3000 jihadistes retournés au maroc potentiellement dangereux pour l’espagne et l’europe?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C’est une information visiblement confidentielle qu’a révélée la presse espagnole ce mercredi. 3 000 jihadistes marocains seraient retournés au royaume avec l’intention de commettre des attaques terroristes sur le territoire national, en Espagne et ailleurs en Europe. Les services secrets auraient alerté Madrid.


Les services secrets marocains auraient alertés le gouvernement Espagnol du retour au Maroc de 3 000 jihadistes ayant potentiellement l’intention de commettre des attentats sur le territoire national, en Espagne et en Europe, révèle El Confidential Digital citant des sources policières ayant eu accès au rapport confidentiel. Et les jihadistes les plus suspectés sont actuellement localisés dans le nord du pays, précisément Nador, Tanger et Tétouan.

Inquiétude

Cette alerte susciterait beaucoup d’ « inquiétude » du côté de Madrid, en raison notamment de l’état des frontières du Maroc avec Ceuta et Melilla. En effet, le même rapport confidentiel ferait état de « graves » failles de sécurités qui empêchent un contrôle efficace des usagers qui sont pourtant près de 15 000 par jour à franchir les frontières. La même source regrette que le système d’identification automatique utilisé jusqu’en 2009 ait été désinstallé par d’anciens responsables.

Avec ce système en fait, les usagers qui sont généralement des commerçants réguliers au niveau des frontières, disposaient d’une carte comportant une photo, des données personnelles et une puce avec empreintes digitales. Chaque transporteur se faisait identifier automatiquement, ce qui rendait aisé le suivi de leurs déplacements, ainsi que l’identification des autres voyageurs.

La presse n’évoque pas l’existence de recommandations faites dans le rapport confidentiel pour remédier à cette situation inconfortable pour Madrid, mais il va de soi que les autorités ibères pourraient encore durcir leurs mesures de sécurité. D’autant plus que craignant une infiltration des jihadistes pendant l’opération transit, ils sont en train de mettre en place tout un arsenal sécuritaire. Au Maroc, les forces de sécurité ne relâchent pas leurs efforts. Ce mercredi, le Bureau central des investigations judiciaires a révélé le profil des neuf personnes récemment arrêtées à travers le pays pour leurs « tendances » jihadistes. Une enquête est actuellement en cours et devrait être suivie par leur comparution devant la justice.



Yabiladi
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
S'ils sont marocains mais de toute façon ils vont être enfermés directs au bled car le danger est plutôt pour le Maroc?!?

Ca fait beaucoup je sais pas si cette info est vraiment fondée mais bon...

Donc l'Espagne savait que c'était des terroristes potentiels mais ne les as jamais arrêtés c'est ça?:prudent:
 

sevet

VIB
Mais non... C'est une vieille information (bidon) qui tourne depuis très longtemps sur les sites d'extrême-droite :claque: Le fait que les espagnols (très raciste lorsqu'il s'agit du Maroc) reprennent cette information ne m'étonne pas, par contre, je croyais Yabiladi plus sérieux que ça...
Tenez un vieux lien : http://www.fdesouche.com/498927-alerte-au-maroc-3000-jihadistes-sont-en-route-pour-lespagne

Ils ne sont pas plus de 400 et ils sont tous en prison (en moyenne, ils prennent environs 5 ans ferme). Pour ce qui est de Ceuta/Melilla, s'ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours les restituer au Maroc... Ou bien fermer la frontière (au risque de provoquer de violentes émeutes :love: )
 
Dernière édition:

sevet

VIB
J'ai donné une fourchette ("pas plus de 400") car je ne me souvenais plus du chiffre exact (il me semblait que c'était 200) :prudent:
Mais je viens de retrouver les chiffres officiels du ministère de l'Interieur (entretien daté du 01/juillet/2015) et en réalité ils ne sont pas plus de 200 :
"Environ 1 350, dont 220 sont des ex-détenus. Plusieurs d’entre eux occupent des postes de responsabilité au sein des organisations terroristes, ce qui peut expliquer la cooptation de Marocains. Ils recrutent via internet et les réseaux sociaux, ou par le biais de rabatteurs, souvent de proches parents. Le financement se fait par des transferts de fonds internes aux réseaux. Ils sont 286 à avoir trouvé la mort dans les zones de conflit, et 156 ont regagné le Maroc."


156 donc pas très loin des 3000 n'est-ce pas... Du du pur délire ! Ces franquistes dans l'âme veulent faire croire (à leur peuple) que le danger vient du Maroc (ce n'est pas la première fois qu'ils font ça) faut-il leur rappeler que les armes saisies par les autorités marocaines (dans ces milieux-là) viennent très souvent de ces enclaves ? Non ? D'accord, ne rentrons pas dans leur jeu :p


Source et suite (pour ceux qui veulent lire l'entretien complet) : http://www.jeuneafrique.com/mag/238...ad-comment-le-maroc-va-vaincre-le-terrorisme/
 
Ca fait beaucoup je sais pas si cette info est vraiment fondée mais bon...

Seuls des médias online proches de l'extrême droite ont publié cette info (avec des titres alarmistes genre "3000 jihadistes se barricadent dans le nord du Maroc pour attaquer l'Espagne"),....donc crédibilité zéro. Et comme toujours,...Bladi puise dans google news sans séparer le bon grain de l'ivraie.
 
