Qui est le moi?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous savez, on entend souvent les gens dire «mon corps». Cela semble indiquer que le corps appartient à quelqu'un. À l'esprit peut-être? Mais on entend également dire «mon esprit». Quel est donc ce mystérieux inconnu, qui possède à la fois le corps et l'esprit? Le moi? Mais il est possible de dire «mon moi». Donc il semble que même le moi appartienne à autre chose que lui.

Finalement il serait peut-être plus juste de concevoir l'individu comme une unité psychophysiologique, à laquelle référer les différentes composantes comme on réfère les parties au tout. Le moi, c'est précisément cette unité, et non une mystérieuse substance spirituelle.
 
Vous savez, on entend souvent les gens dire «mon corps». Cela semble indiquer que le corps appartient à quelqu'un. À l'esprit peut-être? Mais on entend également dire «mon esprit». Quel est donc ce mystérieux inconnu, qui possède à la fois le corps et l'esprit? Le moi? Mais il est possible de dire «mon moi». Donc il semble que même le moi appartienne à autre chose que lui.

Finalement il serait peut-être plus juste de concevoir l'individu comme une unité psychophysiologique, à laquelle référer les différentes composantes comme on réfère les parties au tout. Le moi, c'est précisément cette unité, et non une mystérieuse substance spirituelle.

On dit souvent que " corps est là,mais l'esprit est ailleurs" ...l'un est concret,l'autre est abstrait ,mais qui forment tous deux ce qu'est le " Moi".
il y'a tellement de choses mystérieuses qui constituent l'être humain que seul Dieu comprends puisqu'il en est le créateur...l'âme aussi fait partie de ces grands mystères ...
 

abounidal

Allahu akbar
Vous savez, on entend souvent les gens dire «mon corps». Cela semble indiquer que le corps appartient à quelqu'un. À l'esprit peut-être? Mais on entend également dire «mon esprit». Quel est donc ce mystérieux inconnu, qui possède à la fois le corps et l'esprit? Le moi? Mais il est possible de dire «mon moi». Donc il semble que même le moi appartienne à autre chose que lui.

Finalement il serait peut-être plus juste de concevoir l'individu comme une unité psychophysiologique, à laquelle référer les différentes composantes comme on réfère les parties au tout. Le moi, c'est précisément cette unité, et non une mystérieuse substance spirituelle.

Salam,

Tiens une vidéo intéressante :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LmCYz4dlvIM#!

Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, informatique, gestion, sciences politiques et économiques. il a dirigé l'ouvrage collectif Science et quête de sens (Presses de la Renaissance, 2005) qui rassemble 15 co-auteurs dont 4 prix Nobel.

Allah soubhanahou wa ta'ala sait mieux
 
Haut