33% des patients empruntent de l’argent pour leur traitement

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’Association Reins vient d’établir une enquête auprès des patients atteints de maladies rénales. 65% d'entre eux estiment que les délais de remboursement sont trop longs.


Les maladies du rein constituent un réel problème de santé publique. Près de 2 millions de Marocains sont atteints d’une maladie rénale. Selon l’Association Reins, 3.000 patients nécessitent chaque année un traitement par dialyse chronique mais seule une minorité y accède. Près de 7.000 patients sont dialysés régulièrement et seulement 160 ont pu bénéficier d’une greffe rénale. Des chiffres qui ne font que prouver que la situation est catastrophique. La Journée mondiale du rein, célébrée le jeudi 12 mars, a été l’occasion de faire le point sur les maladies rénales qui sont en constante évolution. Sous le thème «Reins et hypertension», cette journée a pour objectif de sensibiliser la population à faire face aux sévères réalités de ces maladies et à sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de couverture à investir dans les mesures préventives, et ce, à travers une prise en charge plus agressive par les médecins du contrôle de l’hypertension artérielle. Pour savoir comment les bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) perçoivent son fonctionnement, une étude a été réalisée par l’Association Reins. Réalisée auprès des patients dialysés, celle-ci a permis de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de leur couverture médicale (CNOPS, CNSS). Il ressort de cette étude que 55% des patients ont découvert leur maladie à l’occasion d’un bilan.
Les causes de l’insuffisance rénale sont les maladies rénales (31%), l’hypertension artérielle (28%) et le diabète (26%). Par ailleurs, 69% des patients ont été informés sur leur assurances-maladie par leur entreprise et 96% des patients étaient en règle avec l’assurance- maladie lors de la découverte de l’insuffisance rénale. L’enquête souligne que la satisfaction vis-à-vis de l’assurance-maladie est plutôt bonne : 87% se sont déclarés satisfait-même si 40% des personnes interrogées ont déclaré ne pas connaître le taux de remboursement pour la dialyse. S’agissant du traitement de l’anémie, 46% ont déclaré ne pas connaître le taux de remboursement de ces médicaments. Si 70% des patients avancent l’argent pour les médicaments antianémiques, 91% ont des difficultés. Cette situation s’explique par le fait qu’ils n’ont pas d’argent (67%). 33% des patients sont contraints d’emprunter de l’argent et 29% des malades interrogés n’ont personne pour les aider. Quant au délai de remboursement, la satisfaction n’est pas bonne.
Seulement 24% se sont dit satisfaits. Pour 65% des patients, le délai est trop long (plus de 2 mois). Près de la moitié soit 41% veulent que le remboursement soit facilité et 28% et demandent une augmentation du taux de remboursement. A l’occasion de cette journée mondiale, l’Association Reins a développé des actions de communication ciblée sur les maladies rénales et des campagnes de dépistage précoce.
Un millier d’habitants à Hay Mohammadi ont rendez-vous avec une caravane d’information. Ces personnes venant de quartiers défavorisés vont bénéficier, d’une prise de tension artérielle, d’une analyse d’urine, d’une consultation médicale ainsi que d’une échographie en cas de besoin. La sensibilisation et le dépistage précoce constituent un premier pas pour lutter contre la maladie.


Le 15-03-2009 à 11:00
Par : Leila Zerrour
 
comme tu dis heureusement qu'il y a les mouhssinines

oui lhamdolilah, maman m'a raconté l'histoire d'une femme qui suit un traitement qui vaut 3500 DH par mois, et tant qu'elle est pauvre, y'a que ses voisins qui s'occupent d'elle.chacun d'eux lui donne une somme, et parmi ses voisins y'en a qui sont pauvres aussi, mais ça ne leur empêche pas de l'aider.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui lhamdolilah, maman m'a raconté l'histoire d'une femme qui suit un traitement qui vaut 3500 DH par mois, et tant qu'elle est pauvre, y'a que ses voisins qui s'occupent d'elle.chacun d'eux lui donne une somme, et parmi ses voisins y'en a qui sont pauvres aussi, mais ça ne leur empêche pas de l'aider.
ewa allah yhed lbass et pourvu que Yasmina BADDOU se secoue un peu le popotin dans le bon sens..elle ne sert à rien..une parmi tant d'autres
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si elle sert quand meme a perpetuer sa lignée de politiciens sans politique
elle rends hommage au passage a son papa "mon ambassadeur"
s'il y a bien un ministère dont on ignore ce qui se fait c'est bien celui là..autant certains il y a du tapage sans rien peut être mais ils font semblant..elle le oualou aérien..des réformes qui n'aboutissent pas et des soit disant changements sans que l on voi un seul
 
Juste un témoignage :

j'ai été témoin des conditions de dyalises dans un hopital marocain, et je vous prie de croire que c'est à en pleurer .....

