300 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade au haj

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
100 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade au hajj, le grand pélerinage des musulmans près de La Mecque.

Le Figaro

Après le coup de la grue, voici le coup de la bousculade... C'est à croire qu'on est plus dans "La Maison de Dieu"!!!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
100 personnes sont mortes et 390 blessées dans une bousculade au hajj, le grand pélerinage des musulmans près de La Mecque.

Le Figaro

Après le coup de la grue, voici le coup de la bousculade... C'est à croire qu'on est plus dans "La Maison de Dieu"!!!

C'est pourtant pas la première fois que ça arrive ce genre de choses.

Pourquoi les gens sont-ils obligés d'y aller tous en même temps ?

Personne qui, pour sauver la vie des gens, pourrait se dire "tiens, dieu veut-il vraiment que tout le monde viennent en même temps quitte à ce qu'il y ait autant de victimes ?" ?


L'espèce de pèlerinage chiite avec auto-flagellation en devient presque plus humain...
 
C'est pourtant pas la première fois que ça arrive ce genre de choses.

Pourquoi les gens sont-ils obligés d'y aller tous en même temps ?

Personne qui, pour sauver la vie des gens, pourrait se dire "tiens, dieu veut-il vraiment que tout le monde viennent en même temps quitte à ce qu'il y ait autant de victimes ?" ?


L'espèce de pèlerinage chiite avec auto-flagellation en devient presque plus humain...

Le problème c'est que la vie humaine a moins de valeur lorsqu'il s'agit de respecter le rite. Hassan Iquioussen en parlait magnifiquement lors de l'une de ses conférences sur le danger du littéralisme.
EDIT : Il parle des accidents du HAJJ dans cette vidéo.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Le problème c'est que la vie humaine a moins de valeur lorsqu'il s'agit de respecter le rite. Hassan Iquioussen en parlait magnifiquement lors de l'une de ses conférences sur le danger du littéralisme.


Encore que, renseignements pris, il a quelques casseroles également (dommage, car ce genre de vidéos est très intéressante)
 

Pareil

Just like me :D
VIB

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut s'adapter à son temps et donc à l'augmentation du nombre de croyants, et se dire que de nos jours, avant tant de croyants (et encore, si j'ai bien lu, les gestionnaires font que le nombre de pèlerins est limité), il est devenu dangereux de réunir autant de monde en un seul lieu et au même moment (la preuve avec ces peut-être 100 ou 200 morts).
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Pèlerinage à La Mecque : une bousculade fait 310 morts310 personnes sont mortes dans une bousculade en marge du pèlerinage qui rassemble quelque 2 millions de personnes dans la ville sainte.

Par M6 Info | M6info – il y a 1 heure 54 minutes

310 morts et 450 blessés, c'est l'effroyable bilan, toujours provisoire, d'une bousculade qui s'est produite en marge du pèlerinage à La Mecque. Selon la chaîne de télévision saoudienne, Al Ekhbariya, l'accident a eu lieu à Mina, à l’extérieur de la ville sainte de La Mecque où sont dressées des milliers de tentes destinées à accueillir les pèlerins.

Le jour le plus dangeureux du pèlerinage

Quelque 2 millions de fidèles participent actuellement au pèlerinage. Cette bousculade mortelle a eu lieu le jour de la célébration de l'Aïd el-Kébir, fête religieuse la plus importante pour les musulmans, qui sont invités à sacrifier un mouton. C'est chaque année le jour le plus dangeureux du pèlerinage, en raison du nombre de sacrifices rituels effectués.

Qu'est-ce que l'Aïd el-Kébir ?

Pendant trois jours, les fidèles célèbrent dans le monde entier le sacrifice d'Ibrahim qui accepta de tuer son fils unique, Ismael, à la demande de Dieu. Finalement, l'archange Gabriel fit sacrifier un mouton à la place du jeune homme. Pour commémorer ce moment, les musulmans sacrifient un animal et le partagent avec leurs proches. https://fr.news.yahoo.com/pelerinag...e-fait-au-moins-100-morts-083418446.html?vp=1
 
A

AncienMembre

Non connecté

Il a raison, la saison du Haj est sur tous les mois "hurum" où la paix était imposée dans l'ensemble de l'Arabie pour que les pèlerins ne soient pas un "dommage collatéral".

Elle n'est pas uniquement pour le début de Dhul-Hijja. :cool:

Après, il y a un grand écart entre ce que le coran dit et ce qui est appliqué.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Elles sont malheureuses car dans un Haj, il faut faire preuve de miséricorde et ne pas se bousculer ni céder à ses passions, créant ainsi ce type d'accident.

Qu'on soit heureux pour quelqu'un parcequ'il est mort dans son lit sans douleur, je comprends aisément, (ou même pour des gens qui sont morts asphyxiés par les fumées plutôt que par l'incendie lui-même) mais qu'on devrait être heureux pour des gens qui sont morts en se faisant piétiner par d'autres, j'ai du mal.
 
