Trop bon trop *** ?

Salam,
je me pose souvent la même question qui me tourmente. Faut il être trop bon ou bien faut il un minimum de mechanceté ?
Je m'explique... Durant ces deux dernières années j'ai essayé avec tous les moyens de me rapprocher de Dieu en effectuant des prières surérogatoires ,je jeûne et je passe souvent du temps à faire du dhikr ...
Les changements que j'ai ressentis s'opérer en moi sont :
-Je suis devenu plus solitaire ,j'aime plus rester seul que d'être avec des gens.
-Je suis devenu plus calme ,je ne parle quasiment plus et surtout je ne supporte plus écouter des gens parler à propos de tout et de n'importe quoi.
-Je me sens plus doux,sensible et plus émotionnel , avant je ne pouvait imaginer une seule larme couler de mes yeux.Et là je me retrouve étant une personne qui pleure facilement quand je fait mes prières et surtout celle de la nuit avant "salat el fajr".
-Je n'arrive plus à fixer les gens dans les yeux.
-Je n'arrive plus à être méchant ,dans la mesure où je n'arrive plus à dire des insultes ou à être agressif .Même vis à vis de mon petit frère avec lequel on se chamaillait souvent .Désormais j'évite de tomber dans des situation qui pourraient nous mener à la dispute .
Et bien tant d'autres choses ...
Moi mon but c'était de me rapprocher le plus possible de Dieu afin d'acquérir une certaine sagesse et développement personnel .Car en tant que musulman je sais très bien qu'il n y a pas un million de voies mais bien une seule qui est celle du Dieu unique .Donc théoriquement si on suit la voie du coran et la sunna de notre prophète "sala lahou 3alayhi wa salam",on devrait évoluer dans le chemin de la perfection.
Par exemple ,quand une personne t'insulte ou te provoque vous allez me dire qu'il faut contrôler sa colère et l'ignorer comme nous l'incite l'islam et pas besoin d'être méchant.Effectivement c'est ce qu'il faut faire... Mais est ce qu'on avalerait ça après l'avoir fait. Malheureusement non ,il y a une chose qui s'appelle la rancune , on se sent faible si on ne riposte pas face à l'impact psychique .OK...
Un autre exemple , un enfant vient vous insulter ou veux se battre contre vous ,quelle serait votre réaction ?
Personnellement je vais rire et je vais l'ignorer .Pourquoi ? C'est normal vu que je suis sûr de ma supériorité tant physique que morale. Voilà pourquoi on voit dans certains films des "maitres" en arts martiaux qui agissent de la sorte ,même s'ils sont attaqués par une dizaine de personnes ils ne ripostent pas.
Bref.. finalement je me demande si je dois pencher un peu plus vers un sens où je pourrais être plus agressif et plus imposant . Alors pensez vous qu'on peut être bon et gentil tout en sachant comment riposter contre les méfaits et les médisances de gens malintentionnés.
Merci.
 
Salem

C'est vrai se que tu dit, mais il faut savoir que si cette personne a le malheur de froisser un wali ou un serviteur vertueux il risque cher.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salam,
je me pose souvent la même question qui me tourmente. Faut il être trop bon ou bien faut il un minimum de mechanceté ?
.

ni l'un ni l'autre, l'essentiel est d'être juste...
moi même je suis juste, mais selon mon référentiel... une autre personne pensera forcément que je suis trop bon ou trop méchant...
là ou ça se complique, c'est qu'être bon implique parfois d'être "méchant"... donc je suis souvent méchant avec une vision de long terme, et du coup une personne n'ayant pas ma hauteur de vue me verra comme un monstre
inversement, être bon sur le moment fait plus de mal qu'autre chose à long terme
bien sur, j'emploie méchant au sens "intransigeance " et "fermeté"
 