Inquiétude

Cette alerte susciterait beaucoup d’ « inquiétude » du côté de Madrid, en raison notamment de l’état des frontières du Maroc avec Ceuta et Melilla. En effet, le même rapport confidentiel ferait état de « graves » failles de sécurités qui empêchent un contrôle efficace des usagers qui sont pourtant près de 15 000 par jour à franchir les frontières. La même source regrette que le système d’identification automatique utilisé jusqu’en 2009 ait été désinstallé par d’anciens responsables.

Avec ce système en fait, les usagers qui sont généralement des commerçants réguliers au niveau des frontières, disposaient d’une carte comportant une photo, des données personnelles et une puce avec empreintes digitales. Chaque transporteur se faisait identifier automatiquement, ce qui rendait aisé le suivi de leurs déplacements, ainsi que l’identification des autres voyageurs.
Yabiladi

Ce qu(il faudrait c'est construire un mur ave cameras et capteurs comme celui en cours sur la frontière marocco algerienne , ce mur non seulement il nous protegera contre la contrebande et le passage des terroristes maos va nous permettre d'étouffer ces espagnols et les obliger a plier bagage et quitter notre pays.
Tand qu'on leur fournit de l'eau pour boire, la protection contre l'invasion des Africains et une activité florissante au détriment de notre industrie natinale ces colonisateurs continueront a nous narguer au bout de notre pays.

Sinon, au moins, retirer nos policiers et armées et laisser la marée des Africains les ensevelir ainsi ils vont déguerpir
 

sevet

VIB
Seuls des médias online proches de l'extrême droite ont publié cette info (avec des titres alarmistes genre "3000 jihadistes se barricadent dans le nord du Maroc pour attaquer l'Espagne"),....donc crédibilité zéro. Et comme toujours,...Bladi puise dans google news sans séparer le bon grain de l'ivraie.
Le problème, c'est que cette information a été reprise par un certains nombre de quotidiens espagnols (réputés sérieux) comme El Confidential, Gaceta, etc...
Ce qui explique cet article de Yabiladi (à ne pas confondre avec notre Bladi Robot, ce n'est pas un article de Bladi) qui, habituellement, vérifie les informations qu'il publie (d'où mon étonnement).
 
Le problème, c'est que cette information a été reprise par un certains nombre de quotidiens espagnols (réputés sérieux) comme El Confidential, Gaceta, etc...
Ce qui explique cet article de Yabiladi (à ne pas confondre avec notre Bladi Robot, ce n'est pas un article de Bladi) qui, habituellement, vérifie les informations qu'il publie (d'où mon étonnement).

El Confidencial y la Gaceta sont des journaux digitaux,....proches de la droite conservatrice et l'extrême droite (le premier d'un ancien journaliste de la COPE,...et le deuxième appartient au Groupe intereconomía). Pas très sérieux ou fiables comme sources.
 

sevet

VIB
El Confidencial y la Gaceta sont des journaux digitaux,....proches de la droite conservatrice et l'extrême droite (le premier d'un ancien journaliste de la COPE,...et le deuxième appartient au Groupe intereconomía). Pas très sérieux ou fiables comme sources.
Oui bon, lorsqu'il s'agit du Maroc, ils sont tous (plus ou moins) de droite...
Je pensais que c'était des journaux sérieux car le nom de ces médias (avec El Mundo, El Pais) revient souvent sur des articles marocains. Mais tu as probablement raison, le fait qu'ils aient relayé cette information te donne raison.
 
Oui bon, lorsqu'il s'agit du Maroc, ils sont tous (plus ou moins) de droite...
Je pensais que c'était des journaux sérieux car le nom de ces médias (avec El Mundo, El Pais) revient souvent sur des articles marocains. Mais tu as probablement raison, le fait qu'ils aient relayé cette information te donne raison.

C'est pas une question de droite ou de gauche,....Gaceta et Confidencial ne sont pas des quotidiens sérieux (comme presque toute la presse digitale). Y'a des journaux très de droite (La Razón ou ABC),...mais qui n'oseraient jamais publier des rumeurs ou des infos d'une fiabilité douteuse,...car ils ont une réputation a conserver.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui les médias espagnols ont fait tourné l'info...

heu pas vraiment...pas plus que yabi ou autre forum communautariste, ce sont pas des professionnels ni des journalistes...

Le problème, c'est que cette information a été reprise par un certains nombre de quotidiens espagnols (réputés sérieux) comme El Confidential, Gaceta, etc...
Ce qui explique cet article de Yabiladi (à ne pas confondre avec notre Bladi Robot, ce n'est pas un article de Bladi) qui, habituellement, vérifie les informations qu'il publie (d'où mon étonnement).
 
c'est une info bidon comme vous dites car comment l'ei va laisser 3000 combattants quitter ses rangs alors qu'il en a besoin. Il peut envoyer au Maroc 2 ou 3 allah ister pour faire un coup mais pas 3000. Si ces 3000 on fuit les rangs de l'ei donc ils seront inoffensifs car ils regretté ce qu'ils ont fait
 
Ah bon, tu trouves ? Moi je les pensais sérieux Yabiladi, mais plus maintenant.

Plus sérieux que certains sites communautaristes (au moins ils n'ont pas publié la fausse nouvelle de la marocaine qui a obtenu 20/20 en Allemagne),...mais ils restent des amateurs qui re-publient souvent des fausses news piquées de sources peu fiables (mais contrairement à d'autres,...ils le font involontairement par amateurisme).
 
Haut