S

Soomy

Non connecté
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut s'adapter à son temps et donc à l'augmentation du nombre de croyants, et se dire que de nos jours, avant tant de croyants (et encore, si j'ai bien lu, les gestionnaires font que le nombre de pèlerins est limité), il est devenu dangereux de réunir autant de monde en un seul lieu et au même moment (la preuve avec ces peut-être 100 ou 200 morts).
je suis d'accord avec le fait que ce soit dangereux de rassembler autant de monde, mais ils devraient justement penser à revoir leurs infrastructures et penser à une meilleure organisation au lieu de contruire des mall et des horloges qui servent à rien...
 
S

Soomy

Non connecté
Il a raison, la saison du Haj est sur tous les mois "hurum" où la paix était imposée dans l'ensemble de l'Arabie pour que les pèlerins ne soient pas un "dommage collatéral".

Elle n'est pas uniquement pour le début de Dhul-Hijja. :cool:

Après, il y a un grand écart entre ce que le coran dit et ce qui est appliqué.
tu me l'apprends
j'ai toujours pensé que tu pouvais faire une 3omra n'importe quand dans l'années mais que le hajj c'est seulement à cette période...
 
S

Soomy

Non connecté
Amine.
Pk "malheureuses" victimes ?
Ils sont bien heureux tkt ...
Allahou waalem....

je ne sais pas si mourir à la Mecque fait directement entrer au Paradis...sinon on peut imaginer une personne qui aura péché toute sa vie, tué à gogo et à la fin va faire son petit pèlerinage pour laver sa conscience...ce serait trop facile
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je suis d'accord avec le fait que ce soit dangereux de rassembler autant de monde, mais ils devraient justement penser à revoir leurs infrastructures et penser à une meilleure organisation au lieu de contruire des mall et des horloges qui servent à rien...

C'est vrai que niveau priorité des constructions, on repassera. (encore que, je crois qu'il y a déjà eu des aménagements - mais très insuffisants comme on le voit ici)

Mais plus important, un avis religieux permettant de faire durer ça sur plusieurs jours, afin d'intégrer la religion à la réalité des faits, ça me semble bien plus important.

D'ailleurs, si tu réfléchis bien d'un point de vue religieux : qu'est-ce qu'il y aurait de mieux ? Garder cette limite de durée et donc empêché des gens de faire leur pèlerinage ou allonger cette durée afin que personne ne meurent tut en leur permettant de faire leur pèlerinage ?
 
L

Liberty95

Non connecté
Allahou waalem....

je ne sais pas si mourir à la Mecque fait directement entrer au Paradis...sinon on peut imaginer une personne qui aura péché toute sa vie, tué à gogo et à la fin va faire son petit pèlerinage pour laver sa conscience...ce serait trop facile

Justement, on ne sait pas.

Moi je part du principe où le pèlerin qui y va, c'est sûrement pour sauver son âme en quelque sorte.

Une personne peut pécher tte sa vie et se repentir à temps avant sa mort.

Seul Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Justement, on ne sait pas.

Moi je part du principe où le pèlerin qui y va, c'est sûrement pour sauver son âme en quelque sorte.

Une personne peut pécher tte sa vie et se repentir à temps avant sa mort.


Seul Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Tu ne trouves pas ça assez hypocrite comme façon de faire ?

Et quand bien même : en quoi le fait d'aller là-bas ferait que la sincérité du repentir serait plus grande que pour quelqu'un qui mourrait sans avoir pu y aller ?
 
Avec le nombre des pèlerins malgré les quotas, ça devient chaque année une hécatombe

Pourquoi on parle tout le temps de suivre et faire comme les anciens et ne pas bannir les pélerins qui se rendent en avion ?
pour que le haj soit valide, tu dois te rendre soit à pieds ou à dos de chameau ou un âne.
c'est trop facile de se rendre en avion alors que les pèlerins dans le passée mettaient des mois pour se rendre à la Mecque et avec tous les dangers qu'ils risquaient, ils n'avaient ni GPS ni guide de routard.
 
L

Liberty95

Non connecté
Tu ne trouves pas ça assez hypocrite comme façon de faire ?

En quoi le fait d'aller là-bas ferait que le sincère serait plus grand que pour quelqu'un qui mourrait sans avoir pu y aller ?

Je n'ai pas encore parlé de cette comparaison.

Et je te le dis en toute honnêteté :

Haj ou pas Haj, cela ne garantit rien.

Une personne qui n'est jamais allé au Haj, peut être tout autant sincère qu'une personne qui y est allée. :)
 
Aves le nombre des pèlerins malgré les quotas, ça devient chaque année une hécatombe
Je viens de regarder quelques photos ; y a pas de quoi être surpris ; vous avez vu la foule qui tourne autour de la Ka'aba? Comment imaginer une seule seconde qu'un tout petit mouvement de foule pour une raison ou pour une autre ne se transforme pas en rouleau compresseur meurtrier??

J'espère que Scoco va avoir très vite des bonnes nouvelles de sa maman, ainsi que tous les bladinautes dont un proche est actuellement là-bas...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le problème c'est que la vie humaine a moins de valeur lorsqu'il s'agit de respecter le rite. Hassan Iquioussen en parlait magnifiquement lors de l'une de ses conférences sur le danger du littéralisme.
EDIT : Il parle des accidents du HAJJ dans cette vidéo.


je l'aime bien se type très ouvert je l'écoute volontiers:cool:
 
Haut