38% des Israeliens soutiennent Obama contre 80% pour Bush

fredke

Capitaine Haddock
Oui, même si les juifs américain ont élu obama ^^; les athés et juifs israéliens sont contre !

Il me semble que ce n'est pas aussi simple que cela: je ne vois pas en quoi le fait d'être juif ou athée dicte aussi radicalement les choix politiques.

Et en fait, les athées, qu'ils soient juifs athées, arabes athées, asiatiques athées ou n'importe quoi d'autre ont plutôt tendance à voter démocrate, vu que les républicains sont souvent soutenus par les évangélistes.

Dans un sens, en ce qui conserne les israéliens (mais il faut aussi voir si le sondage se rapporte uniquement aux juifs israeliens ou prend aussi en compte l'opinion des israeliens non juifs, par exemple les arabes israeliens) je trouve plutôt rassurant que 38% soutiennent Obama. C'est presque mieux que Sarko en France!

Mais bon, tout ça, c'est encore lié à la connerie humaine. C'est pourtant tellement simple de vivre ensemble, en paix, sans faire ***** le monde avec des histoires de religion.

C'est vrai, quoi, la religion, chacun devrait pratiquer ça tranquille, à sa manière, en foutant la paix aux autres.

Parce que sur le plan intolérance style "tu feras comme je fais" ou "tu n'auras pas une autre religion que la mienne", arabes et israéliens sont champions... Il suffit de voir que même dans un pays "démocratique" comme le Maroc, on n'a pas le droit d'épouser qui on veut ou de précher la religion qu'on veut. Et maintenant, ce sont les israéliens qui imitent CERTAINS musulmans en transformant israel en un pays religieusement intolérant...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
. Et maintenant, ce sont les israéliens qui imitent CERTAINS musulmans en transformant israel en un pays religieusement intolérant...

AH OUI DONC tu imputes la faute aux musulmans (enfin "certains" comme tu dis) si Israel est un pays religieusement intolérant?

c'est limite comme propos je trouve et tellement facile....
 
Il me semble que ce n'est pas aussi simple que cela: je ne vois pas en quoi le fait d'être juif ou athée dicte aussi radicalement les choix politiques.

Ça se voit que tu ne connais pas la vie en Israel d'un et de deux que tu aimes bien la polémique.

Pour ce qui est de la religion et du vote je t'invites à repasser en boucle les vidéos de bon nombre de rabin new yorkais ainsi que d'artistes juifs Américain qui invitaient à voter pour cet homme qui s'appel Barak (bara9 et non brakhah d'ailleurs). Le très bon sketch de l'intrépide Silverman d'ailleurs est l'un des meilleurs qui a su surfer sur l'esprit communautaire américain invitant tout les juifs Américains à appeler leur mémé de Miami ou de Floride pour qu'elle vote Obama.

Côté israel, la bataille politique qui oppose les extrémistes nationalistes fondamentalistes et gauchistes ne fait que redoubler d'intensité. Les uns soutiennent Obama pour ce qu'il va apporter sur le plan politique, les autres craignent en partie que son côté va t'en paix sois contraire à la ligne religieuso-nationaliste.

ps : Petit mémo théologique

(1)JUDAÏSME ---> (2) CHRISTIANISME ---> (3) ISLAM
 
D'ailleurs c'est "obligatoire" de "croire en Dieu", pour devenir président aux us...

Entre ce que tu dis et le fond de ta pensée y'a souvent un fossé.


Je voulais juste dire que ça parait évident que nos croyances, nos origines ...influencent nos choix ds la vie au quotidien.

J'arrête le HS
 
Entre ce que tu dis et le fond de ta pensée y'a souvent un faussé.

J'ai pas tout compris désolé :)

Je voulais juste dire que ça parait évident que nos croyances, nos origines ...influencent nos choix ds la vie au quotidien.

Exacte ! Mais au aux usa, voter pour un conservateur quand on est athé reviens à renié sa liberté religieuse. Mais bon, quand on voit le mal que se donnait Obama pour prouver aux millions d'évangélistes qu'il était chrétien et qu'il croyait en Dieu...

Mais je t'accorde qu'il n'y a pas que la religion y a plein d'autres éléments qui rentre dans l'équation bien sur !
 
j'ai entendu ça ce matin sur canal :eek:

Purée, les chiffres parlent d'eux mêmes

le titre de ton post est faux il me semble ca aurait du etre : seules 38 % des personnes interrogées estiment que le président Barack Obama a une "attitude amicale" envers Israël contre 73% sous le gouvernement bush.

lepoint.fr
 
hahaha !!! et après on dit que les israéliens sont des gens voulant la paix et la stabilité dans le monde!!!

le président le plus exécrable de l'histoire des usa: le héros d'Israel !!!

ça dit tout!:)
 
Haut