il a 4 ans et il doit payer 23 000 euros d'amende...

Quand les gens font semblant de pas savoir, pour contourner la loi...:

L'histoire est un peu absurde. C'est celle de l'heureux propriétaire d'une Fiat Punto, immatriculée à Cannes et qui a accumulé plus de 70 infractions routières depuis juillet 2010. Une véritable collection d'excès de vitesse, de non-acquittements du montant du péage, de maintien en circulation d'une voiture sans contrôle technique...

Irrité par ce vaste palmarès, le juge du tribunal de proximité d'Antibes décide de convoquer le mauvais conducteur au cours de la semaine dernière. Et là : surprise ! Le délinquant a... 4 ans. La carte grise de la voiture est formelle, il est né en juin 2007.

Les parents de "Lucas", c'est le nom choisi par Nice-Matin, pour ne pas ruiner l'avenir du petit garçon, ont simplement profité d'une faille dans le code de la route. Depuis le 5 novembre 1984, un arrêté ministériel autorise en effet l'immatriculation d'un véhicule à un mineur. Si les législateurs devaient plutôt penser à des jeunes suivant des cours de conduite accompagnée, ils n'ont toutefois pas pensé à spécifier un âge minimal.

Lucas, en tant que titulaire de la carte grise, est donc présumé être le conducteur du véhicule en cas d'infraction sans arrestation. Lors de l'audience, le juge de proximité a confirmé l'existence de la faille juridique et a prononcé la relaxe à l'encontre des parents pour tous les faits où ils n'ont pas pu être identifiés.

Pas de condamnation pénale, pas de casier judiciaire, pas de perte de points ; mais Lucas doit par contre s'acquitter des amendes, qui se montent à 23 138 euros. Merci papa, merci maman.

http://aliceadsl.lemonde.fr/article-1703991-.html

"Depuis le 5 novembre 1984, un arrêté ministériel autorise en effet l'immatriculation d'un véhicule à un mineur. Si les législateurs devaient plutôt penser à des jeunes suivant des cours de conduite accompagnée, ils n'ont toutefois pas pensé à spécifier un âge minimal."

Ils (les parents) savaient que c'étais dans cette logique, sinon quoi, ils n'aurait pas fait autant d'infractions pour le mettre sur le dos de leur gamin...faut vraiment que les juge se décide à prendre en compte que les gens font les abrutis exprès pour contourné les lois et leur infligé des peines adéquate...et puis faire autant d'infraction sur le dos d'un gamin innocent, on voie clairement que c'est du foutage de gueule de la par des parents !
 
Oui mais les pv c est celui qui conduit qui doit les payer pas le proprietaire de la carte grise
moi a chaque fois j ai des pv y a une feuille avec ..... que tu remplit si c est pas toi qui conduisais
et comme a 4 ans c est pas possible de conduire , comment ca se fait qu ils ont rien eu?
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi ce qui me étonne par-delà l'absurdité du vide juridique...c que le gars a réussi à conserver son permis avec 70 infractions..
 

allissia

l'air de rien............
non impossible
une petit de 4 ans n'est pas considéré comme responsable.

Par contre a sa majorité la donne change o_O
je plaisantais,
par contre les parents sont civilement responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs
en vertu de l'article 1384 du code civil.
donc ils paieront .
C'est un faux problème,
C'est pour faire sourire les étudiants.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
je plaisantais,
par contre les parents sont civilement responsables des dommages causés par leurs enfants mineurs
en vertu de l'article 1384 du code civil.
donc ils paieront .
C'est un faux problème,
C'est pour faire sourire les étudiants.


s'il y a un dommage oui!!!

mais dans le cas présent non
 

allissia

l'air de rien............
Faut voir mais je reste perplexe :intello:
les parents doivent supporter une présomption de responsabilité
qui découle des pouvoirs d'autorité dont ils disposent sur l'enfant et de la mission éducative qu'ils assurent.
Pour s'en soustraire ils doivent établir
qu'ils n'ont pas commis de faute éducative
hors en l'espece ils ont utilisés un stratagème juridique.

Ils sont de mauvaise foi , donc il me semble probable
que le juge de proximité puisse interpreter les contraventions
comme un dommage.(l'état est lésé)
donc 1384(a .6) et c'est réglé (pour moi)

Au juge à jouer de cet article.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
les parents doivent supporter une présomption de responsabilité
qui découle des pouvoirs d'autorité dont ils disposent sur l'enfant et de la mission éducative qu'ils assurent.
Pour s'en soustraire ils doivent établir
qu'ils n'ont pas commis de faute éducative
hors en l'espece ils ont utilisés un stratagème juridique.

Ils sont de mauvaise foi , donc il me semble probable
que le juge de proximité puisse interpreter les contraventions
comme un dommage.(l'état est lésé)
donc 1384(a .6) et c'est réglé (pour moi)

Au juge à jouer de cet article.

tiens si tu veux le point de vue d'un magistrat



Pas de de condamnation pénale.
Pas de casier judiciaire. Pas de perte de points.

C'est évidemment absurde. Mais la loi est ainsi faite. En l'état du dossier et en l'absence des parents à l'audience, on ne peut pas faire autrement que de les relaxer.
Présumer leur volonté manifeste d'échapper à la loi ne suffit pas.
Il nous faut la preuve qu'ils étaient au volant.

