4 000 Marocains atteints chaque année de la maladie de Parkinson

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tremblement, fatigue physique, perte d’énergie, troubles de sommeil, ces symptômes si courants dans la vie quotidienne ne constituent pas automatiquement des facteurs annonciateurs de la maladie de Parkinson, même si on a cinquante-cinq ans et plus, âge où cette maladie a plus de chance de se déclarer. Mais, la concomitance de ces symptômes doit inciter à réagir. Il faut absolument consulter un neurologue et notamment en cas de tremblement involontaire, de rigidité des muscles et de difficulté à effectuer un mouvement. Ce sont, là, les caractéristiques les plus évidentes de la maladie. Selon les neurologues, la maladie de Parkinson est due à «la dégénérescence des cellules nerveuses d’une zone située dans les noyaux gris centraux du cerveau (la substance noire : locus niger). Et les tremblements doivent survenir au repos, autrement dit, quand le patient ne se sert pas du membre qui est examiné». A ne pas confondre avec une autre maladie, neurodégénérative aussi, celle d’Alzheimer, qui entraîne, elle, la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, et notamment de la mémoire pour aboutir à une espèce de démence. Celle de Parkinson n’affecte en rien la mémoire de son porteur ni ses capacités intellectuelles, mais elle affecte surtout ses capacités de mouvement. Deux grandes célébrités du XXe siècle en ont souffert, le Pape Jean-Paul II et le légendaire Mohamed Ali Clay, triple champion du monde des poids lourds en boxe. Si les causes de la maladie sont à nos jours méconnues (on sait seulement que c’est le déficit en dopamine -un messager chimique du système nerveux - dans le cerveau qui provoque les troubles du mouvement), il est certain en revanche que les boxeurs professionnels, habitués à recevoir des coups de poing sur le visage et sur la tête, sont plus exposés à la maladie que d’autres, «du fait que ces coups fragilisent les cellules du cerveau », explique le Dr Chafiq Hicham, neurologue à Marrakech.
Autre constat lié à des observations statistiques : la maladie touche plus la gente masculine que la gente féminine, les personnes de peau blanche que celles de peau noire, et là encore, les médecins neurologues avancent plus des conjectures que des certitudes.
Enfin, un chiffre : la maladie touche environ 1 à 2% de la population de plus de 50 ans, 1% des plus de 65 ans et 2% des plus de 70 ans. Quatre millions de personnes en sont atteintes dans le monde, et 1,6% chez les personnes âgées de plus de 65 ans en Europe. Et le risque d’en être atteint est plus grand si l’un des parents avait la maladie de Parkinson.


http://www.lavieeco.com/news/societ...-annee-de-la-maladie-de-Parkinson--19741.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
encore faut il que ça soit diagnostiqué, et qu'il y ait une réel campagne de prévention autour cette maladie, que beaucoup nomme bou8ezaz et ne savent même pas ce que c'est..

:prudent:
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
encore faut il que ça soit diagnostiqué, et qu'il y ait une réel campagne de prévention autour cette maladie, que beaucoup nomme bou8ezaz et ne savent même pas ce que c'est..

:prudent:
malheureusement à ma connaissance il n'existe aucun moyen à ce jour de prévenir la maladie de parkinson . :-/
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
malheureusement à ma connaissance il n'existe aucun moyen à ce jour de prévenir la maladie de parkinson . :-/
quand je parle de prévention c'est plus des campagnes de sensibilisation des citoyens quant à la maladie, que les gens sachent ce que c'est au juste, histoire de savoir comment gérer la maladie et/ou malade dans leur entourage proche
 
Haut