 
Haut