Seule subsiste donc une sanction pécuniaire à l'égard du titulaire de la carte grise, pour non-paiement de péages ou encore absence de contrôles techniques, soit une ardoise de 23.138 euros d'amende à payer.
 

allissia

l'air de rien............
tiens si tu veux le point de vue d'un magistrat



Pas de de condamnation pénale.
Pas de casier judiciaire. Pas de perte de points.

C'est évidemment absurde. Mais la loi est ainsi faite. En l'état du dossier et en l'absence des parents à l'audience, on ne peut pas faire autrement que de les relaxer.
Présumer leur volonté manifeste d'échapper à la loi ne suffit pas.
Il nous faut la preuve qu'ils étaient au volant.

Seule subsiste donc une sanction pécuniaire à l'égard du titulaire de la carte grise, pour non-paiement de péages ou encore absence de contrôles techniques, soit une ardoise de 23.138 euros d'amende à payer.
hmmmm un magistrat .
Mme la juge ,
Ce raisonnement est facile , la mauvaise foi est içi évidente ,
Pour la sanction pécuniere je ne te contredis pas,
je t'ai seulement dit que le raisonnement de 1384 alinéa 6 pouvait faire en sorte
de pouvoir récuperer la somme du en passant par la responsabilié des parents.
1384 est facilement applicable.
mais bon les magistrats font preuve d'un manque de discernement évident ces temps-ci.
que les magistrats prennent en exemple les avocats,
en matière de conclusion.

ps: j'etais en civil mais bon.
 
Oui mais les pv c est celui qui conduit qui doit les payer pas le proprietaire de la carte grise
moi a chaque fois j ai des pv y a une feuille avec ..... que tu remplit si c est pas toi qui conduisais
et comme a 4 ans c est pas possible de conduire , comment ca se fait qu ils ont rien eu?

Il n'ont rien eu parce que la loi le permet ! ils ont contourné la loi, mais j'ai entendu dire par un proche que les juges n'en avait pas terminé et compter bien faire payer les parents...je préfère ça, parce que si le verdict s'arrête là, sa veut dire qu'être *** va devenir un sport national...
 
Merci les vides juridiques et les incohérences des lois françaises

:rolleyes:

Pas besoin de vide juridique ou d'incohérence pour s'apercevoir qu'ils ce foutent littéralement de la gueule des gens c'est deux là...un enfant de 4 ans ne peut être responsable d’excès de vitesse, les parents ont voulu prendre les juges et la police pour des ****.

On va pas attendre que la loi précise "sauf enfant de 4 ans" pour condamné deux glandus pareille.
 

mooooaaaa

anti chat pi c tout
VIB
hmmmm un magistrat .
Mme la juge ,
Ce raisonnement est facile , la mauvaise foi est içi évidente ,
Pour la sanction pécuniere je ne te contredis pas,
je t'ai seulement dit que le raisonnement de 1384 alinéa 6 pouvait faire en sorte
de pouvoir récuperer la somme du en passant par la responsabilié des parents.
1384 est facilement applicable.
mais bon les magistrats font preuve d'un manque de discernement évident ces temps-ci.
que les magistrats prennent en exemple les avocats,
en matière de conclusion.


lol

les avocats ne sont pas tous exemplaires

m'enfin je ne rentrerai pas dans le débat à ce sujet

===========> :confused:
 

allissia

l'air de rien............
Tout le monde n'est pas parfait Sud ou pas sinon ca se saurait hein :langue:
le nombres de jugements absurdes emanent d'Aix , Cannes ,Nimes en (CA, et TA)
le soleil favorise les insolations :D
Et les pourvois en cassation dans le sud sont légion vu les absurdités des CA.
je sors d'içi je vais devenir sérieuse.
 
Il n'ont rien eu parce que la loi le permet ! ils ont contourné la loi, mais j'ai entendu dire par un proche que les juges n'en avait pas terminé et compter bien faire payer les parents...je préfère ça, parce que si le verdict s'arrête là, sa veut dire qu'être *** va devenir un sport national...


je sais mais t a pas compris ...

par exemple je conduis la voiture a mon frere , la carte grise est a son nom , je fais un excés de vitesse
L amende lui est adressé vu que c est le titulaire de la carte grise , mais avec l amende tu as une feuille a remplir quand c est pas le proprio de la voiture qui a conduis , donc je remplis cette feuille et c est moi qui vais perdre les points et devoir payer

je sais bien que la loi le permet , j ai aussi une carte grise et on demande pas le permi pour la carte grise
 
je sais mais t a pas compris ...

par exemple je conduis la voiture a mon frere , la carte grise est a son nom , je fais un excés de vitesse
L amende lui est adressé vu que c est le titulaire de la carte grise , mais avec l amende tu as une feuille a remplir quand c est pas le proprio de la voiture qui a conduis , donc je remplis cette feuille et c est moi qui vais perdre les points et devoir payer

je sais bien que la loi le permet , j ai aussi une carte grise et on demande pas le permi pour la carte grise

Ha oui ok ! ben écoute c'est vrai que c'est bizarre...
 
Haut