4 étrangers sur 10 ont un emploi en Belgique

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Parmi les personnes qui résident en Belgique et qui sont issues des pays hors de l’Union européenne, seules 39,9 % travaillent.

Moins de la moitié des personnes étrangères extra-européennes séjournant en Belgique exercent une activité professionnelle selon l’analyse que font le Standaard et le Nieuwsblad du rapport 2012 sur l’écart salarial rédigé par le SPF Economie.

Dans la même catégorie de personnes, si on étudie la situation des femmes, on constate que trois-quarts d’entre elles sont sans activité.

Interrogée, la ministre de l’Emploi Monica De Coninck dit sa détermination à vouloir s’attaquer au problème.

Selon la ministre De Coninck, l’origine du phénomène est la régularisation des personnes déboutées du droit à l’asile, essentiellement une régularisation pour raison médicale. Or, l’accès à ce type de procédure vient d’être fortement limité, souligne-t-elle.
Deux pénalisations pour les étrangers

Le rapport de l’Onem, la semaine dernière présentait la même tendance : si le chômage recule globalement, la situation nationale est loin d’illustrer une tendance générale. Le chômage continue à progresser lourdement à Bruxelles et la situation empire particulièrement pour les étrangers non européens et les travailleurs de plus de 50 ans.

Chez ces derniers, le chômage a augmenté de plus de 15 % alors qu’il diminuait en moyenne de 6 % pour les autres catégories d’âge. Une situation liée par un réel problème de formation, principalement à Bruxelles. Et les étrangers sont, forcément, les premiers touchés.

A côté de ce manque de qualification, il y a aussi la discrimination à l’embauche qui est un gros problème.

L’objectif de l’UE est de réduire le fossé qui sépare Européens et non Européens à 16,5 %. En Belgique, la situation s’est aggravée au cours des quatre dernières années, le différentiel passant de 27 à 28,6 %.
(Bernard Demonty, d’après Belga)

http://archives.lesoir.be/4-etrange...oi-en-belgique_t-20120326-01VU4U.a.html?&v5=1
 
B

belgika

Non connecté
4 sur 10, on retire les mères au foyer et les jeunes qui sortent de l'école. Encore une fois on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.


Pour les femmes c'est écrit ds l'article
Dans la même catégorie de personnes, si on étudie la situation des femmes, on constate que trois-quarts d’entre elles sont sans activité.
Pour les chiffres apparemment c'est basé sur le rapport de l'ONEM et selon les déclarations de la Ministre
"la ministre De Coninck, l’origine du phénomène est la régularisation des personnes déboutées du droit à l’asile, essentiellement une régularisation pour raison médicale. Or, l’accès à ce type de procédure vient d’être fortement limité, souligne-t-elle.
Deux pénalisations pour les étrangers"
 
Haut