30 minutes de marche le matin : quels bienfaits pour la santé ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Marcher-500x325.jpg


Il existe plusieurs façons de perdre du poids et d’avoir une vie saine. Le sport en est une. Cependant, il faut garder à l’esprit que les exercices doivent être réalisés régulièrement et pas seulement pendant des laps de temps, entre de longs intervalles avec le seul but de maigrir. ll est conseillé d’avoir au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine. Pour éviter de multiples maladies comme l’hypertension, l’embolie, la dépression, certains cancers, les crises cardiaques, l’obésité et pour avoir une durée de vie plus longue, il est recommandé de marcher 30 minutes chaque matin.

Il y a une façon de marcher
Avant de commencer à marcher, il est important de faire des échauffements de la même manière qu’il faut faire des étirements après l’effort physique afin que le corps ne se refroidisse pas.

Pour bien s’étirer, il faut :

  • Eviter de sauter
  • Ne pas aller au-delà des capacités de son corps
  • Adopter une respiration régulière
  • Faire des mouvements lents
Pour marcher correctement 30 minutes par jour, il faut tenir compte des recommandations suivantes afin de s’épargner des lésions et pour que les exercices aient de meilleurs effets :

  • En marchant, les orteils doivent être tendus vers l’avant.
  • A chaque pas, le talon doit être le premier à toucher le sol. Le poids du corps fait le reste du travail.
  • Les bras doivent bouger de manière naturelle et continue.
  • Les épaules doivent être légèrement en arrière et le menton suffisamment élevé pour qu’on ne puisse pas voir le sol.
Les bénéfices


Le fait de marcher 30 minutes le matin de façon régulière donne autant d’avantages que de courir. Ce type d’exercice aide à diminuer le risque de souffrir de diabète, de dépression, de certains cancers et lutte contre le cholestérol et l’hypertension.

Le porte-parole de l’Académie Américaine du Coeur (American Heart Association), le Dr. Gregg Fonarow, affirme que l’activité physique abaisse le risque de mort prématurée, aide à combattre les maladies cardiovasculaires et nous maintient en bonne santé. Une étude a confirmé que marcher et courir aidaient à réduire les maladies cardiaques.

Dans les résultats de cette étude, on peut trouver la liste des bienfaits pour la santé :

  • Marcher réduirait de 7% le cholestérol et courir de 4,3%
  • Marcher réduirait de 9,3% le risque de contracter des maladies cardiaques et courir de 4,5%
  • Marcher réduirait de 7,2% l’hypertension et courir de 4,2%
  • Marcher réduirait de 12,3% le risque d’être atteint de diabète et courir de 12,1%
“Ces découvertes montrent un bénéfice similaire quand les dépenses énergétiques sont similaires, indépendamment de l’intensité… Cependant, pour ceux qui sont capables de fournir des efforts plus conséquents, leur stratégie pourrait payer à long terme. » a déclaré le docteur Gregg Fonarow. Malgré tout, les résultats de l’étude ont montré que si l’objectif était de maigrir, courir était plus efficace que marcher.



Des précautions à prendre
Avant de réaliser une quelconque activité physique, faites attention à ce que ni votre santé ni votre sécurité ne soient en danger. Ainsi, il faut tenir compte du lieu, de l’heure et de différents autres paramètres.

Il est ainsi conseillé de ne pas porter de bijoux, pas seulement pour une question de commodité mais aussi car cela attire l’oeil des voleurs. De plus, si vous marchez dans un endroit peu éclairé, à la tombée de la nuit par exemple, essayez toujours de porter des vêtements colorés ou un gilet qui reflète la lumière.

Marcher avec un groupe est toujours mieux pour augmenter la sécurité. Il est préférable d’emmener avec soi un moyen de communication en cas de problème et une carte d’identité. Montrer à ses proches le chemin que l’on va emprunter et le temps approximatif que l’on va mettre à faire ses exercices est aussi conseillé.

Attention également à ne pas se disperser et à rester attentif à ce qui se passe autour de soi. Si vous utilisez des écouteurs, mettez le son suffisamment bas pour pouvoir entendre les bruits qui vous entourent, notamment les voitures.

http://amelioretasante.com/marcher-30-minutes-le-matin-quels-bienfaits-pour-la-sante/
 

madalena

Contributeur
Contributeur
walikoum salam Mada^^
ac'est bien ça entretient les jambes le fessier
je marche de moins en moins sauf quand il faut bon ni chaud ni froid qu'il pleut pas qu'il n'y a pas de vent lol
j'ai le métro à deux metres de la porte de mon immeuble :(:(


salam

oui! il faut!:p

moi aussi..j'ai tout les transport prés de chez moi...mais parfois je préfère marcher^^
 
Salaam,

Moi je marche mais c'est surtout le soiren rentrant du travail je m'avance de 3 /4 stations de bus mais c'est pas une marche assez active , j'aimerai vraiment faire ces 30 minutes de marches surtout le matin à jeun ,

bon on se motive ou quoi?
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
salam

nan! même pas pour ça..a mon stage j'y vais parfois a pied et reviens aussi...il y a au moins km^^
Idem, mon dépôt se trouve à exactement 3 kms de mon domicile et comme j'ai des services en minimum 2 fois par jour, je pars au boulot en voiture et à la fin de mon 1er service je rentre chez moi en faisant de la marche active et les bénéfices sont multiple, je me maintien en forme, je fais des économies de carburant, je prolonge la durée de vie de ma voiture et pour finir et non des moindres je pollue moins en marchant plus !

Quand j'ai commencé, je mettais 40/45 minutes pour faire les 3 kms, maintenant c'est emballé pesé en 25 minutes, et dire qu'avant du temps où je fumais je prenaissus ma voiture pour aller au tabac du coin. :wazaa:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Idem, mon dépôt se trouve à exactement 3 kms de mon domicile et comme j'ai des services en minimum 2 fois par jour, je pars au boulot en voiture et à la fin de mon 1er service je rentre chez moi en faisant de la marche active et les bénéfices sont multiple, je me maintien en forme, je fais des économies de carburant, je prolonge la durée de vie de ma voiture et pour finir et non des moindres je pollue moins en marchant plus !

Quand j'ai commencé, je mettais 40/45 minutes pour faire les 3 kms, maintenant c'est emballé pesé en 25 minutes, et dire qu'avant du temps où je fumais je prenaissus ma voiture pour aller au tabac du coin. :wazaa:

SALAM

c'est bien que tu as changer ton habitude:p
 
Haut