Salam,
je me pose souvent la même question qui me tourmente. Faut il être trop bon ou bien faut il un minimum de mechanceté ?
Je m'explique... Durant ces deux dernières années j'ai essayé avec tous les moyens de me rapprocher de Dieu en effectuant des prières surérogatoires ,je jeûne et je passe souvent du temps à faire du dhikr ...
Les changements que j'ai ressentis s'opérer en moi sont :
-Je suis devenu plus solitaire ,j'aime plus rester seul que d'être avec des gens.
-Je suis devenu plus calme ,je ne parle quasiment plus et surtout je ne supporte plus écouter des gens parler à propos de tout et de n'importe quoi.
-Je me sens plus doux,sensible et plus émotionnel , avant je ne pouvait imaginer une seule larme couler de mes yeux.Et là je me retrouve étant une personne qui pleure facilement quand je fait mes prières et surtout celle de la nuit avant "salat el fajr".
-Je n'arrive plus à fixer les gens dans les yeux.
-Je n'arrive plus à être méchant ,dans la mesure où je n'arrive plus à dire des insultes ou à être agressif .Même vis à vis de mon petit frère avec lequel on se chamaillait souvent .Désormais j'évite de tomber dans des situation qui pourraient nous mener à la dispute .
Et bien tant d'autres choses ...
Moi mon but c'était de me rapprocher le plus possible de Dieu afin d'acquérir une certaine sagesse et développement personnel .Car en tant que musulman je sais très bien qu'il n y a pas un million de voies mais bien une seule qui est celle du Dieu unique .Donc théoriquement si on suit la voie du coran et la sunna de notre prophète "sala lahou 3alayhi wa salam",on devrait évoluer dans le chemin de la perfection.
Par exemple ,quand une personne t'insulte ou te provoque vous allez me dire qu'il faut contrôler sa colère et l'ignorer comme nous l'incite l'islam et pas besoin d'être méchant.Effectivement c'est ce qu'il faut faire... Mais est ce qu'on avalerait ça après l'avoir fait. Malheureusement non ,il y a une chose qui s'appelle la rancune , on se sent faible si on ne riposte pas face à l'impact psychique .OK...
Un autre exemple , un enfant vient vous insulter ou veux se battre contre vous ,quelle serait votre réaction ?
Personnellement je vais rire et je vais l'ignorer .Pourquoi ? C'est normal vu que je suis sûr de ma supériorité tant physique que morale. Voilà pourquoi on voit dans certains films des "maitres" en arts martiaux qui agissent de la sorte ,même s'ils sont attaqués par une dizaine de personnes ils ne ripostent pas.
Bref.. finalement je me demande si je dois pencher un peu plus vers un sens où je pourrais être plus agressif et plus imposant . Alors pensez vous qu'on peut être bon et gentil tout en sachant comment riposter contre les méfaits et les médisances de gens malintentionnés.
Merci.

Salam alaykum,

Pour ma part je suis au stade de la maîtrise de la colère et cela fait maintenant un mois que je ne me met plus en colère grâce à allah swt. Mais même autrefois j'ai toujours été une fille gentille et qui ne blesse pas les autres et d ailleurs ça me gêne de blesser qqun et les gens savent que je suis gentille. Lorsqu une personne t insulte il est vrai que c'est difficile à ne pas réagir mais qui est réellement le plus fort la personne agressive ou la personne qui contrôle son corps et qui esquisse un sourire en te voyant dans tout tes états?
Dans ma vie il m est arrivé 3 fois où je me suis mise en colère et je regrette d avoir réagis au provocation des gens. Il n y a pas mieux que de laisser couler car le sors des mauvais est entre les mains du tout puissant swt
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Le Prophète, sur lui Paix et Bénédictions a dit : "Le plus fort n'est pas celui qui réussit à terrasser son ennemi dans la lutte. Mais celui qui avale sa colère quand il accède à lui", il a aussi dit : "La patience est celle qui est montrée au moment culminant et le début de la colère".

Voici quelques verset révélés par Allah, Azza wa Jall :

"Qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Allah aime les bienfaiteurs." (al-Imran, 134)

"Sois conciliant ! Ordonne le bien et écarte-toi des ignorants !" (al-A'raf199)

"Rends le bien pour le mal, car Nous savons mieux que quiconque ce qu’ils inventent."(al-Anbiya, 96)

"La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié ! Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie."(Fuççilat, 34-35)

"Sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, or celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Allah n’aime pas les transgresseurs." (al-Chura, 40)

Wallahu a'lam.
 
Haut