Les 4 ecoles

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Il y a 4 ecoles chez les sunnites :

-Les Malekites (majoritaires en Afrique du Nord et Afrique de L`Ouest
-Les Hanafistes (repandue en Turquie,Chine, Afghanistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh,Jordanie,Syrie,Egypte)
-Les Chafeites (repandue egalement en Turquie et en Indonésie,Thaïlande, aux Comores, aux Philippines et en Inde)
-Les Hanbalites

Les quatres ecoles reconnaissent trois sources en priorite par ordre d`importance :
Coran,sunna,idjma (consensus,apres les Hanbalites ne reconnaissent que l`idjma des compagnons du prophete sas),qiyas (utilise en derniers recours par les Chafeites contrairement aux Hanafistes)


Je voudrais savoir ce que sont exactement l`idjma et le qiyas.

Aleykoum Salam.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Salam Aleykoum

Il y a 4 ecoles chez les sunnites :

-Les Malekites (majoritaires en Afrique du Nord et Afrique de L`Ouest
-Les Hanafistes (repandue en Turquie,Chine, Afghanistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh,Jordanie,Syrie,Egypte)
-Les Chafeites (repandue egalement en Turquie et en Indonésie,Thaïlande, aux Comores, aux Philippines et en Inde)
-Les Hanbalites

Les quatres ecoles reconnaissent trois sources en priorite par ordre d`importance :
Coran,sunna,idjma (consensus,apres les Hanbalites ne reconnaissent que l`idjma des compagnons du prophete sas),qiyas (utilise en derniers recours par les Chafeites contrairement aux Hanafistes)


Je voudrais savoir ce que sont exactement l`idjma et le qiyas.

Aleykoum Salam.

Idjma, c'est la consensus des savant. Si la majorité des savant pensent qu'une chose ( sur laquelle, ni le prophéte sallallaho aleihi wa salam, ni le coran ne s'est prononcé ) est Haram ou halal , alors cette chose sera decreté comme tel.

Qiyas, c'est la raisonnement pas analogie. Si une chose est i,nterdit par Allah, alors une chose similaire/analogue l'est aussi... Par exemple. Allah a interdit de vendre de l'alcool, parceque l'alcool est haram. Alors par analogie, on peut dire qu'il est interdit de vendre des cigarette, car les cigarette sont illicites. C'est un raisonnement pas analogie.

ps : dsl, j'ai pas d'exemple plus pertinent.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Autre exemple d'analogie... Le prophéte sallalaho aleihi wa salam a autorisé a prier sur une monture ( quand il est impossible de faire autrement, quand ond on a peur pour nos vie, etc etc ). Par analogie, on en deduit qu'il est autorisé de prier dans un bus ( quand il nous est impossible de faire autrement )...
 

Dravo

Lyon3 ne Disparait
Idjma, c'est la consensus des savant. Si la majorité des savant pensent qu'une chose ( sur laquelle, ni le prophéte sallallaho aleihi wa salam, ni le coran ne s'est prononcé ) est Haram ou halal , alors cette chose sera decreté comme tel.

Qiyas, c'est la raisonnement pas analogie. Si une chose est i,nterdit par Allah, alors une chose similaire/analogue l'est aussi... Par exemple. Allah a interdit de vendre de l'alcool, parceque l'alcool est haram. Alors par analogie, on peut dire qu'il est interdit de vendre des cigarette, car les cigarette sont illicites. C'est un raisonnement pas analogie.

ps : dsl, j'ai pas d'exemple plus pertinent.

Autre exemple d'analogie... Le prophéte sallalaho aleihi wa salam a autorisé a prier sur une monture ( quand il est impossible de faire autrement, quand ond on a peur pour nos vie, etc etc ). Par analogie, on en deduit qu'il est autorisé de prier dans un bus ( quand il nous est impossible de faire autrement )...
Aleykoum Salam cher frere

Merci de tes reponses.
 
Salam Aleykoum

Il y a 4 ecoles chez les sunnites :

-Les Malekites (majoritaires en Afrique du Nord et Afrique de L`Ouest
-Les Hanafistes (repandue en Turquie,Chine, Afghanistan, Pakistan, Inde, Bengale, Bangladesh,Jordanie,Syrie,Egypte)
-Les Chafeites (repandue egalement en Turquie et en Indonésie,Thaïlande, aux Comores, aux Philippines et en Inde)
-Les Hanbalites

Les quatres ecoles reconnaissent trois sources en priorite par ordre d`importance :
Coran,sunna,idjma (consensus,apres les Hanbalites ne reconnaissent que l`idjma des compagnons du prophete sas),qiyas (utilise en derniers recours par les Chafeites contrairement aux Hanafistes)


Je voudrais savoir ce que sont exactement l`idjma et le qiyas.

Aleykoum Salam.

salam mon frère

Le Consensus des Savants (Ijma’)

La base du consensus scientifique en tant que source juridique est le commandement Coranique de résoudre les problèmes par la consultation, comme Dieu l’a demandé :

« qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires » (42 :38)

Le consensus scientifique est défini comme l’accord de tout les savants Musulmans arrivés au niveau du raisonnement juridique (ijtihad) à une époque donnée sur un jugement juridique donné.

Etant donnée la condition que tous ces savants soient d’accord sur un jugement, sa portée est limitée à des questions qui sont claires selon le Qur’an et l’exemple Prophétique, sur lesquels un tel consensus est forcement basé. Mais quand il est effectivement établi, le consensus des savants est une preuve décisive.

L’Analogie Juridique (Qiyas)

L’analogie juridique est un outil puissant pour dériver des jugements sur des nouvelles questions. Par exemple, les drogues ont été rendues illicites de par l’analogie juridique avec la prohibition de l’alcool qui a été établie dans le Qur’an. Un tel jugement est basé sur la cause d’intoxication commune qui est sous-jacente.

L’analogie juridique et ses divers outils permettent aux juristes de comprendre les raisons et les causes sous-jacentes aux jugements du Qur’an et de l’exemple Prophétique (sunna).

Ceci aide pour gérer la nature en perpétuel changement des situations humaines, et permet que de nouveaux jugements plus adéquats soient appliqués régulièrement.

ma réponse est extraite d'un superbe article que je vous recommande de lire attentivement et de méditer : http://www.islam-sunnite.com/article-1559427.html


brakallahoufik pour cette excellente question
 
Haut