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VIB
Flash, Freegum
des marques à succès aux Etats- Unis
Australie, Benelux, Espagne, Portugal des marchés acquis
«Contrairement à lEurope, le marché américain nest pas sensible à lorigine du produit, seul le rapport qualité/prix oriente les échanges», explique Hakim Marrakchi, DG de Maghreb Industries
SI lAméricain Thomas Adams a inventé le chewing-gum, 139 ans plus tard, un Marocain arrive à en écouler annuellement près de 360 millions dans le pays de loncle Sam. Derrière cette percée du made in Morocco, se trouve une marque qui a nourri limaginaire de plusieurs générations: Flash. Eh oui, la marque au trèfle est internationale à partir du Maroc Elle est vendue aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, au Benelux et même en Australie! Laventure mondiale de Maghreb Industries, producteur de Flash, Freegum et autres confiseries, débute lorsquun grand acheteur de la place se trouve face aux difficultés de son fournisseur turc. Maghreb Industries saisit alors lopportunité et signe son premier contrat dexport. Mais, pour prétendre à la coopération avec de grands acheteurs, lentreprise doit se conformer au Global Food Safety Initiative (IMSA). Des normes sanitaires acheteurs qui sont plus exigeantes et rigoureuses que les normes des Etats. Leffort mené par lentreprise pour se conformer à cette norme lui a ouvert les portes de plusieurs grands marchés. Cest au début des années 1990 que le premier conteneur de chewing-gum estampillé «Made in Morocco» fait son entrée à Port Elisabeth aux Etats-Unis. «Contrairement à lEurope, le marché américain nest pas sensible à lorigine du produit, seul le rapport qualité/prix oriente les échanges», explique Hakim Marrakchi, directeur général de Maghreb Industries. La marque répond aux besoins de certaines ethnies, notamment avec un produit halal. Arrivée sur ce marché, lentreprise se retrouve face à des pratiques commerciales totalement différentes. «Nous avons eu beaucoup de difficultés à faire reconnaître les assurances marocaines à lexport aux Etats-Unis.
Ce sont des langages et des pratiques totalement différents», souligne Marrakchi. En effet, les Etats-Unis exigent une assurance contre les dommages causés après la livraison, un risque qui nest pas couvert par les compagnies locales. A travers cette aventure américaine, Maghreb Industries a souffert du manque de relations entre les banques marocaines et américaines. Tout donc est à refaire: négociation, transport, assurance, normalisation des contrats «Les 300 millions de consommateurs quoffre ce marché exigent un travail de fourmi», déclare le DG. Au début, la distribution était confiée à des entreprises américaines, le marché étant trop vaste.
L'economiste
Australie, Benelux, Espagne, Portugal des marchés acquis
«Contrairement à lEurope, le marché américain nest pas sensible à lorigine du produit, seul le rapport qualité/prix oriente les échanges», explique Hakim Marrakchi, DG de Maghreb Industries
SI lAméricain Thomas Adams a inventé le chewing-gum, 139 ans plus tard, un Marocain arrive à en écouler annuellement près de 360 millions dans le pays de loncle Sam. Derrière cette percée du made in Morocco, se trouve une marque qui a nourri limaginaire de plusieurs générations: Flash. Eh oui, la marque au trèfle est internationale à partir du Maroc Elle est vendue aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, au Benelux et même en Australie! Laventure mondiale de Maghreb Industries, producteur de Flash, Freegum et autres confiseries, débute lorsquun grand acheteur de la place se trouve face aux difficultés de son fournisseur turc. Maghreb Industries saisit alors lopportunité et signe son premier contrat dexport. Mais, pour prétendre à la coopération avec de grands acheteurs, lentreprise doit se conformer au Global Food Safety Initiative (IMSA). Des normes sanitaires acheteurs qui sont plus exigeantes et rigoureuses que les normes des Etats. Leffort mené par lentreprise pour se conformer à cette norme lui a ouvert les portes de plusieurs grands marchés. Cest au début des années 1990 que le premier conteneur de chewing-gum estampillé «Made in Morocco» fait son entrée à Port Elisabeth aux Etats-Unis. «Contrairement à lEurope, le marché américain nest pas sensible à lorigine du produit, seul le rapport qualité/prix oriente les échanges», explique Hakim Marrakchi, directeur général de Maghreb Industries. La marque répond aux besoins de certaines ethnies, notamment avec un produit halal. Arrivée sur ce marché, lentreprise se retrouve face à des pratiques commerciales totalement différentes. «Nous avons eu beaucoup de difficultés à faire reconnaître les assurances marocaines à lexport aux Etats-Unis.
Ce sont des langages et des pratiques totalement différents», souligne Marrakchi. En effet, les Etats-Unis exigent une assurance contre les dommages causés après la livraison, un risque qui nest pas couvert par les compagnies locales. A travers cette aventure américaine, Maghreb Industries a souffert du manque de relations entre les banques marocaines et américaines. Tout donc est à refaire: négociation, transport, assurance, normalisation des contrats «Les 300 millions de consommateurs quoffre ce marché exigent un travail de fourmi», déclare le DG. Au début, la distribution était confiée à des entreprises américaines, le marché étant trop vaste.
L'economiste