Si vous avez les moyens de graisser la patte à une infirmière ou un médecin...vous aurez la chance d'avoir une chambre individuelle ..... bien sûr...mieux vaut ramener ses draps...et quand aux champs stérils ou gants en silicone....autant avoir les votres !

Mon ex ramenait TOUT....je dis bien TOUT ( de france ).....pour pouvoir passer sur satanée machine durant 4 heures tous les 2 jours.....et il s'estimait heureux en sortant de là....

voilà...bcp de choses à dire.....mais commençons déjà à leur donner un minimum dans les conditions d'accueil, de propreté et de matériel ......
 

Amine

En mode pause
s'il y a bien un ministère dont on ignore ce qui se fait c'est bien celui là..autant certains il y a du tapage sans rien peut être mais ils font semblant..elle le oualou aérien..des réformes qui n'aboutissent pas et des soit disant changements sans que l on voi un seul

Ma très chére amie, même si je n'ai pas vraiment d 'estime pour notre ministre Baddou, je pense qu'on la stigmatise beaucoup trop. Tu sais, si elle avait les budgets pour reformer elle l'aurait fait depuis belle lurette :D.... Pour ce qui concerne l'assistanat bla man zidlek lfakssa :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ma très chére amie, même si je n'ai pas vraiment d 'estime pour notre ministre Baddou, je pense qu'on la stigmatise beaucoup trop. Tu sais, si elle avait les budgets pour reformer elle l'aurait fait depuis belle lurette : D.... Pour ce qui concerne l'assistanat bla man zidlek lfakssa :lan gue:

quand je vois un ghalleb entrain de se battre pour ses réformes aussi farfelues qu'elles puissent parraitre aux uns et aux autres et elle qui est là dans cet état d'urgence, prenons juste le cas de la mère morte en accouchant et la petite dont elle a accouché qui est morte une semaine après dans la région d'Azilal faute de soins et accès aux soins et que malgré la mobilisation autour médiatique rien a été fait..y a de quoi se poser des questions sur sa compétence et son incompétence devrais je dire plutôt...
 

Amine

En mode pause
quand je vois un ghalleb entrain de se battre pour ses réformes aussi farfelues qu'elles puissent parraitre aux uns et aux autres et elle qui est là dans cet état d'urgence, prenons juste le cas de la mère morte en accouchant et la petite dont elle a accouché qui est morte une semaine après dans la région d'Azilal faute de soins et accès aux soins et que malgré la mobilisation autour médiatique rien a été fait..y a de quoi se poser des questions sur sa compétence et son incompétence devrais je dire plutôt...

Oui je le sais très bien à lalla Bijou, mais tous les ministres sont passés par là et sauf erreur de ma part personne n’a pu relever le défi. Il est frustrant d’être confronté à des situations qui dépassent la réalité, mais que veux-tu, tant qu’on ne débloquera pas un budget prioritaire pour les soins de sante rien n’y changera. Pourtant nous avons les compétences, reste les moyens et l’humanisation des soins de santé à une large échelle…. La faute à qui ?? Surement pas à Baddou
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui je le sais très bien à lalla Bijou, mais tous les ministres sont passés par là et sauf erreur de ma part personne n’a pu relever le défi. Il est frustrant d’être confronté à des situations qui dépassent la réalité, mais que veux-tu, tant qu’on ne débloquera pas un budget prioritaire pour les soins de sante rien n’y changera. Pourtant nous avons les compétences, reste les moyens et l’humanisation des soins de santé à une large échelle…. La faute à qui ?? Surement pas à Baddou
ewa ana kent tama3 bi8a za3ma 7it mra et elle est dans le domaine de la justice de base donc faut croire que j'étais *** de croire qu'elle était cap de faire bouger un min les choses..une bouffone de plus..elle est grande partie responsable cela dit à mes yeux!!!
 

Amine

En mode pause
ewa ana kent tama3 bi8a za3ma 7it mra et elle est dans le domaine de la justice de base donc faut croire que j'étais *** de croire qu'elle était cap de faire bouger un min les choses..une bouffone de plus..elle est grande partie responsable cela dit à mes yeux!!!

C'est connu les femmes sont les pires :D non je rigole. On revient au même point et tu sais très bien que les responsabilités sont ailleurs ;)

ps:Tu as lu ton mail
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est connu les femmes sont les pires : D non je rigole. On revient au même point et tu sais très bien que les responsabilités sont ailleurs ; )

ps:Tu as lu ton mail

ben pe être qu'elle ferait mieux de rentrer chez elle celle là en tout cas :rolleyes:

ps: je viens de le lire à l'instant et je te répond ti de suite :D
 
Haut